Nous sommes arrivés à Bundaberg (Queensland) le 16 novembre, mercredi matin au lever du jour. La traversée a été assez rapide mais la mer était plus forte que les prédictions. La mauvaise surprise a été le courant. Si les Kiwis soufflent des vents violents pour vous empêcher d'approcher leurs côtes, ici les Aussies sont plus subtils avec leurs courants multiples qui vous ralentissent de 1 à 2nds. Avant de crier victoire nous avions d'abord à traverser une large baie (40mn) pour aboutir dans une rivière où se situe la marina. Après douanes, immigration et quarantaine (d'un zèle absolu pour la somme de $330.cdn rien de moins), nous étions officiellement admis vers 15h30. Même si ce n'est pas une très grosse traversée, les yachties sont tous très fiers d'arriver en Australie. Certains ont dû entrer dans la rivière avec la marée montante parce que leur moteur ne fonctionnait plus. En général, il n'y a pas eu trop d'avaries.
Nous avons désalé le bateau et tous les cordages qui en avaient bien besoin. Nous avons aussi démonté le bimini afin de décrouter les merdes d'oiseaux qui ont probablement fait une partie de la traversée avec nous. C'était une véritable croûte qui a été très difficile à faire partir. En lavant le bateau, on s'est aperçu que l'étai du foc était sur le point de s'arracher du pont. Probablement un vestige de l'accident de l'an dernier et d'un mauvais règlage subséquent. Je descendrai la voile et démonterai l'étai pour planifier la réparation.
Nous sommes allés au cnetre-ville de Bundaberg magasiner une carte SIM pour le cellulaire*, passer à un guichet automatique, échanger la balance de nos francs pacifique de la Nouvelle-Calédonie, rechercher une solution Internet qui pourrait fonctionner partout. À la marina, ils chargent $8./heure. Nous avons trouvé rapidement l'endroit pour faire remplir nos bonbonnes de propane, faire le lavage et prendre des douches avec beaucoup beaucoup d'eau. Nous avons rempli nos réservoirs d'eau et avons resoufflé l'annexe. Après un gros marché dans un IGA local nous sommes revenus en autobus à la marina.
Nous passerons quelques jours ici et espérons pouvoir parler à notre contact de Mooloolaba qui devait nous trouver un espace à quai dans le Yacht Club à prix raisonnable.
J'espère que St-Paul de l'île aux Noix ne sent pas le petit canard brûlé.
Amitiés,
Robert & Carmen
VA2IDS
SY Caminata
Aucun commentaire:
Publier un commentaire