Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 26 mars 2009

ETOILE DE LUNE - Nat et Dom - LES CAFARDS

Texte préparé par Nathalie et Dominique à l'intention des navigateurs :

LES CAFARDS À BORD ...
EN VOICI DES CLANDESTINS INDÉSIRABLES !

Dans ce document vous trouverez tous les trucs pour empêcher les cafards de monter à bord. Pour ceux qui en auraient déjà à bord, j'aurais envie de leur dire :
"Trop tard, dommage, car le travail se fait en amont". Il est relativement plus facile de ne pas en faire monter à bord que de s'en débarrasser. Donc pour ceux qui rentreraient dans un bateau "propre" voici comment ne pas embarquer de cafards.

La prévention

Dès le début du voyage, disposez partout dans le bateau des pièges à cafards. (Boîtes avec collants qui les capturent) Si ceux-ci ne sont pas très efficaces quand on est envahi, ils sont là pour témoigner de leur présence ou de leur absence. En cas où vous en attraperiez ne fut-ce qu'un seul, passez à l'offensive avec le produit dont je vous parle en fin de rubrique.

— N'embarquez jamais de cartons à bord. Lors des livraisons de super marché, laissez les cartons dans l'annexe que vous reconduirez immédiatement à terre.

— Toujours en préventif, je passe un chiffon imbibé de produit spécial cafard (tue les oeufs) fabriqué par RAID, partout sur le sol du bateau, en prenant soin de mettre du produit tout spécialement au pied des cloisons.

— Au port, vous aurez de grandes difficultés à ne pas les faire monter via les amarres. En général, je place du produit répulsif et tueur d'oeufs aux entrées du bateau, sur les amarres et bouches à air. Veillez quand il pleut à en remettre. Sinon, pour les longs stockages à terre ou à l'eau, utilisez le produit Goliath dont je vous parle ci-dessous en préventif.

— Lors de l'avitaillement, lavez tous les fruits que vous montez à bord. Ne gardez jamais la tête feuillue des ananas. Trempez les régimes de bananes dans l'eau de mer.

— Lorsque vous achetez des produits conditionnés en papier ou en cartons, jetez l'emballage. Par exemple, tout ce qui est farine, purée lyophilisée, semoule... Vous les conditionnerez en bidons plastiques étanches. Il en va de même pour les conditionnements de produits tels que dentifrices, lessives...

— Attention également aux cartons d'oeufs, ne les gardez pas à bord. Débrouillez-vous pour avoir des boîtes en plastique dans lesquelles vous garderez vos oeufs.

— Ne gardez pas les sacs à pain des boulangeries, ni les cartons de gâteaux.

— Ne montez jamais à bord avec les chaussures que vous avez utilisées à terre. Rincez-les avant de les ranger. Et trouver un emplacement extérieur (coffre de pont...)

— Pour ceux qui aiment à faire pousser des plantes à bord, la terre que vous utiliserez sera sans doute porteuse d'oeufs. C'est vous qui voyez...

— Les journaux quotidiens achetés en librairie sont également suspects, ne les gardez pas à bord.

— Lors de prêts de livres de bateau à bateau, ceux-ci peuvent être porteurs d'oeufs. Nous avons choisi de mettre tout livre échangé ou toute revue achetée en quarantaine. Je les mets immédiatement en sac étanche genre Ziploc. En général j'y ajoute un coton imprégné d'une goutte d'huile essentielle d'ail (ça sent pas bon, mais c'est la plus efficace pour chasser les germes et les bêtes de quel qu'acabit que ce soit). Pour faire passer l'ail, rajoutez d'autres essences, telles que romarin, eucalyptus... Ca ne fera pas passer l'odeur, mais vous serez assuré de ne pas embarquer de clandestin. J'évite d'y mettre des produits chimiques du fait qu'en tournant les pages on peut ingérer le produit.

Pour ceux qui seraient déjà envahis par ces vilaines bêtes.

Une solution radicale est d'aller hiverner dans les glaces de l'Antarctique. Mais pour ceux, qui comme leurs clandestins aiment la chaleur et l'humidité, le seul produit qui vous en débarrassera, est un produit conçu pour les professionnels. Il est disponible sous forme de seringue. Le produit est très puissant, vous mettez UNE goutte, PAS PLUS, dans une coupelle. Vous répartirez 3 ou 4 coupelles dans plusieurs endroits du bateau. Vous en serez débarrassé au bout de quelques jours. Après leur extermination, il ne vous restera plus qu'à récupérer les cadavres qui s'éparpilleront dans les fonds et derrière les vaigrages. Ensuite, vous appliquerez les actions préventives mentionnées ci-dessus.

Nom du produit : GOLIATHGEL
Fabriqué par BASF
Renseignez-vous à cette adresse pour trouver des points de vente
21 chemin de la sauvegarde 69134 ECULLY cedex
04 72 32 45 45

Pour ceux qui sont dans l'Arc antillais, le petit commerce nommé Bischik qui se situe dans la zone de carénage du Marin en Martinique vend ce produit. Attention, il le vend cher : 75 euros la seringue. Par contre, une seringue fera sans doute la vie entière du bateau.

Vous pouvez également trouver le produit dans la zone industrielle en face de la Galéria. Mais alors, j'ai complètement oublié le nom du magasin (!) Et pourtant, le produit est quasiment vendu la moitié du prix. Pour ceux qui apprécient les jeux de piste, ils peuvent toujours rechercher ce magasin et nous transmettre le nom et l'adresse, vous aurez gagné toute notre reconnaissance.

Dans les îles anglaises vous trouverez des produits équivalents. Assurez-vous avant tout que le produit vendu en seringue est destiné aux professionnels. Ce sera votre garantie de qualité.

Bon courage.

Préparation au voyage – Pas de cafards à bord – document écrit par Nathalie Cathala en mars 2009

Aucun commentaire: