Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 6 mai 2015

LATITUDE _ Benoit et Gabriel en navigation

Le 6 mai à midi notre position était : 22d 52m N; 066d 36m W. Dans les dernières 24 heures nous avons parcouru 134 milles! Cette deuxième journée s'est déclinée en deux temps. Tout d'abord, un après midi et une soirée dans la lignée de ce que nous avions connu depuis le départ. Soleil, belle mer et vent agréable qui diminue tout doucement, au point où Latitude est toutes voiles dehors. Nous avons eu la visite d'oiseaux marins côtiers qui semblaient venir dire au revoir à ce grand oiseau qui continuait sa route au-delà de la ligne d'horizon. Les oiseaux du large, ceux qui nous accompagneront tout au long de la traversée ont maintenant pris le relais.
Deuxième courriel.

La nuit venue, toujours toutes voiles dehors à cause du vent assez faible, quelques nuages ont fait leur apparition, puis d'autres, toujours plus nombreux et agressifs, tant et si bien que Gabriel a essuyé 3 grains pendant son quart de minuit à 4 h. Le dernier, particulièrement violent a forcé le pilote à décrocher. C'est en équipe qu'il a fallu venir à bout de la situation! Pendant l'avant midi, alors que le capitaine complétait sa période de sommeil, Gabriel a encore une fois affronté un gros grain. En plein jour, il a pu parfaitement gérer ses effets alors qu'un gros cargo apparaissait comme un fantome au milieu des rideaux de pluie déchainée! En bref, sur Latitude, lorsque le capitaine dort on peut dire que Gabriel veille au grain!!!

Pendant le bref refus du pilote de barrer, nous avons fait appel à notre autre pilote qui a décliné l'invitation!?!?! Sur Latitude nous avons deux pilotes. Un petit, pour le petit temps et un gros pour les conditions plus musclées. Depuis le départ, sauf pendant une heure, c'est le petit qui barre le bateau. Nous l'aimons beaucoup entre autres parce qu'il fait son travail sans consommer beaucoup d'énergie? Le gros. Comme son nom l'indique est un costaud qui ne travaille que lorsque la mer est difficile. S'il peut tout affronter, il consomme aussi énormément! C'est lui qui a refusé de travailler hier soir? cet après midi le capitaine devra trouver la cause de ce refus et régler le problème? suite à venir!
Cet après midi, les nuages se dissipent et le vent s'est stabilisé à des valeurs beaucoup plus faibles. Nous allons probablement devoir faire appel au moteur dès demain.
Les Villeneuve les plus heureux de la mer retournent à leurs occupations jusqu'au prochain courriel!
A bientôt
Gabriel et Benoit







Voici le lien pour suivre la traversée sur Google Map:



https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zQGdAjkO93Nc.kPpDQqiTI1Gs

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