SANTIAGO DE CUBA
Valois et Ghislaine – GIVA
Mars 2012
Un petit résumé de notre dernière escapade
Pour l'échange de l'argent: $1 canadien= 0.96 cuc(monnaie pour touriste)
1 cuc= 24 pesos(monnaie du peuple)
1 pesos= 100 centavos
P.S. Le CUC utilise le signe du dollar $=CUC
On a passé 7 jours a Santiago de Cuba au sud-est de Cuba à visiter la ville.
Les Cubains sont très pauvres et savent que nous avons plus d'argent qu'eux et font tout pour s'en approprier. (ex: petits commerces a la fenêtre de la maison, taxi, restaurant etc.)
Ce qu'il y a de plus agaçant, c'est quand on va pour acheter quelque chose dans les restaurants, ils gonflent les prix. Ils nous présentent un menu en monnaie "cuc" tandis qu'a coté, les Cubains ont le même en pesos.
Pour exemple, une assiette de poisson qui se vend a 23 pesos, la même assiette sur le menu touriste se vend 60 pesos.
Il faut dire que le salaire mensuel des Cubains en général est de 300 pesos mais ce n'est pas une excuse valable.
Ils demandent dans la rue sans cesse des crayons, du savons, des crèmes pour la peau etc. A chaque fois que nous allions en ville les mêmes personnes nous demandent ces choses. C'est a croire qu'ils en font un commerce.
Contrairement a la croyance, tous ces produits sont disponibles au magasin a des prix raisonnables.
C'est comme ça dans les zones touristiques.
En dehors de la zone touristique, c'est tout autre chose. Les gens sont gentils et serviables toujours prêts à aider sans demander de cadeaux (regalo)en retour
On peut avoir une bière a 15 pesos, un hamburger a 5 pesos, mini-pizza 5 pesos, café 1 pesos etc. crème glacée 2.20 pesos pour 2 boules.
Les fruits et légumes sont pas chers :
tomates 5 pesos/lbs,
choux 3 pesos/lbs,
Transport public:
Autobus local= 20 centavos,
camion/autobus= 2 pesos, Taxi= $7 a $10
J'ai même acheté une manne de banane qui pesait environ 50 lbs pour $2
On peut faire faire notre lavage a la marina par les locaux pour environ $5 pour deux gros sacs de linge (grands sacs d'épicerie)
Donc on doit sortir de la zone achalandée pour vraiment voir les Cubains au naturel. Pas riche mais bien aimable.
On a visité un marché au puce ou j'ai vu qu'ils fabriquaient n'importe quoi pour pouvoir se réparer.
Ils façonnent des pièces de remplacement pour les appareils ménagers et autres avec de l'aluminium tellement pareil que c'est à s'y méprendre.
Ils recupèrent tout. Ils fabriquent des petite voiturettes pour transporter leurs effets avec comme roues, des roulements a bille(gros bearing)
C'est commun de voir une voiture réparée avec les moyens du bord qui ont des petites roues a l'avant et des grandes à l’arrière ou vice versas. Fabrication maison.
On a pris un taxi et je vous jure que je n'irais pas loin avec, tellement tout branle et fait des bruits bizarres. Le chauffeur arrête le moteur en descendant les côtes pour économiser l'essence. Il faut dire que c'était une Chevrolet 1956.
On est maintenant a Marea del Portillo à 74 milles a l'ouest de Santiago sur la cote sud. Un bel ancrage bien protégé avec un petit village que nous irons visiter demain.
A la prochaine
Valois et Ghislaine
Aucun commentaire:
Publier un commentaire