jeudi 17 décembre 2009
ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom à Lemmon Cay (San Blas)
9:32.766N 78:53.609W
LEMMON CAYS
Objet : La récompense d'une réclusion choisie
Photo : De belles bêtes!
Bonjour,
Nous avons fui Porvenir et sommes revenus bien vite dans "notre" lagon de Lemmon Cays. Je dis "Notre" car nous y sommes seuls. Je ne sais pourquoi tous les bateaux s'entassent dans East Lemmon Cays, où le mouillage plus exposé au vent et peu protégé secoue les équipages?
Il est vrai que les passes de Lemmon Cays, donnent quelques frayeurs. Pour bien nous familiariser avec la montée d'adrénaline, nous les avons toutes testées. Il y a trois entrées principales pour l'archipel et une entrée intérieure. Nous aurions pu nous éviter celle entre Tiadup et Miriadup, mais comme nous commencions à avoir de l'entraînement, nous avons tenté notre chance pour une virée dans le lagon intérieur de Lemmon cays. Une bande de sable assez haute relie les deux îlots d'entrée, à marée haute, il n'y a guère plus de 2 mètres d'eau. Pas l'eau qui reste sous la dérive, mais bien la hauteur totale (du sol à la surface).
Facile...
Nous relevons la dérive, nous serrons les fesses (car avant de passer on ne sait jamais ce qu'il y a en réalité) et puis serrer les fesses, ça muscle le tout, et ça aide à passer... Essayez, vous verrez... Ha pour le moussaillon, il plisse les yeux, en plus... Si petits qu'il les ferme et ça passe encore mieux!
Bien sûr que ça passe!
Pfff ! pas de quoi en faire tout un plat.
A l'intérieur du lagon, il nous reste à choisir notre place. Bizarrement quand il n'y a personne le choix est d'autant plus difficile. Sans doute un reste d'instinct moutonnier (?)
Pour récompense, deux pêcheurs arrivent en Ulu à la hauteur de notre Etoile. L'un d’eux tient à bout de bras de superbes langoustes. Je les accueille avec un grand sourire. Et leur demande combien ils en veulent :
"Quatre dollars pour les moyennes, cinq dollars pour les grosses"
Dom était resté à l'intérieur, il boudait un peu ce dîner de choix... Mais à l'énoncé du prix, il dresse la tête et va choisir lui-même ses langoustes.
Tiens, tiens...
A ce prix-là, pas la peine d'enfreindre la loi Kuna qui demande aux plaisanciers de ne pas chasser au fusil harpon et de laisser aux Kunas la chance de pêcher et de vendre leur production.
Quel plaisir le soir, sous la voûte étoilée de déguster une langouste. Elle est charnue, délicieuse... De quoi favoriser un sommeil doux et généreux.
Bon vent, belle mer,
et à bientôt pour d'autres nouvelles
Nat et Dom
Ps: comme nous entrons dans la semaine de fêtes de fin d'année, les prochains jours nous vous enverrons des contes Noël (vécus!)
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire