Bonjour à tous ceux qui attendent de nos nouvelles
Eh bien pour nous le voyage commence ici dans le Pacifique et donc nous commencerons notre récit de voyage à partir de Panama.
Nous avons enfin entrepris notre traversée du Pacifique le 14 mars après plus de 2 mois d'arrêt. Premièrement à Colon (au défunt Panama Yacht club rasé au bulldozer par les autorités du port qui voulaient avoir le terrain et à Shelter Bay Marina côté Atlantique et à Panama City (Balboa Yacht Club) côté Pacifique.
Nous n'avons pas chômé durant ces escales, le rapatriement et certains travaux sur le catamaran de notre copain décédé au San Blas nous a occupé pas mal et les préparatifs et approvisionnements du bateau ne sont pas une mince tâche. Nous avons fait une petite révision de bien des choses et certains travaux majeurs, comme l'installation de deux autres panneaux solaires de 130 watts chacun, une seconde éolienne, un deuxième réfrigérateur/congélateur, refait une partie de l'électricité, complété l'installation du régulateur d'allure et mis un pilote Autohelp 1000 avec girouette électronique sur le régulateur, fait mise au point du moteur (ajuster valve, nettoyer échangeur, installer filtre Racor, changer courroie, turbine, huile et j'en passe), révision du gréement et installation de bastaque ( je me suis aperçu que presque toutes les goupilles de sûreté (cutter pin) étaient complètement rouillées et brisaient avec une simple pichenette dessus. Elles étaient bien en inox quand je les ai achetées car il m'en restait dans leur emballage. J'ai pris mon aimant et j'ai vérifié le magnétisme de tout mon lot et il y en a eu plusieurs qui ont pris après mon aimant, sûrement un lot de goupilles chinoises qui ont de l'inox souvent fait avec de la ferraille rebutée.
Nous avons fait un grand ménage du bateau incluant le lavage à la machine de tous les tissus des coussins heureusement fabriqués en Sumbrella d'intérieur qui se lavent très bien, nous avons fait quelque modification sur notre bimini et fait faire des housses pour nos deux nouveaux moteurs HB un Yamaha 20 forces 4 temps et un 3.5 chevaux, finalisé l'installation du treuil électrique sur les bossoirs (potences pour levée l'annexe) et réparer et resolidifier cette dernière, des fissures étaient apparues dans l'aluminium, nettoyage de la coque en plongée, trois fois durant notre séjour au Panama. Ici il n'y a pas un antisalisure qui résiste longtemps (même nos copains de Wasabi qui ont caréné ici au Panama il y a un mois ont dû nettoyer aussi leur hélice et leur coque au Perlas.
C'est de loin la partie la plus déplaisante de tout le voyage, premièrement je dois travailler sous l'eau plus de 2 heures chaque fois dans une eau trouble avec visibilité de moins de 1 demi mètre et dans un environnement avec des crocodiles et autres espèces que j'ai pas besoin de vous nommer), froide et sale surtout coté panama et perlas et de plus, quand j'ai fini le travail je suis répugnant à voir. J'ai des milliers de petites crevettes et genre de petites sangsues après moi ça prend une bonne heure et demie à tout nettoyer moi et le matériel de plongée (comme vous voyez la vie sur un bateau n'est pas toujours rose mais il y a plein d'autres super moments qui font tout oublier ces petits désagréments étant donner que la mémoire est une faculté qui oublie.
Et il y a eu l'approvisionnement du bateau pour au moins 6 à 9 mois. Pensez un peu que vous allez faire votre commande et que vous n'y retournerez pas avant 9 mois (à l'exception de quelques articles comme les fruits et légumes que l'on retrouve dans certaines îles. La pêche à la ligne dans le Pacifique n'est pas une source fiable et le poisson des coraux des atolls sont presque tous contaminés (pêche avec locaux seulement et encore c'est pas certain) à l'exception des langoustes et lambis (Conque).
Vous devez planifier pour manger 3 repas par jours pendant toute cette période,(à l'exception de quelques repas au restaurant lorsque les rares occasions se présentent). Je dois dire que Josée s'est particulièrement très bien occupée de cette tâche avec l'aide de quelques conseils d'amies tel que Nathalie, Marie, France et d'autres. Elle a préparé notre approvisionnement en bouffe par de multiples journées d'épicerie environ $300 à $400 à chaque fois et qu'il faut transporter au bateau qui n'est pas à la portière de l'autobus ou du taxi qui vient te reconduire.
Par exemple: au Balboa Yacht Club le taxi arrête dans une zone assez éloignée du quai qui a 500 pieds de long à lui seul. Tu dois prendre un courrier (busboy) avec une plateforme sur roue, mettre toutes tes boîtes et sacs dessus et il amène cela à la navette (grosse chaloupe motorisée)où tu transfères toute ta commande. On te transporte au bateau où encore tu dois tout transférer dans le cockpit et rapidement car nous sommes dans le chenal où passent tous les cargos qui sortent et entrent dans le canal de Panama et il y a aussi une multitude de bateaux de service et remorqueurs qui font d'énormes vagues courtes et cela 24 heures par jour.
Quand tout cela est dans le cockpit, c'est pas fini, on défait tout ce qui est carton ou papier de son emballage original et le mettons sous vide ou dans des Ziplocs, ou pots étanches (exemple: 60 lbs de farine mis en pots étanches avec plusieurs feuilles de laurier dans chaque, pour éliminer les charançons dans la farine et tout ceci pour ne pas avoir de visiteurs indésirables et nous retournons à terre jeter tous les emballages),étiquetons de nouveau et après nous entrons l'article dans notre liste d'inventaire et de localisation dans le bateau et le rangeons (parce que si tu ne fais pas cela tu perds vite le goût de manger ce que tu désirais le plus (ex: une bon sac de Cashews quand il fait mauvais)par le simple fait de penser à chercher où il est rangé. Nous avons fait un râtelier à étages pour les fruits et légumes et il ont tous été lavés, asséchés. et emballés individuellement dans du papier journal. Nous avons mis sous vide au congélateur 30 repas pour 2 personnes de boeuf, poulet, porc et autres. Josée a fait quelques pots de conserves entreposés au réfrigérateur.
Nous avons 1000 litres d'eau plus un désalinisateur de 30 litres à l'heure (Spectra), 50 lbs de Propane plus 10 bouteilles de butane pour un petit rond portatif transportable à la plage et utilisons plusieurs articles ménagers électriques (110 volts) pour faire à manger,ce qui fait que nous réduisons beaucoup la consommation de propane (prévoyons autonomie de 6 mois) et ils sont tous alimentés par l'inverseur de courant 12v/110v qui lui est alimenté via les batteries et panneaux solaires et éoliennes qui en font une énergie gratuite. Équipements à bord : micro onde, grille pain, machine à Panini, machine à faire le pain, robot culinaire, mixette, four à raclette, rond de cuisson, laveuse à linge, séchoir à cheveux et autres articles récréatifs. J'espère que vous comprendrez que c'est pas juste parce que nous sommes pas vite que ça a pris deux mois à partir.
Nous profitons maintenant aujourd'hui et hier particulièrement de notre voyage, nous nous retrouvons enfin seuls dans cette atmosphère d'indépendance et de sentiment d'être maître de sa destinée et avoir cette liberté d'aller ou l'on veut (éphémère ou irréaliste peut-être ??? mais j'aime y croire) car on n'a pas encore décidé complètement ou l'on va au bout du voyage. Nous allons nous ajuster continuellement en fonction des intérêts à aller à tel endroit ou à un autre et avons surtout le grand privilège de côtoyer seulement des gens agréables car le bateau nous permet de choisir nos rencontres et fuir ceux qui ne sont pas agréables.
Nous avons été très choyés avec nos rencontres de navigateurs ces derniers 17 mois et en bateau comme à la chasse ou la pêche et autres excursions, tu développes des liens d'amitié très rapides et intenses et c'est simple à comprendre parce que en bateau tu passes facilement 8 heures en ligne à parler avec la même personne à côté de toi. Un ex: tu rencontres un gars le matin au quai pour aller faire tes douanes, tu marches une demi-heure avec lui en parlant, on arrive à la douane et on jase 1 heure et demie pendant que tu attends de passer les fichues douanes, tu reviens avec parce que tu l'as attendu pour prendre le même taxi pour aller à l'épicerie faire quelques emplettes essentielles. À chaque fois que l'on arrive à une nouvelle place, on dîne ensemble avant l'épicerie parce ça coûte trop cher si tu fais l'épicerie avant de dîner(c'est prouvé scientifiquement ha ha), là on jase encore en revenant à l'annexe et il est déjà trois heures de l'après-midi. On lui dit va porter ton épicerie au bateau et viens prendre un petit pot (Happy Hour) dans une demi-heure. Il arrive avec sa conjointe si elle n'était pas déjà avec lui et ils partent du bateau (vers 21:00) un peu éméchés des fois mais là, durant que le petit punch a fait effet tu apprends des choses sur ce gars, qu'il t'avoue même qu'il n'a jamais dit cela à personne .
Pourquoi de telles amitiés se développent si vite eh bien oui vous avez deviné, c'est parce que l'on prend le temps d'écouter les autres et cela dans la vie normale on ne prend pas toujours ce temps. Partager la même passion et les mêmes rêves aide beaucoup aussi.
Pour en revenir à notre traversée vers les Galapagos nous sommes en compagnie de deux autres voiliers: Wasabi un très beau Oyster de 56 pieds d'un propriétaire Américain (Brian) grand amateur de Sushi de la Californie et sa charmante, active et agréable compagne Isabelle ( évidemment pour pouvoir avoir tout ces qualitatifs elle ne peut que être une pure québécoise de souche du pays du Survenant) et l'autre est Catmousse un nom bien choisi et très évocateur de son équipage Québécois René et Dany (deux jeunes ex-militaires plein de vigueur à la retraite) qui ont un Catamaran Privilège 39 bien équipé pour la longue croisière et pourquoi ce nom et bien oui c'est un Catamaran mais en plus ils ont quatre très jolis et gentils jeunes mousses. (ils ont un site web aller voir).
Après notre départ en fin d'après-midi le 14 mars nous avons rejoint Wasabi à Isla Toboga (9 NM) et avons couché là sur un corps mort. Le lendemain matin à 06:00 sommes partis pour les Perlas (51 MN)mouillé à Isla Espiritus Santo (51MN au moteur) et le lendemain et pour trois jours sommes restés à Isla Canas (6MN) avons nettoyé la coque et sommes partis le 19 mars à 11:00 am pour les Galapagos en descendant Sud-Ouest jusqu'a l'ile Malpelo (330MN au Spi) avons viré au 247* pour les Galapagos le 21 mars à 21:00 pour les prochains (600MN)à date avons fait à 15:30 local (210MN) donc 100 au spi 50 GV et Genois et 60 au moteur plus de vent.
Très belle traversée à date sommes à un mile en avant de Catmousse et 50 miles en arrière de Wasabi qui à fait un peu plus de moteur que nous.Il a aussi un 110 forces.
A bientôt tous le monde je vous redonnerai d'autres nouvelles arrivés au Galapagos.
Jacques et Josée sur Alexandre 1V
VE2 PJW
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