Nouvelles des Navigateurs

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entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 16 février 2012

MARYSOL - Solange et Marcel - RÉCIT Cuba

CUBA : Du Cap San Antonio à Cayo Largo.
Février 2012 – voilier MARYSOL – Marcel et Solange



Nous quittons la marina Los Morros le 6 février 2012.

La température est très belle, vents très légers. Heureusement car les vents dominants sont Est alors que nous naviguons vers l'est, nous ferons donc le voyage à moteur.

Nous franchissons la Pasa Los Morros à environ 2 mn. au nord. Les bouées indiqués sur les cartes ne sont pas là, même la rouge/blanche de l'entrée, de toute façon elles ne sont pas très utiles, la passe est large et facile à naviguer.

Nous arrivons à Maria La Gorda (21°49.03N 084°29.96W) en après-midi et mouillons l'ancre devant l'hôtel dans une plaque de sable entre les coraux.

Ici nous sommes en mer donc l'eau est limpide et la baignade est agréable. Heureusement que le vent est calme car ce mouillage offre très peu de protection.

Une heure après notre arrivée, la Guarda nous appelle et nous demande de nous présenter à leur bureau avec nos papiers. Les formalités sont rapidement complétées.

Comme nous quittons avant minuit pour la pointe Puerto Frances, ils acceptent de nous signer le 'Permission de Navigacion' et de nous le remettre, comme ça nous n'aurons pas a y retourner juste avant le départ.

Nous quittons Maria la Gorda vers 20 heure, en direction le la Caleta Puerto Frances au sud de l'ile Juvendud. Après 82 milles nous ancrons dans la baie Puerto Frances, mais le vent léger d'ouest rend le mouillage inconfortable, nous quittons une heure plus tard pour la Marina Siguanea plus au nord.

Pas vraiment une marina, un bateau Belge essaie d'entrer mais il s'échoue sur un banc de sable, la passe n'aurait qu'un mètre et demi d'eau. (il a bien tenté de joindre la marina mais personne ne répond)

Je tente de le dégager avec une longue aussière mais ça ne fonctionne pas, pas facile de sortir un Swan de 58 pieds et de 30 tonnes.

Un peu plus tard, le bateau de plongée viendra le sortir de ce mauvais pas. Comme on ne peut pas entrer, nous allons nous ancrer 800 mètres plus loin devant l'hôtel Colony. Il est tard, on fera les douanes demain.

Le lendemain matin avec le dinghy je vais à la marina Siguanea, le capitan avec un air de bœuf, insiste pour visiter le bateau, je dois donc l'amener au bateau et le ramener au bord après la visite, eux ont pas de barque ni bateau.

Comme ailleurs ils conservent notre permis de navigation qu'il nous remettrons à notre départ seulement. Nous sommes devant l'hôtel Colony mais il nous est interdit d'y mettre pied, il faut passer par la marina et marcher vers l'hôtel. Ils veulent contrôler nos allées et venus.

En PM, la Guarda convoque propriétaire du bateau Belge au bureau de la marina. Ils ont mis pieds à terre à l'hôtel Colony sans autorisations, ils le menacent de payer 5000 CUC d'amende, Après une bonne heure de négociations, il s'en claire sans problèmes.

Le lendemain, avant le départ je me dirige vers la marina pour récupérer mon permis de navigation, encore une fois je dois amener cet `air bête` sur Marysol. Vers 8 heures nous quittons cet endroit à oublier, le plus vite possible.

Nous nous dirigeons vers Cayo Largo en passant par le nord de l'ile de la Juventud, histoire de se rendre la vie plus difficile. Le sud de l'ile aurait été beaucoup plus simple et plus rapide car en haute mer on peut naviguer de nuit.

Vers 16 heures, nous franchissons la Passa Quitasol. Cette passe est facilement franchissable mais de jour seulement, je n'oserais pas m'y aventurer la nuit même si le balisage est bien en place.

Pendant tout ce trajet, ce n'est que de l'eau verte passablement brouillée. Rien de très jolie. Si vous faites cette route, passez plutôt par la cote sud de Juventud, c'est surement plus beau en longeant la cote et les ilots.

Enfin un autre bateau, depuis notre départ d'Hemmingway, c'est le premier voilier que nous rencontrons en navigation, tout en faisant abstraction des voiliers rencontrés dans les marinas. C'est pour vous dire, qu'ici, il n'y a pas beaucoup de trafic.

Après la Passa Quitasol nous naviguons vers le sud-est pour aller rejoindre Cayo Largo via la Passa Rosario. Vers minuit, juste avant de franchir la passe, nous mouillons l'ancre. Nous continuerons demain matin ce sera plus simple.

Au réveil, on voit les 4 bouées de la passe Rosario que nous franchissons sa difficultés. Vers midi, nous sommes rendus à Cayo Largo. 21°37.34N 81°33.86W. Enfin une vraie marina avec des pontons, l'électricité et l'eau.

L'accueil est chaleureux, et en seulement 15 minutes les formalités sont complétées. Le maitre du port, Monsieur Piré est très accueillant, courtois et serviable.

Cayo Largo est une petite ile avec seulement des hôtels. Autour de la marina, nous retrouvons, restaurants, boutiques de souvenirs, dépanneur, une banque, diesel, essence et propane, enfin assez pour répondre à nos besoins primaires. Pour internet il faut se rendre dans un hôtel avec le bus local pour 4CUC aller/retour. Notre prochaine destination est l'ile de Grand Caïmans.

Depuis notre départ de la marina Hemingway, nous sommes un peu déçu de notre voyage pour les diverses raisons énumérées précédemment. Heureusement Cayo Largo est agréable, l'eau est belle. Les Cubains sont gentils et serviable, et il n'y a aucun problème de sécurité.

Personnellement, nous préférons les Bahamas à Cuba, mais nous sommes contents d'être venu.

Bon vent et bonne voile!

Marcel et Solange sur Marysol (VE2MFZ)

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