Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 21 mars 2007

MANITOU - Paul et Danielle - Histoire de HARBOUR ISLAND

Tel que promis je viens vous raconter notre excursion de hier à Harbour Island qui est situé a une position de 25 degrés 30 minutes N et 076 degrés 38 minutes.

Nous sommes parties à 9:55 AM sur un traversier super moderne, un catamaran qui file à 20 Noeuds et peut contenir quelques centaines de passagers. Ce traversier fait la navette journalière entre Nassau, Spanish Well et Harbour Island. Le coût du transport est de 25.00 $ aller retour.

Nous n'y allons pas avec le voilier car le passage est très difficile à négocier et plus très dangereux et de mauvaise réputation. Mieux vaut se fier aux gens locaux avec expérience des lieux.

De plus hier les vagues venant de l'Atlantique étaient très fortes avec un vent qui soufflait en tempête et venant de l'est. Pour faire le passage il faut naviguer à 50 mètres de la plage avec des immenses brisants. Le passage est très impressionnant je vous le jure.

Les gens qui le font en petit voilier dans des conditions pareilles sont des écervelés et qui ont de grosses assurances qui pour ces raisons ne cessent d'augmenter.

Harbour Island, une île de 4.5 kms de long avec un seul village qui se nomme Dunmore Town. C'est un des plus vieux village des Bahamas. Ce dernier existait avant même aucun village des États Unis. Ce village était un centre de construction naval et le plus gros voilier qui y fut construit le quatre mâts le Marie J. Thompson.

Le chantier naval fut en opération à partir de 1700 et jusqu'à la deuxième guerre mondiale. Le village fut aussi un centre de raffinage du sucre, le plus gros jamais construit aux Bahamas.

Les habitant des lieux, les Brilanders, étaient soit des pêcheurs ou des fermiers. Ces derniers qui possédaient 6000 acres de terres propice à l'agriculture sur la grande île d'Eleuthera qui fut octroyées aux valeureux habitants qui allèrent chasser les espagnols de la capitale Nassau en 1783 avec le capitaine Deveaux.

Il devait être grandiose le spectacle de voir ces pêcheurs et agriculteur faire voile pour aller chacun à ses occupation soit de pêche ou d'agriculture sur la grande île située à 4 milles par mer.

Ils partaient tôt le matin pour revenir en fin d'après=midi. Les plages à l'Est de l'île ont une réputation pour son sable rose. Ce sable viendrait des dépôts minéraux de la croûte terrestre sous-marine qui brassés par les fortes vagues de l'Atlantique viennent se briser sur les plages mélangeant ainsi du rose (provenant des minéraux) au sable blanc de la magnifique plage.

Les premiers habitants, (soixante dix environ) qui prirent la mer, en 1649, à la recherche de terres nouvelles à coloniser. La principale raison du départ de ces gens est qu'ils fuient la persécution religieuse qui subissent aux Bermudes et en Angleterre. Ces aventureux dissidents se déclarèrent Eleutherien ce qui signifie en Grec "libre".

Ces derniers partirent des Bermudes avec bagages et fournitures et prirent la mer dans de frêles esquifs à la recherche du paradis pour exprimer ouvertement leur religion. Comble de malheur ils firent naufrage sur des récifs de coraux de la dangereuse côte nord de la grande île d'Eleuthera et perdirent tout.

Par contre un seul des passagers y perdit la vie. Ils survécurent tant bien que mal et s'installèrent dans une grotte au nord de l'île et y vécurent une grande misère en attendant des secours qui partirent de Virginie pour leur venir en aide. La grotte est aujourd'hui appelée "Preacher's Cave" au nord d'Eleuthera.

Par la suite ils colonisèrent l'île de Harbour Island situé à une dizaines de Kilomètres de leur caverne de survie . Ils firent de cette petite île de 5 kms de long un village coquet et prospère. Cette île étant plus propice à une colonisation et facilement défendable par les possibles attaques d'envahisseurs ou de pirates.

D'ailleurs ils subirent une attaque du fameux pirate Calico Jack Rackham qui y brûlât plusieurs bâtiments de l'île ainsi que des bateaux de pêche. Ce sont leur descendants qui peuplent aujourd'hui une partie du village de l'île.

L'architecture des bâtiments reflète la deuxième vague de colonisation survenue plus tard par les Loyalistes qui s'y établirent à la fin de la révolution étasunienne de 1776.

La grande île d'Eleuthera fait 160 kms de long par 5 kms dans son plus large.Voila pour une autre partie de la fabuleuse histoire de la colonisation des Bahamas joyaux du patrimoine mondial.

Portez-vous bien

Danièle vous salue

Paul "Le Manitou"

Aucun commentaire: