mardi 22 décembre 2009
ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom aux San Blas
09:35.23N 078:52.99W
Chichime
Objet : Noël à la mode kuna
Photos :
1) Molla-crèche
2) Sapin de Naguarchirdup (nom de l'île d'entrée de Lemmon Cays)
Bonjour,
D'habitude et depuis le début de notre voyage, je reste fidèle à la tradition.
Quelle tradition?
Car dans le domaine de Noël, il y en a quelques-unes.
La tradition de ma région qui veut que le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, on décore la maison d'un sapin, qu'on sorte les santons de Provence. Je vous rassure, je n'ai pas, à bord, ces figurines fragiles ! Mais j'ai de quoi décorer un petit sapin, des petites boules, des petites guirlandes, tout en miniature qui fait effet et qui une fois les fêtes terminées, rentrent dans leur coffre attitré!
Lors de notre premier voyage aux San Blas, en 2007, nous nous étions aperçus que les fêtes traditionnelles du monde catholique n'émouvaient pas particulièrement nos gentils kunas. En 2009, je suis confortée dans mes impressions par Lisa. Vous vous souvenez, la (le) Mormake, 'faiseur de mollas"? Elle présentait pour Noël sa nouvelle collection, et ses mollas représentaient pour la grande majorité des cloches, des oeufs, des "animaux aux grandes oreilles dont on n'aime pas prononcer le nom sur les bateaux" ... La panoplie entière de la fête catholique... oui, mais pas celle de décembre!
Dans ce contexte, sapins, boules, guirlandes sont restés dans leur coffre et L'étoile de Lune s'est enrichie de mollas (non pas de Pâques) mais d'art figuratif naïf inhérent à la région. Notre Noël prendrait cette année une couleur locale originelle!
Mais peut-on tourner le dos à plus de quarante ans de respect des traditions?
Parfois, le hasard et l'acharnement du destin s'allient pour d'emblée vous ramener aux sources...
A Puerto Lemmon, au milieu de la hutte de l'île d'entrée trône un sapin. Un sapin de 6 pieds de haut, avec des boules colorées, des guirlandes qui s'allument grâce à un groupe électrogène et un père Noël a pris la place du hamac du patriarche et grimpe une échelle tendue sur la poutre principale de la hutte...
Vous qui me lisez, vous êtes en train de penser :
"Quoi de plus normal?"
Oui, en Colombie, à Panama City, Colon, Venezuela, toute la Caraïbe et tout le monde occidental catholique... Oui!
Mais ici? Dans le Kuna Yala qui déifie le ciel, la terre, les rivières et la mer????
Sincèrement, cela m'étonne!
Des Kunas catholiques, cela existe-t-il?
A terre, une jeune fille adorable m'explique, la raison de ce sapin. La hutte a été transformée en bar, et les touristes qui arrivent par bateaux taxis sont salués par leurs propres traditions.
Je comprends mieux...
Je demande l'autorisation de photographier le sapin incongru...
Hasard?
Je ne crois pas...
Une petite grand-mère m'observe, souriante sur le pas de sa porte. Je photographie l'arbre de Noël avec autant de ferveur que si c'était une pyramide de Gizeh (ou presque?) Nous repartons et ... en fin d'après-midi, la petite grand-mère arrive à la rame vers notre Etoile. Au beau milieu de son ulu (barque), trône un seau d'où jaillissent des mollas. Pas tout a fait de la même conception que ceux des Mormake réputés. Un travail vite fait. Mais alors, quel travail! Me voici devant une crèche. Une crèche ?
A l'observer, je me demande, si les kunas nous voient d'une peau si rose? En tout cas, avec ses feuilles de bananier comme berceau, et l'air bonasse des deux ânes, c'est irrésistible. Cette crèche me fait tant rire, que je cède au marchandage de la grand-mère.
Et voici comment, finalement cette année 2009 se termine par la volonté kuna, avec une décoration tout ce qu'il y a de plus... (disons-le!) traditionnelle.
A plus, pour un autre clin d'oeil
Nat et Dom
PS : Depuis que ce molla-crèche est à bord, Dominique murmure : "mais que va-t-on faire d'un bidule pareil ?"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire