Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 27 septembre 2007

LE SACRIPANT - CLAUDE en direction de NY

Copie du message reçu de Claude :

Suis au castleton-boat-Club sur un mooring.
Bateau maté et re-gréé. Part vers NYC demain .

Dois ramasser un copain en chemin samedi soir. Prévois dimanche ou plutôt lundi pour NYC puis après, si le temps le permet nous roulerons en mer vers Cape May pour essayer d'arriver à Annapolis pour le show. Espérons y être vers le 6 octobre

Autre nouvelle bientôt; pas eu le temps de mettre le blog à jour

Claude

MARGARITA II - JEAN

Copie du message reçu :

Je vous écris seulement pour vous donner la position du Margarita II :
40 27'55''N 74 15'24''W

Nous sommes chez Lockwood boatyard dans Raritan bay(20 milles au sud de New York).

Nous préparons le bateau en vue de des Bahamas via l'intracoastal.

Je dois installer la station cette fin de semaine.

J'essaierai de vous contacter par la suite.

VACATIONS AU RÉSEAU DU CAPITAINE - jeudi

CIGAILLE : Jean-Michel et Martine - Ils ont quitté Newport à 06h30 ce matin en direction de Mystic (CT) Léger brouillard - vent et mer calmes - Tout va bien et ils prévoient une arrivée vers 14h30 cet après-midi

TAM-TAM : Dans les Rocques et prévoient remonter à Margarita aujourd'hui ou demain

MIGO : Patrick - Position : 40.25 N et 074.01 W - Ils prévoient naviguer vers Cap May aujourd'hui

REGULUS : Gabriel est actuellement à Cartagena (Espagne) et continuera sa navigation demain vers Gibraltar

mercredi 26 septembre 2007

JEAN DU SUD - Yves

Message reçu d'Yves Gélinas :

J'ai eu le plaisir d'entendre le réseau du Capitaine au cours des derniers étés, mais je ne suis pas arrivé à me faire entendre très souvent. Mais je crois avoir solutionné le problème en remplaçant mon antenne long fil par un nouveau dipôle et le coax qui l'alimente. J'espère que cette nouvelle antenne me permettra de me faire entendre plus souvent.

Je suis au Québec depuis deux semaines, ayant laissé Jean-du-Sud près de Gibraltar et je prévois le rejoindre le 16 octobre, pour prendre la mer une petite semaine plus tard. Je prévois traverser directement de Gibraltar vers Saint-Martin, car je dois y arriver à temps pour prendre un avion pour le salon nautique de Paris qui commence le 30 novembre. La distance à parcourir entre Gib. et St-M. est de 3175 milles et Jds n'a jamais fait moins de 100 milles par jour, et je crois que dans l'Alizé, à moins de grands calmes, je pourrai faire entre 110 et 120 milles. Je ferai cette traversée en solo, mon épouse ayant choisi de rester à la maison.

Je serai donc en contact quotidien avec le réseau du Capitaine durant cette traversée.

Merci à l'avance

Yves Gélinas, VE0MAP, yacht Jean-du-Sud

CapHorn, produits marins316, rue Girouard Oka QC Canada J0N 1E0+ 1 450 479-6314 (fax -1895)Sans frais (Amérique du Nord) 1 800 CAP HORN (227-4676)www.caphorn.com mail@caphorn.com

MARIE GALANTE 2 - AU MARYLAND

Nous venons de recevoir la positon exacte de Richard :

39.31.46 N et 75.48.47 W

Il s'agit de Chesapeake City dans le C&D Canal au Maryland

Ils termineront par la suite le C&D Canal pour se diriger dans la Baie de Chesapeake.

D'autres nouvelles suivront car l'installation HF n'est pas à point pour une communication directe avec le Réseau du Capitaine.

Jean-Marie du Réseau doit communiquer avec eux cet après-midi afin d'essayer de configurer l'installation par téléphone, chose qui n'est pas évidente à distance.

De là l'importance de bien installer et vérifier, AVANT le départ, l'installation de communication...

VACATIONS AU RÉSEAU DU CAPITAINE - Mercredi matin

BOKRA : Réjane et Jean-Robert sont actuellement en navigation dans les îles grecques vers l’île de Symi - Vent et mer calmes

MARYSOL : Marcel est actuellement à Valence sur la côte est de l’Espagne (Méditerranée)

BEC-SCIE : Lorraine et Jean demeurent à l’ancrage sur la côte espagnole à Isla Arosa; ils prévoient une balade dans la région. La sortie de l’eau est prévue pour le 15 octobre. Par la suite, ils prendront une quinzaine de jours sur terre pour visiter. Un retour à Montréal vers le début novembre.

CIGAILLE : Jean-Michel et Martine quitte ce matin en direction de Newport (RI)

NICOLAS IV : Gaétan et Danielle sont actuellement à Cape May; ils se reposeront une couple de jours avant de remonter la Delaware pour se rendre à Annapolis.

Ils sont en compagnie de MARIE GALANTE 2, BORN FREE et VICTORIA

MOANA : France a célébré son anniversaire hier soir en très bonne compagnie (10 personnes) dans un resto à recommander – 5 étoiles disait-elle. Elle nous donnera plus de détails sur son blog.

Pour faire un peu « riche et célèbre », Guy mentionnait que la facture s’élevait à 1 million pour le repas….. mais en réalité ce n’était que 250$ pour les 10 personnes ...

NOA et AMYRIS ne se sont pas présentés mais leur position a été rapportée au 79th Boat Bassin (NY)

LADY M - Gilles et Marielle vers GRENADE

Copie du message reçu de Gilles et Marielle :

Nous sommes a Burlington au Vermont ou nous prendrons l'avion demain matin pour retourner a Grenade.

Notre intention est de demeurer a Grenade pour quelques semaines pour refaire une beaute a Lady M et faire des traveaux d'entretien.

Nous avons l'intention de remonter tranquillement vers St-Martin car avons voyage beaucoup trop rapidement l'annee derniere et nous n'avons pas vraiement pris le temps de visiter les Antilles.Une fois rendu a St-Martin nous deciderons si nous reviendrons vers Trinidad ou si nous continuerons vers les Iles Vierges et les Bahamas.

Tu trouveras l'adresse de notre Blog a la fin du courriel. Il est ecrit en Francais et en Anglais car ayant reside hors Quebec pendant un quinzaine d'annees nous avons beaucoup d'amis a la grandeur du pays qui sont unilingues Anglais et qui le lisent regulierement. Je vais changer la disposition du texte afin de positionner la portion anglaise entierement a la suite du texte francais.

Il sera alors possible, a l'avenir, de faire une copie collee dans le blog de la Conam.

Nous avons visite ce blog regulierement pendant l'ete et nous l'avons trouve tres utiles pour suivres nos amis. C'est un tres bon concept et je te felicite pour l'initiative.

Nos amities,

Gilles et Marielle
Notre Blog: http://ca.360.yahoo.com/bayfield_ladym

mardi 25 septembre 2007

ROUTE INTÉRESSANTE DE L'AQUAREL









Jocelyne nous a fait parvenir un document super intéressant concernant une route vers l'OUEST, à partir de Grenade - Prenez en connaissance car de précieux renseignements y sont inclus :
AQUAREL IV, EN ROUTE VERS L'OUEST
Un départ de Grenade vers l'ouest, pourquoi pas, c'est une route intéressante ainsi qu'un nouveau monde.

Nous avons quitté Grenade en juillet 2006 vers le Vénézuela. Comme à chaque départ vers une destination nouvelle, nous avions nos questionnements et nos appréhensions mais après une nuit de navigation, les îles des Testigos sont apparues à l'horizon et nous étions déjà impatients de nous y retrouver.
Le contact avec les gens, la langue espagnole, une nouvelle monnaie, les bolivars, dont nous n'avons pas besoin aux Testigos, ces îles sont accueillantes. Ce premier contact nous a conquis et au fil de nos découvertes, nous avons passé 14 mois au Vénézuela avant de reprendre notre route vers l'ouest.
Bien sûr, pendant toute cette année, nous avons exploré les mouillages des îles mais aussi des mouillages sur le continent comme Médrégal Village, Laguna Grande, le parc de Mochima et nous avons passé un bon moment à la marina de Bahia Redonda à Puerto La Cruz.

Quelques escapades aussi à l'intérieur du pays comme aux Angel's Falls, Mérida et les Llanosnous ont enchantés.

Pour ceux qui ont du temps, il y a beaucoup à voir.Pour ceux qui veulent traverser vers l'ouest sans détour, voici une liste de mouillages sur la route entre Les Testigos et Curaçao.

Pour votre information, les Waypoints suivants sont des points d'ancrages où nous nous sommes arrêtés.

CE N'EST PAS UNE ROUTE mais des mouillages qui se retrouvent sur la route vers l'Ouest. Départ de St-Georges, Grenade à Los Testigos et ainsi de suite:

Los Testigos : 11 29 19 N 63 07 30 W Distance parcourue : 84 Mn.

Margarita, Porlamar : 10 56 93 63 49 68 " " : 48 Mn.

Tortuga, Caldera : 10 57 36 65 13 53 " " : 86 Mn. " ,
Palanquinos : 10 59 16 65 20 09 " " : 6.5 Mn " ,

Herradura : 10 59 48 65 22 76 " " : 4.5 Mn

Los Roques, Sébastopol: 11 46 61 66 34 85 " " : 88 Mn
Los Roques, Cayo De Agua: 11 49 29 66 56 39 " " :

Dépendant de vos différents mouillages des Roques, les distances varient.

Aves Barlovento : 11 56 64 67 26 78 " " : 33 Mn

Aves Sotavento : 12 01 35 67 41 06 " " : 19 MN

Bonaire : 12 09 48 68 16 86 " " : 42 Mn.

Curaçao : 12 04 76 68 51 69 " " : 38 Mn.

Je reviens à notre départ de Porlamar en juillet 2007. Nous avions décidé de faire un détour sur Blanquilla qui est une très belle île à nos yeux, pour la plongée et la plage. Bien sûr, elle se retrouve plus au nord; cela dépend du temps que vous consacrez à votre séjour au Vénez.

En partant de Porlamar, nous avons mouillé à Juangriego pour une nuit et le reste du trajet s'est fait de jour vers la Blanquilla. Sinon le départ se fait de Porlamar vers Tortuga directement. Les îles de Coche et deCubagua sont moins sécuritaires si vous y mouillez seuls.
Il est impératif de ne jamais s'arrêter à Robledal à l'ouest de l'île de Margarita. Ce mouillage est à déconseiller par la garde-côtes vénézuélienne.

Puis nous sommes passés de Blanquilla à Tortuga. À ne pas manquer pour les mordus de plages, il n'y a que cela à Tortuga.
Nous avons fait trois mouillages: la Playa Caldera, Los Palanquinos et Cayo Herradura.

Puis les Roques, paradis de vacances des vénézuéliens, là, vous avez de quoi vous amuser. Ce sont des îles désertes sauf El Gran Roque. Nous sommes arrêtés à plusieurs d'entre elles ( 11 mouillages différents).

Ne pas manquer Francisque, Crasqui, Dos Mosquises et Playa Agua en particulier. Le mouillage de El Gran Roque peut être rouleur mais cela vaut vraiment la peine d'aller s'y promener une journée, c'est très joli et coloré.

Les distances entre les îles sont très courtes; ainsi il est facilede changer de mouillage dans les meilleures heures d'ensoleillement afin de bien repérer les coraux qui sont souvent présents à l'entrée des mouillages.

Parfois les gardes du parc viennent visiter les bateaux pour demander de passer à El Gran Roque payer le droit de séjour ( 100$ US. ) pour deux semaines. Lors de leur visite à Crasqui, nous n'avons eu aucun problème en leur disant que nous étions en transit, ils nous ont dit que nous avions deux jours pour traverser les Roques... Plusieurs n'ont jamais eu cette visite.
Les Aves, tout aussi joli, moins de bateaux. Nous sommes arrêtés longtemps aux Aves Barlovento. À l'Isla Sur, au premier mouillage, il faut se promener en annexe dans les mangroves, il y a un passage qui permet de faire une boucle en observant les fous à pattes rouges, ces oiseaux sont magnifiques et toute une colonie niche dans ces lieux.

Le deuxième mouillage est aussi très bien et mieux protégé si la houle vient de l'ouest. Surveillez dans votre guide, dans ce dernier mouillage, nous voyonsle mot "landing"; en annexe on peut se rendre à cet endroit, de là, suivre le sentier et arriver face à la mer du côté Est et voir un espèce de monument élevé par des navigateurs qui y laissent un souvenir de leur passage.

Ils veulent juste savoir quels sont les bateaux dans leur zone. Plages, plages, plages, plongée, plongée.... On s'y sent au bout du monde. On doit avoir de bonnes provisions à partir de Tortuga car il ne faut pas se fier aux épiceries d'El Gran Roque approvisionnées aléatoirement.

Puis c'est Bonaire. Comme toutes les côtes de Bonaire font partie d'un parc national, il y a obligation de s'attacher sur les bouées fournies par la marina; il y a deux bouées par bateau ( 10$ US par soir + taxe).
L'eau est magnifique; nous sommes devant la petite ville de Kralendijk. Nous avons louer une voiture pour faire un tour de l'île. On y a vu des marais salins, le parc national avec ses flamants roses, ses cactus, ses iguanes et ses milliers de lézards. Kralendijk est très jolie pours'y promener à pied, très colorée, propre et sécuritaire.

Il y a plusieurs restaus au bord de la mer, épiceries, jolie promenade le long de la rive, nombreuses boutiques, bonne crème glacée. Idéalement on prend une bouée dans la deuxième rangée, la plongée tuba autour du bateau avec le tombant juste à l'arrière est incroyable.

Curaçao, la majorité des bateaux se retrouve au mouillage de Spanish Water; il y en a bien une centaine. Ici c'est serré dans le mouillage car il faut laisser la place pour les activités aquatiques du coin, école de voile, de planche à voile etc.

Curaçao est un bain de 65 cultures. Le papiamentu est la langue locale, Bon Bini veut dire Bienvenue; puis on entendra du hollandais, de l'anglais et de l'espagnol. Le florin, leur monnaie, fait partie maintenant de notre quotidien.

Nous arrivons à Curaçao, nous y passerons un mois avant de partir vers Carthagène en passant par Aruba.

Plusieurs découvertes nous attendent et c'est aussi pour nous une période de réparations et d'achats divers pour le bateau.

Curaçao est aussi un bon endroit pour réparer des voiles, voir à l'ajustement du congélo, trouver des pièces spécifiques, refaire le plein de propane. La vie sociale dans notre mouillage est bien organisée, accès au Wifi et autobus gratuite à tous les jours vers les épiceries, apéros deux fois semaine à la marina Sarifundy.
Les voitures en location sont par contre une denrée rare. Il faut réserver d'avance. Cette île vaut la peine de jouer au touristes, musées, parc aquatique, boutiques, restaus, cela promet d'être un séjour intéressant.

Jocelyne et Robert
Aquarel IV
Curaçao

lundi 24 septembre 2007

NICOLAS V - Gaétan et Danielle à SANDY HOOK (NY)

Copie du message reçu :

Bonjours Andre , je me conecte sur ton antenne , çà marche tres bien , Nous sommes a Sandy Hook NY, si le front passe comme prevue samedi soir , on part dimanche am pour Cape May lundi pm Au plaisir

Gaetan et Danielle
NicolasIV

SACRIPANT - Claude

Copie du message reçu de Claude :

Nous sommes jeudi le 20 et le Sacripant est ancré dans Deep Bay (Lac Champlain). Je N'ai pas accèes au net maqis je voulais vous dire un petit bonjour.

Le message partira dèes que je pourrai me brancher.Merci aux amis Suzanne, Francois, Richard, Monique, Francine, Guy, Lise, Paul et Marcel d'avoir été présent afin de saluer mon départ le samedi 15.

Merci à Richard, Guy et Marcel de m'avoir accompagné jusqu'à Longueuil. Ce fut très agréable de vous avoir à mon bord.

Merci à Suzanne, François et Francine B. de s'être rendu à Ste-Anne et d'avoir fait la commission.

Un merci spécial à Monique et Richard et à Suzanne pour la gentille attention pour souligner mon départ.Merci à Pierre Vézina d'avoir descendu le fleuve jusqu'à Sorel et remonter le Richelieu jusqu'à St-Ours.

Merci à Francine de l'avoir amener à Longueuil et ramasser à St-Ours tout en y amenant Rita. Merci à tous qui m'avez envoyé un petit mot.C'est dans ces occasions qu'on s'aperçoit que ces voyages "en solitaire", ça prend du monde alentour pour les mener à bien !

Pas eu le temps de mettre le blog à jour, mais cela ne saurait tarder.

A bientôt
Claude

REGULUS - Gabriel

Copie du message de Gabriel en date du 21 septembre

Bonsoir

Actuellement à 30 MN nord de cap Creus , vent Est de 20nds.

Pouvez vous me donner vos prévisions pour la zone Baléares , mon objectif étant la pointe NW de Majorque avant le vent WNW du 25 .

73 QRO Gabriel

vendredi 21 septembre 2007

CAMINATA - Robert et Carmen à PANAMA CITY

Message reçu de Robert :

Juste un mot pour vous dire que j'irai goûter à notre hiver au cours de janvier prochain.

J'ai hâte ne serait-ce que pour prendre une bonne douche d'eau froide! Carmen demeurera à Lima avec sa famille et ses amies qui j'espère l'aideront à caréner le bateau en mon absence. Ha! Ha! Ha!

De retour au Pérou au début février, nous planifions une excursion en Patagonie...question de se dégourdir les jambes avant d'attaquer, vers avril, le pacifique vers la polynésie française. D'ici là, nous sommes toujours à Balboa (Panama City) et ce pour encore une dizaine de jours.

En sortant du Panama, nous passerons par les îles Perlas ainsi que par les Îles Coiba, Jicaron et cie en direction du Costa Rica. Après, ce sera vraiment la première grande traversée. De sept jours à 20 jours de mer, selon les vents et leur direction, vers les Galapagos.

Nous souhaitons y passer une dizaine de jours et attendre une fenêtre météo pour Paita au nord du Pérou où nous devrions arriver à la fin novembre...en espérant que le courant du Humboldt ne nous repousse pas trop vers le nord!

Au plaisir de voir la plupart d'entre vous.
Amitiés,
Robert

VACATIONS AU RÉSEAU vendredi matin

CIGAILLE ; Jean-Michel et Martine sont toujours à Saucana River jusqu'à mardi prochain. Ils ont rencontré leur ami qui prépare son voilier de 50 pieds ODILON pour se rendre dans le Pacifique en novembre

MOANA : Dans les Testigos - endroit paradisiaque où ils demeureront jusqu'à dimanche puis navigueront vers Margarita en compagnie de MASTER PIECE et de CHATEAU.

ALEGRIA : Gaétan est toujours à Colon

jeudi 20 septembre 2007

VACATIONS AU RÉSEAU - jeudi matin

MOANA (France et Guy) ainsi que MASTER PIECE (Alexandre et Isabelle) sont à l'ancrage à Los Testigos; ils iront compléter leur entrée au Venezuela sur l'île de Iguana qui tout à côté - petite promenade en dingy - puis passeront la journée dans les dunes. Les amis du voilier CHATEAU (Nicole et Garry) sont également arrivés ce matin et c'est à nouveau la rencontre après quelques mois. La santé de Nicole (Chateau) va très bien et tout est contrôlé.

Une dizaine de voiliers sont à l'ancrage. Ce soir, souper prévu chez un pêcheur local où ils auront droit à un repas de poisson.

GRAFFITI : Michel est toujours à Trinidad; Il prévoit remonter vers St-Martin vers la fin du mois d'octobre. Ses travaux sont terminés. La température à Trinidad est extrêmement chaude et humide - donc pas trop d'exercices au cours de la journée...

CIGAILLE : Jean-Michel et Martine est dans la Saucona River près de Newport et doit rencontrer un voilier "ami" qui se trouve à une douzaine de milles. Ils en profiteront pour refaire le plein des approvisionnements puisqu'ils auront une automobile. Tout va très bien

CAMINATA : Quoique difficile, nous avons pu établir la communication avec Carmen et Robert; la nuit n'a pas été très reposante car le mouillage est très "rouleur"; ils doivent demeurer à Panama de 2 à 3 semaines avant de continuer leur navigation dans le Pacifique.

ALEGRIA : Un petit coucou avec Gaétan qui a travaillé très fort hier puisqu'il devait démonter la pompe à eau de mer de son moteur. Comme dans un bateau, tout est "facile" d'accès... il a dû démonter les pattes du moteur pour pouvoir y accéder

ÉTOILE DE LUNE : Nathalie et Dominique - Toujours aux AVES et Nathalie effectue un relai extraordinaire pour le Réseau du Capitaine avec tous les bateaux en navigation sur la côte Est des États-Unis qui se trouvent trop près du Réseau pour que nous puissions communiquer directement.

mercredi 19 septembre 2007

ÉTOILE DE LUNE aux AVES avec les dauphins
















Message reçu de Nathalie et Dominique qui sont aux AVES


Ce matin, je disais vrai... Il n'y a pas "deux lunes dans la constellation du bison"... Par contre, il y avait bien des dauphins au mouillage aux Aves.

Hier je vous parlais des fous, et je trouvais déjà extraordinaire de les approcher de si près! Puis hier matin, Dom part à la pêche, en annexe. Il revient aussi tôt, car une troupe de dauphins l'encercle.

Il pense venir me chercher pour aller les retrouver où il les a vu pour la première fois. Au lieu de ça, voilà mon capittaine qui rabat la famille au complet vers le bateau. Je monte à bord de l'annexe avec l'appareil photo. Et là c'est la curée de clichés!

Les dauphins sont à l'avant de l'annexe,ils m'éclaboussent et l'appareil photo aussi d'ailleurs. Puis ils semblent aller plus loin. DOnc on les laisse partir, dom me ramène au bateau. On est comblé! Dom repart pêcher, et je reste à observer l'horizon.

Les dauphins sont à nouveau à portée de kayak. J'enfourche donc mon kayak, et me voici au milieu d'eux, ils sautent, font des cabrioles, j'en vois dessus, dessous, partout... Puis Dom revient de la pêche, ils sont toujours là, donc on décide de se mettre à l'eau avec eux, chacun à son tour,car l'eau est trop profonde pour mouiller l'annexe.

Ce spectacle grandeur nature a commencé à 9H30 au matin, et nous ne sommes rentrés au bateau qu'à 12H40. Pendant tout ce temps, baignade, kayak, course annexe-dauphins. Je ne sais pas si les dauphins se sont amusés, mais nous nous sommes régalés!!!

Un cadeau de la vie, un BONHEUR tout en majuscule que je viens partager avec vous aujourd'hui en photos de dessous (l'eau était trouble, mais ils s'approchaient tellement qu'on pouvait les voir nettement malgré les suspensions) Photos du dessus, en annexe ou en kayak...

amitiés marines à tous

nat et dom de l'étoile de lune

F4FJD

VACATIONS AU RÉSEAU mercredi matin

Bec Scie : Toujours au Portugal - ne sont pas en navigation; prévoient retour à Montréal vers la fin octobre

CIGAILLE : Temps brumeux - prévoient une navigation d'environ 36 mn aujourd'hui en direction de Newport - température semblable à celle de Montréal

MOANA et MASTER PIECE : Ils ont navigué toute la nuit avec un courant et vent favorable; Pointes jusqu'à 8 noeuds - Ont dû ralentir la cadence pour arriver seulement au lever du jour. Pilote automatique et chart plotter fonctionnent bien sur Moana.

MANOUCHE : Robert et Danielle se sont présentés via notre relai des AVES - Nathalie. Ils sont à Annapolis - beaucoup trop près de Montréal pour que nous puissions communiquer directement avec eux.

BLEU MARIE : Jean-Pierre et Michèle - Sont actuellement à l'ancre dans la baie d'Annapolis; ils ont rencontré Pierre de Symi qui est actuellement en processus d'achat final d'un magnifique Jeanneau 45

mardi 18 septembre 2007

PESTICIDES EN MARTINIQUE ET GUADELOUPE

Copie d'un article qui nous est parvenu de notre correspondant en Martinique (FM5FM - Raymond)

Pesticides : une situation "très grave" selon Barnier
Crédit Photo : TF1/LCI
Pulvérisation de pesticides dans une bananeraie aux Antilles
Le cancérologue Dominique Belpomme rendra public mardi un rapport accablant selon lequel, Martinique et Guadeloupe sont "empoisonnées".
"Les expertises scientifiques que nous avons menées sur les pesticides conduisent au constat d'un désastre sanitaire aux Antilles", estime-t-il.
- le 17/09/2007 - 14h26

Lundi matin sur Europe 1, le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a estimé que la situation était "très grave" aux Antilles. Le ministre a expliqué que cette situation était imputable à une gestion dans le passé qui a "des conséquences sanitaires aujourd'hui", notamment sur la "qualité des terres". "Nous traiterons la question du chlordécone, en ce qui nous concerne, avec la plus grande transparence", a-t-il encore assuré. Il a fait valoir qu'après le désastre du cyclone Dean, qui a ravagé en août de multiples plantations de bananes, l'occasion se présentait de replanter "avec peu ou pas de pesticide, d'aller vers la banane zéro pesticide".
Martinique et Guadeloupe ont été "empoisonnées" par les pesticides, estime quant à lui le cancérologue Dominique Belpomme, auteur du rapport qui sera rendu public mardi à l'Assemblée nationale. "Les expertises scientifiques que nous avons menées sur les pesticides conduisent au constat d'un désastre sanitaire aux Antilles", estime le professeur à l'hôpital George-Pompidou, selon qui, "il s'agit d'un véritable empoisonnement de la Martinique et de la Guadeloupe". Cancer de la prostate D'après le cancérologue, qui a conduit récemment une mission scientifique dans ces deux départements d'Outre-mer pour mesurer les conséquences de l'usage massif de pesticides par l'agriculture antillaise, "l'empoisonnement concerne le sol et l'eau". Parmi les produits incriminés figurent "le chlordécone, le paraquat (interdit très récemment) et plusieurs dizaines d'autres pesticides utilisés dans des conditions opaques", explique le professeur Dominique Belpomme. Il a constaté que le taux des cancers de la prostate est "majeur" aux Antilles mais que les scientifiques n'ont "pas encore la preuve épidémiologique" qu'ils sont "liés au chlordécone", un produit que "la France a interdit en 1990 sur son territoire, sauf... aux Antilles", a-t-il précisé.
(D'après agence)


Chronique d'un empoisonnement - Le scandale du Chlordécone aux Antilles françaises
Auteur : Louis BOUTRIN et Raphael CONFIANT
Editeur : L'Harmattan
Genre : Nature-Environnement
ISBN: 2296027598
Parution : Février 2007


Je veux parler d'un crime commis à l’encontre d'un million de personnes censées être des citoyens français. Personnes qui n'ont qu'un seul tort : être nés, vivre et travailler dans leur terre natale, la Martinique et la Guadeloupe.

Je veux parler du déversement de dizaines de milliers de tonnes de pesticides pendant près de trente années sur les terres plantées en banane de nos deux îles. Pesticides qui ont pour noms : DDT, HCH (Hexaclorocyclohexane), Mirex (ou Perchlordécone), Dieldrine et surtout Chordécone. Tout particulièrement ce dernier puisque son taux de rémanence est évalué à 60 ans.


Aujourd'hui, malgré le tam-tam de la Star Académie, du carnaval, des élections présidentielles et législatives, sans compter les éternels matches de l'équipe de France, il nous faut regarder la vérité en face : nous avons été bel et bien empoisonnés. Pourquoi le nombre de cancers en Martinique est-il passé en 10 ans de 250 cas par an (1997) à plus de 1.000 en 2007 ?

Quel est le pays du monde qui a le taux de cancer de la prostate le plus élevé après les Etats-Unis ? La Martinique ! Des plaisantins vous diront que c'est à cause de « facteurs héréditaires » liés à « la race noire ».

Comme si le Zimbabwe ou le Nigeria, qui ont parmi les taux les plus bas du monde, étaient peuplés de Vikings !Pourquoi la Guadeloupe utilise-t-elle annuellement 7 kgs de pesticides par tête d'habitants alors que la France n'en utilise que 1,5 ? Ici encore, on évoquera un pseudo « climat tropical propice au développement des bactéries » comme si le Tamil-Nadu (Inde) et le Sud du Vietnam, qui privilégient les intrants d'origine naturelle et obtiennent de bons rendements agricoles, étaient des pays tempérés.

Oui, le résultat est là, sous nos yeux : croissance exponentielle du nombre de cancers de toute nature (chez des patients de plus en plus jeunes), de la maladie de Parkinson, de celle d'Alzheimer, développement inquiétant de malformations congénitales et baisse dramatique de la fertilité masculine.

La liste est interminable. C'est que pendant des décennies nous avons bu à des sources polluées sans le savoir, reçu une eau du robinet bourrée depesticides à notre insu, consommé des légumes contaminés au HCH, au Dieldrine ou au Clhordécone sans en être informés, mangé du poisson contenant des métaux lourds en toute quiétude.

Et pire : nous continuons à le faire !

Deux questions se posent alors : le savait-on ? qui est responsable de cet empoisonnement généralisé de tout un peuple ?La réponse à la première question ne fait pas l'ombre d'un doute, comme Louis Boutrin et moi, l'exposons en détail dans notre ouvrage « Chronique d'un empoisonnement annoncé » (éditions L'Harmattan, 2007).

Les pouvoirs publics, en particulier les services déconcentrés de l'Etat français, ceux en charge de l'agriculture et de la santé publique notamment, étaient parfaitement au courant de la nocivité de ces produits et pourtant soit ils ont laissé faire soit ils se sont livrés à des manipulations visant à minimiser ladite nocivité.Pire : certains ont carrément enfreint la loi.

Exemple : le Chlordécone, interdit aux Etats-Unis en 1976, ne sera jamais homologué en France, mais il sera allègrement utilisé en Martinique et en Guadeloupe entre 1972 et 1993.

Mieux, divers rapports scientifiques, que nous citons abondamment dans notre ouvrage, en particulier le rapport Snegaroff (1980), décrivent très clairement les différentes contaminations subies par nos sols, nos eaux et nos rivages.Rapports aussitôt mis sous le coude et ignorés par les hauts fonctionnaires des services déconcentrés de l'Etat français.Attitude criminelle de la part de gens qui savent bien qu'ils n'exerceront que 3 ans dans nos pays, rarement plus.Attitude coloniale. N'ayons pas peur des mots ! On aurait trouvé ne serait-ce que le centième du taux de Dieldrine identifié dans les eaux guadeloupéennes dans une quelconque région de l'Hexagone que non seulement cela aurait provoqué un tollé mais encore l'Etat se serait empressé de trouver une solution au problème. On l'a bien vu lors de l'interdiction de Perrier aux Etats-Unis.

Or, ici, aux Antilles dites « françaises » : rien. Silence absolu.Circulez, y'a rien à voir !Quant à la deuxième question, la réponse est encore plus simple : il y a trois types de coupables. D'abord, les différents ministres français de l'agriculture qui se sont succédés au cours de ces trente années et qui sont les seuls autorisés à délivrer les autorisations d'utilisation de pesticides. Ministres de droite, ministres de gauche et ministres de cohabitation.

Ensuite, ces fameux hauts fonctionnaires en poste aux Antilles dont je viens deparler. Enfin, les importateurs (pour la plupart Békés) de produits phytosanitaires. Les premiers, les ministres donc, rétorqueront par le désormais célèbre « Responsable, mais pas coupable » puisqu'ils se contentent de signer ce que leur soumettent leurs administratifs et techniciens. Certes, mais comment ont-ils pu prolonger année après l'autorisation d'un produit, le Chlrodécone, qui était interdit en France et à propos duquel la presse avait fait grand bruit ?Pourquoi n'ont-ils pas réagi après la découverte du Dieldrine, produit qui n'a jamais été autorisé sur le territoire français, dans l'eau de la région de Basse-Terre ?

Les seconds, les hauts fonctionnaires exerçant aux Antilles, diront que l'état des connaissances scientifiques à l'époque ne permettait pas de mesurer le degré exact de nocivité de ces différents produits. Faux ! Mensonges !Baboul comme on dit en créole. Avant d'être interdit en France, le Chlordécone l'avait été d'abord aux Etats-Unis dès 1976. La littérature scientifique en anglais est abondante et explicite sur le sujet, les chercheurs français emboîtant le pas à leurs collègues étasuniens quelque temps après.

Mensonges aussi parce que divers rapports, commandés souvent par ces mêmes services déconcentrés de l'Etat, avertissaient en des termes sans équivoque du danger potentiel. Les troisièmes coupables, à savoir les importateurs békés sont encore plus culottés : ils vont racheter la formule chimique du Chlordécone aux Américains, la faire mettre au point par un laboratoire à Béziers (France), faire fabriquer le produit au Brésil et enfin le faire pénétrer sur le territoire guadeloupéen et martiniquais, (parfois à partir des îles anglophones voisines), sous le nouveau nom de Curlone.

Comme entourloupe, on ne fait pas mieux ! Si donc cette contamination massive, cet empoisonnement d'1 million de citoyens dits français était parfaitement prévisible, si les responsables en sont parfaitement connus, que somme-nous en droit d'attendre aujourd'hui de la puissance tutélaire à savoir l'Etat français ?

Deux types d'actions : une action judiciaire d'une part et une action réparatrice de l'autre. Action judiciaire qui doit se traduire par la constitution sans délai d'une commission d'enquête parlementaire exactement comme ce fut le cas pour les affaires du sang contaminé, de l'amiante, de la vache folle ou d'Outreau.

Il faut dire au passage qu'on a essayé de nous boucher les yeux, ou plus exactement de noyer le poisson, avec une simple mission d'enquête parlementaire qui ne possède strictement aucun pouvoir. Résultat : l'affaire du Chlordécone semble « réglée » (sic) et les centaines de moyens et petits agriculteurs dont les terres sont contaminées et les productions désormais impropres à la consommation sont au bord de la ruine vu qu'aucune indemnisation sérieuse n'a encore été mise en place.

Cela a un nom chez nous : se foutre pas mal de la gueule des Nègres. A l'inverse, une commission d'enquête parlementaire permettra d'entendre les responsables devant la justice. Car il faudra bien que la justice se fasse dans ces pays dits français

A côté de ce volant judiciaire, il faut un volant «réparations » et cela à deux niveau : au niveau financier et au niveau écologique. Il est inadmissible que les moyens et petits agriculteurs soient, comme c'est le cas aujourd'hui, obligés de payer de leur poche les examens permettant de savoir si leurs terres sont contaminées ou pas. D'abord, ces examens sont longs et coûteux, ensuite ces agriculteurs n'avaient pas les moyens d'échapper à lamainmise des Békés sur l'utilisation des produits phytosanitaires.

Il faut donc une étude rapide et précise des zones contaminées et la mise sur pied d'un fond de compensation assumé par l'Etat puisque c'est lui, à travers ses services déconcentrés, qui est le premier responsable du désastre.

Au niveau écologique, il faut qu'une commission d'enquête indépendante, composée pour partie de scientifiques de différentes nationalités, soit mise sur pied afin d'évaluer l'ampleur des dégâts et essayer de voir quelles mesures il serait possible de prendre pour limiter ceux-ci, étant bien entendu que certains d'entre eux (notamment sur la santé des Martiniquais et des Guadeloupéens) sont irréversibles.

Cette commission pourrait parfaitement être impulsée par nos conseils régionaux et généraux qui auraient là, une fois n'est pas coutume, l'occasion de travailler de concert et d'enterrer la hache de guerre ridicule qu'ils brandissent dès qu'on leur parle d'unité Guadeloupe-Martinique.Enfin, tous les droits-de-l'hommistes, humanistes, antiracistes, négro-républicains et certains crétins de footeux qui feraient mieux de garder précieusement le peu de neurones dont la nature les a dotés pour taper dans un ballon au lieu d'essayer de penser, ont là une occasion rêvée d'exercer leur force d'indignation. Resteront-ils bouche cousue devant ce qui n'est rien d'autre qu'une catastrophe sanitaire délibérément provoquée ?

En tout cas, si rien ne venait dans les mois à venir, si aucun début de commencement de solution n'était en préparation, les forces vives de la Martinique et de la Guadeloupe (ou ce qu'il en reste) se trouveraient obligées d'en référer à la Cour Européenne de Justice dans un premier temps et à l'Organisation des Etats de la Caraïbe, à l'Organisation des Etats Américains ainsi qu'au Comité de Décolonisation de l'ONU dans un second. Car les actuelles autorités françaises exerçant leur pouvoir de tutelle sur nos deux pays sont tout aussi responsables que celles qui les ont précédées pendant les années 1970-2000 dans la mesure où, bien qu'en charge de la santé publique, elles demeurent les bras croisés comme si de rien n'était.

En bref, les Martiniquais et les Guadeloupéens continuent à s'empoisonner tranquillement
QUESTION :A-t-on le droit d'empoisonner délibérément tout un peuple, surtout un peuple que l'on a maintenu en esclavage pendant trois siècles ?RAPHAEL CONFIANT

ÉTOILE DE LUNE aux AVES




Message reçu de Nathalie et Dominique sur le voilier ÉTOILE DE LUNE, actuellement aux AVES




Nous sommes aux Aves, dans l'archipel du venezuela. Les aves sont des îlots déserts. Des mangroves certies de barrières de corail enchâssent des mouillages idylliques. Eaux limpides, poissons à volonté, langoustes (si les équipages passés avant, ont eu la courtoisie d'en laisser quelques unes pour les suivants), et une colonie impressionnante de fous à pattes rouges. Ici aux aves, il n'y a rien à faire. Le marin y bénéficie d'une liberté totale.

La guardia ne s'y aventure jamais, on n'y parle pas de pirates, et la civilisation est limitée au matériel embarqué sur chaque bateau. Donc, rien à faire si ce n'est d'aller regarder les petits poissons en masque palme tuba. (Je fais remarquer à André et Pierre, justes défenseurs de la langue française, que je n'utilise pas le mot "snorkeling".)

Bref, quand nous en avons assez d'avoir trempé dans une eau à 28 degrés, nous ressortons la tête de l'eau et nous allons rendre visite à l'asile de fous d'à côté. J'avoue que les marins ont de drôles de préoccupations! Nous passons notre temps dans les piscines à moustiques; c'est à dire la mangrove.

Non pour fréquenter ces horripilantes bêtes gourmandes, mais pour observer la multitude de fous à pattes rouges. Ils sont plus d'un millier sur une île de 4 kilomètres de long et de 500 mètres de large.

L'îlot est tapissé de palétuviers géants que sont les variétés de palétuviers noirs, ils peuvent atteindre 20 à 25 mètres de haut. Ici la hauteur moyenne se situe entre 15 et 18 mètres. C'est l'habitat privilégier de nos amis les fous...La raison pour laquelle je vous parle des fous aujourd'hui, c'est que ceux-ci ont réveillé notre perplexité.

Nous nous sommes torturés l'esprit à en perdre le sommeil (ou presque!) afin de comprendre qui était qui? Nous observions les fous à pattes rouges, mais nous leur trouvions chaque fois des robes différentes. Nous tergiversions à l'envi sur l'apparence des fous selon leur sexe, selon leur âge. Nous avons donc lancé un appel sur les ondes pour nous délivrer de nos folles réflexions.

Heureusement,André nous a très vite délivré de nos tourments!En mêlant la documentation qu'il nous a fait parvenir et nos observations, voici nos conclusions :

Les bébés naissent blanc, leurs plumes duveteuses les fait ressembler à une peluche.Les juvénils sont bruns au bec noir, pattes noirespuis les adultes ont deux robes totalement différentes les premiers : dos brun, le coup est couleur café au lait, le dessous de queue est blanc, bec bleu faussette rose et pieds rouges

les seconds : tout blanc, bout des ailes noir, bec bleu faussette rose, pieds rouges, le dessus de la tête a une teinte légèrment crème (ils ont des airs de ressemblance avec les fous du cap)

Ces deux dernières sortes de fous couvent. Ce qui signifie bien que ce sont des adultes. Au départ on se demandait si les mâles étaient différents des femelles, le document d'André nous dit que les couleurs des robes changent selon l'âge et qu'il n'y a pas de distinction entre mâles et femelles.
Nous avons encore une hésitation concernant l'ordre dans lequel s'opère la mutation, de bébé blanc à juvénil brun tout est clair. Puis il serait logique de penser que le fou décrit en premier (brun, queueblanche, bec bleu, pattes rouge) soit le jeune adulte déjà capable de se reproduire.

La dernière étape de sa mutation serait le fou blanc (bout d'aile noir, bec bleu, pattes rouges).

Bref quand nous voyons un couple mixte c'est soit un "vieux" qui s'acoquine avec une petite jeune, ou une "vieille" qui se ravigote avec un petit jeune... Comme ce dernier point n'a pas totalement été éclairci, nous resterons encore quelques temps aux Aves, le temps de trouver une réponse...

Promis à la fin de notre séjour, vous aurez droit à l'album photos le plus débile que nous ayons concocté depuis le début de notre voyage.
Mais en attendant je vous envoie les photos de ces fous qui se laissent approcher de si près que le zoom n'est plus nécessaire. Pas si fou!!!
amitiés marines
nat et dom
l'étoile de lune F4FJD

COURS RADIOAMATEUR

En collaboration avec la CONAM et le RÉSEAU DU CAPITAINE, le prochain cours de radioamateur aura lieu en janvier prochain. En voici le détail

COURS DE RADIOAMATEUR
Avec Maxime Prati

Devant le succès du cours RADIOAMATEUR et les commentaires des navigateurs utilisant cette méthode de communication à bord des bateaux, nous débuterons un autre cours de radioamateur pour obtenir la license « basic + » permettant aux opérateurs d’utiliser TOUTES les fréquences HF, sans le code morse.

Début du cours LUNDI LE 14 JANVIER 2008 de 19 heures à 22 heures

Durée du cours : DIX semaines à raison d’un soir semaine

Endroit : Centre Alexandre deSève (derrière l’Hôpital Notre-Dame à Montréal)

Coût : 220$ incluant les 2 livres requis pour le cours

(Non-membre de la Conam, ajoutez 25$)

Un minimum de DIX élèves est requis pour débuter le cours

Contact : Nycole Gaudreault

Adresse courriel : :VE2KOU@RAC.CA

Téléphone : 514 251-4884




Séminaires pratiques :

Le RÉSEAU DU CAPITAINE donnera trois séminaires (Winlink, Antennes et Pratique HF) d’une journée chacun, à l’intention des radioamateurs/navigateurs.

Dates, endroit et coûts seront communiqués prochainement ( probablement en avril)


WINLINK :

Le séminaire comprendra la configuration de votre ordinateur, le téléchargement et l’installation du logiciel Air Mail, l’exposé et but du logiciel, l’opération du logiciel et la préparation des courriels. Un CD pour références futures sera remis à chaque élève.

ANTENNES :

1. Les alimentations coaxiales
2. Différents modèles d’antennes et leur installation
3. Fabrication d’une dipôle et soudure de PL-259
4. Tests de vérification avec multimètre
5. Exercices pratiques

PRATIQUE SUR APPAREIL HF :

Pratique sur le fonctionnement et la manipulation d’appareils radioamateur HF spécialement le IC 706 MKIIG ; nous aurons sur place quelques appareils ICOM 706

Nous travaillerons sur 20 mètres, 40 mètres, 80 mètres et la VHF 2 mètres; chacun pourra y faire des contacts. Selon la qualité de la propagation, nous essaierons de parler avec certains radioamateurs qui naviguent dans les mers du sud ou ailleurs sur la planète et qui partegeront avec nous leurs expériences.

Un cours théorique précèdera la pratique servant à l’identification des principales fonctions d’un appareil HF et d’un appareil VHF 2 mètres.

AMYRIS - Doris et Michel - EN DIRECTION DU SUD

Copie du message reçu

Fort Edward, 18 septembre 2007 (matin)

Bonjour,

Notre voyage vers Trinidad Tobago en passant par les USA, les Bahamas, la République Dominicaine et les îles des Antilles est commencé.

Partis, samedi le 15 septembre en avant-midi de St-Paul-de-l’île-aux Noix, nous coucherons ce soir au nord de l’écluse no 7 du canal Champlain, près de Fort Edward dans l’état de New York. Nous sommes accompagnés pour la phase initiale de notre voyage par Jean et Christiane Zuchowski qui doivent en principe retourner par train chez eux lorsqu’ils auront visité la ville de New York.

Plusieurs personnes connaissaient notre projet 2007-2008 de voyage en voilier et d’autres à qui nous écrivons aujourd’hui n’en savaient rien. J’écris en ce moment à partir de mon adresse courriel habituelle Amirys@yahoo.com parce que nous avons maintenant un ordinateur portable avec une connection sans fil sur notre voilier. Quand ce sera possible nous utiliserons ce moyen pour communiquer avec nos parents et amis, sinon je transmettrai mes courriels à partir de notre système de radio amateur comme nous le faisions lors de notre premier voyage surtout quand nous serons en mer ou dans des endroits avec peu de facilités Internet. Pour nous joindre sur notre courriel radio il faudra donc utiliser l’adresse courriel va2mjg@Winlink.org. Cependant avant de pouvoir nous joindre à cette deuxième adresse, je dois vous faire parvenir un courriel en provenance de winlink et cela pour éviter que votre courriel soit rejeté par le système winlink (spam). Je retransmettrai donc un autre courriel bientôt en provenance de notre radio.

Notre site d’Amirys sur Internet www.amirys.com a été réactivé. Nous essaierons de l’alimenter en photos et en nouvelles le plus possible mais le journal de bord sera peut-être différent de celui des archives 2002-2003 qui est encore accessible. Voir l’introduction sur le site à ce sujet.

Si vous préférez être retiré de ma liste de contact, envoyez moi un petit mot. Je ne crois pas écrire directement souvent mais vous pouvez m’aviser si cela ne convient pas.

Je demande à ceux qui sont en contact avec ma mère Rita et la mère de Michel Rolande de leur faire part des nouvelles que vous verrez sur le site ou que vous recevrez par courriel parfois.

Il fait beau nous espérons que cela va continuer pour plusieurs jours et pourquoi pas plusieurs semaines.

Nous vous embrassons et vous saluons bien bas.

Doris et Michel
Amirys

VACATIONS au Réseau MARDI MATIN

BEC-SCIE: Lorraine et Jean sont au Portugal - Position : 42.22 N et 08.43 W - tout va bien

TARANGA : Monique et Gervais actuellement en navigation sur la côte de la Turquie avec un invité de Montréal (Jean-Pierre)

CIGAILLE : Jean-Michel et Martine actuellement à Provincetown; Se dirigent vers Newport en passant par Mystic

MANOUCHE : Robert et Danielle en direction d'Annapolis - Position : 39.05 N et 076.26 W

MOANA : Actuellement à Grenade et quittent ce soir vers 17 heures en direction de Los Testigos avec MASTER PIECE III (Alexandre et Isabelle)

CAMINATA : Sur un mooring à Balboa - mouillage rouleur mais très près de tout;

lundi 17 septembre 2007

PRÉCIEUX CONSEILS DE L'AQUAREL IV

Jocelyne nous a fait parvenir un texte fort intéressant pour un long séjour dans des îles isolées où il faut prévoir des approvisionnements à bord...

MERCI Jocelyne de nous faire partager cette expérience enrichissante

Nycole

Voici quelques nouvelles de l'équipage de l'Aquarel, Jocelyne et Robert actuellement à Curaçao.

Partis du Québec en 2003, nous n'avons traversé au Vénézuela qu'en juillet 2006 après trois ans de navigations dans les Antilles.

Pendant 14 mois, nous sommes restés dans les eaux du Vénézuela pour notre plus grand plaisir.

En juillet dernier, nous avons commencé notre avancée vers l'ouest. Nous avons choisi de partir durant l'été car les vents sont moins forts qu'en hiver. Notre départ s'est fait de Porlamar, MARGARITA.

Nous n'avons pu résister à l'envie de retourner à BLANQUILLA que nous avions découvert durant l'année, pour ensuite se diriger sur TORTUGA, les ROQUES et les AVES. Ont suivi BONAIRE et CURAÇAO. Ces destinations sont sur notre route vers CARTHAGÈNE où nous comptons arriver fin octobre.

Mais ce qui m'importe aujourd'hui est de vous partager notre expérience au point de vue approvisionnement.

C'est la première fois que nous avons à passer un si long temps sans s'approvisionner car nous avions décidé de bien profiter de toutes ces îles désertes avant Bonaire. Donc prévoir deux mois et demi de bouffe et les petits boires n'était pas mince affaire.

Il faut noter que le dessalinisateur est primordiale dans cette situation. Donc nous n'avons jamais manqué d'eau douce.

Il est important de bien laver à l'eau fraîche avec un peu de javellisant (pour ma part) les fruits et légumes à conserver longtemps, bien rincer et assécher avant de ranger.

Voici une liste des produits indispensables pour faciliter les repas.

Oeufs, achetés non réfrigérés et à conserver sur le comptoir facilement un mois en les retournant aux deux jours; les mettre au frigo dès que l'espace le permet, assure un mois de plus de conservation. Pour vérifier si un oeuf est encore bon , le déposer dans un verre rempli d'eau; s'il flotte, il n'est plus bon, s'il descend au fond , il est bon.

Il est facile de garder à long terme les pâtes, farine, riz, tortillas, tacos, le sucre et le café, les condiments et épices que vous utilisés normalement, les fromages frais enveloppés sous vide se conservent facilement tout ce temps au frigo. En dépannage, il existe des fromages Brie en boîtes de conserve.

Les carottes ( chacune enveloppée séparément dans un essuie-tout et conservée au frigo), choux, pamplemousses, pommes, citrons verts, oignons en quantité, l'ail et les pommes de terre sont les plus résistants.

Petite indication, ne jamais combiner les oignons et les pommes de terre ou les tomates dans un même contenant. Ils ne se tolèrent pas et se gâtent plus rapidement.

Pour les premiers jours et les premières semaines, nous avions du céleri, des laitues, avocats, mangues, oranges, bananes, poires, raisins, kiwis, concombres, des tomates en quantité plusieurs achetées en partie vertes, cantaloups, ananas, courgettes et piments.

Les plus fragiles, conservés au frigo, ont été mangés en premier et quotidiennement on a surveillé l'état de ces fruits et légumes; il faut à tous prix éviter que l'un d'eux gâte les autres.

J'enveloppe mes tomates une à une dans un essuie-tout et je les garde à la noirceur, puis quand elles deviennent roses je les mets au frigo. Au fil des jours l'espace libre du frigo recevait les plus endurants gardés jusqu'alors dans des filets ou contenants bien aérés.

Nous avons mangé nos derniers fruits frais ( pamplemousses) et légumes frais ( tomates et carottes ) à la fin août après deux mois. Mes choux ont tenu jusqu'à la fin.

Mon capitaine fait le pain que nous conservons le plus possible dans le frigo.

Des produits que nous étions très heureux d'avoir à bord car ils sont de bon dépanneurs :

Tomates séchées, fromage à la crème, fromage en tranches, noix de toutes sortes, des fruits séchés, des biscottes, de la crème UTH, des fondues fromages, des olives en petits sachets et du lait Carnation. Plus les produits de base, levure, gélatine, huiles, beurre, beurre d'arachides, lait en poudre et céréales si vous aimez.

De plus nous avons toujours du sirop d'érable du Québec dans nos réserves.

Pour les viandes, nous avons la chance d'avoir un congélo, donc nous avions des réserves de filet mignons ( Vénézuela oblige ;-)) et des poitrines de poulet sans os afin de sauver de l'espace. Nous avons à bord un " Food Saver " qui nous permet de mettre sous vide les produits avant de les placer au congélo.

Comme nous aimons utiliser la cocotte minute, nous avions déjà cuisiné boeuf bourguignon, sauce spaghetti, steaks hachés, dorade, poulets et filets de porc et mis en conserve ( 24 pots Masson). Les pêcheurs chanceux auront souvent du poisson frais sur la table.

Ajouter à cela une grande quantité de conserves de fruits, légumes, légumineuses, pâtés, huîtres, confitures, miel et autres produits préférés. Moi j'aime aussi acheter des contenants pas trop gros pour renouveler la fraîcheur plus souvent et le rangement dans le frigo est plus facile.

Les liquides bien entendu, les jus de fruits, le lait UHT, les boissons douces, la sangria, la bière, le vin, le rhum. , le thé glacé en poudre et les limonades s'il reste de la place ( le Chinotto est très bon au Vénézuela ).

À ne pas oublier les petites grignottines de votre choix et le chocolat au frigo pour remonter le moral.

Vos recettes favorites doivent faire objet de toute votre attention afin d'avoir tous les ingrédients à bord sinon il est toujours possible de faire des versions nouvelles.

Le papier aluminium est très utile, bien souvent j'ai tapissé un fond de plaque à biscuits ou autre plateau à cuisson au four et après utilisation, le nettoyage est beaucoup plus facile.

Tous les plats de cuisson en aluminium finissent par rouiller à plus ou moins long terme, nous nous sommes procurés les nouveaux plats en caoutchouc de couleurs pour la cuisson et cela fonctionne à merveille. Plus de problème de rouille.

Les sacs genre " Ziploc " de toutes grandeurs sont utilisés au quotidien sur l'Aquarel autant dans la cuisine, dans le garde-manger, dans le frigo, dans les équipets etc...

Voilà notre petite expérience de provisions, nous avons tenu 10 semaines sans vider complètement les réserves. Ainsi c'est tout à fait possible.

J'espère que ces quelques notes rendront service.

Jocelyne
Aquarel IV
Dans les mers de Sud

dimanche 16 septembre 2007

CIGAILLE - Jean-Michel et Martine à SALEM



































Copie du message reçu :

USA – SALEM (Massachussets) le 15 septembre 2007

Eh oui le temps passe vite, déjà deux mois et demi depuis notre départ du chantier ! Nous avons tout de même bien avancé plus de 1850 miles soit environ 3400 kilomètres …. à moins de 10 kms/heure cela représente pas mal de temps en navigation !

Nous avons quitté le Canada depuis la fin août et n’avons pas eu le temps de vous raconter la fin de notre séjour dans ce beau pays !

Le séjour aux USA a bien démarré puisque nous avons rencontré des américains parlant français … jusqu’aux formalités de douanes que nous avons eu ainsi facilitées. Andrew à Bar Harbor nous a fourni de nombreuses explications sur le domaine maritime et nous avons passé une bonne soirée en compagnie de Bill à Rockland … nous le retrouverons peut-être à Washington où il réside !! Bon d’accord je ne fais pas beaucoup de progrès en anglais mais la lecture des guides nautiques me fait assez travailler les méninges !

Il faut dire aussi que nous avons retrouvé aussi marées et courants depuis deux mois et les calculs sont quotidiens …. heureusement les logiciels informatiques ont bien simplifiée la tâche.

D’autre part nous avons une activité de plus à bord depuis notre arrivée aux Etats-Unis …. la surveillance des casiers à homards ! Non …. malheureusement il ne s’agit de vérifier le contenu mais de surveiller les bouées qui les signalent …. Nous venons de lire qu’il y en aurait 3,2 millions dans l’état du Maine …. pas étonnant que l’on en prenne quelquefois dans le safran ! Nos amis d’Odilon nous avaient bien prévenus mais on avait du mal à imaginer le tableau … j’ai dû aller faire un tour dans la jupe du bateau pour dégager l’un deux !

C’était tout de même plus reposant de chercher les baleines dans le Saint Laurent et bien plus excitant quand on découvrait le dos d’un Béluga blanc ou gris (le bébé), le dos noir d’un Rorqual ou d’apercevoir le souffle d’une baleine.

La remontée du Saguenay un magnifique fjord se jetant dans le fleuve a été un vrai plaisir malgré les conditions météo un peu fraîches dans tous les sens du terme vent fort et frais ! Nous l’avons faite en compagnie de nos amis d’Arpial qui avait pu réparer leur moteur et qui nous ont rejoints à Tadoussac où depuis la côte on peut admirer les cétacés en action.

C’est ici que les mammifères marins se regroupent car le courant venant du Labrador (eau à 5°C au mouillage) amène une eau riche en krill, de minuscules crustacés, dont se nourrissent les baleines avant leur migration vers le sud pour la reproduction. Peut-être aurons-nous la chance de les apercevoir vers les Turks et Caicos avec leurs petits ! Elles seront peut-être un peu plus coopératives pour la photographe ! Même les phoques se tiennent à distance de l’objectif pourtant ils sont bien rigolos avec leur bille toute ronde et leurs grands yeux étonnés !

De belles balades aussi, au fond des bois de Sainte Rose pour visiter la cabane … « au Canada » en bois ronds de Frédéric (enfin on en a vu une vraie !) ou la grimpette « cardio » à la statue de la vierge en haut du Cap Trinité … 4 heures de balade aller-retour avec des paysages superbes … on a même trouvé un cèpe !!! L’anse St Jean avec ses fours à pains disséminés dans la commune et son pont couvert qui figure sur les billets de 1000 $ … on a été obligé de les croire … on a pas eu de coupures nous permettant de le vérifier ! La passe à saumon de La Baie et les bâtiments en belle pierre de Chicoutimi. De beaux paysages verdoyants … dommage que le ciel soit souvent gris durant notre séjour …. mais le temps frais a ses avantages ... pas de maringouins (moustiques) à redouter et les voraces mouches noires ne sont pas venues nous déguster ! Faute de poissons à flasher ce sont les fleurs qui bénéficient de mes macros …. cela mettra un peu de couleur dans le diaporama que je ferais …. un jour !

Après les fraîcheurs du Saguenay on file vers la rive sud réputée plus chaude (et effectivement la différence est nette) les îles du Bic puis Rimouski, Matane et ses crevettes, Ste Anne du Mont et ses sculptures de bois flotté, Grand Vallée et enfin Rivière au renard, son moulin à bois qui traitait les billes descendant de la forêt et confectionnant les bardeaux qui recouvraient le mur des cabanes… et où nous avons acheté 11 kilos de crevettes (ils ne détaillaient pas !) directement aux pêcheurs … avec nos amis nous les avons consommées en trois jours …. quand on aime … !

Puis nous trouvons les petits ports de Gaspésie une terre du bout du monde où la pêche là aussi est l’activité principale. La petite ville de Gaspé sa cathédrale tout en bois puis le célèbre Rocher Percé et surtout l’accueil extraordinaire d’Elodien, maître de port de Ste Thérèse de Gaspé petit port de pêche, qui réserve deux pontons aux plaisanciers de passage. Nous visiterons l’usine à glace qui fournit le froid aux crevettiers et il nous prêtera même sa voiture pour visiter les environs. Nous quitterons à regret ce petit port bien chaleureux où nous avons découvert beaucoup de choses sur la pêche.

Mais il faut partir pour les îles de la Madeleine un petit archipel au milieu de l’embouchure du fleuve. Une nuit en mer et ce sont les fous de bassans qui nous accueillent aux abords de l’île. Un petit tour dans Havre Aubert pour se dégourdir les jambes après cette navigation nous amène à côté de l’école.

Un couple effectue des travaux de peinture …. on leur souhaite bon courage … on sait ce que c’est le pinceau ! Mais ce ne sont pas les enfants qui en bénéficieront car l’école est désaffectée et Patrick un bourguignon y produit de la charcuterie artisanale … une dégustation est organisée et nous repartons avec quelques spécialités de cochonnailles ! Comment le remercier de ce présent inestimable ??? Nous décidons de lui donner un coup de main pour la peinture et nous arrivons le lendemain matin avec rouleaux et pinceaux … c’est donc une joyeuse équipe qui gratte, ponce et peint l’école pendant quelques jours en compagnie de Nicole une locataire estivale, on déguste bien sûr du cochon le midi mais aussi des pétoncles locales (notre noix de St Jacques) … mais le travail se fait dans la bonne humeur et on en profite pour découvrir les us et coutumes de la région.

On profitera d’ailleurs du véhicule de Nicole pour parcourir l’archipel … quelle diversité des paysages en si peu de distance, des falaises de terre rouge côtoient des plages de sable fin et je reste stupéfaite de trouver des sapins poussant dans le sable à côté des ajoncs ! Ports de pêche au repos la saison du homard est terminée … vu le nombre de bateaux, quelle animation cela doit être en pleine saison. Des prairies vallonnées et parsemées de petites maisons de bois de toutes les couleurs … quelle impression de douceur de vivre !

Une petite soirée sur Cigaille avec nos nouveaux amis avant de repartir et c’est un jambon entier des « Cochons tous ronds » qui agrémentera les repas des deux bateaux pendant deux mois !!! PS : On peut trouver les mêmes au marché Jean Talon à Montréal ! Nous devons toutefois continuer notre voyage … dommage on serait bien restés un peu plus !

La Nouvelle Ecosse nous attend ! Encore un peu de culture française malgré le nom, les Acadiens sont là ! Nous arrivons à Chéticamp où nous découvrons l’art du tapis hooké un genre de canevas piqué fils de laine qui est depuis très longtemps l’ouvrage des femmes du pays. Une navigation nous amène à Margaree où devant notre hésitation, un pêcheur sort son bateau pour venir nous guider dans le chenal d’accès !!! Le lendemain ce sont des globicéphales qui seront au rendez-vous devant Port Hood et des rorquals juste avant le détroit de Canso. Pas le temps de s’ennuyer !

Nous quittons la mer pour retrouver les rives du lac Bras d’Or, une belle étendue d’eau salée intérieure couverte d’îlots … pas de cocotiers mais des sapins à tous les coins de mouillage. Le joli village de Baddeck où la visite du musée de Graham Bell nous permit de découvrir qu’il n’inventa pas seulement le téléphone, savez-vous qu’il développa un hydroptère à foils en 1920 ?

C’est depuis St Peter’s où les bornes incendie ont un côté humoristique …. que nous pourrons louer une voiture pour visiter la forteresse française reconstituée de Louisbourg (rien à voir avec un Disneyworld). Ici le souci d’authenticité fait que la reconstruction dura fort longtemps car avant tout il faut déblayer et classer les objets découverts. Puis un groupe d’historiens rassemble plans, récits et matériaux originaux puis ce sont des artisans français qui montrent leur savoir-faire à d’anciens mineurs au chômage … le projet leur permettra une reconversion bien salutaire pour la survie du pays.

Il est émouvant de se promener dans cette citadelle où des figurants en costume d’époque vous racontent leur vie en « vieux françois ». Nous assisterons même à des fouilles en temps réel car une forte marée a permis de découvrir une tombe collective au ras de la plage, ce sont 46 squelettes bien conservés qui ont été mis à jour, une épidémie serait à l’origine de ces décès.

Mais le grand large nous manque et nous quittons le lac pour rejoindre la côte sud de la Nouvelle Ecosse …. il faut que nous soyons sortis du Canada avant la fin août … la météo peut quelquefois mettre son grain de sel ! D’ailleurs c’est pour se mettre à l’abri que nous ferons un stop à l’île de Janvrin …. une balade à terre et nous revenons à bord avec une belle moisson de chanterelles que nous dégusterons tous ensemble !

Après Louisbourg et la forteresse française … c’est Halifax et sa citadelle anglaise ! Nous n’irons pas visité l’ennemi mais nous participerons à la fête des Acadiens le 15 août en participant au tintamarre un défilé dans les rues de la cité en faisant un bon tapage !!! Par contre nous n’avons pas hésité à visiter le musée de la mer au contenu très varié maquettes, voiliers de plaisance, histoire de corsaires et même quelques vestiges du Titanic… on en profite car nous avons encore les explications en français !!! Le bord des quais est un spectacle permanent de jonglerie, musique et acrobatie en tout genre …. pas de soucis côté des articulations les jeunes !

Enfin dernière étape historique, Lunenburg village coloré, son musée de la pêche sur trois niveaux et le Blue Nose un magnifique vieux gréement emblème du Canada … je pense que nous n’avons pas eu droit à la baignade durant l’été mais l’immersion culturelle a été au top !

Puis il a fallu quitter ce pays attachant dont les côtes sont ponctuées de phares tous plus jolis les uns que les autres pour rejoindre celles des Etats-Unis, ce sera au moteur quasiment mais nous aurons droit au saut magnifique d’une baleine à bosse …. c’est quand même une compensation !

Nous espérons que vous avez bien profité de vos vacances et que la météo a été aussi satisfaisante que possible …. mais j’ai cru comprendre que la pluie a souvent été présente …. il en faut bien un peu pour arroser le gazon !!!

Si vous voulez nous suivre plus régulièrement, consulter donc le site http://www.lereseauducapitaine.qc.ca/ …. Vous y trouverez en cliquant sur « localiser un voilier » puis « CIGAILLE Va2qal » et les icônes qui suivent le nom montre la route parcourue depuis notre départ de St Paul ou précise la dernière position connue, les deux mentionnent mes petits commentaires … 80 caractères maximum …. Vous ne risquez pas l’insomnie !

Bonne lecture et si vous voulez nous écrire n’hésitez pas à nous contacter sur :
VA2QAL@winlink.org … de préférence
ou cigaille@yahoo.fr si vous voulez nous envoyer des fichiers joints.

Bisous à tous

Martine et Jean Michel

vendredi 14 septembre 2007

VACATIONS vendredi matin au Réseau du Capitaine

BEC SCIE: Lorraine et Jean sont actuellement dans une rivière, au nord du portugal; ont visité Bayonne qu'ils ont beaucoup aimé - Position actuelle 42.08N et 08.52W

Ils sortiront le voilier de l'eau à Villa Garcia (42.36N et 08.46W) vers le 15 octobre; retour prévu à Montréal au début novembre

CIGAILLE : Jean-Michel et Martine actuellement à Salem - Vent d'environ 7 noeuds du SW; ils y demeureront environ jours. La baie est couverte de "moorings" et il a été difficile de trouver un endroit pour ancrer.

MASTER PIECE : Alexandre et Isabelle sont maintenant dans la même baie que Moana en Grenade

jeudi 13 septembre 2007

VACATIONS au Réseau du Capitaine JEUDI le 13 septembre

CAMINATA : Robert et Carmen ont traversé le Canal de Panama hier (mercredi) et nous avons pu les voir en direct grâce à la caméra de l'écluse de Miaflores - Vive la technologie

Actuellement à la marina de Balboa sur un "mooring" et ils en sont très heureux car il y a une marée de 15 pieds. Les frais pour traverser le canal sont de 600$ pour un bateau de moins de 50 pieds; à ceci il faut ajouter 100$ pour la location des pneus et cordages. Ils ont complété leur formalité eux-mêmes.

CIGAILLE : Jean-Michel et Martine sont ancrés dans un bras de rivière au nord de Boston; Prévoient être à Salem ce soir et essaieront de prendre contact avec les sorcières de l'endroit et surtout avec celles qui fument la pipe...

AQUAREL : Jocelyne et Robert sont toujours à Bonaire; très bon super-marchés pour le ravitaillement; Prévoient quitter vendredi pour Curacao.

MASTER PIECE : Alexandre - Le voilier a été mis à l'eau hier et ils ont passé leur première nuit au mouillage. Ils prendront contact avec Moana qui est à environ 7 milles au sud d'eux. Prévoient naviguer ensemble en direction ouest dans les prochains jours.

MOANA : Guy et France - Prévoient quitter la marina dans un ou deux jours et se rendre à l'ancre pour nettoyer le dessous de la coque et attendre une fenêtre météo pour quitter la Grenade en direction de Los Testigos

ÉTOILE DE LUNE : Nathalie et Dominique sont toujours dans les Aves. Nathalie est assidue au Réseau du Capitaine et effectue de magnifiques relais sur la côte Est des États-Unis.

mercredi 12 septembre 2007

NORDIC en route vers LES TUAMOTU

Copie du message de Martin

Après la mauvaise nouvelle du décès du père de Dany, Celle-ci a du entrer au pays pour régler tout ce que ça implique.

Pour nous, comme la saison des cyclones va approcher rapidement, nous avons convenu qu'il fallait continuer vers la sécurité. C'est donc seul avec ma fille que nous avons entrepris ce trajet et probablement aussi les prochains pour passer l'hiver en N-Z ou à Tahiti selon ce que nous pourrons trouver comme arrangements, visas, chantiers etc.

Aux Marquises, superbes randonées, belles plongées, bouteilles ou apnée, je ramasse quelques coquillages exotiques et il y a une faune extraordinaire. Les Marquises ont été une très belle étape, un relief à couper le souffle et surtout des gens d'une gentillesse incroyable, mélange de traditionnel et de moderne assez bien dosé. Ils ont tous été très généreux, les fruits poussent à profusion et ils n'hésitent pas à nous en donner en quantité.

Pamplemousse vert, citrons, mangues, avocats, caramboles,bananes etc., sans rien demander en retour. «Non mais il faut prendre, sinon ça pourris par terre». Ça fait chaud au coeur et du bien au budget.

Les gens les plus désagréables ont été quelques bateaux français et autre intolérants qui ont le dont de foutre la merde dans les mouillages et n'hésitent pas à critiquer tout et rien sur la radio VHF que tous nous pouvons entendre. Ceux-là bon débaras.

Catherine a eu son 15e aniversaire à Nuku Hiva et un gâteau fait par une marquisienne, Ruta, qui rit tout le temps et le fameux collier de fleurs de tiaré. Elle était tellement jolie. En plus il y a eu un souper avec un bateau amis, le tout dans la magnifique baie de Taioaé.

C'est toujours avec nostalgie que nous entreprenons cette étape sans Dany, mais passerons l'année prochaine également dans le Pacifique.

Martin
Nordic
12 deg 48 5S 142 deg 43.5W

ÉTOILE DE LUNE AUX AVES


Message reçu de Nathalie et Dominique


Après 47 jours de Roques, nous sommes arrivés hier aux aves; Jean Yves a raison, les alizés sont en pleine forme et Neptune a vraisemblablement pris notre mât pour un cocotier, il l'a secoué tant qu'il a pu sans succès, aucune noix n'en est tombée!


Petit clin d'oeil, un barracuda s'est égaré au bout de notre ligne. Ce n'est pas tant sa taille, car on pourrait croire que c'était l'appât que Gaétan et Marianne ont utilisé pour pêcher leur monste. La performance est dans le fait que cela faisait un an et demi que nous n'avions rien pêché à la traîne.


On se disait franchement qu'il y avait dû y avoir un colloque chez les poissons et qu'ils avaient voté à l'hunanimité de nous laisser passer. À tel point que lorsque la ligne est partie, au débutle cap n'y a pas cru.


Il a laissé tremper la ligne, un quart d'heure plus tard re-départ de ligne... Le cap croit au canular et pense remonter un sac plastique. Il faut dire qu'en un an nous avons battu des records de remontée de plastiques, nous nous consolions en nous disant que nous naviguions "écolo".


En fait, le pauvre barracuda avait eu largement le temps de se noyer. Inutile de dire que nous ne l'avons pas ranimé, nous l'avons réfrigéré en attendant le repas du soir...


Donc voici la bête... elle est à droite sur la photo!!!


amitiés marines

nat et dom de l'étoile de lune


ps : nous avons bien reçu les aventures de Babouche (la photo rendait très bien!) on leur souhaite bonne chance et surtout de réussir leur pari, c'est à dire une prise de conscience internationnale pour que la route commerciale du nord ne soit pas ouverte! Les pauvres ours, déjà que leur banquise se rétrécit, si en plus ils devaient voir passer les cargos aux ras de leur moustaches...

Traversée du Passage du Nord-Ouest

Le catamaran BABOUCHE a réalisé la traversée du passage du Nord-Ouest à la voile sur eau et glace et est arrivé au Groenland mardi

Ce lien vous donne les détails

http://babouche.nw.free.fr/le%20projet.htm

mardi 11 septembre 2007

MERCI À CES GÉNÉREUX SUPPORTEURS

Un énorme MERCI à Michèle et Jean-Pierre du voilier BLEU MARIE pour leur support au Réseau du Capitaine.

Ils sont actuellement dans la Baie de Chesapeake, en route vers le sud.

Vous pouvez suivre leur site internet à l'adresse suivante : http://www.bleumarie.ca/


Nous tenons également à remercier Claude du voilier SACRIPANT pour sa générosité et lui souhaitons bonne navigation vers le Sud.

Claude doit quitter prochainement le lac des Deux Montagnes pour naviguer le Richelieu et se diriger vers des températures plus clémentes.

MERCI à Marie et Denis du voilier HONAH LEE qui ont fait un saut au Québec cet été et qui reprendront leur navigation dans les Antilles cet hiver

MERCI à Suzanne et Rémi du voilier NEMO V qui passent l'été au Québec et rejoindront leur bateau à Georgetown, Bahamas, au début novembre

MERCI à Pierre du voilier VESPER que nous avons rencontré également lors de la journée des capitaines.

Bonne navigation

Bateau retrouvé

Greetings!>>

Please cancel the watch for the fishing vessel ARIADNE OMAR.

The vessel >was located by MRCC Peru and is safe.>>

Thank you for your assistance!>>

Regards,>USCG Alameda, CA>RCC Alameda>#510-437-3701>

Email: RCCALAMEDA@uscg.mil>

VACATIONS du 11 septembre

CIGAILLE : Jean-Michel et Martine ont navigué de Portland à Portsmouth hier; une navigation au moteur seulement. Ont subi un bon grain en route. Actuellement dans le brouillard et le calme. Ne navigueront pas aujourd'hui

AQUAREL : Jocelyne et Robert sont arrivés à Bonaire; grand contraste avec les Aves et les Rocques. Petite ville très coquette - maisons colorées - motos et autos; Très propre, eau claire et une multitude de poissons tropicaux; Ils prévoient louer une voiture aujourd'hui pour faire une visite de l'île.

MOANA : France et Guy sont à Grenade; le bateau a été remis en état de navigation suite à leur retour du Québec; ils prévoient quitter la marina dans quelques jours pour se rendre à l'ancre dans une baie. Température chaude et humide - pluie occasionnelle

ÉTOILE DE LUNE : Nathalie et Dom doivent se diriger vers les Aves aujourd'hui avec un vent favorable

lundi 10 septembre 2007

CARTES MARINES RECHERCHÉES

Bonjour

je suis en recherche active pour un depart dans 2 semaineS ........

Je suis à la recherche des « Chart Kits » suivants, d'éditions assez récentes, publiés par Maptech:
'New York to Nantucket and to Cape May, NJ'
'Chesapeake and Delaware Bays' (Cape May, NJ, to Cape Henry, VA)
'Norfolk VA to Florida and the Intracoastal Waterway' (Norfolk, VA, to Fernandina Beach, FL)
'Florida East Coast and the Keys' (St. Marys Entrance to Dry Tortugas). Tél.: 514-293-2516,

cristcaro@hotmail.com alors si vous connaissez quelqu'un qui connait quelqu'un .... faite le moi savoir merci a vous tous caro !

BATEAU RECHERCHÉ

MISSING VESSEL:>>

Subject: Boatwatch Incident Report>>

Full Name : USCG Distict 11 Command Center>
Street Address : Coast Guard Island Bldg 51-2>
Street Address2 :>Home Town : Alameda, CA>
ZipCode : 94501>
Home_Country : USA>
Work_Phone_Number : 510-437-3701>
Home_Phone_Number :>
Email_Address : RCCAlameda@uscg.mil>
MessageType : Lost_or_Overdue>
Vessel_Name : F/V ARIADNE OMAR>

Vessel_Description: The fishing vessel is 25-ft in length, has a white >hull, and a light blue superstructure. The vessel's registration number >is: TA-25277-BM.>
Communications : Unknown>
Itinerary : The vessel departed from Talara, Peru to go fishing on>03 September with the intent to return 04 September to Talara, Peru. The >vessel was reported overdue on 05 September by the wife of a person >onboard.>>

Persons_on_board : 4>
Reason : MRCC PERU has requested the U.S. Coast Guard's>assistance in keeping a lookout for the fishing vessel ARIADNE OMAR (Peru).>>

If the vessel is sighted, please contact the U.S. Coast Guard, Alameda, CA >at 510-437-3701 or MRCC PERU at 51 1 4202020.>

CAMINATA - pour suivre leur traversée du Canal de Panama

Copie du message reçu de Robert et Carmen

Si tout se déroule comme prévu, nous devrions traverser les dernières écluses du Canal de Panama (Miraflores 1 & 2) mercredi 12 septembre entre 13h00 et 15h00 heure de Montréal.

À cette écluse se trouvent des caméras branchées en direct sur Internet. Pour ceux qui le veulent (ou qui auront le temps), vous pourrez regarder Caminata traverser ces écluses et se laisser glisser dans le pacifique. "Que romantico" comme dirait mi amorcito!

Nous sommes évidemment très emballés mais nous sommes prêts....4cables de 125' de long, 12 pneux enveloppés de plastique pour ne pas briser le bateau, des amis pour manipuler les cables, beaucoup de paperasse (remplie sans agent) et de la bouffe pour nourrir tout ce beau monde pendant 24 heures.

Site web http://www.pancanal.com/eng/photo/camera-java.html

Salutations à tous,

Robert & Carmen
Caminata

CAMINATA - Robert et Carmen à Panama




Robert et Carmen se préparent à traverser le canal de Panama Mardi et Mercredi. Nous vous tiendrons au courant




Nycole

jeudi 6 septembre 2007

Voilier SACRIPANT se prépare pour le SUD











Message de CLaude :

J'ai commencé à suivre les activités du Réseau du Capitaine l'hiver dernier sur mon ordi, alors que je suivais les cours de Radioamateur organisés par Nycole dans le cadre de la CONAM.

J'ai aussi été au séminaire d'installation et fabrication d'antenne ainsi qu'à celui d'opération Radio. Je suis impressionné par le dévouement de tous ceux qui participent.

Je voudrais ici remercier publiquement Nycole qui a été d'une aide précieuse tout au long des cours et qui m'a aussi fourni l'info et l'aide requise pour l'achat de mon système (Icom 706 Mk 2 G, AH-4 et Pactor IIusb). J'ai bien apprécié l'atmosphère conviviale des cours et la disponibilité (et la patience) de tous pour répondre aux questions.

Je m'en voudrais si je ne profitais pas de cette tribune pour remercier aussi Jean-Marie Houle dont l'aide m'a été invaluable pour la vérification et l'up-dating de mon système afin de m'assurer que tout fonctionne correctement. Ce qui fut fait la semaine dernière.

Bien fier d'avoir réussi l'examen, mon indicatif d'appel est le VA2CJA.

J'aimerais ajouter mon bateau à la liste des voiliers.

Sloop de marque Hunter, 1984, 34'7'' de longueur, 11'5'' de largeur.

NOM: SACRIPANT
Position actuelle: 45° 25' 19'' N; 074° 02' 41'' W (Club Nautique Deux-Montagnes)

Le Sacripant est en préparation finale pour un départ vers le sud. Il quittera son port d'attache le 14 ou 15 septembre, et empruntera la voie habituelle des navigateurs québecois, en passant par le ST-Laurent, Richelieu, Lac Champlain, le Hudson. Puis selon les possibilités et la météo, ce sera la descente vers le sud avec une combinaison de navigation en mer et par l'ICW.

Destination finale non déterminée, mais définitivement séjour en Floride jusqu'à Dry Tortugas (selon hauteur d'eau dans leLac Okeechobee), aux Bahamas, Turks & Caicos, et peut-être une poussée vers les Antilles. Inderterminé encore si le bateau reste dans le sud à l'été 2008 ou si je le remonte ?

J'aimerais que tu m'indiques quels sont les frais pour faire partie du Réseau du Capitaine. J'aimerais aussi que tu me dises de quelle autres informations tu as besoin pour ajouter Sacripant à la liste des voiliers ? Et quelle adresse utiliser pour envoyer une photo ou deux du bateau ?En plus de VA2CJA@winlink.org, on peut aussi me rejoindre à c.l.auger@hotmail.com.

Finalement, j'ouvrirai prochainement un blog afin que famille et amis puissent avoir des nouvelles tout au long de l'hiver. L'an dernier j'ai écrit des chroniques lors d'un voyage en solitaire dans le Golfe St-Laurent, mais il devient fastidieux et pas toujours facile d'envoyer le tout à prèes de 75 personnes.

Il me fera plaisir de te donner l'adresse de ce blog lorsqu'il sera monté.

Merci d'avance,Claude L.-Auger
Sacripant
VA2CJA