Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 18 septembre 2007

ÉTOILE DE LUNE aux AVES




Message reçu de Nathalie et Dominique sur le voilier ÉTOILE DE LUNE, actuellement aux AVES




Nous sommes aux Aves, dans l'archipel du venezuela. Les aves sont des îlots déserts. Des mangroves certies de barrières de corail enchâssent des mouillages idylliques. Eaux limpides, poissons à volonté, langoustes (si les équipages passés avant, ont eu la courtoisie d'en laisser quelques unes pour les suivants), et une colonie impressionnante de fous à pattes rouges. Ici aux aves, il n'y a rien à faire. Le marin y bénéficie d'une liberté totale.

La guardia ne s'y aventure jamais, on n'y parle pas de pirates, et la civilisation est limitée au matériel embarqué sur chaque bateau. Donc, rien à faire si ce n'est d'aller regarder les petits poissons en masque palme tuba. (Je fais remarquer à André et Pierre, justes défenseurs de la langue française, que je n'utilise pas le mot "snorkeling".)

Bref, quand nous en avons assez d'avoir trempé dans une eau à 28 degrés, nous ressortons la tête de l'eau et nous allons rendre visite à l'asile de fous d'à côté. J'avoue que les marins ont de drôles de préoccupations! Nous passons notre temps dans les piscines à moustiques; c'est à dire la mangrove.

Non pour fréquenter ces horripilantes bêtes gourmandes, mais pour observer la multitude de fous à pattes rouges. Ils sont plus d'un millier sur une île de 4 kilomètres de long et de 500 mètres de large.

L'îlot est tapissé de palétuviers géants que sont les variétés de palétuviers noirs, ils peuvent atteindre 20 à 25 mètres de haut. Ici la hauteur moyenne se situe entre 15 et 18 mètres. C'est l'habitat privilégier de nos amis les fous...La raison pour laquelle je vous parle des fous aujourd'hui, c'est que ceux-ci ont réveillé notre perplexité.

Nous nous sommes torturés l'esprit à en perdre le sommeil (ou presque!) afin de comprendre qui était qui? Nous observions les fous à pattes rouges, mais nous leur trouvions chaque fois des robes différentes. Nous tergiversions à l'envi sur l'apparence des fous selon leur sexe, selon leur âge. Nous avons donc lancé un appel sur les ondes pour nous délivrer de nos folles réflexions.

Heureusement,André nous a très vite délivré de nos tourments!En mêlant la documentation qu'il nous a fait parvenir et nos observations, voici nos conclusions :

Les bébés naissent blanc, leurs plumes duveteuses les fait ressembler à une peluche.Les juvénils sont bruns au bec noir, pattes noirespuis les adultes ont deux robes totalement différentes les premiers : dos brun, le coup est couleur café au lait, le dessous de queue est blanc, bec bleu faussette rose et pieds rouges

les seconds : tout blanc, bout des ailes noir, bec bleu faussette rose, pieds rouges, le dessus de la tête a une teinte légèrment crème (ils ont des airs de ressemblance avec les fous du cap)

Ces deux dernières sortes de fous couvent. Ce qui signifie bien que ce sont des adultes. Au départ on se demandait si les mâles étaient différents des femelles, le document d'André nous dit que les couleurs des robes changent selon l'âge et qu'il n'y a pas de distinction entre mâles et femelles.
Nous avons encore une hésitation concernant l'ordre dans lequel s'opère la mutation, de bébé blanc à juvénil brun tout est clair. Puis il serait logique de penser que le fou décrit en premier (brun, queueblanche, bec bleu, pattes rouge) soit le jeune adulte déjà capable de se reproduire.

La dernière étape de sa mutation serait le fou blanc (bout d'aile noir, bec bleu, pattes rouges).

Bref quand nous voyons un couple mixte c'est soit un "vieux" qui s'acoquine avec une petite jeune, ou une "vieille" qui se ravigote avec un petit jeune... Comme ce dernier point n'a pas totalement été éclairci, nous resterons encore quelques temps aux Aves, le temps de trouver une réponse...

Promis à la fin de notre séjour, vous aurez droit à l'album photos le plus débile que nous ayons concocté depuis le début de notre voyage.
Mais en attendant je vous envoie les photos de ces fous qui se laissent approcher de si près que le zoom n'est plus nécessaire. Pas si fou!!!
amitiés marines
nat et dom
l'étoile de lune F4FJD

Aucun commentaire: