Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT 2016 EST LANCÉE et nous remercions à l'avance tous nos amis/navigateurs/supporteurs qui nous permettent de poursuivre nos activités.
Vous désirez participer ? - facile en utilisant
un virement INTERACT expédié à l’adresse : ve2kou@lereseauducapitaine.qc.ca

mardi 26 mai 2015

GRACE - Robert et Lucie - Récit Nouvelle Zélande

A la découverte du pays des Kiwis
4 janv. 2015, retour du Québec, retour dans l'été austral et dans le pays des Kiwis et oui, on appelle les gens d'ici des Kiwis peut-être pour faire un clin d'œil aux oiseaux kiwis que l'on retrouve ici ou encore au fruit emblématique de la NZ
C'est aussi le retour sur Grace à Whangarei, là où nous avons remonté la rivière de plus de 20 Km, en novembre dernier, et ou un nouveau pont bascule pour nous laisser passer.

La nouvelle Zélande c'est un pays de grande nature avec ses 2 grandes îles, 4millions de personnes, 40millions de moutons, le plus grand exportateur de produits laitiers au monde, de grands vignobles .Un pays tourné vers le tourisme de nature, de plein air, de sport extrême.

Avec ma sœur Maryse arrivée le7 janv. nous partons à la découverte de l'île du Nord et de la culture Maori.

Ce peuple en provenance de la Polynésie est arrivé avec femmes et enfants en NZ il y a 1000 ans en pirogue après avoir parcouru plusieurs centaines de milles nautiques dans une mer pas toujours facile.

En 1642, Les Maori ont leur premier contact européen et cent ans plus tard(1769) Cook et Durville se rendaient en NZ.

En 1840, la NZ devient colonie Britannique par le traité de Waitangi. Les anglais devancent de peu les Français (l'île du sud aurait pu être française...). après le traité Les Maori vendent - cèdent le territoire à la couronne en échange de tous les droits des citoyens britanniques.

La culture du peuple Maori est toujours bien vivante (spectacle Maori, on tire la langue pour effrayer l'ennemi (la langue serait proportionnelle à la l'organe masculin ....), l'oiseau est aussi très présent comme on peut le voir dans le visage des femmes Maori.



La visite de l'île du Nord, c'est le Cap Reinga, les dunes de sable, le parc des Kauri géants (ces arbres peuvent atteindre jusqu'à 60m),.

C'est aussi des zones volcaniques, des Geysers, des boues bouillante, des sources thermales principalement la région de Rotorua, le geyser est activé par un ajout chimique à 9h45 précise... , les couleurs sont naturelles, les couleurs annoncent la présence de composant chimique (vert- arsenic, jaune-soufre, orange-antimoine, violet -manganèse, etc)

Nous n’avons pas oublié les randonnées pédestres et plus particulièrement la randonnée de 20km au parc Tongariro (Tongariro crossing) considérée comme une des plus belles marche d'une journée.

Il y a aussi les grottes, les glowworm (espèce d'insectes qui vit à la noirceur et qui produit des fils lumineux).

La NZ est aussi un pays d'avant garde, Savez-vous que la NZ est le premier pays au monde à accorder le droit de vote aux femmes en 1893. Au Québec c'est près de 50 ans plus tard(en 1940). L'instauration des retraites a suivi en 1898.
En ce qui concerne le recyclage, ici on recycle les microondes en boîte à lettres, d’ancien conteneur en magasin ,etc…
Ces gens sont aussi très efficaces, Quelques fois un pont sert pour le train et les voitures et très très souvent une seule voie sur le pont.
Pour éviter de se faire mouiller, on fait du camping sur le toit de son auto.
Ici le ``Je me souviens`` est très omniprésent, beaucoup de mémoriaux pour les gens morts à la guerre. Beaucoup de musées historiques. A Auckland, la tour agit comme point de repère

A Wellington le tramway
À Napier c’est l’art déco.
C’est aussi des paysages et des paysages agricoles, les spécialistes de la tonte de l’agneau.

L'île du sud, c’est un pays de contraste, avec les glaciers, Franz Josef et le Fox. Nous poUvons accéder au glacier seulement en hélicoptère,
le Fjord du Milford Sound ne manque pas d’intérêts, il faut le visiter en bateau

Il y a les montagnes enneigées avec le plus haut sommet de la NZ, le mont Cook.

On y retrouve, de très beaux lacs , ici le lac Mapourika , de très belles plages


C’est aussi des rivières, des baies des dunes de sable, des paysages côtiers avec Les pancakes Rocks qui font penser à des crêpes géantes empilées.

Nous avons vu aussi les Bolder,


Ainsi que l’albatros

C'est aussi le rendez-vous des marcheurs avec ces nombreux parc tel que le Parc Abel Tasman (nommé en souvenir du premier européen à avoir mis le pied en sol NZ.) là où on a fait notre plus longue marche à vie dans une journée soit 25km.
L'île du Sud c’est aussi des villes, Christchurch où le 22 février 2011, un tremblement de terre de 6.3 a fait beaucoup de dégâts et beaucoup de morts. Ici le clocher de la cathédrale a tombé.

On y retrouve de nombreux musées donT un qui touche l’‘Antartique


Dunedin où l’on retrouve des châteaux convertit en école,

Picton avec le traversier qui relie les 2 grandes iles

Village français Akaroa avec son art et son jardin de céramique


On ne pourrait parler de la NZ sans parler des moutons, des cerfs,
Des troupeaux laitiers, des vignobles

Aucun commentaire: