message écrit le 26 septembre 2008
retour sur le bateau après 7 semaines passées en France
Avant de vous écrire personnellement, ce petit mail commun de retour...
Bonjour,
Il est rare que je laisse la correspondance aller comme ça, sans réponses promptes pour les amis. A ceux qui nous ont écrit, ne craignez rien, l'amitié n'y est pour rien, le temps nous a été compté depuis ces 7 dernières semaines. Un record pour un équipage qui se la joue longue durée partout où il passe!!!
En 7 semaines nous en avons fait des kilomètres! Retour en france et tour de france qui passe par Agay, notre fief, puis san rémo (Italie) Saint Cyprien (Perpignan), Meze (Montpelier) et Paris,nous n'aurons jamais fait tant chemin en si peu de temps.
Ok, les premiers temps nous avons été légèrement déconnecté. Ma gentille soeur nous surnommant "les Indiens dans la ville". Il est vrai qu'en 4 ans le monde occidental a bcp bougé. Vous, nos familles et amis terriens, vous y êtes accoutumés. Chaque jour les nouveautés pénètrent vos vies et bien tranquillement vous vous y adaptez... Alors que de se retrouver face aux nouvelles technologies d'un coup d'un seul, là ça fait un choc je puis vous l'assurer!
Au chapitre des "bêtises commises par la pitaine":une demi heure de recherches intenses autour de la voiture de Nanie pour trouver comment le coffre se ferme! J'avais tout bonnement oublié le système de fermeture centralisé, tourner la clé dans les serrures comme à l'ancienne ne suffit plus!
Toujours dans le domaine mobile, trouver ce qui allumera les phares fut pour moi du même ordre que la découverte d'une forêt tropicale à la machette! Bref, nous avons les premiers temps redécouvert cet univers qui pourtant nous a vu naître!
Pour tout le reste nous avons presque vu tout le monde, amis et famille, les serrer fort fort dans nos bras, revoir un frère que je ne n'avais plus vu depuis 5 ans, une soeur depuis 3 ans, et la petite maman, ça faisait moins longtemps, mais que c'est bon!!!
Sans compter les amis et les bonnes nouvelles sur leur santé et sur leur vie!!! Ce n'était pas du bonheur, mais du BONHEUR tout en majuscule!
Concernant les révisions obligatoires, les 53000 KM et les 41000 km du cap et de la pitaine ont laissé les médecins souriants et piquants!!! Nos vaccins mis à jour, les prises de sang gentilles, les quenotes réparées, bref, une mise à jour des machines pour repartir en pleine forme, le coeur chargé de câlins, les yeux remplis de sourires, le moral comblé par l'affection de tous.
Un séjour plein de ces richesses inestimables qu'offre un retour au pays.
Pendant notre absence, notre étoile s'est relativement bien comportée, Walther du bateau Héliotrope, un suisse, a surveillé notre "casa del mar". Bilan : l'éolienne a perdu une pale, elle s'est jetée du haut du portique dans les profondeurs du port... Irrécupérable!
Un orage a poussé des vents d'ouest, la pale, sans doute fragilisée par notre séjour de 55 jours au vent de cabo de vela, s'est brisée à la base. Le programme à venir est donc d'aller à Curaçao, de faire le carénage et de remplacer ou de réparer ce qui ne marche plus : éolienne, pompe gazoil, dessalinisateur, antenne VHF arrachée au vent de cabo (encore lui!), feu de navigation arraché lui aussi, nettoyage de coque, révision du moteur, vannes à remplacer, passe coque à vérifier...
En somme la routine pour les marins. Nous serons après notre passage à curaçao tout propre pour une remise à l'eau et poursuivre notre voyage. Si le vent est gentil nous irons dire bonjour au fous des Aves en attendant que la saison cyclonique se finisse,puis nous prendrons la route vers le Nord.
D'abord Cuba, un rapide passage sur les USA et arrivée fin mai aux abords du Québec, la grande aventure!!!Petite dernière chose, mais de taille (ou plutôt de poids!), pour ceux qui s'inquiétaient de nos bagages, (car nous avons véritablement déménagé en avion!), la compagnie KLM a été particulièrement conciliante. Nous octroyant 25 kilos par personne en soute, nous avions en tout plus de 52 kilos à deux, qu'ils ont laissé passé sans sourciller.
En outre dom avait un gros sac à dos avec matériel informatique et moi un sac à dos non moins gros ainsi qu'une valise cabine, le tout devant à nouveau faire pas loin de 30 kilos. Tout est passé sans aucun frais additionnel! L'avion n'était pas plein, nous avons donc voyagé couché, sommeillant tant et plus entre deux repas frugaux.
Un bilan plus que positif donc pour un retour sur notre étoile que nous nous languissions de retrouver.
A nos amis et familles, nous vous aimons et chérissons chaque minutes passées avec vous. Merci à vous tous pour votre affection.
Amitiés marines
Nat et Dom de l'étoile de lune
ATTENTION n'oubliez pas que ceci est une adresse consultée sur le bateau, pour tout message avec photos utilisez etoiledelune@gmail.com, pour toute réponse en texte brut répondez en créant un nouveau message et sans nous renvoyer le message original MERCI
Aucun commentaire:
Publier un commentaire