Voici copie d'un texte qui raconte brièvement le parcours de Cap Lib (Gérard) jusqu'à maintenant.
HISTORIQUE DU PARCOURS DE CAP-LIB
La traversée
D’abord nommé Brest 2000, le projet original de traverser l’Atlantique, entre quatre amis et aventuriers fervents de navigation, n’a pu se réaliser à temps pour le rendez-vous des Vieux Gréements (été 2000). Peu de temps avant cette date, l’acquisition par le capitaine, Gérard Séguin, d’un remarquable voilier qui se prête bien à une telle aventure a constitué, sans nul doute, le point d’amure de ce projet : un Alberg 37, rebaptisé Cap-Lib.
Cap-Lib a ainsi quitté le quai de Gaspé le 3 juin 2003. La traversée, d’une durée prévue d’environ 25 jours, en a durée 36. À cela s’est ajoutée une escale technique d’une semaine à Horta, aux Açores, arrêt presqu’obligé dans ces lieux légendaires. L’équipage s’est alors questionné et même sérieusement remis en question, son capitaine en tête, quant à la poursuite de cette épopée.
Mais le doute fut passager, et tous ré-embarquèrent, plus convaincus que jamais, afin de compléter les quelques 3 600 mn pour lesquels ils s’étaient engagés. Destination Granville en Normandie, où un rassemblement de fidèles supporters les attendaient pour fêter avec eux ce rêve d’une vie.
Un documentaire cinématographique fort bien étoffé par François, dit "l’équipier cinéaste", a figé à jamais cette aventure dans le temps.
Les côtes européennes
Puis Cap-Lib a vu maints équipages fouler son pont, de Granville aux îles Chausée, en passant par Jersey et Guernesey, pour finir à Cherbourg et Carentan (juillet 2003), son port d’attache pour l’hiver 2003-2004.
D’avril à juin 2004, il refait son chemin jusqu’à Granville avant de traverser la Manche jusqu’à Salcombe (côte sud-est de l’Angleterre) et Yealm, Penzance jusqu’aux îles Scilly avant de revenir sur Granville en passant par Sark, Jersey-Guernesey pour un autre hiver de repos!
D’avril à juin 2005, Cap-Lib quitte Granville vers St-Malo pour un périple le long des côtes Bretonnes qui l’amènera tour à tour sur l’île de Bréhat, Lézardrieux, Péros-Guérec, l’île de Batz, AberWrach, Camaret, Le Guilvinec, Concarneau, île de Groix, Belle-Isle, le Golfe du Morbihan et Vannes. Il mouillera à Plougastel pour 3 mois, en banlieue de Brest.
En octobre et novembre 2005, c’est la traversée du Golfe de Gascogne, de Brest à Camarinias (Espagne). L’hiver se passera à Vigo, après un bref séjour à Portosin et Bayona en Espagne.
D’avril à juin 2006, de Vigo, Cap-Lib se rendra de nouveau à Bayona pour rejoindre Viana do Castelo (Portugal), puis Porto (Leixoès), Aveiro, Figuera da Foz, Nazaré, Cascais et Lisbonne. De Lisbonne à Alvor (sud du Portugal), il se dirigera à Villamoura et Lagos, lieu de départ pour la traversée vers Madère. Il se mettra en cale sèche à Porto-Santo, dans l’archipel de Madère, pour y passer l’hiver, jusqu’à ce printemps 2007.
La traversée
D’abord nommé Brest 2000, le projet original de traverser l’Atlantique, entre quatre amis et aventuriers fervents de navigation, n’a pu se réaliser à temps pour le rendez-vous des Vieux Gréements (été 2000). Peu de temps avant cette date, l’acquisition par le capitaine, Gérard Séguin, d’un remarquable voilier qui se prête bien à une telle aventure a constitué, sans nul doute, le point d’amure de ce projet : un Alberg 37, rebaptisé Cap-Lib.
Cap-Lib a ainsi quitté le quai de Gaspé le 3 juin 2003. La traversée, d’une durée prévue d’environ 25 jours, en a durée 36. À cela s’est ajoutée une escale technique d’une semaine à Horta, aux Açores, arrêt presqu’obligé dans ces lieux légendaires. L’équipage s’est alors questionné et même sérieusement remis en question, son capitaine en tête, quant à la poursuite de cette épopée.
Mais le doute fut passager, et tous ré-embarquèrent, plus convaincus que jamais, afin de compléter les quelques 3 600 mn pour lesquels ils s’étaient engagés. Destination Granville en Normandie, où un rassemblement de fidèles supporters les attendaient pour fêter avec eux ce rêve d’une vie.
Un documentaire cinématographique fort bien étoffé par François, dit "l’équipier cinéaste", a figé à jamais cette aventure dans le temps.
Les côtes européennes
Puis Cap-Lib a vu maints équipages fouler son pont, de Granville aux îles Chausée, en passant par Jersey et Guernesey, pour finir à Cherbourg et Carentan (juillet 2003), son port d’attache pour l’hiver 2003-2004.
D’avril à juin 2004, il refait son chemin jusqu’à Granville avant de traverser la Manche jusqu’à Salcombe (côte sud-est de l’Angleterre) et Yealm, Penzance jusqu’aux îles Scilly avant de revenir sur Granville en passant par Sark, Jersey-Guernesey pour un autre hiver de repos!
D’avril à juin 2005, Cap-Lib quitte Granville vers St-Malo pour un périple le long des côtes Bretonnes qui l’amènera tour à tour sur l’île de Bréhat, Lézardrieux, Péros-Guérec, l’île de Batz, AberWrach, Camaret, Le Guilvinec, Concarneau, île de Groix, Belle-Isle, le Golfe du Morbihan et Vannes. Il mouillera à Plougastel pour 3 mois, en banlieue de Brest.
En octobre et novembre 2005, c’est la traversée du Golfe de Gascogne, de Brest à Camarinias (Espagne). L’hiver se passera à Vigo, après un bref séjour à Portosin et Bayona en Espagne.
D’avril à juin 2006, de Vigo, Cap-Lib se rendra de nouveau à Bayona pour rejoindre Viana do Castelo (Portugal), puis Porto (Leixoès), Aveiro, Figuera da Foz, Nazaré, Cascais et Lisbonne. De Lisbonne à Alvor (sud du Portugal), il se dirigera à Villamoura et Lagos, lieu de départ pour la traversée vers Madère. Il se mettra en cale sèche à Porto-Santo, dans l’archipel de Madère, pour y passer l’hiver, jusqu’à ce printemps 2007.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire