Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 17 février 2011

LE TEMPS DE VIVRE - Pierre et l'équipage dans les Exumas







14 février 2011



Toujours à Georgetown, ce matin je n’en peux plus d’être dans cette jungle de bateau (au moins 300 bateaux aux alentour). Malgré le fait qu’il y a une plage magnifique presque déserte du côté Nord de Stocking Island, qu’on peut nourrir des raies directement dans nos mains, que le personnel du Chat’n Chill est des plus sympathiques et que le bar à Conch salad est délicieux. Aussi, l’avitaillement en eau douce est gratuite et on peut trouver tout ce qu’on a besoin à l’épicerie. En passant, il y a une autre petite épicerie plus abordable de l’autre côté du Lac Victoria, on peut y accéder en annexe, c’est juste en face de la descente de bateau qui est à l’opposé du Dinghy dock. Il y a beaucoup de facilité et d’avantage à rester à Geortown.



D’un autre côté à la longue, Georgetown est un vrai terrain de camping, des chiens aboient partout sur les bateaux, des dinghys se promènent dans tous les sens, on est vraiment en pleine circulation. Il y a de l’aqua-forme le matin sur la plage pour tous ceux qui veulent y aller, des partys le soir et des soirées poker etc. etc. J’oserais dire qu’il doit certainement y avoir du bingo de temps en temps. La pire ombre au tableau est que comme les bateaux « flush » leurs toilettes directement à la mer et bien la baignade est… comment dire, peu recommandable et pour la plongé et la pêche, oubliez ça. Bref, pour ceux et celles qui aiment les bains de foule, la proximité des gens et des autres bateaux ainsi que l’ambiance de terrain de camping, ils seront servis. Pour nous, ce n’est pas, et de loin, ce que nous recherchons. Malgré notre tempérament social, nous réalisons chaque fois que nous préférons les mouillages sauvages au milieu de la nature, seule au monde. Après tout, n’est-ce pas la raison de partir en voilier, fuir la frénésie de notre système qui s’essouffle? Georgetown est une bonne escale pour s’avitailler et recevoir des invités. On se souvient maintenant pourquoi nous n’y étions pas resté longtemps lors de notre passage en se rendant à St-Martin en 2008.



Nous décidons donc de retourner à cette magnifique escale sauvage de Pigeon Cay. Haaaaa! Enfin sortie de la jungle, Merveilleux! Nous avons plongé tout le tour des récifs, il y a un rocher qui rappel le rocher percé, on peut le traverser à la nage car il se termine dans l’eau et plusieurs poissons y font la pause. Nous y avons vue un magnifique poisson coffre avec son air sophistiqué. Très belle plongé. Nous avons profité de la plage avec cette époustouflante dune de sable de farine. Pierre y a attrapé d’autres langoustes. J’ai découvert que la langouste est vraiment meilleure lorsque nous la faisons à la vapeur avant de la griller. Lors de la visite de nos amis nous avons omis cette étape et les avons grillées directement crues avec l’assaisonnement, comme j’aurais fait avec des crevettes. Le résultat était très décevant et un peu pâteux pour la grosse langouste. Conclusion, toujours cuire les langoustes à la vapeur avant de les apprêter. De cette façon on obtient la fermeté d’un homard.



Il y a un beau trawler de Toronto qui est venu s’ancrer juste à côté de nous. On ne peut quand même pas demander d’être toujours seule, il faut un peu partager quand même. Mais un seul autre bateau quand on arrive du camping de Georgetown, c’est comme être seule. Chaque soir au coucher du soleil, il y a une coutume Bahamienne, les gens jouent du Pink Conch, ce beau coquillage dont le mollusque est délicieux. On sonne le Conch en soufflant dedans comme dans une trompette. Pierre et le capitaine du Trawler se répondaient avec le Conch devant un splendide coucher de soleil. Quel plaisir d’être dans un endroit si paisible loin de la… « civilisation »!



Nous comptons rester encore quelques jours dans les alentours pour revoir les locaux avec qui nous avons tissés des liens et voulons absolument passer encore un peu de temps avec eux avant de repartir.



Le départ est prévu pour Lundi prochain soit dans une semaine. Il y a tellement à voir dans les Bahamas qu’on pourrait passer 10 hivers ici sans jamais refaire les mêmes escales. Cuba est à considérer pour l’an prochain ainsi que le Guatemala mais nous aimerions faire les Abacos avant et d’autres destinations qui sont déjà à notre porté.



Pierre, Judy et Jeremy


Aloha

Pierre, Judy et Jeremy
Le joyeux naufragés

http://tempsdevivre2.blogspot.com/

Aucun commentaire: