Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 8 février 2012

VENT FOU - Franck et la famille en navigation

RÉCIT DE LA JOURNÉE d'hier :

Misteriosa bank

Tout commence par une journée comme les autres. Comme j'ai fait le quart de 1h du matin à 8 h, je commence par aller me coucher un peu. Pas de vent, pas de mer nous sommes au moteur, c'est long mais on avance bien.

Nous préparons le pain, le poulet et la soupe. Les enfants font leur tables de multiplications et lisent. Il fait chaud et nous avons mis le taud pour nous protéger du soleil.

Vers 3 h nous approchons du Misteriosa bank. Bizarrement au milieu de nulle part, à plus de 120 milles de toutes côtes, les fonds marins remontent très rapidement à cet endroit. Ils passent de 4 000 mètres de profondeur à seulement 16 mètres.... Nous sommes au milieu de notre traversée et nous pouvons voir le fond...

Nous avons sorti les lignes de traine depuis longtemps espérant qu'a cet endroit la pêche serait meilleure mais non toujours rien. Faute de quoi, nous allons en profiter quand même. Nous arrêtons le moteur. Ouf ça fait 24 h qu'il tourne sans arrêt. Remontons les lignes et descendons le zodiac pour pouvoir se baigner.

L'eau et bonne et ça fait du bien de se rafraichir. Nous mettons les maques pour voir le fond. Même s'il y a 16 mètres, l'eau est incroyablement claire et l'on voit très bien le fond. Mais pas grand chose. Du sable et un peu de corail mais sans plus. Très peu de poissons... Nous sommes un peu déçus mais la baignade en valait la peine.

Avec mon père, nous refaisons les calculs de consommation de carburant. Nous refaisons le plein avec les bidons de façon à savoir la quantité exacte de diesel consommé en 24 h de moteur. Comme il n'y a pas de vent et que la méto n'annonce pas de vent pour les prochains jours, il semblerait que nous allons tout faire au moteur…

Je n'ai pas un si grand réservoir, 80 litres plus un autre 80 litres dans les bidons. Comme je consomme proche de 2 l/h nous devrions être bon pour 80 heures de moteur à 5 nœuds en moyenne ça fait juste 400 milles Ce qui est exactement ce que nous avons à faire pour nous rendre à Belize City…

Mais ce n'est pas aussi simple que ça. Nous avons en fait consommé 60 L/24h soit 2,5 L/h Oups… il y a un petit courant avec nous et nous sommes à 6,2 nœuds… bon il faut re-faire nos calculs avec ces nouvelles données. Avec 160 L, nous sommes bons pour 64 heure de moteur soit 396 milles; on est presque bon mais il va falloir faire un peu de voile quand même.

Plongé dans nos calculs et trouvant que nous sommes quand même un peu juste, une solution nous apparaît juste devant nous… Nous ne sommes pas seul sur le bank.

À 5 milles en avant, nous voyons un bateau de pêcheurs???!!!! Super, ils devraient pouvoir nous vendre juste un peu de diesel pour pouvoir avoir une marge de manœuvre un peu plus grande.

Nous nous rapprochons du bateau et les regardons pêcher tous autours du gros bateau. Il y a une trentaine de pirogues avec dans chacune 2 hommes. Ils pêchent la langouste, le crabe et les quelques poissons ou autre qui leur tombent sous la main.

À 16 mètres de profondeur, ce n'est pas évident… La pêche est maigre et pourtant aujourd'hui la mer est calme. Ça fait 9 jours qu'ils sont sur le bank, encore 1 et ils retournent au Honduras qui est à 2 jours et demi de mer.

Ils sont plus de 70 sur ce bateau de pêche. Ça ne doit pas être facile tous les jours. Et à quel salaire travaillent-ils…

Nous nous approchons donc avec nos bidons vides… Pas de problème venez plus proche… Dans ma tête je déforme toujours un peu la réalité. Ils sont 70 et nous ne sommes que 5 dont 3 enfants. Toutes les histoires de pirates dans cette région fait un peu peur mais nous ne sentons vraiment pas de danger pour l'instant. Au contraire.

Ils sont contents de voir du monde. Ils me remplissent mes bidons et je m'apprête à payer le capitaine… Je m'attends a payer 2$/L c'est cher mais pas grave nous avons encore bien des heures de moteur devant nous.

Le capitaine ne veut rien savoir. " Tu es de la mer, je connais la mer. Si tu as besoin alors c'est pour toi… ". Ils veulent nous donner de l'eau aussi mais nous n'avons aucun problème de ce côté-là. Ils sont vraiment généreux. Quelle belle solidarité entre marin. C'est beau à voir.

Je retourne au bateau le cœur rempli de gratitude et sympathie pour ces pêcheurs. Je fouille dans ma cave à vin (elle n'est pas grosse et pas très garnie) et je retourne voir le capitaine avec 2 bouteilles de vin…. C'est la moindre des choses que je puisse faire.

Belle aventure qui en dit long sur les valeurs humaines et la générosité de ceux qui savent ce que c'est que de ne pas toujours tout avoir.

Aucun commentaire: