09:35.23N 078:52.99W
Chichime
Objet : Chichime dernière escale à ne pas manquer des San Blas
Bonjour,
Nous quittons notre havre solitaire de Lemmon Cays. Nous sommes à marée basse, la passe est large, par contre cette fois, elle laisse moins de 2 mètres d'eau, 1 mètre 80 c'est sa dernière offre. Quel contraste avec notre arrivée! La mer, alors, roulait, écumait. Aujourd'hui, d'un gris perle uniforme, elle est plate comme un miroir. Nous avons pris nos repères... Et nous passons tranquillement de Lemmon Cays, à Chichime en 3 milles de navigation sans vent. Le dessalinisateur ronronne et répond aux vrombissements de la "motogodille". Tout va bien! J'ai des scrupules à dire à nos copains d'Europe et du Nord de l'Amérique, qu'il fait chaud. Je partagerais sans hésiter quelques degrés de température, afin de rendre la vie plus douce à nos amis et familles.
Pendant la route, je pense à tous, les visages défilent devant moi. Cette période de fin d'année est celle des réunions de famille, et en voyage, à ces moments-ci les distances paraissent toujours plus longues...
La passe de Chichime n'est pas difficile, mais elle demande de l'attention. Mon capitaine comme toujours a préparé sa navigation. Pas de logiciels compliqués, rien de très technologique, si ce n'est un point gps posé à l'extérieur du dédale d'écueils. Le guide du Bauhaus ouvert dans le cockpit, et les lunettes polarisantes sur le nez. Voilà trois équipements pas très compliqués qui nous sont d'une aide extraordinaire. Le soleil qui n'est toujours pas présent sur Lemmon, brille pour notre arrivée à Chichime. Merci soleil! Il nous ouvre la route, dévoile des récifs, et nous voici arrivés... à ... SAINT TROPEZ!
Chichime me fait cet effet-là !
Pourquoi?
Bien... Chichime est à l'entrée... ou à la sortie (ça dépend de quel point de vue on se place) des San Blas. Venir aux San Blas sans passer par Chichime, serait d'aussi mauvais goût que de venir sur la Côte d'Azur sans aller à Saint-Tropez. Et tout comme le village célèbre, Chichime est bondé, on se pousse et on se case du mieux qu'on peut, mais au moins nous ne décevrons pas "la galerie" nous l'aurons fait!
A peine 3 milles séparent Chichime de Lemmon. A Lemmon Cays nous trouvions une famille tranquille dont je vous parlais hier. Et à Chichime, notre premier contact, est un Kuna, chapeau de cow-boy sur la tête, bière dans une main, manche de moteur hors-bord de 15 chevaux dans l'autre, qui nous lance un : "Welcom in Chichime"
Là pour le coup, l'ambiance a changé du tout au tout!
Sur les deux îlots qui entourent le mouillage, les familles ont perdu leurs attaches kunas et tirent pleinement parti de l'engouement de la plaisance pour leur paradis. L'un d'eux a même un frigo, où des bières fraîches attendent chaque soir les navigateurs assoiffés sur la plage. Pour Noël, ils vont organiser une petite fête, un cochon va sans doute avoir sa vie écourtée pour rassasier ce beau monde autour d'un feu de joie.
Voilà de quoi, se sentir moins loin de chez soi!
A plus pour d'autres nouvelles
Nat et Dom
Aucun commentaire:
Publier un commentaire