Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 16 janvier 2012

VENT FOU - Franck et la famille dans les EXUMAS

DIMANCHE :

Journée venteuse, belle balade, pêche de 2 bouteilles de vin...

Loïc nous prépare des bons pains de cake. Il est fier comme Artaban. Il aime faire la cuisine. En plus elles sont très bonneS ses crêpes épaisses. Avec du sirop d'érable, nous nous régalons. Sur le bateau, nous avons plus de temps et les enfants font souvent la cuisine. Ça me rappelle mon enfance.

Le temps de graver le nom du bateau sur une planche de bois et nous voilà en route pour le bateau Don Quillchotte. Il y a pas mal de vent et nous sommes loin : nous sommes tous mouilléS en arrivant mais ce n'est pas si grave, ça sèche vite.

Ce matin cour de pain 101. Avant de quitter Montréal, nos amis Kabil, nous avaient montré leur façon de faire. Je me fais un plaisir de transmettre cette reCette de bateaux en bateaux. Mais cette fois, j'ai beaucoup de spectateurs…

Et en plus, nous allons prendre des notes pour écrire la recette. Je fais 3 à 5 pains tous les 3 ou 4 jours et je dois vous dire que je ne connais pas la recette. Sur un bateau, la cuisine est souvent approximative. Bien quoi! du pain c'est juste de la farine de l'eau un peu de levure… Dans un bateau on met juste moitié eau de mer moitié eau douce et pas de sel. Ce pain est cuit à la poêle ce qui chauffe beaucoup moins le bateau.

Ça fait des galettes qui se conservent bien, quoi que généralement en deux jours, il n'en reste plus. On en mange 2 juste quand ils sont chauds tellement ils sont bons…

Après le cours de boulangerie, nous partons explorer l'île. Il y a un beau squelette de baleine sur la plage et surtout 2 kayaks que l'on peut utiliser au grand bonheur des enfants. À marée haute, nous allons voir le trou souffleur.

Je m'attendais à le voir cracher des gerbes d'eau surtout avec le vent que nous avons aujourd'hui. Ça souffle bien mais pas de quoi en faire un plat… Nous GRAVISSONS la MONTAGNE de 19 mètres… pour mettre le nom du bateau au sommet de Booboo hill puis nous profitons de la plage avec les enfants de " Don Quillechotte ". Kayaks, châteaux de sable sont de mise.

Par chance, Loïc trouve un Iphone dans l'eau. Il est bien embalé dans un Zip-lock et il n'est pas mouillé. En fouillant dedans, nous trouvons les photos d'un voilier. Par chance, il y a bien un voilier qui ressemble à la photo… Je fais un heureux en lui rapportant.

Nous attendons que le pain lève pour le faire cuire et le déguster tous ensemble… Quel bon moment de partage. Nous rentrerons finalement au bateau juste avant le couché du soleil. Une surprise nous attend. Dans le cockpit 2 bouteilles de vin et un billet de 20$ sont arrivéS comme par magie… Notre Américain était vraiment heureux d'avoir retrouvé son Iphone…

Aucun commentaire: