Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 16 septembre 2007

CIGAILLE - Jean-Michel et Martine à SALEM



































Copie du message reçu :

USA – SALEM (Massachussets) le 15 septembre 2007

Eh oui le temps passe vite, déjà deux mois et demi depuis notre départ du chantier ! Nous avons tout de même bien avancé plus de 1850 miles soit environ 3400 kilomètres …. à moins de 10 kms/heure cela représente pas mal de temps en navigation !

Nous avons quitté le Canada depuis la fin août et n’avons pas eu le temps de vous raconter la fin de notre séjour dans ce beau pays !

Le séjour aux USA a bien démarré puisque nous avons rencontré des américains parlant français … jusqu’aux formalités de douanes que nous avons eu ainsi facilitées. Andrew à Bar Harbor nous a fourni de nombreuses explications sur le domaine maritime et nous avons passé une bonne soirée en compagnie de Bill à Rockland … nous le retrouverons peut-être à Washington où il réside !! Bon d’accord je ne fais pas beaucoup de progrès en anglais mais la lecture des guides nautiques me fait assez travailler les méninges !

Il faut dire aussi que nous avons retrouvé aussi marées et courants depuis deux mois et les calculs sont quotidiens …. heureusement les logiciels informatiques ont bien simplifiée la tâche.

D’autre part nous avons une activité de plus à bord depuis notre arrivée aux Etats-Unis …. la surveillance des casiers à homards ! Non …. malheureusement il ne s’agit de vérifier le contenu mais de surveiller les bouées qui les signalent …. Nous venons de lire qu’il y en aurait 3,2 millions dans l’état du Maine …. pas étonnant que l’on en prenne quelquefois dans le safran ! Nos amis d’Odilon nous avaient bien prévenus mais on avait du mal à imaginer le tableau … j’ai dû aller faire un tour dans la jupe du bateau pour dégager l’un deux !

C’était tout de même plus reposant de chercher les baleines dans le Saint Laurent et bien plus excitant quand on découvrait le dos d’un Béluga blanc ou gris (le bébé), le dos noir d’un Rorqual ou d’apercevoir le souffle d’une baleine.

La remontée du Saguenay un magnifique fjord se jetant dans le fleuve a été un vrai plaisir malgré les conditions météo un peu fraîches dans tous les sens du terme vent fort et frais ! Nous l’avons faite en compagnie de nos amis d’Arpial qui avait pu réparer leur moteur et qui nous ont rejoints à Tadoussac où depuis la côte on peut admirer les cétacés en action.

C’est ici que les mammifères marins se regroupent car le courant venant du Labrador (eau à 5°C au mouillage) amène une eau riche en krill, de minuscules crustacés, dont se nourrissent les baleines avant leur migration vers le sud pour la reproduction. Peut-être aurons-nous la chance de les apercevoir vers les Turks et Caicos avec leurs petits ! Elles seront peut-être un peu plus coopératives pour la photographe ! Même les phoques se tiennent à distance de l’objectif pourtant ils sont bien rigolos avec leur bille toute ronde et leurs grands yeux étonnés !

De belles balades aussi, au fond des bois de Sainte Rose pour visiter la cabane … « au Canada » en bois ronds de Frédéric (enfin on en a vu une vraie !) ou la grimpette « cardio » à la statue de la vierge en haut du Cap Trinité … 4 heures de balade aller-retour avec des paysages superbes … on a même trouvé un cèpe !!! L’anse St Jean avec ses fours à pains disséminés dans la commune et son pont couvert qui figure sur les billets de 1000 $ … on a été obligé de les croire … on a pas eu de coupures nous permettant de le vérifier ! La passe à saumon de La Baie et les bâtiments en belle pierre de Chicoutimi. De beaux paysages verdoyants … dommage que le ciel soit souvent gris durant notre séjour …. mais le temps frais a ses avantages ... pas de maringouins (moustiques) à redouter et les voraces mouches noires ne sont pas venues nous déguster ! Faute de poissons à flasher ce sont les fleurs qui bénéficient de mes macros …. cela mettra un peu de couleur dans le diaporama que je ferais …. un jour !

Après les fraîcheurs du Saguenay on file vers la rive sud réputée plus chaude (et effectivement la différence est nette) les îles du Bic puis Rimouski, Matane et ses crevettes, Ste Anne du Mont et ses sculptures de bois flotté, Grand Vallée et enfin Rivière au renard, son moulin à bois qui traitait les billes descendant de la forêt et confectionnant les bardeaux qui recouvraient le mur des cabanes… et où nous avons acheté 11 kilos de crevettes (ils ne détaillaient pas !) directement aux pêcheurs … avec nos amis nous les avons consommées en trois jours …. quand on aime … !

Puis nous trouvons les petits ports de Gaspésie une terre du bout du monde où la pêche là aussi est l’activité principale. La petite ville de Gaspé sa cathédrale tout en bois puis le célèbre Rocher Percé et surtout l’accueil extraordinaire d’Elodien, maître de port de Ste Thérèse de Gaspé petit port de pêche, qui réserve deux pontons aux plaisanciers de passage. Nous visiterons l’usine à glace qui fournit le froid aux crevettiers et il nous prêtera même sa voiture pour visiter les environs. Nous quitterons à regret ce petit port bien chaleureux où nous avons découvert beaucoup de choses sur la pêche.

Mais il faut partir pour les îles de la Madeleine un petit archipel au milieu de l’embouchure du fleuve. Une nuit en mer et ce sont les fous de bassans qui nous accueillent aux abords de l’île. Un petit tour dans Havre Aubert pour se dégourdir les jambes après cette navigation nous amène à côté de l’école.

Un couple effectue des travaux de peinture …. on leur souhaite bon courage … on sait ce que c’est le pinceau ! Mais ce ne sont pas les enfants qui en bénéficieront car l’école est désaffectée et Patrick un bourguignon y produit de la charcuterie artisanale … une dégustation est organisée et nous repartons avec quelques spécialités de cochonnailles ! Comment le remercier de ce présent inestimable ??? Nous décidons de lui donner un coup de main pour la peinture et nous arrivons le lendemain matin avec rouleaux et pinceaux … c’est donc une joyeuse équipe qui gratte, ponce et peint l’école pendant quelques jours en compagnie de Nicole une locataire estivale, on déguste bien sûr du cochon le midi mais aussi des pétoncles locales (notre noix de St Jacques) … mais le travail se fait dans la bonne humeur et on en profite pour découvrir les us et coutumes de la région.

On profitera d’ailleurs du véhicule de Nicole pour parcourir l’archipel … quelle diversité des paysages en si peu de distance, des falaises de terre rouge côtoient des plages de sable fin et je reste stupéfaite de trouver des sapins poussant dans le sable à côté des ajoncs ! Ports de pêche au repos la saison du homard est terminée … vu le nombre de bateaux, quelle animation cela doit être en pleine saison. Des prairies vallonnées et parsemées de petites maisons de bois de toutes les couleurs … quelle impression de douceur de vivre !

Une petite soirée sur Cigaille avec nos nouveaux amis avant de repartir et c’est un jambon entier des « Cochons tous ronds » qui agrémentera les repas des deux bateaux pendant deux mois !!! PS : On peut trouver les mêmes au marché Jean Talon à Montréal ! Nous devons toutefois continuer notre voyage … dommage on serait bien restés un peu plus !

La Nouvelle Ecosse nous attend ! Encore un peu de culture française malgré le nom, les Acadiens sont là ! Nous arrivons à Chéticamp où nous découvrons l’art du tapis hooké un genre de canevas piqué fils de laine qui est depuis très longtemps l’ouvrage des femmes du pays. Une navigation nous amène à Margaree où devant notre hésitation, un pêcheur sort son bateau pour venir nous guider dans le chenal d’accès !!! Le lendemain ce sont des globicéphales qui seront au rendez-vous devant Port Hood et des rorquals juste avant le détroit de Canso. Pas le temps de s’ennuyer !

Nous quittons la mer pour retrouver les rives du lac Bras d’Or, une belle étendue d’eau salée intérieure couverte d’îlots … pas de cocotiers mais des sapins à tous les coins de mouillage. Le joli village de Baddeck où la visite du musée de Graham Bell nous permit de découvrir qu’il n’inventa pas seulement le téléphone, savez-vous qu’il développa un hydroptère à foils en 1920 ?

C’est depuis St Peter’s où les bornes incendie ont un côté humoristique …. que nous pourrons louer une voiture pour visiter la forteresse française reconstituée de Louisbourg (rien à voir avec un Disneyworld). Ici le souci d’authenticité fait que la reconstruction dura fort longtemps car avant tout il faut déblayer et classer les objets découverts. Puis un groupe d’historiens rassemble plans, récits et matériaux originaux puis ce sont des artisans français qui montrent leur savoir-faire à d’anciens mineurs au chômage … le projet leur permettra une reconversion bien salutaire pour la survie du pays.

Il est émouvant de se promener dans cette citadelle où des figurants en costume d’époque vous racontent leur vie en « vieux françois ». Nous assisterons même à des fouilles en temps réel car une forte marée a permis de découvrir une tombe collective au ras de la plage, ce sont 46 squelettes bien conservés qui ont été mis à jour, une épidémie serait à l’origine de ces décès.

Mais le grand large nous manque et nous quittons le lac pour rejoindre la côte sud de la Nouvelle Ecosse …. il faut que nous soyons sortis du Canada avant la fin août … la météo peut quelquefois mettre son grain de sel ! D’ailleurs c’est pour se mettre à l’abri que nous ferons un stop à l’île de Janvrin …. une balade à terre et nous revenons à bord avec une belle moisson de chanterelles que nous dégusterons tous ensemble !

Après Louisbourg et la forteresse française … c’est Halifax et sa citadelle anglaise ! Nous n’irons pas visité l’ennemi mais nous participerons à la fête des Acadiens le 15 août en participant au tintamarre un défilé dans les rues de la cité en faisant un bon tapage !!! Par contre nous n’avons pas hésité à visiter le musée de la mer au contenu très varié maquettes, voiliers de plaisance, histoire de corsaires et même quelques vestiges du Titanic… on en profite car nous avons encore les explications en français !!! Le bord des quais est un spectacle permanent de jonglerie, musique et acrobatie en tout genre …. pas de soucis côté des articulations les jeunes !

Enfin dernière étape historique, Lunenburg village coloré, son musée de la pêche sur trois niveaux et le Blue Nose un magnifique vieux gréement emblème du Canada … je pense que nous n’avons pas eu droit à la baignade durant l’été mais l’immersion culturelle a été au top !

Puis il a fallu quitter ce pays attachant dont les côtes sont ponctuées de phares tous plus jolis les uns que les autres pour rejoindre celles des Etats-Unis, ce sera au moteur quasiment mais nous aurons droit au saut magnifique d’une baleine à bosse …. c’est quand même une compensation !

Nous espérons que vous avez bien profité de vos vacances et que la météo a été aussi satisfaisante que possible …. mais j’ai cru comprendre que la pluie a souvent été présente …. il en faut bien un peu pour arroser le gazon !!!

Si vous voulez nous suivre plus régulièrement, consulter donc le site http://www.lereseauducapitaine.qc.ca/ …. Vous y trouverez en cliquant sur « localiser un voilier » puis « CIGAILLE Va2qal » et les icônes qui suivent le nom montre la route parcourue depuis notre départ de St Paul ou précise la dernière position connue, les deux mentionnent mes petits commentaires … 80 caractères maximum …. Vous ne risquez pas l’insomnie !

Bonne lecture et si vous voulez nous écrire n’hésitez pas à nous contacter sur :
VA2QAL@winlink.org … de préférence
ou cigaille@yahoo.fr si vous voulez nous envoyer des fichiers joints.

Bisous à tous

Martine et Jean Michel

Aucun commentaire: