Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 31 mars 2017

OUT N ABOUT - Georges et Andrée à VERO BEACH (FL)

La traversée vers Lake Worth a été facile, un peu de vagues mais rien pour nous déranger.

Nous avons mis 11 heures pour traverser de Bimini à Riviera Beach.

Avant hier nous sommes allés aux douanes et ensuite nous nous sommes rendus à Lake Worth pour nous mettre à l'ancre.

Nous sommes rendus à Vero Beach et il semble que nous allons demeurer ici plus longtemps que prévu car selon Cocoon, avec qui je partage un mooring et qui retourne aussi au lac Champlain, les écluses n'ouvriront pas avant la mi-mai cette année. Alors autant rester au chaud et entreprendre la remontée vers la rivière Hudson vers la fin avril et passer quelques jours sur un mooring à New York.

Nous aimons beaucoup Vero Beach Municipal Marina. Nous sommes bien mieux ici qu'à Riviera Beach car il y a un service d'autobus gratuit vers les centres commerciaux, la plage et même l'aeroport.

Nous avons bien aimé les Bahamas, l'eau y est magnifique.

Nous avons beaucoup d'aventures à raconter et avons du composer avec plusieurs fronts froids qui apportaient des vents forts mais nous n'avons pas eu de problèmes. Notre ancre a toujours bien tenu et nos amis nous ont fait découvrir plusieurs très beaux endroits à l'abri des vents.

RODIGNARD - Richard et Diane en GUADELOUPE


Nous sommes désolés de ne pas avoir donné de nouvel avant aujourd'hui, mais beaucoup d'évènements se sont produits durant les dernières semaines.

On a reçu de la très belle et grande visite de notre fille ainée accompagnée de sa très bonne amie. De plus, un évènement incontrôlable s’est produit avec l'un de nos amis navigateurs.

Comme les deux filles travaillent en milieu médical, sans oublier la conjointe de notre ami, elles se rendent compte que l'état de celui-ci n'est pas très bon.

L'équipage de Rodignard (Diane, Geneviève et Chantal) ainsi que la conjointe de notre ami influence celui-ci pour qu'il puisse quitter son bateau, car il fait de la fièvre, il embarque donc en auto avec moi. Nous allons immédiatement le reconduire à l'hôpital, celui-ci passe des tests, décision rapide du médecin, opération immédiate.

Celui-ci a fait une appendicite sérieuse avec une complication majeure d'une péritonite. Aujourd'hui, tout est OK. Depuis ce temps, nous sommes avec Louise pour encore quelques jours avant de reprendre la route vers Antigua.

Nous venons juste de terminer la mise à jour de notre blogue pour les photos et quelques vidéos, pour la région de la Guadeloupe section:

La Guadeloupe, Les Saintes, les communautés de: Basse-Terre, Deshaies, Port-Louis et Beauport, Grande Terre et plusieurs visites, voir le blogue pour toute la région de la Guadeloupe pour la période du mois de mars.

http://rodignard.blogspot.com/

Au plaisir, Diane & Richard.
--
Rodignard (Diane & Richard)
rodignard.qc@gmail.com

MIKADO - Francis et Françoise à PUERTO RICO

Nous sommes à la marina à Palmas del Mar après un bon séjour à Puerto Rico. Ça change pas mal de la République Dominicaine. Bonne idée d'arrêter à Palmas del Mar: nous avons pu profiter des talents de pêcheur de Serge et Véro de SAN FLO qui nous ont offert gentilement de beaux morceaux du fameux wahoo.

Nous avons décidé de continuer le voyage vers Grenade avec un départ dimanche ou lundi vers Culébra dans les Spanish Virgin Island.

Françoise
Mikado III

NORTHBOUND - Jacques et Sheila en MARTINIQUE

Nos invités nous ont quittés hier de Fort de France. Nous poursuivrons notre route vers le sud de la Martinique demain après un arrêt aujourd'hui à l'anse Mitan.

Nous avons rencontré Merrill de Ambition hier qui avait commencé son retour vers Antigua où il va laisser son bateau durant l'été.

À bientôt

Jacques & Sheila
Northbound

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN

PAPILLON : Pierre Sylvie et Claude sont revenus à St-Martin et demain Pierre quitte pour Québec. Sylvie et Claude poursuivront la navigation vers le Sud.

GRAND PAS : Michel et Françoise ont quitté ce matin à 06h45 Samana en direction de Big Sand Cay (Turks & Caicos)

C'EST LA VIE : Sylvain et Monique ont finalement décidé de se rendre à Nassau et non Rose Island et la chasse aux langoustes se fera dans le Super Marché... Devraient quitter bientôt en direction des Berries

ONE LIFE : Sébastien et Marie-Claude sont à Staniel et se rendront à Georgetown pour y laisser leurs amis qui reviennent à Montréal. Par la suite, ils amorceront leur remontée des Exumas puis vers la Floride selon les fenêtres météoL

SAN FLO : Serge, Véronique et Valérie se dirigeront vers les Vierquez pour 2 jours et prévoient faire de la plongée dans le secteur. Ont fait remplir leurs bombonnes ce matin. Reviendront pour le départ de Valérie le 3 avril

VAGABOND 55 : André et ROse-Ange sont au nord des Abacos et prévoient quitter aujourd'hui en direction de Jacksonville (FL)

DAME DES MERS : Denis et Thérèse sont à Puerto Real et visiteront les alentours en attente d'une fenêtre météo intéressante pour traverser le Mona Passage en direction de Samana

BELLE VIE : Suzanne et Napoléon se dirigent vers Staniel puis Georgetown probablement demain. Le chien Porto se porte mieux après son hospitalisation à Nassau

PRANA - Nouvelles de Denis

Message de Louise hier soir :

Il va très bien. Il n'as pas fait de fièvre depuis l'opération. C'est un très bon signe. Il est sur les antibios en comprimé depuis aujourd'hui.

jeudi 30 mars 2017

VACATIONS AU RÉSEAU JEUDI MATIN

CARIBBEAN BREEZE ; Stéphane est à Lee Stocking Island et retourne à Georgetown. Quitte dimanche pour le Nouveau Brunswick pour un séjour de deux semaines.

PAPILLON : Sylvie, Claude et Pierre sont à Pinel car les conditions sont superbes pour une telle destination. Reviendront bientôt à St-Martin. Sylvie nous fera parvenir le détail de la "fameuse" réparation du pilote automatique qui selon le technicien de Raymarine à St-Martin, était bon pour la "poubelle"... Bizarre qu'un ami technicien à Québec, dont je fournirai le nom bientôt, ait pu le réparer après y avoir changer une pièce qui a coûté la GROSSE somme de 2,21$cda et que de plus, après avoir effectué des tests sur Papillon, ÇÀ FONCTIONNE ! *(&(*&?(&*?&**&%$&(*(*)_+++)()*&*&?%$*&()_(*)&(*&(?&

SAN FLO : Serge et Véro ont navigué jusqu'à la marina Palmas Del Mar (Puerto Rico) hier en compagnie de Catmarraine - Gilles et Lyne. En route, ils ont pêché ce gros wahoo de 50 lbs
et quelques minutes après, un GROS GRAIN... Disons qu'ils étaient occupés :)

DAME DES MERS : Thérèse et Denis sont à Puerto Real (PR) et attendent une fenêtre météo favorable pour traverser sur Samana (RD)

JAYA : Jean-Marie est arrivé à Lake Worth (FL) depuis les Bahamas hier à 17h30 - navigation à moteur car le vent était nul. Poursuivra sa navigation via l'ICW et par la mer lorsque la météo sera favorable

VAGABOND 55 ; André et Rose-Ange sont à Manjack dans les Abacos et se rendront à Green Island aujourd'hui. Ils se positionneront pour quitter les Bahamas samedi matin si la météo se maintient, pour traverser en Floride. Ils sortent le bateau de l'eau à Jacksonville pour la saison

C'EST LA VIE : Sylvain et Monique se dirigent vers Rose Island tout près de Nassau aujourd'hui et espèrent bien avoir une langouste pour le souper... Les espoirs sont toujours permis :)... Ils poursuivront leur navigation vers les Berries puis Lucaya et traverseront vers la Floride par la suite. Retour au Québec le 1er mai

VOMO : Lise et Benoit sont à Linton Bay Marina et quitteront 4 jours pour se rendre à Panama City - diverses courses et revienderont au bateau pour accueillir leurs amis et retourner aux San Blas

ALDEBARAN _ Patrice et Mireille à St-Barth

Latitude:17.89451
Longitude:-62.85410
GPS location Date/Time:03/30/2017 10:27:55 PDT

Message:Everything is fine
Aldebaran I

Click the link below to see where I am located.
http:​//fms.​ws/goAvI/17.​89451N/62.​85410W​

If the above link does not work, try this link:
http:​//maps.​google.​com/maps?f=​q&hl=​en&geocode=​&q=​17.​89451,​-62.​85410&ll=​17.​89451,​-62.​85410&ie=​UTF8&z=​12&om=​1​

SYMI - Sylvain et Dieter à COLON

Nous sommes maintenant à Shelter Bay Marina entouré de mats et incapable d'entendre le réseau ce matin. Nous y serons pendant plusieurs jours puisqu'il y a un délai de 15 jours avant de pouvoir traverser. L'inspecteur est venu ce matin et nous avons payé pour le passage (1709 $ US). Il ne reste plus qu'à être patient.



Dès que j'aurais la date du passage je te ferai signe.




Bye,




Sylvain

PRANA - Nouvelles de DENIS directement de l'hôpital...

Un petit mot en différé directement du grand malade...

Après avoir donné un grande frousse à son amirale, le capitaine Prana a passé bien près de ne plus vous revoir.

Finalement, j'ai fait une appendicite sérieuse avec complication en péritonite (éclatement et nécrose du gros intestin) avancé du au déchet des intestins qui s'écoulait directement dans mon ventre.

Heureusement, plusieurs anges-gardiens ont été sur mon passage (Les Rodignard, leur filles et une copine de celle-ci entre autre).

17:00 h 25 mars: Avec leur bon conseil, j'ai pu rejoindre l'hôpital de Basse Terre.
18:30 h Un accueil rapide (4 minutes) un pré diagnostique et bilan sanguin en 1.5h puis un scan en 5 minutes et voila que 2 chirurgiens viscéraux se présente dans ma cabine d'attente. Vu l'ampleur des dégâts vu sur le scan, ils décident de me monter immédiatement au bloc opératoire 22:00 car j'apprendrai par la suite qu'ils ne croyaient pas que je passerais la nuit.

02:00 26 mars, salle de réveil
04:00 chambre 110
Commence une récupération...

Ps. Il existe pour les visiteurs étrangers un programme AME ( aide médicale de l'état) pour les moins nantis. Nous faisons présentement les démarches pour minimiser nos frais qui sont estimé à 1200 eu/j + les frais d'opération.

Merci à tous pour vos mots de support et d'encouragement et à mon amirale qui m'appuie

Denis
(Toujours ON DUTY)

VOMO - Lise et Benoit à LINTON Bay Marina (Panama)

Nous sommes arrivés à la Marina à 15h30...même quai que lors de notre séjour de 2 mois...on a l'impression d'être arrivés à la maison😉

Voile pour quelques heures puis voile-moteur car moins de 10 noeuds de vent
Il fait soleil...
Grosses bises
Lise et Benoît
S/V Vomo

mercredi 29 mars 2017

OCÉANA 1 - Luc et Aline en navigation

Réponse au courriel de Lise (VOMO)


Oui le confie de Canard a été un régal. Avec juste un petit verre de vin!

voici notre position à 13h50 UTC
10 12s, 108 38W
Vent de l'est à 15 noeuds
cap 270
il y a de la pluie ce matin!!!

Tout va bien,

Aline et Luc

NOUVELLES DE Denis (Prana)

Un Gros merci à Diane et Richard (Rodignard)


Voici un peu de nouvelles de Denis et Louise. Ils vont de mieux en mieux, Denis a les yeux qui brillent et son teint de peau est plus rosé, ce qui est excellent.

Hier, après la visite a l'hopital, nous avons fait voir a Louise une petite chute avec bassin chaud pour qu'elle puisse se détendre et relaxer, massage gratuit.

Par la suite, les filles on fait un magifique spaghetti, sauce a la viande et deux bonnes bouteuilles de vin rouge.

Le soleil brille dans les yeux de Louise.



D&R, voilier Rodignard

OUT N ABOUT - Georges et Andrée en FLORIDE

Nous sommes rendus à Riviera Beach depuis hier 16hres.

Nous allons remonter vers Vero Beach par l'ICW pour nous approvisionner et ensuite on verra ce
qu'on peut faire par la mer.

Salutations
Georges et Andrée

SYMI - Sylvain et Dieter en navigation vers COLON

Latitude :9.46669
Longitude :-79.85983
Date/Heure de la position GPS :03/29/2017 07:00:09 EDT

Message :Salut, voici ou je me trouve. Nous continuons la navigation et tout va bien. Sylvain

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http://fms.ws/glLiI/9.46669N/79.85983W

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=9.46669,-79.85983&ll=9.46669,-79.85983&ie=UTF8&z=12&om=1

JAYA - Jean-Marie en navigation vers LAKE WORTH (FL)

Nous sommes actuellement en navigation pour traverser de Freeport pour Lakeworth.
Nous prévoyons arriver vers 5 heures à destination.
Au plaisir

Jean-Marie
Jaya
Ve2gqo

ALDEBARAN - Patrice et Mireille à ANTIGUA

Latitude:17.12611
Longitude:-61.88873
GPS location Date/Time:03/29/2017 02:07:43 PDT

Message:Everything is fine
Aldebaran I

Click the link below to see where I am located.
http:​//fms.​ws/glDvS/17.​12611N/61.​88873W​

If the above link does not work, try this link:
http:​//maps.​google.​com/maps?f=​q&hl=​en&geocode=​&q=​17.​12611,​-61.​88873&ll=​17.​12611,​-61.​88873&ie=​UTF8&z=​12&om=​1​

mardi 28 mars 2017

PASSION REBELLE - Mathieu et la famille RENTRENT AU QUÉBEC

Il nous fait plaisir de vous annoncer qu'il y a un nouvel article de disponible sur notre site Internet.

Titre de l'article : Nous rentrons au Québec!!!
Une petite description :

Nous sommes partis déjà depuis le 24 août 2015. Ouf, ça fait longtemps! Nous nous amusons beaucoup et nous travaillons aussi très fort. Nous avons visité plein de beaux endroits et surtout, nous avons rencontré des gens formidables. Nous sommes maintenant au Panama, à moins de 25 miles du canal. ...

Vous pouvez lire l'article en suivant le lien suivant http:​//www.​passionrebelle.​com/2017/03/13/nous-rentrons-a​u-quebec/

Merci,

L'équipage du Passion Rebelle

DAME DES MERS - Denis et Thérèse à PUERTO RICO

nous te confirmons notre arrivée à Palmas Del Mar. On ne sait pas encore ce qu'on fera demain. La journée a été plutôt pluvieuse avec des vents de l'ouest. Ouach!!!

À suivre

Denis

SYMI - Sylvain et Dieter en navigation vers COLON (Panama)

Latitude :9.58930
Longitude :-78.92743
Date/Heure de la position GPS :03/28/2017 15:35:26 EDT

Message :Salut, voici ou je me trouve. Nous continuons la navigation et tout va bien. Sylvain

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http:​//fms.​ws/gkDaz/9.​58930N/78.​92743W​

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:
http:​//maps.​google.​com/maps?f=​q&hl=​en&geocode=​&q=​9.​58930,​-78.​92743&ll=​9.​58930,​-78.​92743&ie=​UTF8&z=​12&om=​1​

NORTHBOUND - Jacques et l'équipage en MARTINIQUE

Depuis 3 jours le signal est très faible de l'Anse D'Arlets en Martinique.

Nous retournons â Fort de France aujourd'hui pour y laisser nos visiteurs qui retourneront au Québec ce jeudi.


Jacques

OCÉANA 1 - Luc et Aline en navigation

Message envoyé par Luc à Lise (VOMO) 09h30

Je t'ai entendu très faiblement m'appeler à deux reprises.

Tout va bien à bord. On avance très bien.

Voici notre position à 13h20 UTC

09 33S, 106,38W
Vent 14 noeuds du Sud-Est
Voile en ciseaux
vitesse 5.2 noeuds

Je serai à l'écoute du réseau demain.

Bonne journée!

Aline et Luc


BLU - Paul et Marlène à ST-MARTIN

Copie du message reçu

Tel que mentionné au réseau ce matin, nous entreposons le bateau ici à St-Martin chez Polypat Boat Yard; le bateau sera démâté et ancré au sol pendant la saison des ouragans.

Je ne sais pas encore quel sera l’implication sur les assurances; le renouvellement est au début de mai.

Notre vol de retour est le 5 avril.

Nous reviendrons en novembre afin de poursuivre notre descente vers le sud; à suivre…

Nous sommes ancrés dans la baie Marigot depuis notre arrivée; nous aimons bien St-Martin, surtout Marlène à cause de la bonne nourriture et elle se sent en terrain très connu étant donné ses origines françaises.

Jacques de Northbound avait bien raison, tout est moins cher ici surtout en comparant avec les BVI.

À titre d’exemple : filtre pour désalinisateur Spectra payé $13. Chez Electet ($40. À Nanny Cay BVI); rassurant car nous devons changer la banque de batterie à notre retour en novembre.



Cordiales salutations

Paul et Marlène

RODIGNARD - Richard et Diane à BASSE TERRE (Guadeloupe)

Message reçu de Richard ce matin


Aujourd'hui, nous allons aidé Louise (PRANA) a obtenir un cellulaire et elle va reprendre l'auto que nous avions louée.

A bientot D&R
--
D&R, voilier Rodignard

VOMO - Benoit et Lise aux SAN BLAS

Nous sommes depuis hier après-midi à Eastern Lemons Cay avec Symi. Ils quittent vers 11h pour se rendre directement à Colon, ils y seront tôt demain matin. Ils entreprendront alors les démarches pour traverser le Canal. Nous avons soupé les 3 soirs ensemble...

Demain, on quitte les San Blas et on retourne à la Marina de Linton. Lundi prochain, on se rendra à Panama City pour 4 nuits


Lise et Benoît

PETIT COMPTE RENDU DU RÉSEAU CE MATIN

C'était vraiment POURRIE comme propagation ce matin et nous avons entendu que 4 navigateurs, les autres étant "illisibles" pour converser

NEPTUNE : Mike est en compagnie de 3 autre voiliers au mooring à Charlestown (NEVIS) et prévoit y demeurer jusqu'à jeudi. Visiteront l'île puis quitteront à destination d'Antigua

CATMARRAINE : Gilles et Lyne ont quitté l'île de Muertos ce matin à 07h00 à destination de Salinas. Pas de vent, ils sont à moteur en compagnie de SAN FLO - Serge et son équipage.

GRAND PAS : Françoise et Michel sont à Samana et prévoient quitter vendredi à destination des Turks & Caicos si la météo se maintient

BLU : Paul et Marlène sont à St-Martin et sortiront le bateau de l'eau demain pour l'entreposer jusqu'à l'automne. Retour au Québec le 5 avril

OCÉANA 1 - Luc et Aline - JOURNÉE 17 EN TRAVERSÉE

Depuis le blogue :

Pas encore touché aux voiles ces dernières 24 heures. C'est comme ça comme on aime les traversées! C'est tellement plus reposant quand on a pas à se lever la nuit pour faire des manoeuvres!

Aujourd'hui, c'est mon anniversaire de naissance (le Capitaine).

Un bel endroit pour fêter ses 56 ans vous ne trouvez pas! C'est sûr qu'il n'y a pas de bon resto dans le secteur, mais c'est quand même particulier de se trouver au beau milieu du Pacifique.

En parlant d'endroits particuliers, voyons donc oû on était pour mon anniversaire ces sept dernières années, depuis notre départ pour ce voyage;

-2011: le 27 mars on était à Spanish Town dans les îles Vierges Britanique,

-2012: à Saint-Martin dans les Antilles

-2013: à l'ancre à l'île Tabarca au large de l'Espagne en Méditérranée

-2014: à l'ancre dans Tyrrel Bay sur Carriacou, Grenade dans les Antilles

-2015: à l'ancre à Cayo Campos, une toute petite île au Sud de Cuba

-2106: à George Town sur l'île de Grand Cayman.

Et pour 2018,...le plus beau c'est qu'on ne sait pas encore.

Heure: 14h00 (local) 21h00 (UTC)
Position: 09 23.95S 104 56.52W
Cap vrai: 245
Vitesse: 6 noeuds
Vent apparent: 13 noeuds
Distance parcourue les 24 dernières heures: 151 milles

Aline a sortie la grosse artillerie pour prendre un poisson. Trois lignes sont à l'eau aujourd'hui. Jusqu'à maintenant ça n'a rien donné.

Ce soir pour mon souper de fête, si elle n'est pas chanceuse avec le poisson, Aline me prépare du canard confie. Un excellent produit de la Martinique que Lise de Vomo nous a procuré. Que se soit le poisson ou le canard, on va se régaler! Je vous dirai demain ce ça aura été.


Salutations!
Aline et Luc

PRANA - Denis à l'Hôpital de Basse-Terre (Guadeloupe)

Nous n'avons pas voulu rendre la nouvelle publique avant que les familles soient averties mais Denis est entré à l'hôpital de Basse-Terre samedi après-midi en compagnie Louise, de Richard et Diane (Rodignard) et sur forte recommandation du Dr Claude Gauthier (présentement sur Papillon).

Depuis quelques jours, Denis souffrait de maux de ventre, fièvre, vomissement et pensait qu'il s'agissait d'une intoxication alimentaire... eh bien NON, car suite aux divers tests passés à l'hôpital, il a été opéré samedi soir (appendicite) et il était "temps" - l'infection était sérieuse !

Louise m'a écrit lundi soir :

" Pour le moment Denis s'est levé au fauteuil et à fait sa toilette. C'est possible qu'on lui enlève son tube nasogastrique mardi et qu'il tente de prendre du liquide.

Je suis bien installé à la marina et demain je vais voir pour louer une auto pour deux semaines afin de rendre visite à Denis quotidiennement. Pour l'instant Diane et Richard son des amours mais ils continueront leur chemin très bientot."


Les nouvelles sont encourageantes. La convalescence sera tout de même longue - Une dizaine de jours à l'hôpital, suivis médicaux et un mois de repos sans naviguer...


Dimanche, Louise a donc déménagé Prana de Malendure à la Marina de Basse-Terre en compagnie de Diane (Rodignard) et Richard a pris les dispositions nécessaires pour les accueillir à la marina, ROdignard y étant déjà.

Richard et Diane ont été d'un support exceptionnel pour Louise et Denis et nous tenons à souligner leur grande générosité - des amis aux cœurs d'OR.

Nous souhaitons un prompt rétablissement à notre ami Denis et bon courage à Louise également. Nous tiendrons les amis navigateurs au courant des développements de façon régulière


Nycole

lundi 27 mars 2017

GULLIVER - Claude et Marìe à CUBA

Nous avons évolué vers l'est tout en remplissant le congélo de trois beaux thons.

Nous sommes à Cayo Levisa situé à environ 60 mn à l'ouest de Santa Fee.

Nous profitons des services du Resort du cayo avec grand plaisir.Prendrons la route dans qques jours pour la Baya Honda.

Merci et salutations à tte l'équipe.

Claude et Marie

RODIGNARD et PRANA EN GUADELOUPE

Une magnifique photo des amis Rodignard - Richard et Diane, et de Prana - Denis et Louise qui sont côte à côte à la marina de Basse-Terre en Guadeloupe

OUT N ABOUT - Georges et Andrée à BIMINI

Georges et Andrée sont à Bimini et traverseront vers Lake Worth demain


Nycole

OCÉANA 1 - BONNE FÊTE LUC

La propagation était à son pire ce matin mais Lise (VOMO) a quand même réussi à parler à Luc et lui souhaiter BONNE FÊTE !

Copie du message de Lise :

J'ai réussi à parler à Luc mais difficile
Position 09-04S, 104-02W. Progressé de 150 milles en 24h.
Tout va bien à bord.

Belle journée pour la pêche, espère manger du poisson pour sa fête sinon confit de canard au menu

SYMI - Sylvain et Dieter aux SAN BLAS

Latitude :9.45195
Longitude :-78.85415
Date/Heure de la position GPS :03/26/2017 16:27:30 EDT

Message :Salut, voici ou je me trouve. Nous continuons la navigation et tout va bien. Sylvain

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http:​//fms.​ws/ggLN-/9.​45195N/78.​85415W​

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:
http:​//maps.​google.​com/maps?f=​q&hl=​en&geocode=​&q=​9.​45195,​-78.​85415&ll=​9.​45195,​-78.​85415&ie=​UTF8&z=​12&om=​1​

DAME DES MERS - Denis et Thérèse à Puerto Rico

nous sommes arrivés à Palmas Del Mar cet après-midi. Un peu humide avec des vents de l'ouest!

Nous réfléchissons sur ce que nous allons faire demain.




Denis

Dame des mers

dimanche 26 mars 2017

ALDEBARAN - Patrice et Mireille en GUADELOUPE

Aldebaran1
Latitude:16.31324
Longitude:-61.80658
GPS location Date/Time:03/26/2017 06:57:10 PDT

Message:Everything is fine
Aldebaran I

Click the link below to see where I am located.
http://fms.ws/gfOcg/16.31324N/61.80658W

If the above link does not work, try this link:
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=16.31324,-61.80658&ll=16.31324,-61.80658&ie=UTF8&z=12&om=1

OCÉANA 1 - Luc et Aline - JOURNÉE 15 vers les Marquises

Depuis le blogue 25 mars :

Quelle belle nuit on a passé! Un vent de travers d'une quinzaine de noeuds, une mer pas trop agitée, pas eu besoin de faire aucun réglage de voile. Après deux nuits un peu Rock and Roll, ça fait du bien de pouvoir bien dormir! Et encore aujourd'hui nous avons les mêmes conditions. On garde une belle vitesse.
Mon petit oiseau me dit qu'en ligne droite il y a encore 2290 milles nautiques pour se rendre aux Marquises. On arrivera pas demain, mais on progresse!

Aujourd'hui,on est dans notre quinzième journée de traversée. Dire que lorsqu'on a traversée l'Atlantique du Cap vert au large de l'Afrique à la Barbade, on l'a fait en 14 jours! Mais ce n'était que 2100 milles nautique. Là nous avons, avec tout les détours que nous devons prendre, plus de 4000 milles nautiques à faire. C'est pas la porte à côté!

Heure: 13h00
Position: 06 48.85S 100 18.17W
Cap vrai: 230
Vitesse: 6.5 noeuds
Vent apparent: 15 noeuds
Distance parcourue les 24 dernières heures: 137 milles

Aline la nuit dernière a fait la chasse aux poissons volants qui tombaient sur le pont près du cockpit. Vous devriez la voir avec les pinces à BBQ pour prendre les poissons afin d'éviter d'y toucher. Ils dégagent une odeur tellement forte que quand on y touche, on a de la difficulté à s'en débarrasser.
Hier soir on avait au menu une quiche aux épinards, Ce soir ce sera de la pizza.

Salutations!
Aline et Luc

OCÉANA 1 - Luc et Aline en navigation

COPIE DU MESSAGE ADRESSÉ À LISE (VOMO)

Je t'endendais quand-même pas mal ce matin mais, toi pas. Tout va bien. On a fait notre plus rapide 24 heures depuis notre départ, 165 milles. Ça fait du bien!

Voici notre position et conditions à 13h30 utc
07 58.66S, 101 56.08W
Vent: Est 15-18 noeuds
Mer: 2 mètres
vitesse: 6.5
cap:230

On continue sur ce cap (230) jusqu'au 10S, ensuite on prends un cap direct (270) vers les Marquises.

Bonne journée et grosse bise!
Aline et Luc

samedi 25 mars 2017

POSSIBILITÉ D'UNE PREMIÈRE TEMPÊTE TROPICALE NOMMÉE EN ATLANTIQUE NORD

MERCI à Jean-Marie (Réseau du Capitaine) pour cette info


Nycole




The North Atlantic may get his first-ever named storm in March next week

Oceans in the northern hemisphere are supposed to still be cold from the winter

Eric Berger - 3/25/2017, 12:05 PM





The European model shows the formation of a subtropical cyclone next Tuesday in the Atlantic Ocean.



Just one hurricane has ever formed in the northern Atlantic Ocean, Caribbean Sea, or the Gulf of Mexico in the month of March—a time when the oceans are still cold from the winter months in the northern hemisphere. This occurred in 1908 with an unnamed hurricane that, according to the Atlantic Hurricane database, reached sustained winds of 100mph and caused damage in the Caribbean islands.

As the 1908 cyclone formed long before the National Hurricane Center existed, there has never been a "named" storm in March. That could change next week, as an area of low pressure may develop several hundred miles to the east of Florida, in the Atlantic Ocean. This storm system is unlikely to be a major threat to landmasses, with the possible exception of Bermuda. Due to the rarity of March cyclones, however, it would garner significant attention.

Any cyclone that forms next week would almost certainly be classified as a "subtropical storm" (the Miami-based National Hurricane Center began naming subtropical storms, in addition to tropical storms, in 2002). It would originate from a mass of cold air that recently moved off of the United States, eastward, into the subtropical area of the Atlantic Ocean. Unlike "tropical" storms, subtropical storms have cold air at their centers and generate energy from the interaction of cold and warm air masses. (By contrast, a tropical cyclone derives energy from latent heat, as water vapor evaporates from the ocean's surface and condenses into liquid water).



Forecast models indicate a low pressure system will develop early next week. It may reach a "peak" in strength by Tuesday or Wednesday, potentially with 40 to 60mph winds, which would exceed the 39mph threshold for a storm to get a name. In this case, the storm would be named "Arlene."

Inevitably the question of climate change will come up with this system, should it develop. What we do know is that the professionals at the National Hurricane Center will not be motivated by politics to name, or not name, this system. The decision will be made on meteorological merits. Less certain is whether warmer oceans due to climate change—seas are about 1 Celsius degree warmer than normal this winter in the region—can be blamed for the formation of an Atlantic subtropical cyclone in March. That analysis will have to wait until such a storm forms, if indeed it does form. But sometimes it's important to remember that weather may just be weather.





Eric Berger
Eric Berger is the senior space editor at Ars Technica, covering everything from astronomy to private space to wonky NASA policy. A certified meteorologist, Eric lives in Houston.

VACATIONS AU RÉSEAU SAMEDI MATIN

PRANA : Denis et Louise ont quitté Monserrat tôt ce matin en direction de Malendure (Guadeloupe)- La santé de Denis n'est pas encore rétablie et encore maux de ventre - légère fièvre... une consultation médicale est recommandée par Claude (Papillon) par mesure de précaution

FLEUR DE LYS : Paul et Lucie sont à Isla Mujeres (Mexique) depuis le début de l'hiver. Un récit plus détaillé sur le blogue

SANFLO : Serge et l'équipage ont quitté Gilligan Island ce matin en direction de Ponce où se trouve CATMARRAINE - Gilles et Lyne. Visites des environs au cours des prochains jours

JAYA : Jean-Marie est au nord des Abacos et attend une fenêtre favorable pour traverser vers la Floride

VAGABOND 55 : André et Rose-Ange sont à Marsh Harbor (Abacos) - vent très présent et attendent que la météo soit plus favorable pour naviguer

LE CABOTEUR : Pierre quitte ce matin en direction de Cap Canaveral - il est au courant de la météo

ONE LIFE : Sébastien et Marie-Claude sont à Lee Stocking Island (Exumas) et confirment que les vents sont très présents. Ne naviguent pas aujourd'hui

VOMO : Lise et Benoit sont à Green Island (San Blas) et ont rencontré Sylvain et Dieter hier pour l'apéro . Ce soir, les gars iront souper chez les VOMO

C'EST LA VIE : Sylvain et Monique sont à Staniel - attendent que le vent se calme pour poursuivre leur navigation vers le nord

NEPTUNE : Mike est à Station et devrait quitter en direction de St-Kitts

NORTHBOUND : Jacques et l'équipage sont à St-Pierre et quittent ce matin en direction de Fort de France (Martinique)

PINNACLE : Robert et Ginette sont à Fort de France pour environ 2 semaines

OCÉANA 1 : Luc et Aline sont à 06-20 S et 099-40 W avec un vent au près bon plein de 15 nœuds, une mer d'environ 2 mètres et une vitesse de 6.5 nœuds. Ils ont parcouru 1581 mn et sont à environ 2350 + ou - des Marquises -

DAME DES MERS - Denis et Thérèse à CULEBRA

Nous sommes présentement à Culebra et partons demain pour Palmas del mar. Un courriel suivra ce soir.

Bonne journée

Denis

ve2dgq

FLEUR DE LYS - Paul et Lucie au MEXIQUE - récit

Nous sommes restés à Isla Mujeres tout l'hiver.

Au mois de janvier (dès notre retour du temps des fêtes) Lucie et moi on fait la découverte plus approfondie de l'Île, s'approvisionner occasionnellement à Cancún (où il y a un Costco entre autres), fait de la plage et de la piscine :-), et on a travaillé notre espagnol.

En février, on a reçu de la famille et nous avons profité du beau temps et des plaisirs hédonistes du Mexique! Honnêtement, je ne me souviens pas de la dernière fois qu'il a eu de la pluie ici.

Au début mars nous avons laissé le bateau à la marina et sommes allés faire un voyage à l'intérieur sud du Mexique; un petit tour de deux semaines pour voir les villes d'Oaxaca, San Christobal de Las Casas, Palenque et Merida. On s'est promené en autobus de la compagnie ADO, du grand luxe à petit prix....

Nous sommes de retour au bateau depuis peu, et commençons à penser au retour. Nous planifions ramener le bateau sur la côte ouest de la Floride, question de raccourcir le voyage et être mieux situé pour un retour au Mexique pour la prochaine saison.

C'est vraiment agréable ici, les gens sont gentils, on a un bon taux de change et le coût de la vie est très bas. Disons que nous profitons pleinement du garde manger mexicain, toujours frais et disponible; très différent des Bahamas sur ce point.

Alors voilà, c'est un peu long mais j'étais dû de donner des nouvelles...

Je te tiens au courant de nos plans.

Merci de ton support et ta présence, même si on se fait discret!

Gros 88
Paul

NORTHBOUND - Jacques et l'équipage à St-Pierre (Martinique)

Les communications étant difficiles ce matin, je te fais parvenir une photo de l'usine de rhum LaPaz situé près de St-Pierre et du mont Pelé.


C'est très chic et très beau et il y a même un petit restaurant gastronomique!

Nous partirons ce matin pour Fort de France et tenterons de te rejoindre à nouveau demain en souhaitant des meilleures conditions.

J'ADORE CHAPLEAU !

vendredi 24 mars 2017

OCÉANA 1 - JOUR 14 vers les Marquises

Depuis le blogue :

On voulait avoir du vent! Et bien on est servi. Depuis hier à 20h50 on navigue enfin à voile et c'est parfois assez sportif.

On est sous les grains continuels et une pluie à boire debout! On passe tout notre temps à l'intérieur les yeux rivés sur l'écran du radar. Quelle bonne décision de l'avoir installé à la table à carte!

Avec la répétition de tous les instruments ainsi que l'AIS, à la table à carte, pas besoin de rester dehors à se faire tremper. On y va seulement de temps en temps voir si tout est correct et pour les ajustements de voiles. On garde un ris dans la Grand voile et on roule ou déroule le geneois selon la force du vent. Ça nous garde réveillés!

Heure: 13h30
Position: 05 02.03S 098 52,80W
Cap vrai: 188
Vitesse: 6.5 noeuds
Vent apparent: 17 noeuds
Distance parcourue les 24 dernières heures: 103 milles

Les jours se suivent mais ne se ressemble pas. Hier on se plaignait de la chaleur et aujourd'hui, avec toute cette pluie qui nous tombe dessus, c'est presque trop frais!

La nuit dernière un poisson volant est entré dans le bateau, pas dans le cockpit, à l'intérieur, au pied de la descente. Il à sauté sur le rouf, près du panneau de descente, et avant que j'ai eu le temps de l'attraper, il s'est secoué et est tombé à l'intérieur. C'est pas croyable comment ça pue un poisson volant.

Salutations!
Aline et Luc

BIDULE AUTOUR DU MONDE - Gaston et Lizanne

J'ai récupéré cette carte sur leur site internet - tellement représentatif

PRANA - Denis intoxication alimentaire à ST.KITTS


St-Kitts (Ballast Bay) - Attente et intoxication- Le 22 au 23 mars - Jour 2425

___________
Aucun déplacement
____________
Le 22, comme les vents ne sont pas favorable, i.e. vent dans le nez et de 20kn annoncé, nous avons décidé d'attendre au lendemain pour poursuivre notre route. En PM, le capitaine débute le nettpyage du dinghy. Il en a vraiment besoin

Ce 23 mars, gros problème pour le capitaine. Depuis 2h du matin, il a des crampes au ventre, des coup de chaleur et de froid ainsi que des vomissements.

Nous suspectons une intoxication alimentaire. Le capitaine a mangé hier pour le diner un restant de poulet pré-cuit d'il y a 3 jours. Une mauvaise idée.

La journée sera difficile et nous resterons ici encore une autre journée. En soirée, le mal de ventre s'estompe lentement, plus de frisson. Aucun repas de la journée. Cela fait maintenant 24h de jeûne.

Nous verrons demain pour la route vers Montserrat.

PRANA - Denis et Louise à MONSERRAT

2017-03-24 - 19:16 UTC - 19:16 EST
Position: 062°14.07'W - 16°44.24'N
____________
DE Ballast Bay, St-Kitts
-> Old Road Bay, Monserrat
Dist: 42.62, Moteur: 6.1, Temps: 7.75
------------
6:30, levée du corp pour l'équipage de Prana.
Ce matin le capitaine n'est pas encore à son meilleur. 36h sans repas.
Essai de déjeuner, 1/2 toast et une banane. Rien d'autre ne veux entrer.
Des tremblements se déclenchent. Un frisson se déclare. Encore un malaise au bas du ventre côté droit.

Il faut avancer... Nous décidons de partir tout de même.
Le capitaine avec 28 degré Celcius porte pour l'occasion un polar et son imperméable.
De plus le vent n'est pas pour nous. Nous buchons contre vent et courant.
Finalement, nous décidons de limiter le temps et partons le moteur. Ce sera voile moteur pour une rare occasion.
Nous sommes au mouillage à 15:00h.

RODIGNARD - Richard et l'équipage en GUADELOUPE

Position Rodignard - Automatiquement via la Radioamateur
2017-03-24 - 12:59 EST (heure Locale)
2017-03-24 - 15:59 UTC (Temps Univesel)
15°58.54'N - 061°42.58'W
_____________
A: Marina Rivière Sens,, Guadeloupe
--> Prochaine destination: Ici pour 3 jours, Guadeloupe.

SYMI - Sylvain et Dieter ARRIVÉS AUX SAN BLAS

Sylvain et Dieter sont bien arrivés à Green Island aux San Blas.

On est allé leur jaser un peu et ils sont bien en forme

Lise et Benoît
VOMO

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI

PRANA : Denis et Louise quittent St-Kitts ce matin à destination de Monserrat en passant par Nevis. Denis va mieux mais n'est pas rétabli complètement de son intoxication alimentaire

TARANGA : Gervais et Monique étaient depuis une semaine aux Saintes et ont rencontré l'équipage de Rodignard et de Virgule V hier. Ce matin, ils ont quitté à 05h45 et naviguent présentement au large de la Dominique - superbe navigation - belle mer - vitesse de 6.5 nœuds et se rendront directement à Ste-Lucie pour revenir plus tard sur la Martinique. Des journées de navigation comme on les aime...
VIRGULE V les suit d'environ une heure

VOMO : Lise et Benoit ont parlé à Sylvain avant le Réseau et Symi était au premier waypoint de son entrée sur Green Island. ETA prévu vers 09h00 et ils les accueilleront

SANFLO : Serge et l'équipage sont arrivés à Gilligan Island (PR) hier midi tel que prévu et ont rencontré CatMarraine. Demeureront sur l'île pour la journée. Quant à Gilles et Lyne, ils ont quitté ce matin en direction de Poncé et Serge ira les rejoindre demain

RODIGNARD : Richard et l'équipage sont aux Saintes et ont beaucoup apprécié leur rencontre avec les Virgule V et Taranga hier soir. Quittent ce matin en direction de Rivière Sens

SLY SAN : Sylvain est à Fort Pierce (FL) et prend les dispositions pour la sortie de l'eau et les travaux de remisage du bateau pour la saison

ONE LIFE : Sébastien et Marie Claude sont à William Bay (Lee Stocking Island) avec de forts vents tels que prévus. Ils attendront que le tout se calme avant de poursuivre leur navigation. Se sont chassé un excellent souper hier soir !

NORTHBOUND : Jacques et l'équipage sont toujours à St-Pierre (Martinique) et enchanté des belles découvertes qu'ils font.... Ils visiteront également Fort de France , les Anses d'Arlet , Ste-Anne, Les Salines etc....

OCÉANA 1 ; Luc et Aline sont à 04-32 S et 098-50 W et ont navigué à la voile depuis 21h00 hier soir. De nombreux grains (26 nœuds) demandent une vigilence mais ils naviguent avec grand'voile arisée ce qui leur permet de travailler seulement le genois lors de coups de vent. Le côté positif c'est qu'il ne dépense pas de diesel... Ils ont parcouru plus de 120 mn au cours des dernières 24 heures ce qui est excellent dans la zone de convergence. Ils devront probablement descendre plus jusqu'au 06 ou 07 SUD pour rejoindre le vent des alizés. La communication était encore excellente ce matin

SYMI - Sylvain et DIeter à l'ENTRÉE des SAN BLAS

Latitude :9.50738
Longitude :-78.55722
Date/Heure de la position GPS :03/24/2017 07:04:39 EDT

Message :Salut, voici ou je me trouve. Nous continuons la navigation et tout va bien. Sylvain

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http:​//fms.​ws/gb5J7/9.​50738N/78.​55722W​

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:
http:​//maps.​google.​com/maps?f=​q&hl=​en&geocode=​&q=​9.​50738,​-78.​55722&ll=​9.​50738,​-78.​55722&ie=​UTF8&z=​12&om=​1​

jeudi 23 mars 2017

DAME DES MERS - Denis et Thérèse à CULEBRA

Je te confirme notre arrivée à Culebra à 15 heures.

Belle voile depuis St-Thomas.

Nous resterons ici quelques jours, vu que c'est notre première visite. Nous repartirons vers Puerto Real par la suite pour se positionner pour le passage de Mona.

VACATIONS AU RÉSEAU JEUDI MATIN

SYMI : Sylvain et Dieter sont à 10-13 N et 076-48 W - nuageux et vent de 20 à 25 nœuds; naviguent à voiles réduites pour entrer demain matin au San Blas. Ils se dirigeront à Green Island où les attendent Lise et Benoit (VOMO) Distance à parcourir : 114 mn

ONE LIFE : Sébastien et Marie-Claude sont à Lee Stocking Island et une petite chasse s'organise après le Réseau pour le souper de ce soir... Retour sur la côte Est américaine début avril et d'ici là, ils profitent pleinement des Exumas

NORTHBOUND : Jacques et l'équipage sont arrivés à St-Pierre (Martinique) hier - superbe navigation et le MOnt Pelé tout dégagé... ce qui est vraiment rare car les nuages ont tendance à s'y accrocher. Visiteront les environs au cours des prochains jours

AMBITION : Merrill et Maryse sont à Fort de France (Martinique) et se rendront au Trois Islets aujourd'hui; ont l'intention de demeurer en Martinique au moins une semaine avant de remonter sur Antigua pour y remiser le bateau pour la saison

VAGABOND 55 : André et Rose-Ange sont dans les Abacos et se dirigent sur Marsh Harbor pour se protéger des vents annoncés et faire quelques approvisionnements. Remonteront sur Jacksonville pour remiser le bateau pour la saison

PAPILLON : Pierre et l'équipage sont à Marigot Bay (St-Martin) pour une partie de la semaine puis navigueront évenuellement sur St-Barth

VIRGULE V : Alain et Danielle sont aux Saintes et prévoient se diriger sur la Dominique demain matin. Leur objectif est d'être à Ste-Anne (Martinique) dans une semaine pour y rencontrer Dame LIcorne, Tenace, Tabou etc. etc.

SANFLO : Serge et l'équipage sont en direction de Gilligan Island pour y rencontrer CATMARRAINE - Gilles et Lyne; ETA vers 11h30

NEPTUNE : Mike est à Statia depuis 3 jours et aime bien cette île; il y demeurera encore pour la journée quoique l'ancrage est très rouleur. Par la suite, il se dirigera vers St-Kitts

PRANA : Denis et Louise sont à St-Kitts et ne navigueront pas aujourd'hui. Denis souffre d'une intoxication alimentaire... (poulet). Prévoit être à Malendure (Guadeloupe) samedi

OCÉANA 1 ; Luc et Aline sont au 2-50 S et 098-22 W et sont à moteur pour passer la zone de convergence car le vent est nul sauf lors de grains.

BELLE OURSE : André et l'équipage sont à Providencia et l'alternateur fait défaut et ne charge plus les batteries. Doit régler ce problème avant de reprendre la navigation.

RODIGNARD - Richard et l'équipage aux SAINTES

Aujourd'hui, jeudi, nous sommes toujours aux Saintes

L'on devait quitter vers la marina rivières Sens, aujourd'hui, mais il y a trop de grains et météo tres instable. Alors, nous quitterons seulement demain vers Rivières Sens.

Bonne journée. D&R 88

OCÉANA 1 - Luc et Aline en navigation

Traversée Marquises jour 12 - sur le blogue

Lorsqu'on passe d'un hémisphère à un autre on croise une zone de convergence. Dans cette zone le ciel est souvent très gris, il y a une houle confuse et des grains fréquents. C'est là ou nous sommes en ce moment. Ici il ne faut pas s'attarder, plus vite on passe cette zone mieux c'est. On n'hésite donc pas à utiliser le moteur lorsque le vent diminue trop. On devrait être sortie de la zone de convergence dans deux jours.

On a navigué à moteur toute la nuit dernière. Ce n'est seulement qu'à 06h00 ce matin que le vent est revenu. On a navigué à voile jusqu'à 12h30 et là, on a encore perdu le vent. C'est tellement plus agréable à voile! Depuis notre départ le 11 mars, on a 38 heures d'utilisation du moteur. Compte tenu des très faibles vents qu'on a eu, ce n'est pas beaucoup. On a été économe justement pour pouvoir se permettre d'utiliser le moteur dans la fameuse zone de convergence.


Heure: 15h10
Position: 01 55,82N 097 32,51W
Cap vrai: 226
Vitesse: 6.1 noeuds (moteur)
Vent apparent: 14 noeuds
Distance parcourue les 24 dernières heures: 119 milles

En ce qui concerne la pêche, c'est toujours zéro. La ligne est à l'eau toute la journée, mais pas une touche. On commence à avoir hâte de manger du poisson! Hier soir pour souper c'était un chili con carne qu'il y avait au menu. Ce soir, je sais pas encore!


Salutations!
Aline et Luc

mercredi 22 mars 2017

INFO TECH. : MOORINGS AUX SAINTES

MERCI à Jacques (NORTHBOUND) pour cette info :


Les moorings aux Saintes sont équipés d'un anneau en acier qui à la fâcheuse habitude de cligner sur la coque et de l'égratigner.
Voici la façon d'empêcher ce problème, il suffit de le remonter jusqu'au davier.
Une photo vaut 1000 mots:

SLY SAN - Sylvain ARRIVÉ À LAKE WORTH (FL)

Message reçu de Susie :

Sylvain est arrivé à Lake Worth aujourd’hui à 15h30.

Demain il se pourrait qu’il passe par l'intracoastal donc pas de signal pour le réseau mais il tenait à te rassurer sur son arrivée sans tracas.

Il a aussi eu un magnifique cadeau lorsque plusieurs dizaines de dauphins sont venus l’accompagner lors de sa traversée!

ÉQUIPIERS RECHERCHÉS - CAROLINE DU NORD À ST-MARTIN

DÉPART entre la mi-avril et le 1er mai

Cherchons équipiers pour traverser mon voilier de Caroline du Nord jusqu'à St-Martin, Caraibes.

Pas de rémunération mais c'est une belle expérience de haute-mer. Partagez svp!

contact : guyverm@gmail.com


Guy Vermettte

SWEET MADAME BLUE - Chantal et Normand à ST-MARTIN

Nous sommes arrivées à St-Martin hier, mardi 21 mars, à 7h00.

Un départ de Gorda Sound le 20 à 14h00. Ce fût donc une belle traversée à moteur et, avec les vents des dernières semaines, nous n'étions pas les seuls.


Diane et Pierre (anciennement Saphire) sont venus nous dire bonjour hier soir... Ils profitent de la vie sur le catamaran d'une amie.

ALDEBARAN - Patrice et Mireille à Pointe à Pitre (Guadeloupe)

Nous sommes à Pointe à pitre. Nos amis , Marie et Guy du voilier Lady Dragon sont partis aujourd'hui. Nous nous dirigerons vers Deshaies le 24 et départ pour Antigua, Le 26 et arrivé à St Martin début avril.

Nous commencerons notre montée vers Baltimore pour y arriver fin avril. La sortie du bateau est prévue a Baltimore.

Nous écoutons le réseau du capitaine lorsque nous nous réveillons pas trop tard.
À bientôt

Patrice et la superbe Mireille

VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI MATIN

PRANA : Denis et Louise sont à St-Kitts depuis hier et se dirigeront demain vers Monserrat

PAPILLON : Sylvie est arrivée sur le voilier à St-Martin hier depuis Québec. Pierre quittera le 1er avril et d'ici là, ils navigueront dans les environs et effectueront certains travaux sur le bateau

GULLIVER : Claude et Marie sont à Cuba et attendent une fenêtre propice pour se diriger plus à l'Est. Pour le moment, les vents ne sont pas favorables

SLY SAN Sylvain a quitté Bimini à 05h45 ce matin et avait déjà 15 mn de parcourus à l'ouverture du Réseau. Il se dirige vers Lake Worth. Vent très calme et navigation à moteur. Le courant du Gulf Stream devrait bientôt le propulser...

CATMARRAINE : Gilels et LYne sont ancrés à Gilligan Island et ont célébré leur anniversaire de mariage au chic Copamarina & Resort hier soir. Ils attendront SanFlo avant de repartir en navigation

SANFLO : Serge et Véronique sont à La Parquera et ont accueilli hier soir la sœur de Véronique. Ils visiteront les environs aujourd'hui et quietteront demain matin pour rejoindre CatMarraine à Gilligan Island

SYMI : Sylvain et Dierter sont à 11-25 N et 074-52 W et naviguent au portant avec un vent de 25 à 30 nœuds. Vitesse de 6.5 à 7 nœuds. C'est tout de même rouleur mais pas trop inconfortable selon Sylvain. Ils sont à 245 mn des San Blas où ils rejoindront VOMO - Lise et Benoit. ETA vendredi.

VAGABOND 55 ; André et ROse-Ange ont décidé de traverser d'Eleuthera aux Abacos ce matin afin de devancer les vents forts annoncés et de pouvoir se protéger convenablement à compter de demain

RODIGNARD : Richard et l'équipage sont aux Saintes et profite de chaque minute. Ils se dirigeront demain vers Rivière Sens (Guadeloupe)

NEPTUNE : Mike est à Statia depuis 2 jours et quittera demain en direction de St-Kitts

OCEANA 1 : Luc et Aline sont à 01-20 S et097-02 W et ont navigué toute la nuit avec le moteur qu'ils ont éteint ce matin. Vent apparent de 7.6 nœuds et vitesse de 5.5 nœuds. Ont traversé l'équateur hier et célébré selon les conventions en n'oubliant pas de "saluer" Neptune.

VOMO : Lise et Benoit sont retourner dans les Hollandes (San Blas) car la rade de Coco Bandera était plus que pleine... Possibilité d'environ 10 bateaux et il y en avait déjà une quinzaine... Attendront probablement à cet endroit Sylvain et Dieter - à confirmer demain

CATMARRAINE - Gilles et Lyne - INFO NAVIGATION POUR ENTRER À GILLIGAN ISLAND

PUERTO RICO


Note : Il est entendu que ces notes de navigation sont données à titre d'information seulement et n'exemptent pas le navigateur d'exercer sa pleine responsabilité en termes de sécurité nautique.


Comme le mentionne les instructions nautiques, l'accès au secteur Est de la Bahia de Guanica vers la fameuse île de Cayo de Cana Gorda (Gilligan Island) est parsemé de roches, de patates de corail et autres brisants très visibles.

Il faut procéder avec prudence en suivant précisément une route au 005T, visant le Resort (petit groupe de bâtisses aux toits rouges directement sur la plage). Les fonds varient de 18 à 25 pieds, jamais moins.

Il est à noter que depuis La Parquera le tombant qui passe de 50 à 1500 pieds et plus (orienté d'est en ouest) est jalonné de nombreux moorings (environ un au ½ nautique) certain à l'usage des bateaux de plongeurs. Par mauvaise visibilité il serait préférable de se tenir dans plus de 300 pieds d'eau, soit un peu au sud du tombant. Pour accéder au mouillage:

1. Rejoindre le WP#1 : 17° 54.80N / 066° 53.10W

2. Aligner la Bâtisse au toit rouge du Copamarina & Resort la plus à l'est (VPR) ou depuis le WP#1 vers le WP#2 17° 57.00N / 066°52.90W sur une route au 005T.

3. Passé le brisant on peut soit continuer sur la même route et aller mouiller proche de l'hôtel a environ 400 mètre de la plage. Attention à une petite patate de corail à quelque 10aine de mètres sur la droite de la route (0.2Nm au sud du ressort). Ce mouillage est exposé au vent du Sud, mais par temps calme, seulement un petit restant de houle vient bercer légèrement le bateau. Il y a un mooring privé qu'il faut laisser à l'écart du rayon d'évitage.

4. On peut aussi, une fois passé les brisants, aligner le fond de la baie à tribord sur un cap 070T pendant ½ Nm et aller se réfugier dans le fin-fond de la baie très abritée par la mangrove et l'île de Gilligan sur 360°. Les profondeurs, en procédant plus ou moins au centre vont de 20 à 14 pieds puis de 12 à 7 rapidement jusqu'au fond de la baie. Très abrité et pas d'obstacle relevé lors de notre tour d'honneur d'exploration. Dans la Baie procéder avec vigilance afin de ne pas risquer de blesser un des paisible Manatie (Lamentin) présent dans la baie et que nous avons pu observer de très proche.



Avis spécial aux épicuriens : Le Copamarina & resort est un superbe hôtel avec 2 restaurants dont un sortant vraiment de l'ordinaire pour ceux qui aime la cuisine raffinée et les bons vins dans un cadre luxueux (le prix vient avec on s'entend, mais si vous penser l'avoir mérité... gâtez-vous c'est digne des meilleurs restaurants français).

Le jeune, mais non moins talentueux et sympathique chef viendra vous voir à la fin du repas pour recueillir vos éventuels commentaires.

Il y a de nombreux aménagements dont piscine et petit SPA extérieure, un bar, et des chaises longues un peu partout.

L'hôtel donne libre accès à tout, y compris l'internet... par courtoisie signalez votre arrivé au Front desk, aucun check-in officiel nécessaire et le tout pour la modique somme de 0$ (pas d'inquiétude ils se reprennent au bar et au restau ;-).

NORTHBOUND - Jacques et Sheila - rencontrent FRED PELLERIN

La surprise que leurs amis avaient réservées pour Jacques et Sheila à Roseau en Dominique :


Nous avons eu la chance de voir les prémices du nouveau spectacle de Fred Pellerin en chair et en os!
Nous avons même eu la chance de parler avec lui et il est vraiment sympathique.
Son premier spectacle officiel aura lieu à la place des arts le 30 novembre prochain et nous ne manquerons pas d'y être.

SYMI - Sylvain et Dieter en navigation

Latitude :11.46194
Longitude :-74.81005
Date/Heure de la position GPS :03/22/2017 07:16:26 EDT

Message :Salut, voici ou je me trouve. Nous continuons la navigation et tout va bien. Sylvain

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http://fms.ws/gWwAA/11.46194N/74.81005W

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=11.46194,-74.81005&ll=11.46194,-74.81005&ie=UTF8&z=12&om=1

OCÉANA 1 - Luc et Aline en navigation

TRAVERSÉE JOUR 11 (sur le blogue)

Ça y est, c'est l'automne! On est dans l'hémisphère sud. Une autre grande étape d'accomplie pour nous. Bien sûr que nous avons célébré! On vient de finir une bonne bouteille de mousseux français. Et comme le veut la tradition, la première gorgée à été pour Neptune! Le reste de la bouteille va nous aider à trouver le sommeil pour notre sieste de l'aprés-midi!

Mais, un mille avant le passage de l'équateur, préçisément à la latitude 00 00,58N, nous avons pris une corde dans les safrans. Il y avait, ici au milieu de nul part, à plus de 250 milles à l'ouest des Galapagos, un filet de pêche attaché à une bouée. Lorsque j'ai vu la bouée, j'ai immédiatement mis le moteur au point neutre et viré sur tribord. La bouée était à 150 pieds de nous sur babord. Nous avons vu une corde flottante et au même moment on s'est rendu compte qu'elle était prise sous le bateau. Tout de suite on a attaché un couteau sur la gafe et avons coupé la corde par l'arrière. Mais il en traînait toujours un bout en arrière. Pas de chance à prendre, il faut aller voir en dessous pour enlever cette corde et surtout s'assurer qu'il n'y a rien de pris sur l'arbre d'élice. Je prends le temps de m'attacher, je met mon masque et je descends dans l'eau. Rien de grave. La corde est seulement prise sur le safran de babord. je la retire facilement. Mais quelle sensation c'est d'être dans l'eau aussi loin de toute terre. En plus l'eau est d'une incroyable clareté et d'un bleu formidable. Je vais pouvoir dire que je me suis baigné à l'équateur! Pas nécessairement par plaisir, mais c'était quand même bien agréable.
On avait deux lignes à pêches à la traînes losrque cet événement c'est produit. On a dû les couper. Chacunes d'elles avaient un beau leurre flambant neuf!!! Dommage!


Heure: 14h14
Position: 00 06,24N 096 32,55W
Cap vrai: 215
Vitesse: 6.5 noeuds
Vent apparent: 14 noeuds
Distance parcourue les 24 dernières heures: 100 milles

Depuis l'événement de la corde dans les safrans, nous avons un très bon vent d'une vingtaine de noeuds au portant. Enfin on fait une belle vitesse. Il faut dire que les dernières 24 heures nous avons fait plus de moteur que de voile. Et c'est tellement plus agréable à voile! Bon aller, faut que j'aille faire ma sieste!


Salutations!
Aline et Luc

mardi 21 mars 2017

PRANA - Denis et Louise à ST-KITTS

Position automatique via Radio Amateur
____________
2017-03-21 - 23:07 UTC ou 19:07 EST
Position: 17°14.49'N - 062°39.58'W
____________
DE Baie Nettle, St-Martin
-> Ballast Bay, St-Kitts
Dist: 61.71, Moteur: 5.7, Temps: 11.00
------------
Nous avons finalement pris la décision de prendre le pont Hollandais de 8:15-8:30 pour nous rendre vers St-Kitts.
Toutefois, surprise lorsque l'on remonte l'ancre, elle est prise dans une chaine qui traine au fond du lagon. Nous prenons 10-12 minutes à nous déprendre.
Heureusement que nous avons débuté à 7:45. Nous nous hatons donc à plein régime pour rejoindre le premier pont. Nous arrivons 3 mimutes avant l'ouverture. Juste à temps.

Puis après avoir passé le 2e pont (Sympson Bridge), nous mettons au près serré vers St-Kitts. Malheureusement le vent de 14-16kn est à 110 degrés et nous arrivons à l'ouest de Statia.
Par la suite, moteur sous l'île de Statia entre les pétroliers et cap vers St-Kitts.
Nous ancrons à la noirceur à Ballast à 19:00h.

Belle journée bonbon malgré tout.

CÔTE À CÔTE - SORTIE DE L'EAU À JACKSONVILLE

Voilà, comme convenu la marina a sorti notre bateau de l'eau hier. Ils sont très professionnels. Nous apprécions beaucoup leur bon service. Par contre, nous avons dû enlever notre antenne radio. Alors nous vous suivrons désormais sur Internet.

Les travaux avancent bien et nous devrions repartir d'ici la fin de la semaine. Nous serons donc de retour pour la prochaine tempête frais et dispos pour la corvée de pelletage.

Un immense merci pour ton suivi tout le long de notre voyage.

Gros 88,

Stéphane et Natali

SACRIPANT - Claude - RÉCIT voyage été 2016

Bonjour chère famille, Bonjour chers amis (es)



Nous approchons rapidement de la fin mars et j’espère que vous travaillez fort pour faire fondre la neige afin que Rita et moi puissions revenir au Québec. Pas qu’on est tannés du soleil, mais on commence à s’ennuyer de vous un peu !



Dans mon cas et aussi pour plusieurs amis, la vraie saison du bonheur va débuter dans quelques semaines. Puisque pour la 1ère fois depuis plusieurs hivers je n’ai fait de la voile qu’à quelques rares occasions, je dois vous dire que je commence à frétiller de hâte au plaisir de revoir mon bateau et de commencer à le bichonner pour une mise à l’eau qu’on se souhaite tôt cette année.



Pour vous permettre de retrouver un peu les sensations du voyage, je vous soumets ici la 2e chronique de cette aventure fantastique de l’été dernier.



Cette section vous fera vivre avec moi les plaisirs et tribulations de la navigation sur la Moyenne Côte-Nord alors que je vous prends à bord pour voguer de la Grande Baie St-Nicolas, un peu à l’Est de Baie Comeau, jusqu’à Natashquan, à la porte de la Basse Côte-Nord.



Dossier trop lourd pour envoyer comme attachement, je vous soumets donc ici un lieu qui vous permettra d’aller le chercher dans ma ‘’drop-box’’ :





https:​//www.​dropbox.​com/s/r6gt6t1v3j7wgzx/2%C3%A8m​e%20chronique%20de%20voyage%20​%C3%89t%C3%A9%202016.pdf?dl=​0​




Suivez les instructions en rubrique en début de message. Vous aurez alors le choix d’ouvrir le dossier et même de le sauver pour consultation future.



Comme toujours vous avez entière liberté de la faire suivre à qui vous jugez bon si vous croyez que cela peut les intéresser.



Comme toujours aussi, vos questions recevront réponses et vos commentaires seront appréciés.



Au plaisir de vous revoir bientôt.




Claude

CATMARRAINE - Gilles et Lyne à GILLIGAN ISLAND

Gilles et Lyne sont bien arrivés à Gilligan Island au Copamarina Resort

Ils y célèbrent leur anniversaire de mariage ce soir... dans ce décor bucolique

http://www.copamarina.com/gallery-en.html


Nycole

DAME DES MERS - Denis et Thérèse à ST-THOMAS (USVI)


Nous sommes arrivés à midi à Charlotte après 20 heure de moteur. Vent et mer très léger. On devrait repartir demain pour Culebra. On réessaie demain sur la radio.

Merci

Denis

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

ECCENTRICITY : Robert est à Ste-Anne (Martinique) et a complété toutes ses réparations suite à la traversée - La propagation n'était pas favorable pour lui parler en début de Réseau malheureusement

VAGABOND 55 : André et Rose-Ange sont en navigation le long d'Eleuthera par temps calme. Ont l'intention de monter d'une quarantaine de milles vers le nord et traverseront vers les Abacos probablement jeudi

CATMARRAINE : Gilles et Lyne ont quitté La Parguera (PR) ce matin en direction de Gilligan Island où ils célèbreront leur anniversaire de mariage ce soir - BON ANNIVERSAIRE À VOUS DEUX !

SAN FLO : Serge et Véronique sont demeurés à La Parguera car ils attendent la sœur de Véronique qui arrive à San Juan aujourd'hui et rejoindra le bateau en fin de journée - Décideront s'ils quittent demain matin pour rejoindre Gilligan Island ou s'ils attendent à jeudi

NORTH BOUND : Jacques, Sheila et les amis sont à Portsmouth (Dominique) et se rendront à Roseau aujourd'hui pour une "surprise" de la part de leurs amis... Ils ont l'intention de revenir à Portsmouth par la suite car l'accueil est tout simplement fantastique et mérite d'être encouragé - visiteront l'île au cours des prochains jours

VOMO : Lise et Benoit se rendront attendre Sylvain et Dieter (Symi) à Coco Bandero aujourd'hui. Tout va bien et ils sont toujours fidèles au poste pour les relais lorsque requis - nous nous comptons bien privilégiés d'avoir tout ce support lorsque Dame Propag est capricieuse

NEMEA : Jean-Denis et Louise sont bien installés à la marina Emerald Bay de Georgetown - quitteront jeudi pour une semaine au Québec puis retourneront sur le voilier

SLY SAN : Sylvain a navigué 80 mn pour se rendre à Bimini où il se reposera aujourd'hui avant de reprendre la navigation demain pour traverser le Gulf Stream en direction de Lake Worth (FL)

OCÉANA 1 : Luc et Aline ont parti le moteur car il n'y a aucun vent; Position : 00.18 N et 096.01 W; ils traverseront sous peu l'Équateur et les "bulles" sont au frais... Depuis leur départ des Perlas, ils ont utilisé 24 heures de moteur sur une possibilité à bord de 195 heures. Ils ont changé leur cap pour se diriger plus au Sud et aller rejoindre la latitude 5 Sud où les alizés devraient les porter vers les Marquises

BELLE OURSE : André et l'équipage sont entrés à Providencia hier car la météo pour les prochains jours n'est vraiment pas favorables et ils devraient repartir samedi pour se diriger vers la pointe Ouest de Cuba puis le Gulf Stream jusqu'à Fort Lauderdale.

JAYA : Jean-Marie est dans les Abacos et devra attendre la semaine prochaine pour traverser le Gulf Stream en direction de la Floride car il ne peut prendre la fenêtre actuelle.

C'EST LA VIE : Sylvain et Monique sont à Warderick Well et se dirigeront vers Staniel pour laisser passer le front bien protégés

GULLIVER - Claude et Marie à CUBA

Nous sommes rendu a cayo Rapado Grande,22 deg 29 min N et 084 deg 20 min w.

Nous y resterons quelques jours afin de laisser passer le gros temps annoncé.

Les navigations sont plus difficiles sur la cote ouest de Cuba, le vent dans le nez.

Nous avons utilisé notre dernière lime hier pour les ti-ponchs, heureusement nous avons une réserve de jus de citron vert. Par ailleurs nous avons de la visite dans notre congélo, un thon et un céro attrapés pendant la navigation d'hier.

Claude et Marie.

OUT N ABOUT - Georges et Andrée en navigation

Nous sommes en route vers Cat Cay et allons sans doute nous mettre à l'ancre sur le banc ce soir. Demain nous nous rendons à Blue Water Marina, Bimini pour laisser passer le front qui s'annonce pour jeudi pm.

Ensuite nous allons attendre la fenêtre pour traverser vers Lake Worth Inlet.

A bientôt,

Georges et Andrée

PS, j'ai attapé ma première dorade hier, 39 pouces. Excellent souper avec les amis.

SLY SAN - Sylvain ARRIVÉ À BIMINI

Sylvain a navigué 80 mn et est entré à BIMINI.
Prévoit quitter demain en direction de Lake Worth avant que la fenêtre météo se ferme pour plusieurs jours

À suivre


Nycole

BLU - Paul et Marlene ARRIVES A ST-MARTIN

Venons juste d'arriver à St-Martin, à l'ancre dans la baie Marigot.
Ce fut une très belle navigation, vent faible, houle acceptable, très belle nuit.
Programme aujourd'hui: repos, formalités, visite à terre etc.

Merci encore pour la météo.

Salutations

Paul et Marlène

SWEET MADAME BLUE - Chantal et Normand ARRIVÉS À ST-MARTIN

Latitude :18.03674
Longitude :-63.10303
Date/Heure de la position GPS :03/21/2017 07:14:17 EDT

Message :Voici notre dernière position, nous poursuivons notre aventure.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http://fms.ws/gUqhF/18.03674N/63.10303W

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=18.03674,-63.10303&ll=18.03674,-63.10303&ie=UTF8&z=12&om=1

SYMI - Sylvain et Dieter en navigation

Latitude :12.32604
Longitude :-72.76508
Date/Heure de la position GPS :03/21/2017 07:09:39 EDT

Message :Salut, voici ou je me trouve. Nous continuons la navigation et tout va bien. Sylvain

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http://fms.ws/gUqMP/12.32604N/72.76508W

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=12.32604,-72.76508&ll=12.32604,-72.76508&ie=UTF8&z=12&om=1

SWEET MADAME BLUE - Chantal et Normand en navigation

Latitude :18.15996
Longitude :-63.39456
Date/Heure de la position GPS :03/21/2017 03:13:10 EDT

Message :Voici notre dernière position, nous poursuivons notre aventure.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http:​//fms.​ws/gUcLB/18.​15996N/63.​39456W​

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:
http:​//maps.​google.​com/maps?f=​q&hl=​en&geocode=​&q=​18.​15996,​-63.​39456&ll=​18.​15996,​-63.​39456&ie=​UTF8&z=​12&om=​1​

lundi 20 mars 2017

VAGABOND 55 - André et Rose-Ange à ELEUTHERA

Nous sommes présentement à Governor et seront en navigation vers Spanish Well d'ici jeudi

Nous prévoyons traverser vers les Abacos dans la journée de Jeudi

Par la suite ce sera le retour vers la Floride. Nous voulons faire un direct sur Jacksonville avec une fenêtre météo favorable


FALCO - Pierre à LUCAYA

Je suis très chanceux de dire que je retournerai bientôt à Lucaya chercher Falco pour terminer le convoyage vers le nord et aussi chanceux d'avoir trouvé un endroit peu connu, abordable, et qui semble sécuritaire pour laisser le bateau.

Évidemment, tout cela sera à confirmer lorsque je retrouverai Falco intact.

Lucaya a subi beaucoup de dommages suite à l'ouragan Matthew. Tout est en reconstruction et de plus il y règne un conflit de travail important.

Alors à plus tard pour la suite de l'aventure, probablement fin avril/ début mai.




SWEET MADAME BLUE= Chantal et Normand en navigation

Latitude :18.34006
Longitude :-63.83835
Date/Heure de la position GPS :03/20/2017 20:59:51 EDT

Message :Voici notre dernière position, nous poursuivons notre aventure.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http:​//fms.​ws/gUHXF/18.​34006N/63.​83835W​

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:
http:​//maps.​google.​com/maps?f=​q&hl=​en&geocode=​&q=​18.​34006,​-63.​83835&ll=​18.​34006,​-63.​83835&ie=​UTF8&z=​12&om=​1​

RODIGNARD - Richard et l'équipage aux SAINTES

Position Rodignard - Automatiquement via la Radioamateur
2017-03-20 - 13:52 EST (heure Locale)
2017-03-20 - 16:52 UTC (Temps Univesel)
15°52.15'N - 061°35.06'W
_____________
A: Mouillage Les Saintes, Guadeloupe
--> Prochaine destination: Ici plusieurs jours, Guadeloupe.

OCÉANA 1 - Luc et Aline en navigation

Info via le blogue

Nycole



JOUR 9 DE LA TRAVERSÉE - DIMANCHE 19 MARS

Juste avant le coucher du soleil on a été en mesure de bien voir l'île Darwin au loin. On a aussi aperçu, toute petite par contre, l'île Wolf. Même si on ne s'arrête pas, ça fait quand même du bien de voir la terre après plus d'une semaine! La prochaine terre qu'on verra sera celle des Marquises.

Il y a beaucoup d'oiseaux aquatiques qui tournent autour du bateau la nuit. On ne les voit pas toujours mais on les entend. Ils émettent un son très spécial qu'on n'a jamais entendu avant. C'est presque étrange! Des créatures des Galapagos!

Ce matin on a changé d'allure, on est maintenant au près. Hier on filait franc ouest pour passer bien au Nord des Galapagos comme notre guide nous le conseil. Mais aujourd'hui on a repris un cap vers le sud-ouest. Si le vent reste avec nous, on pense traversée l'équateur d'ici une couple de jours.

Heure: 14h15
Position: 01 30.17N 093 33,88W
Cap vrai: 249
Vitesse: 5.5 noeuds
Vent apparent: 7.5 noeuds
Distance parcourue les 24 dernières heures: 132 milles

Un gros poisson est venu sauter tout près de la ligne à pêche. Aline l'a vue, il s'agissait d'un énorme thon qui est venu faire un gros splash juste en arrière du bateau. Il était tellement gros qu'elle à dit: "Ho non, jespère qu'il ne va pas mordre à mon hameçon celui-là!". Pour qu'Aline dise ça, il fallait qu'il soit vraiment gros! C'est surtout qu'on aurait pas eu de place pour lui dans le frigo.
Entre temps, on espère toujours prendre une dorade bientôt!

Salutations!
Aline et Luc

VACATIONS AU RÉSEAU LUNDI MATIN

BELLE OURSE : André et l'équipage sont à 13-10 N et 081-01 W avec un cap de 354 deg. et une vitesse à moteur de 5.9 nœuds. Les prévisions pour la suite de la route ne sont pas intéressantes et des vents forts sont annoncés jeudi et vendredi avec une mer en conséquence. Ils prennent donc la décision de laisser passer ce coup de vent et de s'arrêter à Providencia qui est à environ 25 mn de leur position.

DAME LICORNE : Marc Antoine et Lucie sont à Grande Anse D'Arlet (Martinique) et se dirigeront vers Ste-Anne aujourd'hui, une navigation d'une douzaine de milles

VOMO ; Benoit et Lise se déplaceront vers "Laguna" dans les San Blas avant d'aller à Coco Bandera

PAPILLON : Pierre et l'équipage sont arrivés hier soir à Marigot Bay (St-Martin) depuis St-Barth. S'occupera de régler son problème avec l'ordinateur du pilote

RODIGNARD : Richard et l'équipage ont quitté Pointe à Pitre ce matin à destination des Saintes

NEMEA : Jean-Denis et Louise sont à Emerald Bay Marina (Georgetown) et prendront l'avion pour un aller-retour au Québec entre le 23 et 30 mars.

SAN FLO : Serge et Véronique sont à La Pangera (PR) et leur journée sera consacrée à la plongée

NEPTUNE : Mike est à Saba et c'est très rouleur - n'est pas sorti du bateau. Quitte en direction de Statia ce matin

OCÉANA 1 : Luc et Aline sont à 01-04 N et 094-38 W et naviguent avec un vent apparent par travers de 8.5 nœuds à une vitesse de 4 nœuds - houle confortable. Poursuivront cette route pour environ 35 mn puis changeront de cap pour se diriger plein Sud et aller chercher les Alizés autour du 05 deg. Sud après avoir traversé la ligne de convergence

BLU : Paul et Marlène quittent Virgin Gorda ce matin en direction de St-Martin

NORTHBOUND : Jacques et l'équipage quittent les Saintes en direction de Portsmouth, Dominique

SYMI - Sylvin et Dieter en navigation vers les SAN BLAS

Latitude :12.42666
Longitude :-70.78673
Date/Heure de la position GPS :03/20/2017 07:15:55 EDT

Message :Salut, voici ou je me trouve. Nous continuons la navigation et tout va bien. Sylvain

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http:​//fms.​ws/gSsS-/12.​42666N/70.​78673W​

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:
http:​//maps.​google.​com/maps?f=​q&hl=​en&geocode=​&q=​12.​42666,​-70.​78673&ll=​12.​42666,​-70.​78673&ie=​UTF8&z=​12&om=​1​

PAS DE DIFFUSION INTERNET CE MATIN

Shout Cast n'est pas disponible à cause d'un problème technique et nous ne pourrons pas diffuser le Réseau

Nycole

dimanche 19 mars 2017

BLU - Paul et Marlène aux Iles Vierges


Tel que prévu, nous devrions quitter les BVI lundi vers midi, direction St-Martin.
D'après la météo que tu nous a envoyée, notre route devrait être assez confortable.

Merci encore une fois

Salutations

Paul et Marlène










































































































































































































































































































































































































































Tel que prévu, nous devrions quitter les BVI lundi vers midi, direction St-Martin.
D'après la météo que tu nous a envoyée, notre route devrait être assez confortable.

Merci encore une fois

Salutations

Paul et Marlène







































































































































































































































































































































































































































Tel que prévu, nous devrions quitter les BVI lundi vers midi, direction St-Martin.
D'après la météo que tu nous a envoyée, notre route devrait être assez confortable.

Salutations

Paul et Marlène







































© Bell Canada, 2017. All rights reserved.






































© Bell Canada, 2017. All rights reserved.

RODIGNARD - Richard et Diane ACCUEILLENT leur fille...

Voici, nos colis sur 2 pattes qui viennent tout juste d'arriver à Pointe à Pitre

La maman a le coeur gros et le papa est tres heureux.

A bientot, demain lundi direction Saint Anne ⛵️🍷




D&R 88

SYMI - Sylvain et Dieter en navigation

Latitude :12.07342
Longitude :-68.91357
Date/Heure de la position GPS :03/19/2017 11:33:27 EDT

Message : Quitte Curaçao pour les San Blas

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http:​//fms.​ws/gRRU6/12.​07342N/68.​91357W​

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:
http:​//maps.​google.​com/maps?f=​q&hl=​en&geocode=​&q=​12.​07342,​-68.​91357&ll=​12.​07342,​-68.​91357&ie=​UTF8&z=​12&om=​1​

SWEET MADAME BLUE - Chantal et Normand en navigation

Latitude :18.50797
Longitude :-64.37344
Date/Heure de la position GPS :03/19/2017 10:09:15 EDT

Message :Voici notre dernière position, nous poursuivons notre aventure.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser ma position.
http:​//fms.​ws/gRJFG/18.​50797N/64.​37344W​

Si le lien hypertexte ci dessous me fonctionne pa cliquer ici:
http:​//maps.​google.​com/maps?f=​q&hl=​en&geocode=​&q=​18.​50797,​-64.​37344&ll=​18.​50797,​-64.​37344&ie=​UTF8&z=​12&om=​1​

GULLIVER 1 - Claude et Marie à CUBA

Il fait toujours beau sur Cuba. Néanmoins les nuits exigent une petite douillette, ce qui n'est pas désagréable après quatre ans dans les Antilles.

Nous serons ce soir au Cayo Buenaviste (22deg. 24' N, 084 deg.27'W)

La propagation est vraiment mauvaise pour nous ces temps ci, tout comme la pêche.

À bientôt

Marie et Claude

OCÉANA 1 - Luc et Aline en navigation

Info prise sur le site directement

Traversée vers les Marquises (jour 8)



Nous sommes voiles en ciseaux depuis hier soir. Une belle vitesse qui variait entre 6 et 7 noeuds jusqu'à cet après-midi. Maintenant, le vent a diminué et nous ne faisons plus que 5 noeuds. Notre cap nous fera passer à 10 milles au Nord de l'île Darwin aux Galapagos. Je ne sais pas si on pourra la voir! En tout cas, c'est certain qu'on regardera avec les jumelles!

Heure: 14h15
Position: 01 54,37N, 091 23,62W
Cap vrai: 272
Vitesse: 5 noeuds
Vent apparent: 6.2 noeuds
Distance parcourue les 24 dernières heures: 142 milles

À 11h30 ce matin, à vol d'oiseau, on était à la même distance de l'île aux Coudres au Québec que de l'île de Hiva Oa dans les Marquises, soit 2945 milles nautique. À si on était des oiseaux!

Aujourd'hui on a changé l'heure pour la première fois dans cette traversée. Il y en aura plusieurs autres. Il est maintenant 8h00 sur Océana quand il est 10h00 au Québec. C'est fou le nombre d'appareils qu'on a qui donnent l'heure; Le lecteur de carte, l'ordinateur, les deux tablettes l'horloge au mur, nos montres, le thermomètre et la VHF, mais celle-ci je la garde toujours à l'heure UTC. Comme ça c'est plus facile de s'y retrouver avec les différents fuseaux horaires.

Ce matin Aline a cuisiné les dernières bananes que nous avions. Elle a fait des Muffins bananes et raisins ainsi que des biscuits bananes et gruau. On a du dessert pour quelques jours. Nos bananes, que nous avions achetées vertes au départ du Panama, sont devenues mûres plus vite qu'on aurait aimé.


Salutations!
Aline et Luc

NEMEA - Jean-Denis et Louise en navigation

Nous quittons Black Point ce matin en direction de Georgetown ou Emerald Bay; on te dira à quel endroit nous arrêterons ce soir.

Super nuit tranquille. Les vents sont légers ce matin du secteur N; on va les avoir dans le dos. Espérons prendre une dose d'Oméga3 en chemin.

Bon dimanche et a demain !
JD et Louise
xxxx

DAME LICORNE- Marc-Antoine et Lucie en navigation

Marc-Antoine et Lucie ont quitté la Dominique ce matin à 06h15 en direction de la Martinique.

À 07h45 ce matin, ils étaient à 20 mn de St-Pierre avec un vent Est de 10 nœuds - très belle navigation

Ils n'arrêteront pas à St-Pierre et préfèrent se rendre à Grande Anse d'Arlet et quitter demain en direction de Ste-Anne.


Nycole

BELLE OURSE - André et l'équipage en navigation

Exceptionnellement, André et moi sommes venus en ondes ce matin pour prendre des nouvelles de Belle Ourse qui a débuté sa navigation vers Fort Lauderdale depuis Colon (Panama) hier après-midi

Position : 10-48 N et 080-19 W avec un cap de 343 Deg. et une vitesse de 6.3 nœuds. Ils naviguent à moteur car le vent est faible mais complètement dans le nez du bateau. Marc et André sont incommodés par le mal de mer présentement.

Cette navigation n'est pas intéressante car les vents ne sont presque jamais favorables et une grande autonomie de diesel est nécessaire, ce qui est le cas du Nauticat 44.

Un rapport quotidien sera émis sur le blogue jusqu'à leur arrivée


Nycole

samedi 18 mars 2017

BELLE OURSE - André et l'équipage en navigation

J'ai reçu un message d'André à l'effet qu'il quittait la marina de Colon à 15h00 aujourd'hui en direction de la Floride.

Selon la météo, l'équipage prendra les décisions de s'arrêter si nécessaire

Nous leur parlerons de façon quotidienne pendant cette traversée et ferons rapport sur ce blogue


Nycole

UNI - Gilles et Nicole à FORT PIERCE (FL)

Nous avons jetté l'ancre à Fort Pierce vers midi!

Très belle traversée!

On remonte vers Titusville pour lundi ou mardi!

Un gros merci! Bon week-end

Capsule technique: Remisage dans le sud

Voici quelques documents ou liens vous permettant dans savoir plus (précausions) sur les étapes d'un remisage ou d'un carénage dans le sud.

Merci Richard de Rodignard (remisage pour une longue période)
https://drive.google.com/open?id=0B7JnnCNIt11rS0tZUktSbDhtTWM

Merci Denis pour ces informations:
Pré-carénage, carénage, retour à l'eau
http://prana-qc.blogspot.com/2015/09/grenade-st-david-grenada-marine-yard.html
https://drive.google.com/file/d/0B2Tcy3P69d1vcTZwTFBySEVDMVE/view?usp=sharing


Pré-départ pour une courte période (Bateau reste à l'eau)
http://prana-qc.blogspot.com/2015/06/capsule-technique-liste-des-todos-pre.html

VACATONS AU RÉSEAU SAMEDI MATIN - SUITE...

NEPTUNE : Mike quitte Anguilla ce matin en direction de Saba et verra si l'endroit n'est pas trop rouleur pour y demeurer quelques jours

SYMI : Sylvain et Dieter sont à Curaçao et quittent demain en direction des San Blas où ils rencontreront les VOMO - Lise et Benoit

OCÉANA 1 : Luc et Aline sont à 01-52 N et 090-31 W. Navigation par vent arrière avec voiles en ciseaux avec un vent de 16 nœuds et une vitesse de 6 nœuds. Ils passent à 10 mn au nord des Galápagos. Ont parcouru 129 mn au cours des dernières 24 heures.

DAME DES MERS : Denis et Thérèse quittent lundi St-Martin à destination de Charlotte Amalie (St-Thomas) pour effectuer leur entrée dans les Iles Vierges et se dirigeront par la suite à CULEBRA pour 2 jours. Par la suite, ils se rendront à Puerto Real (PF) où ils attendront la fenêtre météo pour traverser vers Samana (RD)

NEMEA : Jean-Denis et Louise ont quitté Shroud Cay hier à 10h00 et la navigation était tellement belle qu'ils se sont rendus directement à Staniel où ils sont arrivés à 16h00 - Vitesse de 7 nœuds. Ne navigueront pas aujourd'hui et se rendront éventuellement à la marina Emerald Bay pour y laisser le bateau pendant leur séjour au Québec

COTE A COTE : Natali et Stéphane sont à Holland Marina (Green Cove - Jacksonville) et sortent le bateau de l'eau lundi. Effectueront tous les préparatifs de remisage et quitteront pour un retour à Montréal vendredi prochain

ONE LIFE : Sébastien et Marie-Claude sont à Georgetown - le nettoyage d'une coque a été complété hier et Sébastien s'attaque aujourd'hui à l'autre... c'est çà un cata :)

JAYA : Jean-Marie est à Great GUana Cay et devrait traverser vers la Floride la semaine prochaine

FALCO : Pierre et son équipier ont quitté les Berries ce matin à destination de Lucaya. Très belle navigation mais devra modifier ses plans de navigation car son associés doit revenir au Québec de facon précipitée. Il prévoit laisser le bateau à Freeport jusqu'à la fin avril

VACATIONS AU RÉSEAU SAMEDI MATIN

UNI : Gilles et Nicole sont en navigation depuis hier soir à 20h15 (Mangrove Cay Bahamas). Ils étaient à 30 mn de Fort Pierce (FL) au début du Réseau. Très belle navigation - mer assez longue et malgré un trafic assez abondant, aucun problème grâce à l'AIS. Se rendront à la marina Riverside où les attendent des amis-navigateurs qui les conduiront à l'aéroport pour effectuer les formalités.

NORTHBOUND : Jacques et l'équipage sont aux Saintes mais il n'y avait pas de mouillage disponible et ont dû s'ancrer dans un endroit rouleur. Essaieront de remédier à la situation au cours de la journée.

PAPILLON : Pierre et l'équipage sont à Gustavia et prévoient quitter à destination de St-Martin lundi. Il veut corriger un problème de son pilote automatique lorsqu'à St-Martin - plus facile de faire livrer des pièces ou même de les trouver sur place.

VIRGULE V : Alain et Danielle ont quitté St-Martin à destination de Nevis et ont amorcé leur descente vers le Marin en Martinique où ils laisseront le bateau pour la saison des ouragans. Retour au Québec prévu pour le 11 avril

VOMO : Lise et Benoit se dirigeront vers Coco Bandero (San Blas) aujourd'hui. La météo semble vouloir se placer et ils ont eu un tres bel après-midi hier. Les chaloupes locales offrent de l'approvisionnement en fruits et légumes etc. sans problème.

PRANA : Denis et Louise sont à St-Martin et terminent leurs approvisionnements avant leur départ prévu pour mardi matin en direction de St-Kitts-Nevis.

OUT N ABOUT : Georges et Andrée sont à Warderick Well (Exumas) et remontent lentement vers le Nord. Prévoient traverser vers la Floride à la fin du mois et ils remonteront le bateau pour passer l'été au Lac Champlain

CATMARRAINE : GIlles et Lyne sont à la marina de La Pargera (Puerto Rico) et essaieront de trouver une clinique vétérinaire pour leur petit chien - Ne prévoient pas naviguer aujourd'hui.

SAN FLO : Serge et Véronique sont également a La Pargera et attendront que des nouvelles de Catmarraine avant de reprendre la navigation lentement le long de la côte de Puerto Rico. Veulent profiter pleinement de chaque endroit. La sœur de Véronique arrive à San Juan mardi et ira les rejoindre

RODIGNARD : Richard et Diane ont loué une voiture pour 3 jours et se sont rendus à Pointe des Chateaux hier et exploration des environs. Leur fille arrive demain

RODIGNARD - Richard et Diane en GUADELOUPE

En direct hier nous étions la pointe des Châteaux.

Moi avec un petit moment de folie.

Superbes endroits, le paysage est magnifique.

L'autre arrêt a été plage aux Gros Sables, Diane à même ramasser plusieurs petites roches blanches.


Bon week-end, 88
--
Rodignard (Diane & Richard)