Iaorana à tous !
Difficile de quitter les Marquises mais voilà qui est fait ! En 4 jours nous avons parcouru les 550 miles qui nous séparaient de l'archipel des Tuamotu, par bon vent, 20 nds moyens, et mer agitée.
Nous avions choisi de faire notre atterrissage sur l'anse Amyot, au nord de l'atoll de Toau, où on peut entrer à toute heure avec un bon balisage. Nous avons été accueilli par Valentine et Gaston qui vivent sur le motu de Matariva. Le soir même nous étions à manger avec eux et les équipages de 2 bateaux américains: Punch avec une fougasse au poisson, poisson cru et poisson cuit, langoustes grillées et gateau à la noix de coco. Très local tout ça !
Aux Tuamotu les iles hautes ont disparu sous l'océan pour laisser place aux lagons, aux récifs barrière et aux motus. Naviguer dans ces eaux demande beaucoup de prudence et nous avons été contents de trouver un autre bateau français pour faire notre initiation. La première étape consiste à embouquer la "passe" pour entrer dans le lagon.
Normalement il faut le faire à l'étale de marée mais comment le savoir ? Les courants peuvent être forts dans ces chenaux et si le vent est contraire il se forme ce qu'on appelle ici le "mascaret". Dans le lagon l'eau est calme mais il faut encore tenir compte des patates de corail et naviguer à vue, soleil haut et dans le dos. Même pour le mouillage il faut chercher un endroit où notre chaine n'ira pas s'entortiller autour d'une patate !
Nous avons récuperer 3 bouées des fermes perlières qui fixées sur la chaine l'empecheront de raguer sur les coraux.
Les Tuamotu c'est très beau dessus comme desous ! Nous avons été surpris par l'étendue des lagons qui deviennent de véritables mers intérieures ! Plongées ou snorkeling sont au programme mais nous trouvons l'eau très froide: 26° !! Beaucoup de petits poissons tres colorés mais aussi de gros perroquets qui se mangent et des requins gris à pointe blanche ou noire qui viennent voir dès qu'on se met à l'eau... On les dit curieux et non agressifs ??
Mais en cette saison il y a aussi le mara'amu, vent du sud qui peut souffler fort (25/30 nds, rafales 35/40) et les abris sont rares dans le coin. Nous n'y échapperons pas et pendant 9 jours nous resterons sur notre bouée à l'anse Amyot où nous sommes retournés, protégés des vagues par les récifs, mais pas du vent !!
Heureusement nous étions 4 bateaux français et nous avons respecté la tradition du 19/20h !! Nous profiterons des acalmies pour des plongées sous le vent des motus et aussi pour nager avec les raies manta.
Quel spectacle ! Elles étaient six à nous offrir un ballet extraordinaire, très majestueuses, manteau noir dessus, blanc dessous !! Mara'amu terminé nous sommes maintenant dans le lagon de Fakarava.
Le village de Rotoava s'étire le long du lagon avec un air de "vacances permanentes". Je l'ai baptisé le St Trop des Tuamotu mais je n'ai pas vu Rangiroa. Beaucoup de fermes perlières dans le lagon et quelques boutiques de bijoux à base de perles et de nacre....
Encore une semaine avant de rejoindre Tahiti.
A tous nous souhaitons la forme et un mois de septembre ensoleillé.
Bises et amitiés
Mariejo et Alain
Aucun commentaire:
Publier un commentaire