jeudi 26 mars 2009

CAT MOUSSES - René et la famille vers les Galapagos

Le passage de l'équateur
25 mars 09
En route vers les Galapagos (Panama)

Notre traversée depuis la province de Darien, Panama vers les Galapagos se passe très bien. Nous devrions arriver à destination pour la fin de la matinée demain le 26 mars. Les vents sont extrêmement faibles depuis une semaine mais nous arrivons tout de même à hisser les voiles. Avec moins de 10 nouds de vent, il faut bien sûr souvent s'assister au moteur mais la traversée est extrêmement confortable, ce qui nous donne l'occasion de faire un blitz école. Les enfants ont terminé leur fameuse lettre à M. Robillard de la Commission scolaire et y ont mis énormément de cour et d'efforts. Ce fut un très bel exercice de composition et le résultat est franchement très surprenant. J'ignore si je suis normale mais j'adore les traversées. Nous y retrouvons notre petite routine familiale et ça fait du bien. Par exemple, je trouve beaucoup plus facile de me trouver du temps pour faire mes exercices de musculation lorsque nous sommes en mer. Nous avons du temps en famille le soir pour nous payer des visionnements de films dont le Show de Céline Dion sur les plaines en juillet dernier ainsi que celui de Paul McCartney. Nous avons reçu de mon super beau-frère (CinéPhil), le DVD de la première semaine de Star Académie, quelle belle activité comme je le mentionnais dans mon dernier récit. Nous qui n'écoutions jamais la télé dans notre ancienne vie, on se gâte, ça nous permet de nous garder à la page et de rester branché sur la vie de chez nous. Malheureusement nous ne recevrons pas la suite des premiers épisodes avant notre arrivée à Papeete, Tahiti dans 3 mois alors SVP, ne nous dites pas qui a gagné! Être en mer, ça nous donne aussi plus de temps pour lire. Thomas est extrêmement fier d'avoir terminé, cet PM, la lecture de la série complète de Harry Potter. J'ai reçu plusieurs recommandations de lectures ultérieures pour lui, merci de vos conseils. Entre autres, nous avons à bord les 2 premiers tomes des Chevaliers d'Émeraude, les 3 premiers tomes de Will Ghundee, les 3 premiers tomes d'Amos Daragon et le tome 1 du Seigneur des Anneaux. Ainsi, n'ayez crainte, il a bien d'autres lectures encore à faire avant que Thomas ne doive s'en remettre à la lecture de La Petite Maison dans la Prairie.

Les enfants s'occupent bien et deviennent de véritables loups de mer. Nicolas, Catherine et Antoine sont devenus des pros du lavage à la main. Ils multiplient les manouvres sur le bateau et nous surprennent de plus en plus. Par exemple, l'autre matin, alors que le capt dormait, le vent ayant changé de direction, il me fallait descendre le spi, ouvrir le génois, monter la grand voile et en déplacer le chariot afin d'avoir une allure de grand largue. Croyez-le ou non, j'ai réussi à accomplir tout ça seule avec les enfants alors que le capt dormait. Inutile de dire que ce dernier a manqué s'évanouir à son réveil. Les enfants m'ont grandement surpris au cours de ces manouvres, et ils sont devenus d'une aide précieuse. D'ailleurs, Thomas et Catherine ont, à tour de rôle, effectué leur premier quart de nuit la nuit dernière. Ils étaient pas mal fiers de leur coup. Avant que j'oublie, le capt se porte maintenant très bien. Nous avons réussi à le débarrasser de son infection de la peau (cellulite) au niveau du coude. Merci infiniment à notre équipe médicale à terre sous le contrôle de notre super Dr. Deegle. Nous sommes finalement venus à bout de cette foutue infection qui incommodait grandement le Capt qui commençait à sérieusement s'irriter. Grâce au ciel, nous avions à bord les bons antibiotiques, sans quoi, il aurait fallu se trouver un hôpital de toute urgence car quand ça part ces infections, ça progresse à la vitesse de l'éclair.

Aujourd'hui nous avons vécu un événement très spécial, soit le franchissement de la ligne de l'Equateur. La tradition maritime veut que Neptune, dieu de la mer dans la mythologie romaine, nous octroie le droit de passer vers l'hémisphère sud en arrivant aux abords de l'Équateur. Disons que nous devons de grands remerciements à nos amis d'Alexandre IV (Jacques et Josée) qui nous ont permis de faire de cet événement un souvenir qui restera longtemps gravé dans nos mémoires. Nous savions que Jacques avait le cour sur la main mais aujourd'hui il nous a également prouvé qu'il avait une imagination des plus fertiles. Je vais tenter de reconstituer l'événement du mieux que je le pourrai mais je risque d'oublier certains détails. Jacques avait pris un peu d'avance sur nous ce matin et nous savions qu'il préparait un petit quelque chose mais nous étions loin de nous douter que son petit quelque chose aurait une telle envergure. A notre approche de ladite ligne, il nous a contacté par radio VHF en se proclamant l'autorité en chef de la ligne de l'Équateur. Il nous a alors prodigué ses instructions. Baisser les voiles, préparer nos passeports, et nous tenir prêts pour des instructions à venir. Puis il nous a demandé que l'on s'identifie à tour de rôle et pour que les photos officielles soient prises via satellite. Ca avait l'air tellement vrai cette histoire, les enfants se demandaient bien où se cachait cette fameuse caméra qui les photographiait supposément. Il nous a ensuite recontacté pour nous indiquer l'endroit d'une bouée d'amarrage, peu avant la ligne de l'équateur. Il fallait s'accrocher à cette bouée pour attendre la visite des autorités qui viendraient faire leur contrôle. Évidemment, la dite bouée n'était pas vraiment pour s'amarrer vous vous en serez doutés (en plein océan) mais nous l'avons repêchée et remontée à bord. Peu après, Neptune en personne (Jacques) et son amiral (Josée) arrivaient à la nage pour monter à bord du Cat Mousses. Je n'en croyais pas mes yeux de les voir abandonner leur voilier à la dérive en pleine mer, heureusement, la mer était calme bien que quand même houleuse. Neptune avait mis le 'pack', ce cher Jacques ne fait rien à moitié, il n'y a pas à dire. Il était déguisé de façon très originale avec sa chevelure aux cheveux blonds dorés, sa couronne et sa fourche. Il est monté à bord et nous avons dû nous soumettre à toute une batterie de tests avant que nous soit octroyé notre droit de passage dans l'hémisphère sud du globe. Il a d'abord fait le contrôle de nos passeports et nous y a même apposé l'étampe officielle de l'Équateur (je serais curieuse de voir ce qu'en dirait nos amis de l'immigration, Oups!!!). Ensuite avec ses instruments, tous aussi sophistiqués, les uns que les autres, il nous a passé au détecteur (GPS portatif) pour vérifier que nous n'avions pas baigné dans les eaux de l'hémisphère sud au cours des six derniers mois. Il nous a interrogé à savoir si nous avions baigné dans les eaux de l'hémisphère nord, comme la réponse fut oui pour tous les membres de l'équipage, il nous a alors soumis à un examen (à la loupe) des oreilles question de voir si nous avions des Bernard l'Hermite de logés dans le conduit auditif. Il avait son outil (pic à huitre) pour les enlever, le cas échéant. Il nous a soumis à des tests de conductivité (avec un multimètre) , de compatibilité et d'ADN (avec un verre d'eau douce chacun nous y avons inséré un doigt et il y a inséré un appareil mesurant le niveau de salinité de l'eau) et nous a purgé de l'eau du Pacifique nord. Une fois la batterie de tests complétés, nous nous sommes vus accorder le droit de passage et il nous a alors remis chacun un certificat de passage (superbe travail artistique de la part de Josée). Catherine et Nicolas avaient aussi préparés des certificats pour Josée et Jacques, qu'ils leurs ont ensuite remis. Ce n'est qu'une fois tous ces tests terminés que nous avons ouvert le champagne et passé à table pour célébrer notre passage avec un super buffet que nous avions préparé pendant une bonne partie de l'avant-midi. Toutes ces festivités ont duré deux bonnes heures au cours desquelles nous gardions un oil sur Alexandre IV pour ne pas trop s'en éloigner. N'oublions pas qu'en mer, un vaisseau (bateau) abandonné peut être saisi par le premier venu selon le droit sur les eaux internationales. Neptune et sa douce sont retournés sur leur voilier qu'ils ont retrouvé sain et sauf, attendant sagement leur retour.

Quel moment magique pour les enfants! Merci mille fois Neptune.