Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 11 septembre 2008

ÉTOILE DE LUNE - Récit d'une amitié







Message envoyé le : 11/09/2008


Bonjour les capitaines

L'histoire d'un équipage extraordinaire.

En 2004, Monique et Jean Claude partent de Saitn Cyprien (Méditerranée, à la frontière entre la France et l'Espagne ) sur leur bateau, un espace 1000.
Nous les rencontrons pour la première fois en septembre 2004, au port de Rubicon, marina du sud de Lanzarote aux Canaries. Monique adorable, Jean Claude toujours digne frappent à la coque de L'Etoile de Lune.

D'autres bateaux nous cherchent, nous n'avons à l'époque pas de BLU, et Jean Claude se charge de passer les messages. Rien de bien impressionnant. Une chose très banale en somme. Cependant, sur les bateaux rien ne se passe comme ailleurs. Les amitiés sont rapides, les intimités se forment vite.. On sait d'un coup d'oeil si ça se passera bien. Par contre, rien n'est éphémère. Une vie un peu à part. Une vie où les amitiés se mêlent comme des familles. Les amis deviennent des "petites soeurs", des "grands frères ", des "papas d'adoption", des proches si intimes que les sillages de vie ne peuvent que se croiser indéfiniment. Dans ces cas -là, on a la chance de trouver si proche, si proche de nous, qu'il semble qu'on se soit toujours connus.

Ce fut le cas entre les bateaux "Cers" (F9FJ) , Mangaia (la colombe Bibi de Nycole), et L'étoile de lune. Des équipages inséparables. Nous avons navigué et accumulé les rencontres et les bords d'amitié pendant 2 ans en Mer de Caraïbes. Bien que les bateaux aient pris d'autres routes, les coeurs sont restés fidèles. Cers a continué et fini son tour du monde.

Une belle histoire. Un tour propre, fait avec brio. Un Pacifique pas si pacifique, mais de belles images dans la tête. Un Océan Indien plein de rencontres, d'expériences inédites de bêtes incroyables comme ces varans immenses et trop gourmands en Indonésie. La découverte de l'Asie, et puis Sri Lanka, les Maldives, et une remontée courageuse de la Mer Rouge. Un équipage qui tels des éclaireurs nous expliquent aujourd'hui, tout ce qu'il faut faire et ne pas faire. Nous avons eu la chance de les retrouver à Saint Cyprien dans leur fief. Ils nous accueillent chez eux, pour un week end inoubliable. Ce sont des gens rares.

Aujourd'hui, ils cherchent leurs marques, ils retrouvent leur maison, et la vie terrienne. Ils pensent encore à leur valeureux Cers, ce bateau qui les a mené au travers des Océans, pour une boucle superbement bien menée. Jean Claude qui ne veut pas perdre le contact a créé une station BLU terrienne. Nous espérons les retrouver sur les ondes bientôt.

Vous l'aurez compris, je nourris une admiration sans bornes, pour eux. Pour Monique qui est partie par amour pour son capitaine. La mer n'était pas son élément au départ et l'est devenu. Les Océans l'ont apprivoisée au rythme d'une volonté sans pareille. Et puis beaucoup d'amitié pour le capitaine..; Tous deux sont des êtres d'exception.

Ils ont fait un site internet au rythme de leur voyage, des photos, des commentaires pertinents, une source de rêve et une inspiration pour les candidats au tour du monde...

leur site internet : http://pageperso.aol.fr/jcfouilhac/

Amitiés marines
Nat et dom de l'Etoile de Lune

PS pour les photos dans l'ordre de gauche à droite
pour les garçons : dom, Jean Claude (Cers F9FJ), Paul (capitaine de Mangaia)
pour les filles : Monique (Cers), Nat et Bibi de Mangaie (la colombe de Nycole)

Aucun commentaire: