Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 24 novembre 2010

CAT MOUSSES - René et l'équipage en NOUVELLE CALÉDONIE

24 nov 2010
Nouvelle-Calédonie Récit 161 -

Un petit clin d'oeil de nos copains suisses

Comme je suis un peu délinquante ces temps-ci et que j'espace mes récits de plus en plus, j'ai pensé faire patienter nos lecteurs avec le texte suivant.

Depuis notre arrivée à Nouméa, nous passons beaucoup de temps avec le bateau Kangaroo, des Suisses qui parlent français, soit le papa Hervé, la maman Murielle et leurs enfants Julie (10 ans) et Robin (13 ans). Comme ils trouvent bien étrange notre façon de parler le français, je mets le paquet pour leur en faire voir de toutes les couleurs avec nos expressions les plus loufoques.

Tant et si bien qu'Hervé a compilé les différences les plus drôles et flagrantes qu'il a décidé de partager sous forme de récit sur son 'blog'. Je vous laisse le plaisir de lire ce petit récit.

Le paragraphe un est une introduction, alors que les paragraphes deux et trois sont un parallèle entre le français parlé sur Kangaroo (para 2) versus le Cat Mousses (para 3).

De son côté, il a rédigé le texte en deux colonnes, ce qui facilite grandement la comparaison, mais pour des raisons d'édition, nous n'avons pu faire de même, alors le texte se présente en paragraphes l'un à la suite de l'autre.

Cela fait quelques jours que l'on côtoie les Catmousse, une famille québécoise avec 4 enfants. Robin et Julie s'entendent à merveille avec eux et les parents rigolent beaucoup ensemble. Surtout grâce aux expressions délicieusement imagées de nos cousins québécois. Mais le pire, c'est que la plupart des mots qu'ils utilisent sont vraiment dans le Larousse (allez voir "chaudière" pour rire !)

Bon, peut-être que leur Larousse est édité au Québec ???Voici donc le récit d'une journée typique d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique :

Les bateaux sont au mouillage. Hervé se met sur son 31 et part apporter les poubelles à terre et faire les courses. Il saute dans son annexe de 15 chevaux. Zut, il pleut des cordes, c'est pas grave, on va en profiter pour mettre des seaux et récupérer l'eau.

La liste des courses n'est pas longue : melon, pastèque, papier ménage, il n'y aura même pas besoin de prendre un caddie. Cet après-midi, une fois que les mamans auront arrêter de papoter, on va louer des vélos. Espérons qu'il y aura une selle à la hauteur de Julie.

Pourvu que ce ne soit pas le coup de massue, sinon, on ira à pieds.Ce soir, tout le monde mange sur Kangaroo. Vite, il faut nettoyer le bateau pour qu'il soit nickel. Hervé passe un coup dans le cockpit avec le tuyau d'arrosage. Julie met les services, Muriel met l'eau à cuire dans la casserole. Et il faut encore ranger la lessive, les slips de Robin traînent sur les filières. Tu veux du gâteau pour le dessert ? Oui volontiers et après je ferai la vaisselle avec la brosse. Et ce soir c'est la fête, les enfants pourront voir un film ! Si c'est drôle, ils vont être pliés en deux. Les bateaux sont à l'ancrage.

René se met sur son 36 et part amener les vidanges et faire l'épicerie. Il saute dans son annexe de 25 forces. Tabarnacle, il mouille à siaux, c'est pas grave on va mettre des chaudières pis ramasser l'eau. La liste d'épicerie n'est pas longue : cantaloup, melon d'eau et scott towel, il n'y aura même pas besoin d'un panier d'épicerie.

Tantôt, une fois que les mamans auront fini de jaser là, on va louer des bicycles. Espérons qu'il y aura un banc à la hauteur d'Antoine. Et pourvu qu'ils nous attendent pas avec une brique et un fanal, sinon on ira à pieds.

Ce soir, tout le monde mange sur Catmousse. Vite, il faut nettoyer le bateau pour qu'il soit Spic & Span. René passe un coup dans le cockpit avec le boyau d'arrosage. Catherine met les ustensiles, Dany met l'eau à bouillir dans le chaudron. Et il faut encore ranger le lavage, les bobettes de Nicolas traînent sur les filières.Tu veux-tu du gâteau pour le dessert ? Oui, volontiers et après je ferai la vaisselle avec la lavette. Et ce soir c'est la fête, les enfants pourront écouter un film ! Si c'est drôle, ils vont être crampés en quatre.

Aucun commentaire: