Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 19 octobre 2015

SALT HEART - Miko à PORTO SANTO (Madeire)

Quelques infos sur ce qui s'est passee durant la nuit du 18 au 19 Octobre.

Tempete sur Madere;

Suite au vent d'hier un voilier de 50 pieds qui a décroché de son Ponton et qui s'est mis à dériver vers la zone d'ancrage par chance celle-ci a été vide, nous étions seulement 3 voiliers. Mon Annexe qui s'est transformé en OVNI tellement que les rafales du vent étaient forte. Les anémomètres ont enregistré des rafales de 20 - 30 Knts jusqu'à 50 Knts pour les plus violentes!

Une tempête est sur la zone des Iles de Madères, elle a commencé depuis 2 jours, hier nous attendions un vent plus fort que d'habitude, il soufflera du Sud-Ouest virant vers le l'Ouest et puis vers le Nord, normalement et d'après la météo c'est aujourd'hui le mardi 19 Oct que le vent soufflera le plus fort.

Avant la tombée de la nuit j'ai fait du rangement a l'intérieur et extérieur, le bateau est pare pour faire face à l'inattendu.

De l'intérieur le bruit du vent est impressionnant ! On a le sentiment que c'est le déluge ! Par moment le vent se calme, wow !!! Mais cela ne dure pas longtemps. soudain il repart avec une rafale aussi puissante qu'elle fait trembler tout le bateau.

J'ai mis les instruments en route et à chaque rafale je sors pour voir ce que l'anémomètre indique, je voyais quelques chose qui volait a l'arrière du bateau ! J'ai décidé d'attendre avant descendre pour vérifier ce mystère volant ! Dans l'espace de deux minutes une rafale arrive et d'un coup je vois ce que je pensais que c'était un OVNI et c'est mon Annexe qui par la force du vent il vole comme une vulgaire feuille de papier !

Il était deux heures du matin je sors pour faire une vérification toute au tour de moi, je vois un voilier toutes lumières allumées et qui visiblement cherche à s'ancrer a cote de moi. En vérifiant encore, je vois que le bateau traine un morceau de Ponton avec lui !!! C'est un voilier de 50 pieds qui s'est détaché avec son dock (Finger) et qui dérivait avec le vent !

Le propriétaire a réussi à mettre son moteur en route, à jeter son ancre. Le matin il a eu de l'aide des autorités de la marina. Aucun dégât n'est à déplorer nous avons eu beaucoup de chance car la zone d'ancrage était vide, nous étions 3 voiliers seulement aux lieux de 15 !

Nous avons des journées venteuses l'une derrière l'autre, le climat commence à se dégrader, il fait un peu plus frais aussi, il est temps de prendre la route vers les Latitudes du sud pour gagner quelques degrés en température.

Je vous souhaite une bonne journee.
A bientôt.
88 - 73
Miko

Aucun commentaire: