Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 22 mars 2017

OCÉANA 1 - Luc et Aline en navigation

TRAVERSÉE JOUR 11 (sur le blogue)

Ça y est, c'est l'automne! On est dans l'hémisphère sud. Une autre grande étape d'accomplie pour nous. Bien sûr que nous avons célébré! On vient de finir une bonne bouteille de mousseux français. Et comme le veut la tradition, la première gorgée à été pour Neptune! Le reste de la bouteille va nous aider à trouver le sommeil pour notre sieste de l'aprés-midi!

Mais, un mille avant le passage de l'équateur, préçisément à la latitude 00 00,58N, nous avons pris une corde dans les safrans. Il y avait, ici au milieu de nul part, à plus de 250 milles à l'ouest des Galapagos, un filet de pêche attaché à une bouée. Lorsque j'ai vu la bouée, j'ai immédiatement mis le moteur au point neutre et viré sur tribord. La bouée était à 150 pieds de nous sur babord. Nous avons vu une corde flottante et au même moment on s'est rendu compte qu'elle était prise sous le bateau. Tout de suite on a attaché un couteau sur la gafe et avons coupé la corde par l'arrière. Mais il en traînait toujours un bout en arrière. Pas de chance à prendre, il faut aller voir en dessous pour enlever cette corde et surtout s'assurer qu'il n'y a rien de pris sur l'arbre d'élice. Je prends le temps de m'attacher, je met mon masque et je descends dans l'eau. Rien de grave. La corde est seulement prise sur le safran de babord. je la retire facilement. Mais quelle sensation c'est d'être dans l'eau aussi loin de toute terre. En plus l'eau est d'une incroyable clareté et d'un bleu formidable. Je vais pouvoir dire que je me suis baigné à l'équateur! Pas nécessairement par plaisir, mais c'était quand même bien agréable.
On avait deux lignes à pêches à la traînes losrque cet événement c'est produit. On a dû les couper. Chacunes d'elles avaient un beau leurre flambant neuf!!! Dommage!


Heure: 14h14
Position: 00 06,24N 096 32,55W
Cap vrai: 215
Vitesse: 6.5 noeuds
Vent apparent: 14 noeuds
Distance parcourue les 24 dernières heures: 100 milles

Depuis l'événement de la corde dans les safrans, nous avons un très bon vent d'une vingtaine de noeuds au portant. Enfin on fait une belle vitesse. Il faut dire que les dernières 24 heures nous avons fait plus de moteur que de voile. Et c'est tellement plus agréable à voile! Bon aller, faut que j'aille faire ma sieste!


Salutations!
Aline et Luc

Aucun commentaire: