dimanche 15 mars 2009
ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom - ACCÈS ET FORMALITÉS POUR LES AVES
2009-03-12
De etoiledelune
Aves de Sotavento:Latitude: 12°03N Longitude: 067°41W
Accès et formalités de Sotavento
Bonjour,
Voici les détails pratiques d'approche de l'archipel de Sotavento, ainsi que le comportement qu'il convient d'adopter lors des contrôles des gardes-côtes basés dans le sud de l'archipel.
ACCES AUX MOUILLAGES DE SOTAVENTO
Les mouillages de cet archipel sont plutôt rouleurs et ne présentent aucun abri contre le mauvais temps. Assurez votre ancrage en cas d'alizés soutenus ou de survenue d'orages. Le mouillage le plus abrité reste celui de l'extrême sud à l'abri de la mangrove ou séjourne la guardia costa.
Mouillage sous le phare au nord de l'archipel
Position GPS : 12°03.573 N 67°41.288W
Les récifs qui bordent les deux îlots n'offrent qu'une protection précaire contre la houle par vent soutenu. Nombreux écueils empêchent de s'approcher de la plage. Plus vous serez près de l'île du phare plus vous subirez le rebond des vagues. Il faut donc mouiller à bonne distance des îlots. Dans le chenal entre les deux îlots, la mer forme en raison du courant, un bouillon.
Par temps calme il sera néanmoins agréable d'y mouiller. Vous avez à votre disposition deux îlots coralliens. Des plages de sable blanc en font tout le tour. La pêche aux langoustes est bonne sur l'îlot nord.
Mouillage sous Long Island
Position GPS : 12°02.569N 67°40.719W
Vous pouvez vous avancer de cinquante de mètres vers la plage par rapport à cette position. Cette position vous permettra de loger dans du sable et près de la plage.
Une belle plage de sable fin de la consistance de la farine fait tout le tour de l'île. En 2007, lors du passage du cyclone Dean sur la Martinique, la houle a affecté Sotavento. Un catamaran s'est échoué sur l'île, en 2009 on n'en voyait plus que des traces sommaires. Avant 2009 des cabanes de pêcheurs s'étaient bâties sur la partie sud. En 2009, nous avons vu les gardiens les détruire par le feu. Les pêcheurs ont planté une cinquantaine de cocotiers, d'ici quelques années ils seront de bonne taille et l'île aura mérité son entrée au Paradis...
Mouillage Isla rond
Position GPS : 12°01.446N 67°40.765W
Mouillage entre un îlot à l'Est qui abrite des montagnes de coquilles de lambis et un îlot à l'ouest avec une touffe de cocotiers. S'avancer le plus possible dans l'enclave, mais prendre garde aux récifs à bâbord et à tribord. Il est impossible de poursuivre la route entre les deux îlots, ils sont reliés par une barrière de corail. Par alizé de sud-est et houle associée, ce mouillage peut devenir inconfortable.
Le mouillage de la mangrove de Sotavento.
Sous la protection de la guardia costa du Venezela, c'est le mouillage le mieux protégé de la houle.
FORMALITES
Sur Sotavento, un poste de garnison est occupé en permanence. Les équipes se renouvellent tous les mois. La clémence de celles-ci dépend de la bonne volonté du commandant en poste.
Pour ceux qui restent au Venezuela et dont les papiers sont en ordre, il n'y a en général pas de limitation de temps de séjours, dans les limites de votre visa d'entrée. Pourtant, après le passage du cyclone Dean et l'échouage d'un catamaran en 2007, les garde-côtes ne permettaient pas plus de 48 heures de séjour. Pas d'explication à ce comportement qui ne s'est pas renouvelé.
Vous pouvez en arrivant vous signaler sur la VHF, canal 16. Si vous ne le faites pas, ils ne vous en voudront pas. Ils viendront avec leur peñero à votre bord. Ils vous demanderont vos passeports et votre dernière sortie. Certains bateaux qui ont fait leur sortie du Venezuela depuis un petit temps déjà, peuvent se voir allouer 48 heures de transit. D'autres équipages s'arrangeront autrement. Ces gardes ne sont pas très féroces. Un grand sourire, parfois même une hospitalité particulière adoucira leur manière d'appliquer le règlement. Soyez naturels et prenez ce qu'ils vous offriront.
Expérience personnelle.
Nous l'avouons, nous ne nous sommes jamais présentés en règle dans l'archipel des Aves. En 2007, notre visa était dépassé, nous n'avions pas fait de sortie. En 2009, nous n'avions pas fait d'entrée au Venezuela. Nous ne voudrions pas servir d'exemple et vous recommander nos pratiques. Ce n'est pas notre conseil. Cela dit, chaque contrôle au Sotavento s'est bien passé. En 2007, nous leur avons dit que nous venions de Martinique. Après vérification du bateau, ils ont demandé si nous avions un téléphone, nous leur avons offert d'appeler leur maman, leur petite soeur et la petite amie sur notre iridium. Ils étaient contents et ils nous ont laissés rester plus d'une semaine. En 2009, nous arrivions toujours de Martinique pour eux et... ils n'ont rien demandé d'autre que de voir nos fusées, nos gilets de sauvetage et ils ont pris note de toutes les caractéristiques du bateau. Nous n'avons pas reçu de délais de sortie et sommes restés à notre convenance, la météo comme seul maître capable de nous chasser.
Un conseil : Ayez toujours des cigarettes, une bière fraîche à leur offrir... Ils le demanderont d'eux-mêmes. Si ces pratiques paraissent bizarres lorsqu'on vient de pays occidentaux, celles-ci sont dans la norme dans les pays dit "bananes".
ATTENTION
Rappel pour ceux qui font route sur Bonaire. NE FAITES PAS votre entrée sur Bonaire AVANT 18heures. Dans les heures de journées, les douaniers ont une perception du règlement qui très bizarre. Même si vous êtes en règle, ils refuseront votre entrée. Le soir, les équipes de police remplacent les douaniers et vous établiront en toute sérénité un droit d'entrée.
Pêche et fonds sous-marins
Les Aves de Sotavento sont plus poissonneuses que celles de Barlovento. Les pêcheurs y sont moins assidus en raison du poste de douanes et de l'éloignement. Les navigateurs les fréquentent moins, les mouillages y sont moins confortables.
Vous trouverez lors de vos baignades en masque-tuba-palmes plus de variété et des poissons plus gros qu'à Barlovento. Vous retrouverez par exemple ces énormes poissons-perroquets bleu électrique ou des pagres "gros comme des veaux". Vous pourrez croiser un banc de dauphin au mouillage. Ils semblaient prendre leurs habitudes de venir le matin, au petit déjeuner, quand nous y étions.
Faune
A Sotavento entre février et mais c'est la période de reproduction des sternes fuligineuses. Particulièrement désorganisées, elles forment des nuages de plus de 2000 sternes qui piaillent à vous rendre sourds. Les sternes sont des espèces pélagiques, ce qui explique qu'en dehors de la période de nidification (février à mai), vous ne les retrouverez qu'en bande au large. Elles changent leurs habitudes pendant la saison de reproduction. Aux Aves, elles se retrouvent chaque année sur le même îlot, dédaignant tout le reste de l'archipel. Petite remarque, en passant sur la longévité exceptionnelle de ces sternes : 30 ans !
Se mêlent aux sternes fuligineuses, les sternes moines. Les voir ensemble fait penser à un négatif de photographie. Les premières ont la tête noire et le corps blanc, les secondes ont la tête blanche et le corps noir. Outre les sternes, vous observerez entre autres, les faucons pêcheurs, les grands hérons, les hirondelles, les pélicans ou encore les flamands roses qui traversent les rayons du soleil levant. Spectacle inoubliable...
Nous clôturerons le feuilleton des Aves avec un petit reportage sur les pêcheurs Vénézuéliens. Nous vous préciserons la différence entre les Lanchas et les peñeros, les embarcations typiquement latines
Amités marines
Nat et Dom de L'étoile de lune
www.etoiledelune.net
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire