jeudi 23 mars 2017

OCÉANA 1 - Luc et Aline en navigation

Traversée Marquises jour 12 - sur le blogue

Lorsqu'on passe d'un hémisphère à un autre on croise une zone de convergence. Dans cette zone le ciel est souvent très gris, il y a une houle confuse et des grains fréquents. C'est là ou nous sommes en ce moment. Ici il ne faut pas s'attarder, plus vite on passe cette zone mieux c'est. On n'hésite donc pas à utiliser le moteur lorsque le vent diminue trop. On devrait être sortie de la zone de convergence dans deux jours.

On a navigué à moteur toute la nuit dernière. Ce n'est seulement qu'à 06h00 ce matin que le vent est revenu. On a navigué à voile jusqu'à 12h30 et là, on a encore perdu le vent. C'est tellement plus agréable à voile! Depuis notre départ le 11 mars, on a 38 heures d'utilisation du moteur. Compte tenu des très faibles vents qu'on a eu, ce n'est pas beaucoup. On a été économe justement pour pouvoir se permettre d'utiliser le moteur dans la fameuse zone de convergence.

Heure: 15h10
Position: 01 55,82N 097 32,51W
Cap vrai: 226
Vitesse: 6.1 noeuds (moteur)
Vent apparent: 14 noeuds
Distance parcourue les 24 dernières heures: 119 milles

En ce qui concerne la pêche, c'est toujours zéro. La ligne est à l'eau toute la journée, mais pas une touche. On commence à avoir hâte de manger du poisson! Hier soir pour souper c'était un chili con carne qu'il y avait au menu. Ce soir, je sais pas encore!