L'ami Michel (ve0mih) du voilier Graffiti qui bourlingue dans les mers du sud depuis plusieurs années, nous a fait un rapport fort intéressant concernant les abris possibles dans les régions Trinidad, Tobago et Venezuela
Voici copie du texte envoyé par Michel
Ne pas oublier que la saison débute, en pratique, à la fin de juin et que tout bateau qui veut être securitaire doit penser être à Grenade ou près du 11*N, disons début juillet , pour prendre une décision soit vers Trinidad ou le Venezuela.
TOBAGO est un endroit très agréable et très touristique ; les ancrages sont rouleurs , sécuritaires , les locaux sont acceuillants , mais tous ces ancrages sont à proscrire pendant la saison cyclonique ;
Il n'y a aucune protection , aucun chantier , marina , ou autre : les pièces pour réparation sont rares et plus dispendieuses .
L'île offre une protection propice contre les vents violents et peut être visitée en dehors de la saison cyclonique.
TRINIDAD est un endroit pour caréner à l'un des cinq chantiers qui s'y trouvent.
Tous sont très professionnels et les prix sont identiques , selon les services offerts ;
Endroit sécuritaire pour entreposer pour une lonque période.
Trinidad est une ile industrielle; On y retrouve des plates-formes de forages pour le pétrole et le gaz naturel et toutes les facilités, telles machines -outils , sont disponibles . Toutes les pièces pour réparations sont également disponibles , sinon on peut tout faire venir de l'Amérique, (Canada, USA) ou de l'Europe à des prix très abordables s'il n' y a pas d'urgence
La sécurité de Chaguaramas était alléatoire il y a quelques mois; les autorités policière ont renforcé les mesures de surveillance , mais il reste beaucoup à faire pour rendre le tout efficace .
Comme dans toutes les villes du monde , il y a des règles de securité à suivre et surtout a respecter (faut pas imaginer que les locaux sont stupides et s'inclinent devant les ""TOO-RICH"" (lire tourists )
L' ancrage de Chaguaramas est rouleur à l'occasion et le tenue des ancres est curieuse lors des changements de marée et aussi lorsque le vent est du sud ou sud -ouest.
Il est CONSEILLÉ D'UTILISER UNE BOUÉE D'ANCRAGE (mooring) offerte par YSATT moyennant un prix modique. Comprendre aussi que Trinidad est devenue , suite aux opérations policières américaines en Colombie , la nouvelle plaque tournante des Caraibes pour la distribution des droques de toutes sortes , avec les conséquences qui en découlent...
Le gouvernement essaie de prendre des mesures énergiques pour contrôler le débit; beaucoup de corruption... mais les boaters ne sont pas incommodés par ce trafic , si on reste loin de ce genre de trafic et des endroits "chauds"
S'il y a une alerte de tornade , ne pas hésiter à : Soit être hors de l'eau - soit prendre la direction du Venezuela le plus rapidement possible - soit encore aller plus au sud (80 miles), direction Orenoque et rechercher protection dans les rivières où il n'y aura que de la pluie et un peu de vent .
VENEZUELA : Protection maximale contre les cyclones , mais la securité est très marginale. Aucune pièce ou presque, pour les réparations du bateau et les coûts sont très élevés.
MARGARITA : Sécuritaire , mais il faut être prudent .
Beaucoup de bateaux y viennent passer la saison cyclonique en marinas à Porto La Cruz. En général, les iles sont sécuritaires mais la prudence est toujours de mise et il faut demeurer "vigilant" . Selon l'évolultion de la situation économique et du président Chavez avec ses discours politiques contre les gringos et les gens riches (ce qui inclut en principe "les boaters") les aggresions augmenteront ou se stabiliseront. Il y a des ancrages à proscrire sans condition...
Les autorités essaient de renforcer la securité , mais les moyens financiers sont inadéquats , sinon presque inexistants.
Le Venezuela est très agréable et il est extrêmement malheureux de constater ces situations d'aggressions... Cependant, les gens sont tellement pauvres qu'ils prennent des risques pour améliorer leur sort. Les mesures sociales sont pratiquement inexistantes .
Les ancrages du Venez et la culture des venezueliens sont fantastiques , mais le prudence est de riqueur et il faut s'assurer de prendre les infos avant de faire un mouvement dans une direction quelconque .
Il y a encore des endroits très sécuritaires et agréables si on accepte d'être limités dans ses choix.
CONSEIL l ++ : prendre un MONTANT $ ASSEZ RAISONNABLE , (euros ou US) , en liquide ou chèque de voyage pour bénéficier du taux de change monétaire important (en ce moment le taux est de 3700bolivars /1.00us versus 2150bolivars/1.00us....mais ce n'est pas partout et il faut s'assurer d'aller dans des enddroits sécuritaires SEULEMENT et il est impératif de les connaître...
ATTENTION aux vols de cartes de crédit et des fraudeurs dans la rue
J'espère que ces informations vous aideront et si vous désirez plus de détails, n'hésitez pas à me contacter
MICHEL de Graffiti
Aucun commentaire:
Publier un commentaire