Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

samedi 13 novembre 2010

CAMINATA - Robert et Carmen en navigation vers l'AUSTRALIE

Nous sommes en mer depuis un peu plus de 3 jours et c'est merveilleux. Depuis les deux derniers jours on a un ESE 20-25nd on tient 259°V au grand largue sur une mer presque normale (3m+). Le bonheur quoi!

Le départ a été un peu plus sportif. Nous sommes partis mercredi matin (GMT +11) et la première journée n'a pas été de tout repos. Au grand largue par 25-35nd avec une mer à souvent de plus de 4m, on s'est fait ramasser à plusieurs reprises par des vagues qui arrachent la poupe, font virer le bateau au vent et de travers à la vague suivante qui est tout aussi grosse. Le pilote souvent décroche et tu te rues sur la barre pour ramener le bateau avec la vague. Cette journée là on a fait 145mn mais dans ces conditions on aime mieux les 135mn que l'on fait maintenant par une mer plus calme.

J'ai établi un réseau HAM pour la traversée 8173MHZ à 0800 et 1800 (GMT +11) et le premier jour j'étais le "net controller". Cinq minutes avant le réseau, le vent est revenu à 35 noeuds et le même manège a recommencé. Carmen était à la barre alors que j'ai vainement tenté de prendre un ris dans le foc auto-vireur dont l'enrouleur s'était bloqué. J'ai fait le réseau en vitesse après quoi on a pris un dernier ris dans la GV et suis allé débloquer l'enrouleur du foc avant qu'il fasse noir. C'est ce qu'on appelle la "navigation de plaisance".

Pour demain les Grib files annonçent encore les mêmes conditions après quoi le vent tombe à moins de 10nd. On devra ralentir si on veut arriver de jour à Bundaberg dont les douanes et la quarantaine sont particulièrement pointilleux sur les horaires et leurs facturations des heures en surtemps. Exemple: Si tu oses te pointer une fin de semaine, tu auras une charge additionnelle minimum de $350.CDN en plus du $370. qu'il chargent déjà pour la quarantaine. Cela s'annonce bien comme visite chère. Comme si on pouvait planifier 6 jours de mer à l'heure près. Bande de morons.

On vous tiens au courant de notre arrivée,

Amitiés,
Robert & Carmen
SV Caminata

23°41'S
158°04'E

Aucun commentaire: