Je voulais partager mon expérience sur les îles du Vénézuela concernant l'approvisionnement en janvier et février 2008.
La Blanquilla, les réserves sont sous le bateau ça c'est certain,du poisson il y en a, comme partout au Vénez...
La Tortuga à Cayo de Herradura, en janvier, saison de la langouste. Je dirais aux navigateurs de faire bonne provision à Margarita, de rhum Cacique ou autre à $4. ou $6. dollars la bouteille et de cigarettes. Vous aurez en échange de belles langoustes et du poisson directement des "lanchas" des pêcheurs ou de la "Rancho de la Osa" sur l'île. Nous en avons mangé quasiment à tous les jours pour presque rien. Prix de détail de la langouste au marché,en 2008 ,60 bolivars furte le kilo qui équivalait à ce moment-là en dollars à $15.00 le kilo, faites le calcul et vous verrez que le rhum est vraiment pas cher et en plus c'est ce qu'ils préfèrent.
Nous avons aussi échangé avec des médicaments pour le rhum,des gouttes pour les yeux , des casquettes , des tee-shirts ,des batteries 2AA et 3 AAA .
Los Roques: Arrivée à Gran Roque, je n'ai eu aucun problème à trouver fruits,légumes et du bon steak, du poulet que l'on ne trouvait même pas à Margarita à ce moment là.
Vraiment j'ai pu regarnir mon frigo. Alors gardez-vous des bolivars pour du frais à Gran Roque. Ce que nous avons fait : nous nous sommes ancrés à Francisquis qui est à 10 minutes en bateau de Gran Roque et comme tout le monde attend un peu le bateau d'approvisionnement,alors ça se sais à l,ancrage quand il arrive et tu n'as qu'à te
rendre en ville en début d'après-midi et les marchés sont remplis de tout.
C'est évidemment un peu plus cher qu'à Margarita,mais "bon". Après avoir mangé des langoustes et du poisson pendant 2 semaines,un petit poulet ,c'est délicieux.
Je tiens à préciser que j'ai un réfrigérateur mais pas de congélateur. En plus nous avons rempli nos réservoirs d'eau gratuitement.
Après tu peux prendre ton temps pour les autres îles. Celle que nous avons préférée est Carenero, bonne protection,3 à 4 bateaux maximum dans l'ancrage.
Los Aves de Barlavento à Isla Sur,grande marche sur l'île où tu peux y laisser ta marque de passage, beaucoup de récifs pour le snorkling et bon ancrage.
Nous n'avons pas fait le Solavento car nous avions étiré l'élastique pour notre sortie du Vénézuela d'une vingtaine de jours et le poste de la garde-côtière étant là ,on nous avait dit qu'ils vérifiaient tous les bateaux systématiquement ,donc nous n'avons pas pris de chance d'avoir des problèmes et nous sommes rentrés directement sur Bonaire.
Alors voilà,je l'ai écrit pour les futurs navigateurs des îles du Vén.. ,parce que nous pensions manquer d'eau et de provisions et ce ne fût pas le cas.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire