ÉNORME MERCI à Denis et Marie pour ces renseignements si précieux :
GUADEMALA – FÉVRIER 2011
Présentation:
Nous sommes Denis et Marie sur Honah Lee 2,un corbin 39. Nous sommes arrivés au Guatemala via le Panama et le Honduras en mars 2009.
Entrée-Douanes-Immigration-Autorités portuaires:
Premièrement; vous devez considérez une marée haute pour traverser la barre à l'entrée de Livingston.
À marée basse il y a environ 5 pieds . Mais tout le monde passe , c'est un banc de sable qui se DÉPLACE. Nous à 5.6 pieds de tirant d'eau, nous avons accroché le fond,la première fois,mais avec une belle grosse vague d’un cruiser (pour une fois nous l’avons apprécié) nous nous en sommes sortir.
Au lieu de payer les $80.00 u.s. que les "livingstonnais" s,empressaient et voulaient pour nous sortir de là !!!
Voici les way points pour l’entrée à Livingston 15°50,08 N 088°43,89 W
15°49,25 N 088°44,76 W
Pour les papiers, si vous pouvez envoyer un courriel à Raoul dans les jours précédents votre entrée à Livingston à remo_rale@yahoo.com.mx
ou tel.cell 5510-9104 ou bureau 7947-0888. Il répond assez vite.
Tout sera prêt à votre arrivée. Bien sûr, vous aurez la visite des autorités sur votre bateau : agriculture,médicale ...vous débourserez quelques quetzales,entre 500 et 700 Quetzales. Dans le moment nous avons 7.6 à 7.8 quetzales pour $1US. ,l’an passé nous avions 8 qtz.pour $1US Mais c’est relativement facile avec les autorités.
Nous vous conseillons de ne pas coucher à l’ancre à Livingston. Certains vols d'annexes ont été enregistrés par le passé.
Continuez plutôt votre route entre les falaises du Rio Dulce(très jolies) pour environ 2 heures jusqu'à Texan Bay Marina & restaurant.
Voici les way points 15°46,30 N 088°50,10 W .
Vous y serez à l’abri et en toute tranquillité. Un réparateur de voile vient tout juste de s’y installer. Pour vous rendre jusqu’à Fronteras comptez un autre 3 heures .
Marinas et sortie de l'eau:
Il y a seulement 2 marinas avec travel-lift pour sortir les bateaux:
Ram Marine: w.w.w.rammarina.com ou contacter par courriel karen@rammarina.com où nous avons sorti notre Honah lee 2 en 2009.
L’inter-protect et l’anti-fowling ont été faits à notre entière satisfaction. Les produits utilisés sont d’excellente qualité. Nous l’avons laissé pour l’été sur le sec en haut pour $300.00 par mois et nous pouvons vivre à bord durant les travaux. En bas sur le ciment c’est $350.00 C'est très propre,moderne ,construit il y a à peine 5 ans et beaucoup de places.
Abel Marina : astillerorio@yahoo.com . Les gens y vont surtout pour faire des travaux de courtes durées, mais il y a aussi du long terme mais pas beaucoup de places.
Le terrain est en pente, alors c,est à y penser durant l'été et la saison des pluies ???? Vivre à bord coûte $20.00 US par jour. C'est aussi la place, si vous avez à sortir votre bateau pour quelques heures seulement.
Pour les tarifs de sortie et de mise à l,eau , c’est entre $400.00 et $500.00,tout dépend de la longueur de votre bateau.
Les travailleurs sont très professionnels. Plusieurs bateaux font faire des travaux majeurs que ce soit rebâtir l’intérieur ,refaire de la peinture , du vernis, de la finition avec du beau bois, voiles neuves, couvert d’annexe etc.etc. La main d,oeuvre est très peu cher et les produits utilisés sont de qualité.
Maintenant si vous voulez laisser votre bateau à l'eau, il y a plusieurs petites marinas. Les prix sont autour de $200.00 par mois, avec électricité. Nous avons choisi l'an dernier et cette prochaine saison de laisser notre bateau chez Jennifer à Gringo bay, près de Texan Bay.
Le bateau est sur moring, dans une petite baie bien protégée, les écoutilles sont ouvertes quand il fait beau et l’eau rajoutée dans les batteries quand nécessaire.
Pour $85.00 par mois, nous avons été très satisfait. Après 6 mois, nous avons dû nettoyer l’hélice qui avait des bernacles, mais la coque avait seulement de la mousse. N'oubliez pas que nous sommes en eau douce. Jennifer a seulement 7 morings.
Il y a plusieurs autres marinas autour de Fronteras comme Tortugal,Capt,n John, Mario,s, Brunos,Catamaran,Mar marine etc.etc.
Pour plus d’info consultez le Chisme rio dulce sur google et vous aurez une foule de renseignements.
Approvisionnement:
On trouve à peu près de tout, de l’huile d,olive aux épices. Des légumes et fruits en abondance. De la viande, du poulet , des crevettes , des langoustes, du poisson. Du bon pain, des fromages etc.etc. À très bon prix, une bouteille de vin pour 30 quetz.($4.00)
Aspect touristiques:
Si vous arrivez des U.S.A., n’oubliez pas que vous arrivez en Amérique centrale. Par contre ici à Fronteras vous pouvez rencontrer un cruiser de 50 pieds qui passe à coté d’un cayuco (petite chaloupe dans un tronc d’arbre) avec toute sa petite famille maya.
Les gens riches de Guatemala city y ont leurs maisons d’été avec à l’arrière la petite hutte pour la famille maya qui s’occupe de la maison durant leur absence. Certains d’entre eux arrivent en hélicoptère à Ram marine et le cruiser avec capitaine est prêt pour les amener à leur maison.
Et vous avez aussi les familles maya qui vivent de la pêche et du tourisme (de plus en plus) qui ont leur petite maison sur terre battue dans la jungle. Le village de Fronteras est très typique et vous ne trouverez aucune grande surface (genre Wall mart), les commerçants sont acceuillants et sympatiques.
De plus en plus de canadiens, québécois, américains, français s’y font construire leur maison sur le bord du Rio Dulce.
De Fronteras il y a plusieurs endroits à visiter. C,est un pays très intéressant à découvrir et les guatemaltèques sont très gentils.
En espérant que cela vous aidera.
Marie et Denis sur Honah Lee 2
Aucun commentaire:
Publier un commentaire