Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 30 juin 2013

BIDULE - Gaston et Lisanne - Récit de leur passage à HAWAI

Aloha!
L'accueil des hawaïens à comparer aux panaméens, c'est comme passer d'une douche froide à un bain tourbillon. À Hilo, ils sont chaleureux, serviable, attentif et tout le monde se parle. Le premier soir, quand nous sommes allés nous gaver de queues de homard, de légumes frais, de vin, de bière et de brownies au chocolat avec crème glacé à la vanille, le tout bien mérité, le chanteur nous a donné son CD car il a dit qu'après 61 jours en mer, nous méritions bien quelque chose. Le lendemain, le marathon commence : trouver les douanes, aller voir Radio Bay pour comparer car nous sommes ancrés dans Reid's bay, trouver le harbour master, savoir où nous pouvons sortir le bateau pour faire des réparations, figurer comment fonctionne le système d'autobus, se connecter à l'internet, trouver l'alcool à brûler pour le poêle, le diesel pour le moteur, le propane pour le BBQ, le kérosène pour la chaufferette (pour l'Alaska brrr!) et la bouffe pour nos estomacs. Qui a dit que faire de la voile c'est relaxant?
Mr. Valdez aux douanes est sympathique et la procédure est beaucoup moins compliquée que ce que nous avions lu dans les guides. Pas d'inspection de bateau; juste quelques questions ; " il ne vous reste plus d'aliments frais, je suppose " nous a-t-il dit en nous lorgnant du coin de l'œil. Il nous prépare un " cruising permit " pour 19$. Celui-ci va être bon jusqu'à notre sortie de l'Alaska et tout ce que nous avons à faire maintenant est de téléphoner à la douane à l'arrivée dans chaque port. La dame au bureau du "Harbour master " est une mine d'or d'information et elle prend le temps de tout nous expliquer tout sur le port mais aussi les autobus et les magasins. Le reste des infos que nous obtenons nous viennent des autres navigateurs car j'arrête pour parler à tout le monde. Parmi eux, deux bateaux arrivent aussi de Panama. Un couple qui est parti un peu après nous à pris 68 jours et a passé deux fois dans le premier ouragan de la saison et l'autre, un navigateur solo, a pris 80 jours. J'peux tu vous dire qu'on se sentait bien de l'avoir fait en 61 jours dans les calmes!
Finalement, le port est loin de tout et l'autobus est pas très pratique alors nous décidons de louer une voiture pour trois jours. Nous avons téléphonés à la marina pourvue d'une grue à Honolulu et ils ne peuvent pas nous sortir de l'eau avant la fin du mois. Nous allons donc explorer l'autre côté de l'île pour voir s'ils ne peuvent pas faire plus vite au port de Kona. Ce qui va être le cas. Les deux autres jours sont passés à faire des courses. L'épicerie coûte plus de 900$ pour remplacer ce que nous avons mangé pendant la traversée (deux gros paniers pleins). Il faut mentionner que la nourriture coûte 25% plus cher ici que sur le continent. Pour ça, nous nous ennuyons de Panama! Nous découvrons aussi que toute les bouteilles de propane en fibre de verre (très populaire sur les bateaux) de la marque Light sont rappelées. Il y aurait des problèmes avec la coquille. Dans leur infinie gentillesse et puisqu'ils n'avaient pas de petite bouteille en aluminium à nous vendre, que nous avons la nôtre depuis 4 ans et ne voulant pas nous voir partir les mains vide vers l'Alaska, les messieurs de l'entreprise de propane nous l'ont quand même remplie. Ok, Je leur ai fait des beaux yeux! A travers tout ceci, nous avons quand même réussi à faire un peu de tourisme tel que manger une pizza hawaïenne sur le bord d'un cratère fumant.
Ce qui nous a le plus marqué à notre arrivée, sont les espaces verts de Hilo et le silence. Il y a des parcs partout avec d'immenses arbres et des cours d'eau. C'est vrai qu'il pleut beaucoup. À Hawaï pas de musique latine ou de Bob Marley à fond de caisse ; c'est très apaisant pour les tympans. Pas que j'ai quelque chose contre Bob mais il existe d'autres artistes! La musique d'ici est douce et nous berce. Vu que les gens sont tout aussi calmes, le retour parmi la vie des terriens n'a pas été trop difficile. Sauf pour Gaston qui a du se tenir à une clôture pour pouvoir marcher sur le quai de béton sans tomber.

Vous allez devoir attendre notre arrivée en Alaska pour les photos d'Hawaï car je n'ai pas eu le temps de m'en occuper. Par ailleurs, j'ai mis des images de notre traversée sur le net mais j'ai oublié de copier l'adresse. Si vous allez sur notre site (http://bidule.micro.org ) que vous choisissez le site en français et ensuite Hawaï sur la carte du bas de la page de Bienvenue, vous allez voir un icône qui dit photo. Elles incluent celle des bobettes dans le mat.

Aucun commentaire: