Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 30 mars 2007

CORTO II - Michel et Cécile arrivés à BELIZE

Voici copie du message que je viens de recevoir:

Nous avons quitté Cuba, Cayo Matias, un merveilleux petit ancrage super bien protégé et regorgeant de langoustes avec la promesse d'un vent 20 noeuds Nord Est ne nous quittant que vers le Belize pour 10 noeuds.

La météo étant ce qu'elle est, en quittant l'ancrage, nous n'avions plus que 15 noeuds et 2 heures plus tard, c'est dans moins de 10 noeuds que nos voiles claquaient malheureusement au vent. Je me voyais mal commencer 400 milles de traverser par faire du moteur.

Le vent était bien Nord Est,donc plein arrière pour nous, mais si faible que s'en est presque une épreuve pour les nerfs. Nous avons rentré de génois et laissé à la grand voile le soin de récupérer ce qui passait par là. Elle claquait laborieusement dans une bonne houle résiduelle Est.

Au bout d'une demi journée de ce traitement, sans crier gare, au début de la nuit et par chance sous un magnifique clair de lune, elle s'est déchirée de part en part! Exit la grand voile.

Il ne nous restait que la solution génois que nous avons ouvert en grand et tangonné. C'est resté comme ça pendant 4 jours ou nous avons eu toutes les promesses de vent 15 noeuds succédaient à 10 noeuds et souvent 20 noeuds, mais toujours Nord Est ce qui nous donnait plein vent arrière.

Le monocoque étant ce qu'il est, nous avons roulé ainsi de bord en bord, génois tangonné en grand pendant 4 jours jusqu'à ce matin ou pour une raison que j'ignore, courant probablement, la houle était moins forte avec un 20 noeuds arrière, le bateau était pratiquement au surf constant dans une petite houle de 4 pieds avec une moyenne entre 6 et 7 noeuds de vitesse sur le fond et roulait peu. Du bonheur à l'état pur!

Nous avons détangonné ce soir seulement en prenant un virage plus sud afin de contourner l'Atoll de Turneffe au Belize et rejoindre notre ancrage au sud.

Les amis qui nous y attendent, sachant que nous allons arriver de nuit, mais sous un beau clair de lune, ont eu la gentillesse de nous donner une série de way points qu'ils ont été sondes pour vérifier les profondeurs et les rejoindre à l'ancrage.

Voilà, nous espérons une nuit calme enfin, et il n'est pas du tout dit que ce samedi je sois en état de me lever pour parler au réseau!

j'essaierai dimanche.

Grosses bises de nous 2

A+

Cécile et Michel va2peq
CORTOII

Aucun commentaire: