Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 15 mars 2017

MOTEUR YANMAR - PROBLÈME DE TRANSMISSION

MERCI à Jacques de NORTHBOUND pour cette info :


Le problème de transmission vécu par Sébastien et Marie Claude de OneLife a piqué ma curiosité. Après quelques recherches, j'ai compris qu'il s'agissait d'un problème récurrent pouvant affecter tous les moteurs Yanmar mais principalement les transmissions du type "saildrive" SD40 & SD50.

Yanmar recommande de remplacer le cône défectueux et voici une procédure à suivre pour ceux qui n'ont pas la chance d'être les voisins de Panache aux Bahamas

http://www.cruisersforum.com/forums/attachment.php?attachmentid=51196&d=1355579025

Il semble aussi que l'emploi d'huile synthétique et/ou le fait d'embrayer trop lentement la transmission ( il faut être ferme et rapide) accélérerait l'usure de cette pièce.

Concernant l'huile, il est proscrit d'utiliser l'huile synthétique dans les moteurs et transmission Yanmar, au dire des experts, un phénomène de "glaçage " des pièces les rendrait défectueux prématurément, à confirmer.

Jacques & Sheila
Northbound


Ça semble vraiment un défaut de conception de Yanmar, voir ce lien:

http:​//www.​multihulls4us.​com/forums/showthread.​php?1159-Yanmar-SD50-Sail-Driv​e-Slipping

Sur un catamaran neuf, ce défaut est survenu 2 fois après 500 et 950 heures sur un moteur et 1200 heures sur l'autre . Il semble que le coût peut varier entre $200 ( faites le vous même) et $1300 ( mécanicien).

Moi qui croyait que Yanmar avait une bonne réputation!

Aucun commentaire: