Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 17 septembre 2007

PRÉCIEUX CONSEILS DE L'AQUAREL IV

Jocelyne nous a fait parvenir un texte fort intéressant pour un long séjour dans des îles isolées où il faut prévoir des approvisionnements à bord...

MERCI Jocelyne de nous faire partager cette expérience enrichissante

Nycole

Voici quelques nouvelles de l'équipage de l'Aquarel, Jocelyne et Robert actuellement à Curaçao.

Partis du Québec en 2003, nous n'avons traversé au Vénézuela qu'en juillet 2006 après trois ans de navigations dans les Antilles.

Pendant 14 mois, nous sommes restés dans les eaux du Vénézuela pour notre plus grand plaisir.

En juillet dernier, nous avons commencé notre avancée vers l'ouest. Nous avons choisi de partir durant l'été car les vents sont moins forts qu'en hiver. Notre départ s'est fait de Porlamar, MARGARITA.

Nous n'avons pu résister à l'envie de retourner à BLANQUILLA que nous avions découvert durant l'année, pour ensuite se diriger sur TORTUGA, les ROQUES et les AVES. Ont suivi BONAIRE et CURAÇAO. Ces destinations sont sur notre route vers CARTHAGÈNE où nous comptons arriver fin octobre.

Mais ce qui m'importe aujourd'hui est de vous partager notre expérience au point de vue approvisionnement.

C'est la première fois que nous avons à passer un si long temps sans s'approvisionner car nous avions décidé de bien profiter de toutes ces îles désertes avant Bonaire. Donc prévoir deux mois et demi de bouffe et les petits boires n'était pas mince affaire.

Il faut noter que le dessalinisateur est primordiale dans cette situation. Donc nous n'avons jamais manqué d'eau douce.

Il est important de bien laver à l'eau fraîche avec un peu de javellisant (pour ma part) les fruits et légumes à conserver longtemps, bien rincer et assécher avant de ranger.

Voici une liste des produits indispensables pour faciliter les repas.

Oeufs, achetés non réfrigérés et à conserver sur le comptoir facilement un mois en les retournant aux deux jours; les mettre au frigo dès que l'espace le permet, assure un mois de plus de conservation. Pour vérifier si un oeuf est encore bon , le déposer dans un verre rempli d'eau; s'il flotte, il n'est plus bon, s'il descend au fond , il est bon.

Il est facile de garder à long terme les pâtes, farine, riz, tortillas, tacos, le sucre et le café, les condiments et épices que vous utilisés normalement, les fromages frais enveloppés sous vide se conservent facilement tout ce temps au frigo. En dépannage, il existe des fromages Brie en boîtes de conserve.

Les carottes ( chacune enveloppée séparément dans un essuie-tout et conservée au frigo), choux, pamplemousses, pommes, citrons verts, oignons en quantité, l'ail et les pommes de terre sont les plus résistants.

Petite indication, ne jamais combiner les oignons et les pommes de terre ou les tomates dans un même contenant. Ils ne se tolèrent pas et se gâtent plus rapidement.

Pour les premiers jours et les premières semaines, nous avions du céleri, des laitues, avocats, mangues, oranges, bananes, poires, raisins, kiwis, concombres, des tomates en quantité plusieurs achetées en partie vertes, cantaloups, ananas, courgettes et piments.

Les plus fragiles, conservés au frigo, ont été mangés en premier et quotidiennement on a surveillé l'état de ces fruits et légumes; il faut à tous prix éviter que l'un d'eux gâte les autres.

J'enveloppe mes tomates une à une dans un essuie-tout et je les garde à la noirceur, puis quand elles deviennent roses je les mets au frigo. Au fil des jours l'espace libre du frigo recevait les plus endurants gardés jusqu'alors dans des filets ou contenants bien aérés.

Nous avons mangé nos derniers fruits frais ( pamplemousses) et légumes frais ( tomates et carottes ) à la fin août après deux mois. Mes choux ont tenu jusqu'à la fin.

Mon capitaine fait le pain que nous conservons le plus possible dans le frigo.

Des produits que nous étions très heureux d'avoir à bord car ils sont de bon dépanneurs :

Tomates séchées, fromage à la crème, fromage en tranches, noix de toutes sortes, des fruits séchés, des biscottes, de la crème UTH, des fondues fromages, des olives en petits sachets et du lait Carnation. Plus les produits de base, levure, gélatine, huiles, beurre, beurre d'arachides, lait en poudre et céréales si vous aimez.

De plus nous avons toujours du sirop d'érable du Québec dans nos réserves.

Pour les viandes, nous avons la chance d'avoir un congélo, donc nous avions des réserves de filet mignons ( Vénézuela oblige ;-)) et des poitrines de poulet sans os afin de sauver de l'espace. Nous avons à bord un " Food Saver " qui nous permet de mettre sous vide les produits avant de les placer au congélo.

Comme nous aimons utiliser la cocotte minute, nous avions déjà cuisiné boeuf bourguignon, sauce spaghetti, steaks hachés, dorade, poulets et filets de porc et mis en conserve ( 24 pots Masson). Les pêcheurs chanceux auront souvent du poisson frais sur la table.

Ajouter à cela une grande quantité de conserves de fruits, légumes, légumineuses, pâtés, huîtres, confitures, miel et autres produits préférés. Moi j'aime aussi acheter des contenants pas trop gros pour renouveler la fraîcheur plus souvent et le rangement dans le frigo est plus facile.

Les liquides bien entendu, les jus de fruits, le lait UHT, les boissons douces, la sangria, la bière, le vin, le rhum. , le thé glacé en poudre et les limonades s'il reste de la place ( le Chinotto est très bon au Vénézuela ).

À ne pas oublier les petites grignottines de votre choix et le chocolat au frigo pour remonter le moral.

Vos recettes favorites doivent faire objet de toute votre attention afin d'avoir tous les ingrédients à bord sinon il est toujours possible de faire des versions nouvelles.

Le papier aluminium est très utile, bien souvent j'ai tapissé un fond de plaque à biscuits ou autre plateau à cuisson au four et après utilisation, le nettoyage est beaucoup plus facile.

Tous les plats de cuisson en aluminium finissent par rouiller à plus ou moins long terme, nous nous sommes procurés les nouveaux plats en caoutchouc de couleurs pour la cuisson et cela fonctionne à merveille. Plus de problème de rouille.

Les sacs genre " Ziploc " de toutes grandeurs sont utilisés au quotidien sur l'Aquarel autant dans la cuisine, dans le garde-manger, dans le frigo, dans les équipets etc...

Voilà notre petite expérience de provisions, nous avons tenu 10 semaines sans vider complètement les réserves. Ainsi c'est tout à fait possible.

J'espère que ces quelques notes rendront service.

Jocelyne
Aquarel IV
Dans les mers de Sud

Aucun commentaire: