Copie du message de Martin
Après la mauvaise nouvelle du décès du père de Dany, Celle-ci a du entrer au pays pour régler tout ce que ça implique.
Pour nous, comme la saison des cyclones va approcher rapidement, nous avons convenu qu'il fallait continuer vers la sécurité. C'est donc seul avec ma fille que nous avons entrepris ce trajet et probablement aussi les prochains pour passer l'hiver en N-Z ou à Tahiti selon ce que nous pourrons trouver comme arrangements, visas, chantiers etc.
Aux Marquises, superbes randonées, belles plongées, bouteilles ou apnée, je ramasse quelques coquillages exotiques et il y a une faune extraordinaire. Les Marquises ont été une très belle étape, un relief à couper le souffle et surtout des gens d'une gentillesse incroyable, mélange de traditionnel et de moderne assez bien dosé. Ils ont tous été très généreux, les fruits poussent à profusion et ils n'hésitent pas à nous en donner en quantité.
Pamplemousse vert, citrons, mangues, avocats, caramboles,bananes etc., sans rien demander en retour. «Non mais il faut prendre, sinon ça pourris par terre». Ça fait chaud au coeur et du bien au budget.
Les gens les plus désagréables ont été quelques bateaux français et autre intolérants qui ont le dont de foutre la merde dans les mouillages et n'hésitent pas à critiquer tout et rien sur la radio VHF que tous nous pouvons entendre. Ceux-là bon débaras.
Catherine a eu son 15e aniversaire à Nuku Hiva et un gâteau fait par une marquisienne, Ruta, qui rit tout le temps et le fameux collier de fleurs de tiaré. Elle était tellement jolie. En plus il y a eu un souper avec un bateau amis, le tout dans la magnifique baie de Taioaé.
C'est toujours avec nostalgie que nous entreprenons cette étape sans Dany, mais passerons l'année prochaine également dans le Pacifique.
Martin
Nordic
12 deg 48 5S 142 deg 43.5W
Aucun commentaire:
Publier un commentaire