Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 26 mars 2007

CAP LIB - à Ténérife

Copie du message que je viens de recevoir

Le mardi 20, Stephen monte dans le mat installer les nouveaux feux. Le départ est pour demain, malgré que Météo-France prédit “Winds 6 to 7, sea rough to very rough” Le Réseau du Capitaine, quant à lui, nous annonce des vents de 15 à 20 noeuds.

On part donc alors que les prévisions les plus optimistes, après avoir attendu 2 jours. Donc, départ de Funchañ mercredi à 9h50. Peu de vent, Gérard craint un voyage sans vent. Vis-à-vis Ilha Deserta, le vent s’élève. On met 2 ris. Bientôt, il faut passer à 3 ris. Les cordes ne sont pas installées, alors Gérard fait un travail acrobatique au-dessus de l’eau pour passer les cordes. Mer de 4 m. On est déportés vers l’Ouest. Gérard craint pour les Îles Selingens. Bernard va vérifier la position; Cap-Lib est à 31º et les îles sont à 30º . Bernard nous situe à 1 mile au Nord des îles. Stephen, lui, nous rappelle que 1 degré c’est 60 miles. Bernard suggère pour la première fois de mettre le cap sur Ténérife. Bernard veut mettre l’ordinateur pour la navigation en marche. Mal lui en prend : mal de mer instantané! Dégobillage en règle!

Le lendemain, le vent forcit. Pointes à 36. 5 noeuds. Mer très grosse. Les vagues martèlent la coque. Les deux équipiers encore vaillants se relaient à la barre toute la nuit. Bernard reste allongé au plancher. Le jeudi, ça ne s’améliore pas. Bernard suggère à Stephen de mettre le cap sur Ténérife, puis fait de même plus tard à Gérard. Une autre nuit comme la précédente serait de trop. Gérard, comme à regret, mentionne que de mettre le cap sur Ténérife serait sage.

Ils décident donc de virer de bord : trajet de 22 heures vers Ténérife! Vents arrière, les choses se calment. Quarts de 2 heures pour Stephen et Gérard. Il fait froid et c’est difficile de rester éveillé à la barre. À 7h30, Bernard est rétabli et il prend la barre. Gérard et Stephen sont épuisés. Fin de la matinée, la vitesse du bateau est à 3 nd; on met le moteur à 11 h. La chaleur s’établit, on doit mettre de la crème en quantité.

Arrivée à Santa Cruz, île de Ténérife, à la marina del Atlantico vers 18h. Bernard est soulagé, mais le plus joyeux est de loin Stephen. Nettoyage du bateau et Stephen nous trouve un bon restaurant. Nuit paisible au quai. Nous planifions une visite à Lanzrote en avion. Ce soir, nous allons appuyer le club de foot de Ténérife contre --??-- dont les supporteurs affluent sur l’île. Ils seront plus nombreux que ceux de Ténérife.


Bernard

(À titre d'information)
Ténérife est une île volcanique, dont le principal volcan, le Teide (prononcez "té-i-dé"), se trouve au centre. Le Teide est le plus haut sommet d'Espagne avec 3 718 mètres. Cette île fait 81 km de longueur maximale pour 45 km de largeur maximale. L'archipel des Canaries est situé en face du Maroc. Le climat y est tropical.

Aucun commentaire: