Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 25 septembre 2007

ROUTE INTÉRESSANTE DE L'AQUAREL









Jocelyne nous a fait parvenir un document super intéressant concernant une route vers l'OUEST, à partir de Grenade - Prenez en connaissance car de précieux renseignements y sont inclus :
AQUAREL IV, EN ROUTE VERS L'OUEST
Un départ de Grenade vers l'ouest, pourquoi pas, c'est une route intéressante ainsi qu'un nouveau monde.

Nous avons quitté Grenade en juillet 2006 vers le Vénézuela. Comme à chaque départ vers une destination nouvelle, nous avions nos questionnements et nos appréhensions mais après une nuit de navigation, les îles des Testigos sont apparues à l'horizon et nous étions déjà impatients de nous y retrouver.
Le contact avec les gens, la langue espagnole, une nouvelle monnaie, les bolivars, dont nous n'avons pas besoin aux Testigos, ces îles sont accueillantes. Ce premier contact nous a conquis et au fil de nos découvertes, nous avons passé 14 mois au Vénézuela avant de reprendre notre route vers l'ouest.
Bien sûr, pendant toute cette année, nous avons exploré les mouillages des îles mais aussi des mouillages sur le continent comme Médrégal Village, Laguna Grande, le parc de Mochima et nous avons passé un bon moment à la marina de Bahia Redonda à Puerto La Cruz.

Quelques escapades aussi à l'intérieur du pays comme aux Angel's Falls, Mérida et les Llanosnous ont enchantés.

Pour ceux qui ont du temps, il y a beaucoup à voir.Pour ceux qui veulent traverser vers l'ouest sans détour, voici une liste de mouillages sur la route entre Les Testigos et Curaçao.

Pour votre information, les Waypoints suivants sont des points d'ancrages où nous nous sommes arrêtés.

CE N'EST PAS UNE ROUTE mais des mouillages qui se retrouvent sur la route vers l'Ouest. Départ de St-Georges, Grenade à Los Testigos et ainsi de suite:

Los Testigos : 11 29 19 N 63 07 30 W Distance parcourue : 84 Mn.

Margarita, Porlamar : 10 56 93 63 49 68 " " : 48 Mn.

Tortuga, Caldera : 10 57 36 65 13 53 " " : 86 Mn. " ,
Palanquinos : 10 59 16 65 20 09 " " : 6.5 Mn " ,

Herradura : 10 59 48 65 22 76 " " : 4.5 Mn

Los Roques, Sébastopol: 11 46 61 66 34 85 " " : 88 Mn
Los Roques, Cayo De Agua: 11 49 29 66 56 39 " " :

Dépendant de vos différents mouillages des Roques, les distances varient.

Aves Barlovento : 11 56 64 67 26 78 " " : 33 Mn

Aves Sotavento : 12 01 35 67 41 06 " " : 19 MN

Bonaire : 12 09 48 68 16 86 " " : 42 Mn.

Curaçao : 12 04 76 68 51 69 " " : 38 Mn.

Je reviens à notre départ de Porlamar en juillet 2007. Nous avions décidé de faire un détour sur Blanquilla qui est une très belle île à nos yeux, pour la plongée et la plage. Bien sûr, elle se retrouve plus au nord; cela dépend du temps que vous consacrez à votre séjour au Vénez.

En partant de Porlamar, nous avons mouillé à Juangriego pour une nuit et le reste du trajet s'est fait de jour vers la Blanquilla. Sinon le départ se fait de Porlamar vers Tortuga directement. Les îles de Coche et deCubagua sont moins sécuritaires si vous y mouillez seuls.
Il est impératif de ne jamais s'arrêter à Robledal à l'ouest de l'île de Margarita. Ce mouillage est à déconseiller par la garde-côtes vénézuélienne.

Puis nous sommes passés de Blanquilla à Tortuga. À ne pas manquer pour les mordus de plages, il n'y a que cela à Tortuga.
Nous avons fait trois mouillages: la Playa Caldera, Los Palanquinos et Cayo Herradura.

Puis les Roques, paradis de vacances des vénézuéliens, là, vous avez de quoi vous amuser. Ce sont des îles désertes sauf El Gran Roque. Nous sommes arrêtés à plusieurs d'entre elles ( 11 mouillages différents).

Ne pas manquer Francisque, Crasqui, Dos Mosquises et Playa Agua en particulier. Le mouillage de El Gran Roque peut être rouleur mais cela vaut vraiment la peine d'aller s'y promener une journée, c'est très joli et coloré.

Les distances entre les îles sont très courtes; ainsi il est facilede changer de mouillage dans les meilleures heures d'ensoleillement afin de bien repérer les coraux qui sont souvent présents à l'entrée des mouillages.

Parfois les gardes du parc viennent visiter les bateaux pour demander de passer à El Gran Roque payer le droit de séjour ( 100$ US. ) pour deux semaines. Lors de leur visite à Crasqui, nous n'avons eu aucun problème en leur disant que nous étions en transit, ils nous ont dit que nous avions deux jours pour traverser les Roques... Plusieurs n'ont jamais eu cette visite.
Les Aves, tout aussi joli, moins de bateaux. Nous sommes arrêtés longtemps aux Aves Barlovento. À l'Isla Sur, au premier mouillage, il faut se promener en annexe dans les mangroves, il y a un passage qui permet de faire une boucle en observant les fous à pattes rouges, ces oiseaux sont magnifiques et toute une colonie niche dans ces lieux.

Le deuxième mouillage est aussi très bien et mieux protégé si la houle vient de l'ouest. Surveillez dans votre guide, dans ce dernier mouillage, nous voyonsle mot "landing"; en annexe on peut se rendre à cet endroit, de là, suivre le sentier et arriver face à la mer du côté Est et voir un espèce de monument élevé par des navigateurs qui y laissent un souvenir de leur passage.

Ils veulent juste savoir quels sont les bateaux dans leur zone. Plages, plages, plages, plongée, plongée.... On s'y sent au bout du monde. On doit avoir de bonnes provisions à partir de Tortuga car il ne faut pas se fier aux épiceries d'El Gran Roque approvisionnées aléatoirement.

Puis c'est Bonaire. Comme toutes les côtes de Bonaire font partie d'un parc national, il y a obligation de s'attacher sur les bouées fournies par la marina; il y a deux bouées par bateau ( 10$ US par soir + taxe).
L'eau est magnifique; nous sommes devant la petite ville de Kralendijk. Nous avons louer une voiture pour faire un tour de l'île. On y a vu des marais salins, le parc national avec ses flamants roses, ses cactus, ses iguanes et ses milliers de lézards. Kralendijk est très jolie pours'y promener à pied, très colorée, propre et sécuritaire.

Il y a plusieurs restaus au bord de la mer, épiceries, jolie promenade le long de la rive, nombreuses boutiques, bonne crème glacée. Idéalement on prend une bouée dans la deuxième rangée, la plongée tuba autour du bateau avec le tombant juste à l'arrière est incroyable.

Curaçao, la majorité des bateaux se retrouve au mouillage de Spanish Water; il y en a bien une centaine. Ici c'est serré dans le mouillage car il faut laisser la place pour les activités aquatiques du coin, école de voile, de planche à voile etc.

Curaçao est un bain de 65 cultures. Le papiamentu est la langue locale, Bon Bini veut dire Bienvenue; puis on entendra du hollandais, de l'anglais et de l'espagnol. Le florin, leur monnaie, fait partie maintenant de notre quotidien.

Nous arrivons à Curaçao, nous y passerons un mois avant de partir vers Carthagène en passant par Aruba.

Plusieurs découvertes nous attendent et c'est aussi pour nous une période de réparations et d'achats divers pour le bateau.

Curaçao est aussi un bon endroit pour réparer des voiles, voir à l'ajustement du congélo, trouver des pièces spécifiques, refaire le plein de propane. La vie sociale dans notre mouillage est bien organisée, accès au Wifi et autobus gratuite à tous les jours vers les épiceries, apéros deux fois semaine à la marina Sarifundy.
Les voitures en location sont par contre une denrée rare. Il faut réserver d'avance. Cette île vaut la peine de jouer au touristes, musées, parc aquatique, boutiques, restaus, cela promet d'être un séjour intéressant.

Jocelyne et Robert
Aquarel IV
Curaçao

Aucun commentaire: