Eh oui, le Sol Maria mouille actuellement à Academia Bay, Île de Santa Cruz, Galapagos. Nous y sommes arrivés le 21 mars à 8h30 après 6 jours de traversée depuis les Perlas. Réal a donc fêté, le lendemain, son 64e anniversaire aux Galapagos !!!
Quelques chiffres pour ceux que ça intéresse :
- 887 milles nautiques depuis les Perlas
- 130 hres de moteur
- 8 hres de voile !!!!!!!!!!!! la PÉTOLE !!!!!!!!!
- courant portant de 1.45 noeud en moyenne, donc un cadeau de 200 mn !
- au départ, avons fait route à un cap 30 milles à l'ouest de Malpello
- ensuite nous avons fait route encore plus à l'ouest pour profiter du courant au maximum jusqu'aux Galapagos
- pêché 5 thons, échappé une grosse dorade
- n'avons croisé aucun bateau sauf à 100 milles des Galapagos, 2 grands filets de pêche que nous avons dû contourner
- beau soleil, une demie-journée de pluie, mer encore chaude
- spectacles quotidiens (l'un et/ou l'autre):pélicans, raies sauteuses, dauphins, tortues, baleines, magnifiques couchers de soleil
Donc, une traversée bien mollo sur une mer d'huile, voûte étoile et pleine lune, Merci la vie !
Avons choisi Santa Cruz plutôt que San Cristobal (les 2 seuls ports d'entrée) pcq, à la lecture de récits de d'autres marins, San Cristobal, plus petit, moins de services, moins de diversité faunique, donc moins d'intérêt en général (confirmé par des marins rencotrés ici qui y s'étaient arrêtés l'an dernier).
Frais (pour un cata de 14m): 299$, détaillé comme suit...
- 20$ entrée immigration, 20 $ sortie
Frais à la capitainerie :
- 21.48$ frais d'arrivée
- 21.48$ frais de sortie (payés à l'avance)
- 77.50$ frais d'ancrage
- 16.11$ frais de ``contamination``
- 99.00$ frais d'entretien feux signalisation et bouées
- 11.97$ frais Foradio ???
- 7.75$ frais Canal y ???
On nous avait mis en garde contre le fait qu'ils nous inciteraient fortement à retenir les services d'un agent (250$) pour faciliter notre entrée puisque nous n'étions pas passés par le continent en premier lieu et aussi obtenir tous les services disponibles ici (eau, gazole etc).
Nous avons été fermes mais polis disant que n'en avions pas besoin, que nous étions habitués à nous débrouiller seuls etc. et après quelques minutes de discussion, ils ont abdiqué. Des français nous ont dit avoir dû discuter pas mal fort et demander à voir leur supérieur pour enfin avoir gain de cause. Peut-être le fait que Réal parle bien espagnol a-t-il aidé, ils voyaient bien que nous ne nous en laisserions pas imposés...
Santa Cruz est une île touristique avec plein de services (internet, épicerie, ferronnerie etc.) Diesel est à 1$ le gallon à la station service (avec bidon et taxi 5$ aller-retour) mais peut être livré au bateau avec des frais supplémentaires. On peut aussi visiter l'île en taxi pour 8 $/hre (3 hres suffisent). Côté épicerie, c'est pas trop mal garni mais évidemment plus cher, notamment le vin (12-15$/bouteille).
La station de recherche Charles Darwin vaut la visite (gratuite), ne serait-ce que pour voir les grosses tortues terrestres. Nous y avons été chanceux, nous en avons vu 2 se faire des amours... ce qui fut plutôt long compte tenu qu'il fallait que l'une monte l'autre... pas facile avec des carapaces glissantes et des grosses pattes malhabiles et lentes... ! Le clou du spectacle est qu'on a su ensuite qu'il s'agissait de 2 mâles... peut-être se pratiquaient-ils ?????
Nous passerons quelques jours ici puis irons sur Isabela qui est la plus belle semble-t-il et où la faune est la plus diversifiée.
Gros mercis au Réseau du capitaine pour sa belle présence quotidienne et ses informations précieuses ! Nous espérons bien pouvoir encore communiquer en route vers les Marquises malgré la distance et les horaires... Nous vous ferons signe lorsque nous reprendrons la mer.
Salutations cordiales à tous, meilleurs 88 et 73 et au plaisir d'avoir de vos nouvelles !
Bon vent et bonne voile à nos amis marins !
Marie-Claude, Lise, Lucie et Réal
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