De nouveau seuls
14 mars 09
Las Perlas (Panama)
Nous revoici, de nouveau seuls mais cette fois-ci dans les îles Perlas du Pacifique. Notre traversée du canal s'est faite sans anicroches. Nous étions trois catamarans de large, nous au centre. Cette disposition nous protégeait d'aller nous fracasser contre les murs de l'écluse car une fois les deux autres bateaux accrochés à l'épaule, de part et d'autre de Cat Mousses, c'est eux qui faisaient le travail de contrôler les lignes dans l'écluse. Nos 'line handlers' ont ainsi pu se la couler douce, ils n'avaient strictement rien à faire mais il nous les fallait tout de même, au cas où.
Le capt a eu quelque sueurs froides à tenter de contrôler ce joyeux trio car c'est lui seul qui conduisait les trois bateaux entre les écluses mais, somme toute, tout s'est très bien passé. Nous avons fait la première partie du canal (Gatun Locks) de soir à partir de 19h00 et vers 22h00 nous étions ancrés pour la nuit dans le Lac Gatun. Nous pouvions entendre les singes dans la forêt qui est apparemment très
belle à explorer. Le lendemain matin nous sommes repartis vers 07h45 AM pour arriver à la deuxième partie du canal (Pedro Miguel et Miraflores Locks) vers midi. En milieu de PM tout était terminé. Nous avons déposé nos 'line handlers' au quai du Balboa Yacht Club et sommes allés nous mettre à l'ancre la Playita Flamenco pour une petite soirée en famille bien méritée. Ce soir-là nous avons célébré notre traversée avec un film et rien de moins que de bons nachos, comme nous avions l'habitude de manger lors de nos soirées cinémas familiales du vendredi soir à la maison. Hummmm! Il y avait longtemps que nous avions mangé des nachos.
Le lendemain matin nous avons tôt fait de nous trouver un taxi. Nous avions la liste de tous les magasins où nous devions nous arrêter pour acheter une mutltitude de petites choses pour le bateau (impellers, seals, 'pins' de toile arrachées, cartouche d'imprimante, guide de navigation, huiles à moteur, nouvelles défenses, etc.) la liste était longue. Nous avons frappé un bon monsieur qui nous a trimballé dans sa petite voiture qui tombait en morceaux mais qui a réussi à loger tant bien que mal 7 personnes. Au bout de cinq heures, nous sommes revenus au bateau, exténués, les bras chargés de sacs mais combien heureux de cette journée hyper productive.
Nous nous étions donnés deux jours à Panama donc pour notre deuxième journée, nous avions encore beaucoup de pain sur la planche. Nous avons commencé par emmener les enfants voir les animaux de la région en allant visiter le parc Summit pour quelques heures. Nous y avons vu les espèces propres à la région, dont plusieurs singes, l'aigle harpie, tigre, jaguar, crocodile, toucan et autres. Puis nous sommes allés faire un saut rapide dans la vieille ville pour ensuite aller faire de petites emplettes pour remonter nos stocks de provisions fraîches.
Nous sommes allés au marché local, les fruits et légumes y sont absolument magnifiques, à des prix tout-à-fait dérisoires. Par exemple, nous avons pu acheter 4 ananas pour 1 dollar et une méga poche d'oranges pour 3$. Ainsi, nous pouvons boire tous les matins un bon jus d'oranges fraîchement pressées. Délicieux! Ce soir-là nous avons soupé avec les équipages du bateau Alexandre IV, Wasabi et un autre bateau français dont j'ignore le nom. Nous avons passé une soirée fort agréable et les enfants ont été gâtés par Jacques d'Alexandre IVqui les a emmené se choisir une crème glacée de leur choix (ils se sont payés la traite!).
Le lendemain, nous avons repris la mer pour nous retrouver dans une petite île des Perlas. Ouf ça changeait de la saleté de Panama. On a beau trouver de tout à Panama, il reste que c'est sale. Il y avait, partout sur le bateau, des résidus de papier brûlé qui en fait s'avéraient être des cendres de canne à sucre brûlée. Ca fait tout un dégât, sans parler de l'eau et des résidus qui y flottaient. Du jour au lendemain on se retrouvait dans un paysage de carte postale dans les îles Chapera et Mogo Mogo.
C'est à cet endroit précis que Survivors avait filmé une des saisons de leurs séries télévisées. Les Perlas ce sont de jolies petites îles qui tiennent leur nom du fait que deux conquistadors Gaspar de Moralez et Francisco Pizaro y ont volé une grande quantité de perles du roi indigène Toe. En 1515, ils ont battu le roi et fait escalves ses plongeurs de perles expérimentés. Il est encore possible, de nos jours, d'obtenir des perles à prix modique des locaux de l'endroit.
On voit déjà un changement drastique entre le Pacifique et l'Atlantique. De un, l'eau est devenue très froide tout d'un coup, la température n'y est que de 16 degrés celsius. C'est loin de ce qu'on était habitués. De plus, il y a maintenant des marées de plus de 15 pieds à considérer lors des mouillages (ancrages). Il y a des cormorans et des pélicans à profusion qui plongent de toutes parts pour aller pêcher des poissons. Antoine les appelle les pingouins. Il y a un an ce sont les canards
du Vieux Port qu'il appelait Pingouins et maintenant ce sont les pélicans!!! Nous avons aperçu des orphies volantes au dessus de l'eau, une carpe qui faisait des bonds spectaculaires en dehors de l'eau et des dauphins, c'est vraiment beau à voir tout ce cirque. Nous avons pêché, peu avant notre arrivée en fin de PM, un 'Red Snapper' de 11 livres. Wow!!! Nous ne savions pas que nous pouvions attraper du 'Snapper' à la traîne. Nous avons mis beaucoup de temps à identifier hors de tout doute de
quelle espèce de poisson il s'agissait, il y en a tant de types. Puis pour confirmer le tout, nous avons abordé une petite barque de pêcheur qui nous a félicité de notre prise et nous a assuré qu'il n'y avait aucun risque de Ciguatera. Nous avons cuit notre prise sur le BBQ avec les herbes fraîches et légumes frais que nous venions d'acheter au marché la veille. Hmmm! Grosse vie sale!!
15 mars 09
Ce matin après avoir souhaité bonne fête (de 61 ans) à mon petit papa via le téléphone satellite, nous avons mis le cap en direction des Dariens. C'est que Catherine Michaud et Rémy ont remis leur visite à plus tard, nous n'avons donc plus à nous rendre aux Galapagos pour le 28 mars. On nous a parlé des Dariens lors d'une visite dans un bureau touristique à Panama et depuis ce temps j'en fais une fixation (au grand désespoir du capitaine). Cet endroit, au cour d'un labyrinthe de rivières aux
eaux brunes et boueuses, cache des tribus que je dirais encore plus primitives que les Kunas. On nous dit que c'est une expérience qui change une vie. On a bien hâte de voir ça.
Cet PM nous nous arrêtons à l'île Espiritu Santo, un petit oasis de paix des Perlas où la pêche et le snorkeling sont apparemment très bons. Nous serons rejoints plus tard dans la PM par Wasabi et Alexandre IV qui viennent prendre l'apéro sur Cat Mousses. On s'échange quelques films et passons un bon moment. Demain nous devrions reprendre la mer pour les îles Canas, dernier arrêt avant les Dariens.
17 mars 09
Nous repartons de Canas ce matin vers 08h30. Les Perlas ce ne sont pas les San Blas. pour ce qu'on en a vu du moins. L'eau est trouble, plus froide et moins claire. Il y a des plages de beau sable mais très peu de palmiers. Nous avons trouvé les Perlas calmes et reposantes mais comme le snorkeling y est très peu attrayant et que le vent est encore inexistant nous gardons notre idée première d'aller visiter les Dariens avant de mettre le cap vers les Galapagos. Nous arrivons à Punta Alegre
dans les Dariens en fin de PM et une barque de pêcheur vient à notre rencontre. Autre preuve que le monde est petit. le pêcheur se présente, il s'appelle Pili. Mais quelle coincidence! Justement l'homme qu'on nous avait dit de contacter pour aller visiter la rivière Mogui. Nous n'en revenons pas! Nous qui avions planifié d'appeler cet homme via le téléphone satellite. mais ce ne sera pas nécessaire. Il nous est tombé du ciel. On lui présente les enfants et il nous donne le poisson qu'il vient
tout juste de pêcher. Ca augure bien. Il nous recommande un endroit pour le mouillage, nous sommes donc en approche finale vers le lieu qu'il nous a pointé. Nous avons bien hâte d'emprunter la rivière Mogui aux eaux brunes avec sa petite barque de bois pour aller visiter les tribus aborigènes demain. Ca c'est de l'aventure comme je les aime. Les chances sont qu'il faudra faire un peu de portage dépendamment de la marée. Plus à suivre. Nous prendrons des photos c'est certain.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire