Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 9 septembre 2008

ECCENTRICITY - Robert et Denise

À cause du bri de mon ordinateur, ce message m'est parvenu avec beaucoup de retard -

Date : 28 août

Il y a un bon moment que je n'ai pas donné de nouvelles; c'est que nous étions trop occupés à festoyer et à visiter la région de Charente-Maritime.

Les Français savent recevoir! Depuis notre arrivée, ils nous ont accueillis très chaleureusement et très généreusement! Plusieurs drapeaux québécois nous saluaient à notre passage. Durant quatre longues journées des maires, le Conseil de Charente-Maritime, le Conseil régional de Poitou-Charentes, le Comité départemental de Voile, l'Association des Plaisanciers de Larochelle et le Yacht Club de la Flotte sur l'île de Ré nous ont honorés, félicités et offerts leur amitié autour de délicieux cocktails
dînatoires et de copieux repas. De plus, on a nolisé des autobus et un bateau pour découvrir leur magnifique région. Partout, des guides très intéressants et très bien documentés nous ont appris énormément sur la géographie et vie culturelle, historique et économique des endroits visités. Toutes ces organisations nous été offertes GRATUITEMENT aux navigateurs et à leur famille venue les rejoindre. N'est-ce pas qu'ils sont formidables?

Voici brièvement ce que nous avons visité:
- Visite guidée pédestre de Larochelle
- La corderie royale où l'on a appris la fabrication des cordages en chanvre
- L'Hermione, reproduction du bateau de Lafayette en conformité le plus possible avec les matériaux de l'époque 1777
- À Brouage, nous avons marché sur les traces de Champlain, lieu de départ de sa flotte vers Québec en 1608. Découverte du site
historique, de l'ancien port et de la maison de Samuel Champlain
- À la Tremblade, on nous a expliqué l'ostréiculture, la production d'huîtres, activité économique très caractéristique de cette
région.
- Balade sur le fleuve la Charente en gabare, reproduction d'un bateau servant au transport du cognac autrefois.
- Fabrication du cognac à la Maison Martell et dégustation
- Une propriété du 16e siècle,"Le Logis de Folle Blanche", l'un des endroits où l'on fabrique le Pineau des Charentes et
dégustation.
- Visite de l'île de Ré:- fortifications et vestiges des forts et batailles navales
- marais salants
- musée et tour surmontée du drapeau québécois (257 marches)

Les équipages des douze bateaux québécois ont donc été comblés et très enchantés par l'accueil exceptionnel et l'affection témoigné depuis leur arrivée en sol français. Au terme de chaque activité, le mot "MERCI" était trop court pour exprimer notre reconnaissance.
En plus, plusieurs Français de la flotille nous ont invités à dîner à leur demeure en compagnie de leurs amis. Quel plaisir supplémentaire on nous a causé!
GRAND MERCI à tous qui ont rendu notre séjour à Larochelle si agréable et inoubliable!

Maintenant, la plupart des équipiers ont pris le chemin du retour ou celui d'une autre exploration en terre française.
Le 26 août dernier, Valérie et François nous ont quittés pour Montréal, mettant ainsi un terme à la belle aventure de Sao Miguel à Larochelle. À leur tour d'être dignement remerciés pour leur aide précieuse à mener notre Eccentricity à sa destination finale pour cette année.
Demain nous prendrons le train en direction de Châtel en Haute Savoie où nous aurons l'opportunité de rencontrer le maire de cette ville jumelée à la nôtre. Puis nous passerons quelques jours pour découvrir cette région montagneuse très touristique.

Au terme de notre aventure extraordinaire, Robert et moi tenons à remercier du fond du coeur la Fédération de Voile du Québec, le Réseau du capitaine ainsi que nos parents et amis supporteurs qui nous ont aidés et encouragés tout au long de la réalisation de cet audacieux projet.

Hâte de vous revoir au Québec

Denise
Eccentricity

Aucun commentaire: