Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT 2017 EST LANCÉE et nous remercions à l'avance tous nos amis/navigateurs/supporteurs qui nous permettent de poursuivre nos activités.
Vous désirez participer ? - facile en utilisant
un virement INTERACT expédié à l’adresse : ve2kou@lereseauducapitaine.qc.ca

mercredi 1 mars 2017

MISES A JOUR FORMALITÉS USVI, BVI, ST-MARTIN, ANTIGUA ET DESHAIES (Guadeloupe)

ÉNORME MERCI À Jacques et Sheila - SV NORTHBOUND pour ces mises à jour

Mise à jour USVI:

Il n'est pas requis de faire la douane lorsqu'on est en provenance de Puerto Rico ou des Îles Vierges Espagnoles.
Il faut toutefois appeler pour signaler notre arrivée à St-Thomas 340 774-6755.

À partir des BVI ou des Antilles, il faut passer à la douane. Un Cruising permit Américain est
requis ( le même qu'au USA).
Si le vôtre est expiré, il peut être renouvelé , un frais de S19.00 est applicable. Il n'est pas requis de
passer à la douane à la sortie des USVI.

Dans les mouillages situés dans le parc (St-John) aux USVI, des frais de S26/jour sont applicables pour l'utilisation des moorings.
On peut aussi jeter l'ancre si tous les moorings sont utilisés à condition de le faire dans plus de 50 pieds de profondeur et des frais de S26.00 sont maintenant (2017) aussi applicables.

La pêche est permise partout aux USVI, langoustes incluses et ce sans permis, incluant dans les parcs mais pas les réserves.
L'utilisation de spear pole est interdite et certaines restrictions s'appliquent.
Ref: www.caribbeanfmc.com


Mise à jour BVI:

Un frais de S21.00 + 0.70S par personne pour la douane à l'entrée. Il faut passer aux douanes à la sortie des BVI et un frais de S5,13 est facturé.

À partir de la clearance , on a 12 heures pour quitter les BVI.

Un permis temporaire de pêche est requis au coût de S45.00 pour un mois.

La pêche n'est pas permise dans les parcs .

Mise à Jour St-Martin :

La traversée à partir des Îles Vierges se fait habituellement de Virgin Gorda vers la baie de Marigot (Français) ou de Simpson Bay ( Hollandais).

Il est préférable de faire cette traversée lorsque l'alizé tourne vers le Nord ou NE ou lorsqu'il est faible.

Les deux baies offrent une protection moyenne avec des ancrages rouleurs et sont habituellement très achalandées.

Si on désire passer un certain temps à St-Martin, il est préférable d'entrer dans le lagon.
Pour y parvenir, il faut passer un pont ouvrant.

Le pont ouvrant du côté Français ouvre uniquement à 9:00 AM et 5:30 PM.

Le chenal du côté Français est balisé mais pas évident puisque de nombreux voiliers sont mouillés dans ce dernier, qu'il est étroit et que la profondeur de l'eau est très faible à l'extérieur.

Le pont du côté Hollandais ouvre comme suit:
Entrée 9:30, 11:30, 15:00, 17:00;
Sortie 8:30, 10:30, 16:00.
Le chenal est beaucoup mieux balisé et il faut passer un second pont ouvrant si on veut accéder au côté Français du lagon.

Les horaires du "Causeway bridge sont comme suit:
8:15, 10:00, 11:45, 15:30, 17:15.

On peut s'ancrer près des ponts situés aux entrées du lagon mais ces ancrages sont très achalandés, il y a beaucoup de traffic et de vagues et l'eau est très sale.

Quoique un peu plus loin des services, il est préférable de s'ancrer au fond du lagon côté Français ou l'eau est très propre ( on y voit le fond de sable ), et ou c'est tranquille.

Une fois l'ancrage choisi, on fait la douane. Du côté Français, c'est gratuit et simple, il faut se rendre dans le chenal d'entré près du pont cote Français a l'intérieur du magasin d'accastillage " L'Ile Marine" ou il y a un ordinateur qui permet d'entrer les informations nécessaires à la
douane.

Du côté Hollandais, la douane est payante et n'est pas ouverte la fin de semaine mais elle l'est de 8:00 à 12:00 et 13:00-16:30 les autres jours.

Elle est située à l'intérieur du poste de police près du pont d'entrée côté Hollandais.

A noter que c'est l'endroit où on a décidé d'ancrer qui détermine l'endroit où on fait la douane car par la suite, on est libre de se promener en dinghy ou à pieds partout sans devoir retourner à la douane.

Si vous décidez d'acheter de l'équipement pour votre bateau chez Island Water World ou chez Budget Marine, n'oubliez pas d'ouvrir un compte afin de bénéficier d'un escompté de 10%

Pour y parvenir, il vous faut les papiers de douane et vos passeports.

P.S. Je tiens à remercier le voilier Prana ainsi que Saphir pour leurs accueil et la générosité de Prana pour avoir servi de guide exceptionnel pour Northbound.

Mise à jour Antigua:

La douane se fait à partir du site web de eseaclear.
On a qu'à entrer les renseignements en ligne à l'avance puis passer à la donner avec le numéro
de référence et des papiers habituels.

Les frais de douane sont d'environ S40.00 à English Harbor incluant les frais d'accès au parc.

Il faut faire une sortie ( clearance) à Antigua environ 24 heures avant de quitter les lieux.

Mise à jour Deshaies Guadeloupe

La douane se fait à partir d'un ordinateur situé dans une boutique de souvenirs qui se nomme Le Pélican.
Le coût Est de 4 Euros et leformulaire est le même qu'à St-Martin.

Malgré les moorings, il y a de la place pour ancrer. Les gens du village sont exceptionnellement sympathiques, on y retrouve de nombreux restaurants abordables, deux épiceries, de nombreux kiosques de fruits et légumes, une pharmacie, une station service et une boulangerie-pâtisserie.
Les prix sont très raisonnables.

Aucun commentaire: