Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT 2016 EST LANCÉE et nous remercions à l'avance tous nos amis/navigateurs/supporteurs qui nous permettent de poursuivre nos activités.
Vous désirez participer ? - facile en utilisant
un virement INTERACT expédié à l’adresse : ve2kou@lereseauducapitaine.qc.ca

samedi 9 mai 2015

LATITUDE - Benoit et Gabriel en navigation

Cinquième courriel.
Bonjour à tous et toutes,
Le 9 mai à midi notre position était : 28d 14m N; 068d 24m W. Dans les dernières 24 heures nous avons parcouru l'équivalent de 118 milles vers notre objectif, au moteur pour 22h sur 24 car nous n'avons pu faire de la voile pure que pendant 2 heures hier. Comme en témoigne notre nombre de milles parcourus, la combinaison voiles en ciseaux/moteur à 1750 RPM est redoutable!!! On garde 5 n?uds de moyenne et on ne consomme que très peu de carburant.

Je viens de dire que nous avons parcouru l'équivalent de 118 milles vers notre objectif? En fait, on parle d'équivalent puisqu'à 8h00 ce matin nous avons changé d'objectif!!! Nous filons maintenant vers Beaufort en Caroline du Nord. Ce changement est causé par la très précoce tempête tropicale Ana qui sévit actuellement justement près de Beaufort. Dans sa progression, elle montera vers le Nord Est et s'interposera entre nous et New York. Il s'agira de la dépression Post Ana ou, comme on disait quand j'étais petit, de la queue de la tempête!!!

Pour résumer, à 8h nous étions à 800 milles de New York, 300 des Bermudes et 600 de Beaufort. Les Bermudes c'est facile, pas loin mais, c'est cher et compliqué pour la suite! New York, pour y aller, il faudrait composer avec Post Ana et le Gulf Stream qui, ensembles nous forceraient à un très long détour et du près serré babord amure (babur à mort selon Gabriel!!!) pendant presque 3jours, au total, beaucoup plus que 800 milles. Pour arriver à Beaufort il faudra quand même faire 4 très bonnes journées dont 2 avec peu de vent (moteur/voile comme maintenant, mais on a assez de carburant) et les 2 dernières avec du bon vent de travers à bon plein autour de 20 n?uds réel donc jusqu'à 25 au bon plein babord amure!!! Pour le 13 à midi j'espère être au 33d28mN;075d40mW. Ensuite, on aura un jeu de 12 à 18 heures pour passer le Gulf Stream avec du vent convenable.

Nous vous tiendrons évidemment au courant des développements!
A bientôt.
Les Villeneuve qui cuisent sur l'Atlantique Nord!


Aucun commentaire: