Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

samedi 31 décembre 2011

DON QUILLECHOTTE - Martin et la famille à NASSAU

Message reçu à 19 heures

Nous sommes rendu a Nassau a la marina a Nassau Harbour Club Marina.

Il y a Menallipe ici et nous sommes arrivés 5 bateaux. Un petit pot luck s'organise autour de la piscine pour ce soir. Merci pour les info (pour rose island) et pour la météo.

Tres belle année a toi et prend soin de toi.

Gros bisou de l'équipage de Don Quillechotte

ETOILE DE LUNE - Nat et Dom - VOEUX du Nouvel AN

En ces jours de voeux traditionnels, nous lisons tous de très belles phrases, écrites par nos amis, nos familles... De simples connaissances sont capables du telle générosité de mots afin de nous souhaiter le meilleur.


À notre tour, de vous envoyer nos voeux!
Nous souhaitons que tous les mots positifs échangés en ces jours de transition d'une année à l'autre restent gravés dans les coeurs de chacun. Qu'ils soient vos guides afin de réaliser vos rêves. Qu'ils soient le moteur d'une Humanité qui se veut du bien. Qu'ils soient ressentis au plus profond de chacun afin de les développer en joies réelles, en bonheurs concrets, en amour véritable, en sincères affections... Et puis, que cette humanité, dont nous faisons tous preuve en ce début de mois de janvier, rejaillisse sur notre Belle Planète afin qu'elle le reste.


Pour bien débuter cette nouvelle année, nous vous offrons des animations de circonstance:

http://s121758490.onlinehome.fr/edl/2012

A vos souris !


Bonne et heureuse année 2012
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

PAPILLON - MERCI SYLVIE

Sylvie à bord de PAPILLON a pris ces photos lors du transfert de Denis à bord d'ARGO V et du transfert d'Édouard à bord du cargo Clipper Daisy

MERCI mille fois Sylvie de partager ces moments avec nous

Vous pouvez utiliser ce lien pour accéder aux photos du transfert de Denis de Papillon à Argo

https://picasaweb.google.com/110904051282899532077/TransfertDeDenisDePapillonVersArgo5Nov2011?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLT2jpGizdiDMg&feat=directlink

de même qu'aux autres photos du convoyage de Deltaville à St-Martin:

https://picasaweb.google.com/110904051282899532077/ConvoyagePapillonNov2011?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKHz9vHumvrU9gE&feat=directlink

À SE PROCURER .....

MERCI à Denis (Forcier) d'avoir partagé ce précieux conseil ci-dessous, lors de notre souper/soirée avec Mona, Édouard, Sylvie, Claude et moi-même...

Au cours des discussions de tous et chacun autour de la table, le sujet du transvidage du fuel des jerry cans fut abordée.

À mon avis, la meilleure façon pour transférer le fuel consiste à utiliser un siphon conçu à cette fin. Ce siphon s'appelle le 'E-Z Siphon' disponible chez Bass Pro Shops, item no 38-533-863-00, au prix de 7,79$, dans leur catalogue.

Pour le commander en ligne, il faut rechercher sur internet 'Bass Pro Shops Canada', choisir le lien 'Catalog view Canada - Bass Pro Shops', puis entrer le numéro '38-533-863-00' dans la boîte de dialogue apparaissant dans le haut de la page pour rechercher cet item dans leur catalogue. (dérouler toute la page du catalogue puisque le 'E-Z Siphon' est le dernier élément apparaissant sur la page).

Bon shopping.

CIGAILLE - Jean-Michel et Martine

Tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui vient.

Qu'elle vous apporte si ce n'est la richesse ... dur dur en cette période, au moins plein de bonheurs petits et grands, une bonne santé pour réaliser tous vos projets, et du bon vent et une mer belle pour les navigateurs !

Pour nous tout va bien, plaisirs de grands-parents et bricolage au programme, pas de quoi s'ennuyer !

Bisous à tous

Martine et Jean Michel de CIGAILLE

GUSTO DEL MAR - Guy et Josée à NORMAN

Extrait du message reçu :

Nous sommes à Norman's Cay avec une dizaine de bateaux Québécois pour célébrer la nouvelle année. Nous ferons la fête sur la plage autour d'un feu.

Le capitaine poursuit ces exploits de pêche. Je ne sais pas si je vais me transformée en sirène ou en langouste ??? Farce à part tout va pour le mieux

Après le jour de l'an nous allons descendre vers George Town.

UKULU - Guy et la famille au MEXIQUE

Nous sommes toujours à Isla Mujueres (Cancun) en compagnie du bateau , l’ Eau dace 4 et quelques autres bateaux. On est un peu surprit du peu de navigateur ici mais en même temps on s’en plaint pas



Nous sommes allé faire une belle apnée cette semaine pas loin avec l’Eau dace 4 disons un peu particulière ! Nous sommes allés plongée dans un musée sous l’eau ! Original comme idée n’est-ce pas ! Ils ont répartie plusieurs dizaines de statues sous l’eau dans environ 25 ‘ de profondeur et on peut plongée aller voir cela, ca change des poissons et on a bien aimé. Voici quelques photos !



On te souhaite à toi et toute l’équipe une super année 2012 ainsi qu’a tous les navigateurs !



Ukulu

Guy, Doris, Charles et Thomas



Au plaisir et bon vent !

Guy Carpentier
Coordonnateur



Voile Sans Frontiere inc. (Canada)
VSF Bareboat Corp (USA)

Courtage - Location - Consultation - Convoyage
Location avec ou sans capitaine : Lac Champlain - Golfe St-Laurent - Antilles

2 Boul Bélanger bur 413
Beaupré, Qué.
G0A 1E0

Courriel : info@voilesansfrontiere.com
Web : www.voilesansfrontiere.com

Tél : 418-265-1709 Canada
518-420-4175 USA
Skype : ukulu1

FRANC NORD - Claire et Normand

En cette dernière journée de l'année, nous tenons à vous envoyer un Salut particulier..! On vous remercie de nous suivre; comme on pense à vous tous, vous faites partie de notre beau voyage.

Pour l'année 2012, on vous souhaite tout ce qu'il y a de mieux : la santé, l'amour, l'amitié, la tranquilité d'esprit, des fous rires partagés et plus encore..! Que vos rêves se réalisent en 2012.

BONNE ANNÉE

Claire et Normand
Franc Nord 1

Pour visiter notre blog:
http://francnord1.blogspot.com/

vendredi 30 décembre 2011

DON QUILLECHOTTE - Martin et la famille à CHUBB

Message reçu :


La flottille de 8 voiliers est bien arrivée à Chubb Cay dans les Bahamas.

MENALIPPE - Yvon et Nicole à NASSAU

Yvon et Nicole sont encore à Nassau et ils ont un problème avec le démarreur - fillage brûlé ou cuit...

Feront le nécessaire pour réparer

PRANA - Denis et Louise à St-Martin

MERCI À Denis et Louise de PRANA pour cette info


Juste pour te laisser savoir que le pont pour le lagon à St-Martin du côté Français est fermé pour réparation jusqu'à avis contraire.

La marina Port Royal qui est responsable de l'ouverture nous informe qu'elle n'a pas de date de réouverture car les pièces sont en route... Pour communiquer avec la Marina, utilisé VHF 16. Utiliser le côté via la Simpson Bay.

Sortie du lagon: 09:00, 11:00, 16:30

Entrée vers le lagon: 09:30, 11:30, 17:30

Nous sommes dans le lagon pour le moment en écoute sur le VHF16

Denis

mercredi 28 décembre 2011

NOA - Jean-Pierre - INCIDENT À CUBA

J'ai reçu un message de Jean-Pierre et NOA a coulé en entrant à la Marina Hemmingway de Cuba ce matin.

Il a frappé une roche et la vague a rapidement fait couler le bateau.

Jean-Pierre est sain et sauf et n'a pas été blessé.

Il est hébergé chez des amis français et il procède présentement aux démarches avec la compagnie d'assurance.

Nous lui souhaitons bon courage dans cette épreuve.

Nycole

mardi 27 décembre 2011

CAT MOUSSES - René et la famille en THAILANDE

26 Déc 2011, Phuket, Thaïlande
Récit 197 - Cat Mousses - Noël en famille


Nous sommes revenus de Bangkok le 21 Déc; malgré une légère faiblesse du frigo, Cat Mousses se portait bien. Nos amis les fourmis s'étaient bien amusées en notre absence, mais nous avons repris notre chasse nocturne. Le soir de notre retour, Thomas avait un exposé oral de 3 minutes à faire à une classe de secondaire 2 de l'école St-Martin à Laval (Mtl) via Skype. Son exposé traitait de la question suivante: Les nouvelles technologies sont-elles vraiment profitables pour les jeunes? C'est toujours une expérience fort enrichissante que de communiquer en direct avec une classe. Ça nous rebranche un peu à ce qui se passe dans la vraie vie, dans les écoles de chez nous.


Pour la journée du lendemain, question de visiter Phuket un peu et d'aller refaire nos emplettes pour remplir le frigo, nous avons loué une minivan (avec chauffeur) pour la journée. On s'est promenés un peu partout sur l'île de Phuket, nous arrêtant dans une manufacture de 'cashews', une ferme de perles, une volière de papillons. Nous avons aussi visité un temple, de beaux points de vue panoramiques et nous nous sommes arrêtés dans un village gypsy à la plage de Rawai. Le midi, alors que nous dînions dans un petit resto (on ne peut plus local), nous avons fait la rencontre d'un monsieur de Laval (Mtl), un dénommé Philippe Charbonneau.


Le 23 et le 24 déc, pendant que René faisait un peu d'entretien et que grand-papa et les enfants faisaient de la piscine, les filles faisaient tout plein de popote des Fêtes: boeuf bourguignon, préparation à tourtière, carrés aux dattes, carrés nanaïmo, fudges blancs aux biscuits oréo, le tout au son de la musique de Noel. L'ambiance était au rendez-vous. Le soir du 24, Antoine, avant d'aller se coucher, a préparé un petit snack (buffet) pour le Père Noël: les traditionnels biscuits, mais aussi une tranche de pain coupée en 4 parties et beurrées de 4 garnitures différentes. Il a obtenu du succès dans son entreprise et le Père Noël est bel et bien passé cette nuit-là. Au petit matin, après avoir assemblé et mis la tourtière au four, nous avons ouvert les cadeaux et ce fut un bien beau Noël. Les trois plus jeunes ont offert le tricot (mini couverture), sur lequel ils avaient travaillé, quatre mois durant cette année, et le Père Noël nous avait réservé de belles petites surprises à tous.


En après-midi, nous sommes allés faire une saucette à la piscine et avons rencontré Jacques et Josée d'Alexandre IV qui sont venus prendre un verre sur Cat Mousses avec Guillaume (le fils de Jacques) et sa copine Isabelle. Nous avons dégusté la succulente tourtière au souper ( oncle Bernard, tu aurais vraiment dû l'acheter ton vol direct (Dolbeau - Bangkok) tu as manqué quelque chose!). Ma mère fait la meilleure tourtière du monde... même en Thaïlande!


La journée du 26 s'est passée à regarder des films de famille en se remémorant les bons souvenirs, à jouer au Canasta toute la famille, faire de la piscine et prendre une marche dans le petit village musulman à proximité de notre marina. Nous avons refait les emplettes et ce matin, 27 déc, nous entamons le troisième leg de notre aventure en famille. Nous sommes actuellement en mer, en navigation vers les petites îles paradisiaques du coin. Ce ne seront que de courtes navigations de quelques heures tout au plus, mais pour l'instant les troupes se portent bien et les coeurs tiennent bon.


Joyeuses Fêtes à tous nos lecteurs.

dimanche 25 décembre 2011

LA FORÊT D'EAU - Martine et Michel

Il y a quelques jours, nous nous sommes offert l’immense plaisir de visiter Córdoba, une des villes phares d’Andalousie. Cordoue est aujourd’hui une ville moderne, mais c’est son quartier historique qui la distingue.
Départ de Gelves à 7h, par 5 oC, pour prendre le bus de 8h à Séville. Le trajet vers Cordoue est magnifique : lever de soleil (ici, il se lève autour de 8h30), collines arrondies, champs en labours, vergers variés (orangers, oliviers, amandiers), routes impeccables, éoliennes, fermes de panneaux solaires font partie du paysage.
En arrivant à Cordoue deux heures plus tard, il fait à peine 10 oC. La vieille ville est à environ 30 minutes de marche; on choisit donc les passages les plus ensoleillés pour s’y rendre. Comme il y a beaucoup à voir, on se met en chasse d’un endroit pour coucher. On trouve à 35 euros une jolie auberge face à la grande mosquée.


L’an dernier, nous fêtions Noël en famille avec notre ami Alvaro. Cette fois, la fête se fera avec les copains navigateurs du port de Gelves.


Joyeux Noël

samedi 24 décembre 2011

NAMAR - Marcel et Nancy

Un GROS merci a tout l'équipe du réseau

En ce temps de fete nous vous souhaitons un tres Joyeux Noel et une tres Bonne Annee 2012 remplie de sante, d'amour , et des réseaux bien remplie d'amis.


XXX Nancy et Marcel ( NaMar )

DON QUILLECHOTTE - Martin et la famille à BIMINI

La famille est arrivée à Bimini hier après-midi et le voilier est à quai à la marine BLUE WATER.

Ils y passeront Noël.

La traversée s'est très bien déroulée - personne n'a eu le mal de mer.

vendredi 23 décembre 2011

UMIALTAK - Josiane et la famille à GRENADE

Ce n'est pas avec les flocons
Mais sous les chauds rayons
Que nous vous envoyons
Nos meilleurs voeux pour le temps des Fêtes !
Santé, amour et bonheur pour 2012

Profitez bien de ces moments précieux en famille ou entre amis


Josiane, François, François-Xavier et Charles-Antoine
L'équipage d'Umialtak
à Grenade

P.S.: Nous sommes incapables de mettre notre site internet à jour car le réseau internet de Grenade est trop lent. Nous ferons des tentatives tard le soir et tôt le matin lorsque le réseau est très peu achalandé.

GIVA - Ghislaine et Valois

Joyeux Noel et Bonne Annee

a toute l'equipe du Reseau du Capitaine

Merci pour l'excellent travail que vous faites pour les navigateurs

Sante et Bonheur et Bon Vent aux marins qui vous ecoutent

Ghislaine et Valois de Giva

ETOILE DE LUNE - Nat et Dom depuis Tahiti

Dom et moi, nous vous souhaitons un très joyeux Noël

Que ces fêtes vous voient tous entourés des personnes que vous aimez, que vos yeux pétillent plus que le champagne et qu'ils s'illuminent plus que les guirlandes des sapins.

Que votre coeur soit comblé de la chaleur de l'affection qui vous réunis avec vos familles et vos amis! Cette nuit j'ai eu un beau cadeau : à la faveur d'une insomnie du bord, nous avons allumé la radio, mais le temps étant orageux, à part des cratch et des skratch je n'entendais rien.

Heureusement que le réseau est retransmis sur Internet, j'ai pu vous entendre, Pierre et André, et comble du comble j'ai mm tchaté avec Nycole sur skype. Bref, un très beau cadeau!!!!

Vous nous manquez toujours autant! Nous pensons fort fort à vous

JOYEUX NOEL

Nat et Dom

RIGALIO - Linda et Richard

Un petit mot pour souhaiter nos meilleurs voeux.


Un Très Joyeux Noël et une Année à la hauteur de vos rêves.


Linda et Richard

VOYAGE - Alain et Angèle en Martinique

Un petit mot pour vous souhaiter un JOYEUX NOËL ET UNE EXCELLENTE ANNÉE 2012!!!

Au plaisir de se voir et/ou se parler au cours de la prochaine année!
Angèle et Alain

Bons baisers de Fort-de-France....Martinique...

GOBE SOUS - Diane et Guy à Ste-Lucie

Nous vous souhaitons un tres Joyeux Noel et une tres Bonne Annee 2012 remplie de sante, d'amour et de magnifiques projets.

Nous pensons a vous meme si nous sommes au loin (Ste-Lucie).

On vous brasse bien fort.

Diane et Guy Rodney Bay.

DON QUILLECHOTTE - Martin et la famille quittent vers BIMINI

Après mûre réflexion, discussions, comparaison, etc... nous avons décidé de partir cette nuit. Nous quittons l'ancrage de no name harbour vers 1 heure du matin pour sortir de la baie à l'étal du courant. Larose des vents quitte avec nous.

Nous devrions être à Bimini pour midi. Nous ralentirons peut-être pour l'entrée car nous serons à marée basse. Nous verrons avec la marina. Nous devrions aller à Blue Water Marina and resort.Nous vous ferons signe à notre arrivée!

France, Martin Juliette et Élianne

ATTAQUE à Tyrrell Bay - Cariacou

Merci à Robert et Marie (Passeport III) pour cette info :

DOCK TALK

First Armed Robbery Aboard Reported on Tyrrel Bay

This certainly isn't the first time we've heard of an armed robbery on board in the Caribbean, but it's the first time one for Tyrrel Bay has been reported to the Caribbean Security and Safety Net, so it's worth noting.

Shortly after midnight on December 14, four masked men armed with at least one machete boarded a yacht anchored in Tyrrel Bay just after the crew returned from shore.

The boarders tied up the captain, beating him severely, and tied a plastic bag over the head of the woman. They then proceeded to ransack the boat, looking for money and threatening more bodily harm to both. Eventually, they left with a computer, a cell phone, and cash, taking the larger dinghy with outboard to shore, where they carefully clipped it to a mooring line.

jeudi 22 décembre 2011

JOREANE - Régil à NASSAU

Notre position actuelle est Nassau, nous prévoyons partir d'ici quelques jours pour Allan cay dans les Exumas disons au alentour de noel.

Au plaisir
Régil

CAMINATA - Robert et Carmen à SINGAPOUR

Singapour, une île, une ville, un pays

Singapour c’est une grande ville dans une petite île qui est aussi un pays. De très nombreux projets ont été élaborés au cours des 30 dernières années par Lee Kuan Yew, un chinois qui est aujourd’hui très âgé et qui se voit encore régulièrement louangé par tous ces visiteurs, gens d’affaires et diplomates qui apprécient le résultat de son savoir-faire.

C’est sa famille qui a pris la relève et à mots couverts ou à voix basse les gens vous diront que c’est une dictature qui fonctionne…pour le plus grand bien de ses citoyens et de leurs dirigeants évidemment. Il y a deux semaines, l’ambassade de Russie honorait monsieur Yew tout en soulignant qu’ils aimeraient, disent-ils, reproduire le modèle en Russie. Hum!

Le succès tient à la planification minutieuse du développement urbain et économique de cette île une fois et demie plus grande que Montréal avec 5M+ d’habitants. On pousse le zèle jusqu’à espacer au cm près les arbustes le long des routes et recouvrir par des vignes les murs de béton et les clôtures. Les urbanistes et probablement tous ces architectes de réputation internationale ont eu à répondre aux impératifs du pouvoir qui a réalisé un travail exemplaire. Les ramifications de la famille dirigeante sont omniprésentes (communication, transport, banques, raffineries, etc.) et personne ne semble s’en plaindre.

Les langues parlées sont multiples mais les langues officielles, comme celles affichées dans le MRT (Mass Rapid Transit) sont limitées à l’anglais, le mandarin chinois, le bahasa indonésien et le tamil indien. Rien sur le malaysien. Une grande portion de la population a toujours été d’origine chinoise mais aujourd’hui encore plusieurs d’entre eux ne parlent pas un mot d’anglais incluant plusieurs chauffeurs de taxi.

Le MRT existe officiellement depuis 24 ans mais la véritable expansion a eu lieu il y a moins de 5 ans. Les trains sont neufs, passent aux 5 minutes et tout le réseau est climatisé et n’a aucune odeur. Curieusement, il n’y a pas papier par terre alors qu’il est pratiquement impossible d’y trouver une poubelle. Cherchez l’erreur! Dans le MRT comme partout ailleurs, les caméras sont omniprésentes et on dit que le suivi en cas de comportements troubles est irréprochable. On raconte aussi que les voleurs et les vandales peuvent encore être fouettés à coups de bambous sur la place publique.

Je ne crois pas que ce soit diffusé à la télé mais çà semble efficace!
À Singapour, la culture c’est ce qui se consomme et l’argent la seule valeur. Et veuillez croire que plusieurs sont de valeureux spécimens. La source de cette abondance est à priori plutôt difficile à cerner. À poser beaucoup de questions, on finit par réaliser que l’argent est simplement « importé ». C’est un paradis fiscal pour les asiatiques et un territoire sécurisant pour tous les citoyens riches des pays anciennement communistes qui les entourent.

De plus, les gens d’affaires vous diront qu’une fois vos comptes bancaires ouverts au coût d’une paperasse étourdissante; vous pourrez importer tout l’argent que vous avez et de la couleur que vous voudrez sans que personne ne vous pose de questions. Le secret de ces investisseurs réside dans l’art de ne pas causer de trouble à l’ordre établi.

La plupart des Singapouriens vivent pour consommer. Les plus riches s’entend! En fait, c’est leur façon d’exister. Ce n’est pas unique certes mais c’est ici poussé vers l’extrême. Et naturellement le 1% dont on parle tant est fortement sollicité. Le « International Herald Tribune » affiche tous les jours, en prévision de Noel, de pleines pages couleurs présentant des montres à $100k. ou d’immenses diamants à +s millions (image de marque sans doute), sans oublier Franck Muller qui annonce des montres valant des sommes astronomiques...à la télévision! Dans la demi-douzaine de magazines de luxe publiés, on s’adresse systématiquement à ces clients, actuels et potentiels, comme des investisseurs, des connaisseurs et des collectionneurs. C’est naturellement plus gratifiant que se faire qualifier de gros dépensiers!

Pour plusieurs, même si leurs grands-parents n’ont jamais eu de montre, eux-mêmes dépensent des fortunes sur des montres mécaniques compliquées pour savoir l’heure à 5 secondes près. Et les manufacturiers de tous ces biens de luxe, voitures, vins, montres, bijoux, sacs à mains, etc. contents non seulement d’avoir à éduquer leurs clients se plaisent à leur créer une rareté artificielle avec des éditions limitées, des annulations de productions etc.… que relatent ces publications destinées aux intéressés et qui attisent automatiquement l’avidité de ces derniers. Ces manufacturiers commanditent tous les évènements mondains locaux quitte à les créer eux-mêmes. À l’échelle d’un pays, c’est un peu lassant et n’est évidemment pas un grand idéal collectif.

Pour un pays sans ressource naturelle ou industrie première (mise à part les raffineries), les revenus proviennent en bonne partie des taxes…et quelles taxes! Un seul exemple : Une Subaru Legacy qui doit coûter $40,000. au Canada vous coûtera ici $144,000.CDN une fois sur la route, soit $88K pour la voiture déjà couvert de taxes plus $56K pour l’enregistrement appelé COE (certificate of entitlement) et valide pour 10 ans. Une façon comme une autre d’éviter l’expansion rapide du parc automobile ainsi que les embouteillages. On imagine ce qu’il en est pour ces bolides déjà reconnus comme hors de prix ainsi que pour les autres situations que je ne connais pas. Alors bienvenue à Singapour et croyez-moi vous pouvez quand même y survivre et vous y plaire un bout de temps.

Pour les photos vous devrez attendre encore un peu. Puisqu’il fait rarement soleil, je n’ai pas encore réussi la photo parfaite d’un beau circulant dans son Grand Cabrio et affichant sa Complication, accompagnée d’une petite compliquée couverte de logos et en manque d’attention. Farce à part, çà viendra.

En attendant… Joyeux Noel.

CAT MOUSSES - René et la famille à BANGKOK

18 Déc 2011, Bangkok, Thailande
Récit 196 - Cat Mousses -

On s'amuse à Bangkok Jour 2:

On décide de commencer la journée par un arrêt au centre d'information touristique. Cette simple activité est une aventure en soi, on a beau être sur nos gardes, ils sont habiles pour nous endormir ces chauffeurs de Tuk-Tuk . Nous étions assez conscients de leur "game" et nous nous sommes laissés faire, car après tout, nous avions du temps devant nous, ça ne coûtait pas cher et pendant qu'ils nous trimballaient à essayer de nous faire acheter des excursions et des habits de soie sur mesure, nous visitions la ville.

Nous nous sommes quand même rendus à bon port, à l'embassade de l'Inde, pour s'informer des visas et avons passé quelques heures dans le coin. Nous avons terminé la journée par un arrêt au temple de Wat Po, le plus ancien et le plus grand des temples bouddhistes de Bangkok. Nous y avons vu le le majestueux bouddha couché, représentant Bouddha couché sur son lit de mort. Cette statue, fait 45 m de long par 15 m de haut et ses pieds sont incrustés de nacre ce qui représente les 108 états de Bouddha.

Comme Wat Po est aussi le lieu de naissance du massage Thai traditionnel, nous nous sommes offerts un massage Thai d'une heure. Ouilluoilllouillle! C'est que ça fait mal ces massages! Ils ont le don pour s'acharner sur les petits nerfs, mais ça fait quand même un grand bien.

Jour 3: Nous partons à l'aventure pour trouver le marché flottant de Taling Chan situé aux abords du canal qui contourne Thonbury, l'ancienne capitale de la Thailande.

Ce fut l'une de nos plus belles sorties à Bangkok. Ce marché, ouvert en 1987 est très local et comporte très peu de touristes. Nous avons donc pu nous imprégner du rythme local en nous offrant un succulent repas assis sur des petits bancs très bas en plein coeur de ce marché flottant. Le plus difficile fut (mis-à-part se relever de son petit banc pour mémé) de choisir ce qu'on mangerait, chacune des petites barques nous semblant toutes plus alléchantes les unes que les autres. Un pur délice pour les yeux.

Finalement nous avons opté pour un assortiment de tout ce qui nous plaisait et nous avons partagé le tout. Quelle belle expérience! Ensuite nous allons au centre commercial de Siam Paragon. Ouvert il y a 6 ans, ce gigantesque centre d'achats et de divertissements figure parmi l'un des plus gros en Asie et fait la fierté de Bangkok. Thomas fait l'achat dont il rêve depuis au moins un an : un Ipod.

En additionnant tous les sous économisés depuis les derniers mois, plus les cadeaux en argent des grands-parents, des parents et de la famille, il arrive à amasser la somme nécessaire à son achat. Mon petit doigt me dit que ses frères suivront sous peu dans la même lancée. Aujourd'hui nous atteignons le total de 99 géo-caches... Plus qu'une avant le chiffre magique de 100!

Jour 4: Ce matin, dimanche, grand-papa et grand- maman nous payent un Brunch à notre hôtel. Inutile de dire que les enfants sont super contents... Un Brunch! Rien ne peut leur faire plus plaisir. Depuis le début, nous déjeunons à la chambre avec des pâtisseries fruits et yogourt achetés au coin de la rue mais là, un Brunch! Après quelques heures passées à la piscine à faire des courses de longueurs de diverses nages avec grand-papa, nous partons en ville. Nous commençons par visiter le temple monastère de Wat Arun, ce temple bouddhiste construit dans la période d'Ayutthaya au 18e siècle. Aussi appelé temple de l'aube, il est spécialement beau sous les rayons du coucher et lever de soleil.

Ce temple est reconnu pour les mosaïques de porcelaines chinoises qui ornent ses parois mais surtout pour la beauté de la vue qu'il offre du haut de sa pagode centrale haute de 70 mètres. Ensuite, nous louons des vélos (gratuits), pour faire un circuit de géo-caches, avec René en tête, qui nous guide avec l'Ipad. La première cache de la journée n'est rien de moins que la centième cache de nos géo-cacheurs en herbe, ils ne sont pas peu fiers.

Nous allons ensuite prendre un repas bien mérité dans un pub irlandais. Nous sommes juste à l'heure pour le 'last call' du Happy Hour et en plus, il y a un spécial sur l'assiette de Roast Beef, le bon vieux repas britannique, traditionnel du dimanche. Ça fait du bien après cet effort physique de l'après-midi. On peut dire en tout cas, qu'Antoine a tout donné, pour monter ce vélo trop gros, trop haut et trop lourd pour lui. Comment il y est arrivé, on l'ignore encore mais, avec l'agilité qu'on lui connait, il a vite trouvé des trucs pour monter et descendre de sa grosse bicyclette comme un vrai petit champion. Il a rasé la catastrophe une couple de fois, mais s'est récupéré illico à chaque fois. On termine la journée au marché de nuit de Patpong. Les enfants n'en peuvent plus, il faut rentrer. Et nous qui disions qu'il n'y avait rien au programme... Mine de rien l'horaire est .... quand même assez chargé!

Jour 5: Ce matin, nous commençons par arpenter le marché de fleurs et ses allées odorantes. Grand-papa a trouvé les arrangements floraux si beaux qu'il a choisi sa couronne funéraire! Puis nous retournons au centre d'achats Siam Paragon. Avec leur argent, les enfants terminent leurs achats de Noel: un pyjama Paul Frank pour Catherine et des Ipod pour Nicolas et Antoine. Ensuite, nous faisons plaisir à René et nous joignons aux confrères (de sa nouvelle secte) pour petite rencontre amicale des géo-cacheurs de Bangkok dans un pub en ville. Des vrais fanatiques! Nous prenons une bière et échangeons quelques 'travel bug'.

Nous finissons la journée par un petit souper à notre 'shaby shack' préféré comme l'appelle les enfants. Je ne sais pas ce qui m'arrive ce soir-là, mais j'ai ma journée qui me rentre dans le corps. Mes parents eux, dans leur super forme, sont encore plein d'énergie, mais moi je me sens bizarre. Par question d'orgueil je ne vous en aurais pas parlé, mais bon, ma maman m'y oblige. Je ne le dirai pas trop fort, mais... je me suis évanouie dans le resto ce soir-là. Pourquoi, je ne le sais toujours pas, mais en recevant mon assiette j'ai réalisé que rien ne rentrait, je n'avais pas faim dutout. Puis tout s'est mis à tourner, je me suis levée pour me diriger vers la salle de bain et heureusement que toute la famille m'a suivie, car ce sont eux qui m'ont attrapée les deux fois où je me suis évanouie, chemin faisant. C'est que je ne rajeunis pas, je n'arrive même plus à suivre mes parents! Jour 6: Aujourd'hui, depuis le temps que j'harcèle les troupes avec ça, je réussis enfin à attirer le groupe pour un massage de pieds. Wow! Nous avons flotté sur un nuage pour le reste de l'avant-midi suivant ce massage. Puis nous nous arrêtons dans une échoppe sur le coin de la rue pour dîner.

Nous ne sommes pas trop certains de notre choix mais finalement, il s'est avéré que nous avons mangé un riz frit absolument délicieux, et tout ça pour la modique somme de 1.50$ l'assiette. René nous a ensuite amené sur une balade que ma mère a qualifié de 'vélo-suicide'. Assez sportif comme expérience, nous avons finalement compris le pourquoi de la gratuité de cette location. En effet, ils devraient nous payer pour louer ces vélos. Serpenter au travers de la dense circulation de Bangkok et valser entre les motos, Tuk-Tuk et voitures requiert un effort et une attention assez soutenus. Pas super sécuritaire comme activité avec les enfants et une fois de plus, Antoine nous a ébahi par son agilité. Au cours de notre balade à vélo, nous nous sommes arrêtés au Musée national des barges royales pour y voir les embarcations dorées du roi. Bien que le musée était fermé jusqu'au début janvier, nous avons quand même pu apercevoir deux des barges qui venaient d'ailleurs, tout juste d'être ramenées au bercail, une fois les eaux des inondations résorbées.

Pour finir, fatigués de notre journée, nous avons décidé de nous offrir un retour à l'hôtel en taxi, sauf qu'en fin de PM, le traffic est si dense qu'il devient impossible de trouver un taxi disponible. Nous avons fini par dénicher un Tuk-Tuk libre, mais un seul.... Je vous mets au défi de faire entrer 8 personnes dans un Tuk-Tuk. Impossible mais vrai, nous y sommes arrivés! Ma mère et moi, nous sommes ensuite offerts un dernier petit traitement, cette fois un 'scrub' pour nettoyer la corne sous les pieds. Nous avons terminé la soirée sur une terrasse au bord de l'eau, dans notre bon petit resto du premier soir, question de finir en beauté notre trépidante semaine d'aventures à Bangkok. Et c'est ce qui conclut notre première semaine d'aventures avec mes parents. J

e me trouve actuellement sur l'avion qui nous mène à Phuket, où nous passerons le prochain leg du voyage sur Cat Mousses, à naviguer entre les diverses belles plages de ce lieu tant prisé de villégiature. A suivre...

mercredi 21 décembre 2011

MARIE GALANTE - Richard et Lucie

Marie Galante II

Nous avons la joie et en même temps le regret de vous annoncer que Marie Galante II a été vendue à des intérêts russes (Non, ne souriez pas). Cependant, nous resterons à Grenade, notre coup de coeur, jusqu'à la fin mars, tout à coté de la marina Port Louis.

Nous saluons en même temps tous les navigateurs que nous avons rencontrés sur notre route. Ce fut une belle aventure de plus de quatre ans.

Merci à toute l'équipe du Réseau pour leur professionnalisme et dévouement. Nous continuerons de suivre le Réseau à travers le blogue des Navigateurs.

Nous vous souhaitons, par la même occasion, de Belles et Joyeuses Fêtes.

Richard et Lucie
VA2 RDR et VA2 PEQ
Terminé

P.S. Nous conserverons notre adresse courriel pour ceux qui désirent garder contact.

JOYEUX NOEL À TOUS

Je quitte pour la période des fêtes et serait de retour vers le 4 ou 5 janvier.

Pendant ce temps, le blogue sera mis à jour en fonction des courriels que je recevrai des navigateurs.

Je souhaite à TOUS une très belle période des fêtes - prenez ce souhait à titre "personnel" car le temps me manque pour adresser à chacun de vous un petit message - les préparatifs du "réveillon" - du dîner de Noël - pour une "belle gang"; alors on met le tablier et on "cuisine" avec musique de Noël et ambiance des fêtes -

J'adore ces moments privilégiés en famille

Pour ceux qui sont dans les mers du Sud - alors profitez de la chaleur, de la mer et du vent ...

Pour ceux qui sont plus au nord, alors fêtez et profitez de cette période de réjouissance avec vos familles et vos amis

J O Y E U X N O E L

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN (suite)


JULIA IV : Jean-François et Dominique sont à Grand'Anse d'Arlet - un véritable coin de paradis de la Martinique - et y passeront la période des fêtes.

SAPHIR : Pierre et Diane profitent pleinement de leur séjour à Antigua; ils sont en compagnie de l'équipage de PRANA dans un endroit tout à fait idyllique. Il passeront la période des fêtes sur cette ile.

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

BEARAWAY : Jean et Danielle sont à Royal Island dans les Abacos. Position : 25-31 N et 751 W - vent du SSE assez présent; prendront décision plus tard s'ils naviguent aujourd'hui. Leur intention est de se rendre dans les San Blass pour y passer l'hiver et revenir dans la région du Long Island (NY) pour l'été

MOANA : Guy et France sont toujours à Providencia où ils passeront la période des fêtes

PASSEPORT III : Robert et Marie sont arrivés à Nassau à 16 heures hier. Les conditions étaient quelque peu sportives - Maintenant tout un groupe à Nassau et ils ont célébré au resto hier soir.

AMULETTO : André et Nathalie sont à la marina Yacht Haven de Nassau et ne pensent pas naviguer pour les prochains jours - le vent est ESE donc dans le "nez" et devraient louvoyer - Ils prendront une décision plus tard

UKULU : Guy et la famille sont à Cozumel et retourneront à Isla Mujeres demain. Ils y passeront la période des fêtes et rencontreront l'équipage d'Audace 4

GUSTO DEL MAR : Guy et Josée sont à Man O War et se dirigeront vers Marsh Harbour. Ils naviguent en fonction du vent et profitent de chaque instant.

FRANC NORD : Claire et Normand sont à Spanish Cay et se déplaceront probablement vers Man Jack aujourd'hui

TORTUE DE MER : France et la famille ont passé 6 jours au parc de Walt Disney où ils se sont beaucoup amusés. Ils sont présentement à Titusville et quitteront dans deux jours en direction de Fort Lauderdale d'où ils traverseront vers le 2 janvier sur Bimini - selon ce que la météo leur apportera bien entendu...

MAGAJO : Guy et Dominique sont à Nassau en compagnie de plusieurs voiliers québécois et ont célébré l'anniversaire de GUy hier soir au resto

DAME LICORNE : Marc-Antoine et Lucie étaient en navigation au moment du Réseau. Ils ont quitté Ste-Anne (Martinique) pour le diriger vers Rodney Bay (Ste-Lucie). Ils étaient à 14 mn de leur arrivée. Célèbreront la période des fêtes en compagnie de Jacinthe et Jean (Océane 2) de Gobe Sous (Guy et Diane) et peut être Absaroque (Jean-Pierre et Denise)

DON QUILLECHOTTE : Martin et la famille iront à NO Name Harbor aujourd'hui et se préparent à traverser le 23 déc. en direction de Bimini

BIDULE : Gaston et Lizanne sont à Whisper Cove (Grenade) et ont beaucoup de difficultés à quitter l'endroit... Marie France et Gilles préparent TOUT UN DINER DE NOËL québécois et il y en a "des québécois" à Grenade - toute une fête en perspective...

BLEU MARIE : Michèle et Jean-Pierre sont au nord de St-John dans les Iles Vierges américaines - venteux aujourd'hui et ils ne naviguent pas. Passeront une bonne partie de l'hiver dans les Iles Vierges puis redessendront vers Grenade à l'été.

PERSÉIDES : Daniel Kathleen et Léa ont visité Cartagène toute la journée hier - Églises et Musées étaient au programme. Ils sont émerveillés par tout ce qui les entoure - architecture, histoire - et tellement heureux d'être dans cette ville où ils y passeront encore 3 semaines. Sont en compagnie de 3 autres voiliers français - le 4ème voilier a dû se "cacher" à Santa Marta à cause de la mauvaise température.


lundi 19 décembre 2011

SAPHIR : Pierre et Diane à Antigua

un p'tit coucou pour te dire que nous sommes rendu à destination, juste à côté de Prana. Nous sommes ici pour plusieurs jours!

Bizzzzzzzzou

Pierre & Diane

VACATIONS AU RÉSEAU LUNDI MATIN

TARANGA : Jean-Claude et Lucie quittent Chubb Cay à destination de Nassau.

FRANC NORD : Claire et Normand quittent Great Sale Cay à destination de Spanish Cay dans les Abacos; Guy (Gusto Del Mar) leur suggère ManJack Cay pour célébrer Noël - beaucoup d'actions... et bonne protection contre les vents annoncés.

PERÉIDES : Daniel, Kathleen et Léa ont visité l'immense forteresse de Cartagène et furent très impressionnés. Ce matin, la température est très belle et une visite de la ville s'impose - ils ont également découvert une magnifique épicerie où TOUS les produits fins sont disponibles. Un quatrième voilier entrera sur Cartagène aujourd'hui et tout ce beau monde célèbrera ensemble les fêtes de Noël et du Nouvel An.

GUSTO DEL MAR : Guy et Josée se rendent à Man-O-War aujourd'hui; décideront de leur prochaine navigation en fonction des vents.

OCÉANE 2 : Jean et Jacinthe sont à Ste-Lucie et préparent la fête de Noël; beaucoup de voiliers québécois se rencontreront à Ste-Lucie dont : Dame Licorne, Gobe-Sous, Méridien V; Absaroque y est déjà et j'en oublie probablement un ou deux autres...

VENT FOU : Franck et la famille ont profité de la journée d'hier pour visiter le Zoo de Nassau avec ses flamands roses et ses perroquets... Ils s'y sont bien amusés. Aujourd'hui, c'est la pose de la tête du moteur, ce qui donne beaucoup de stress à Franck - on lui souhaite beaucoup de courage...

PASSEPORT III : Robert et Marie quittent Chubb en compagnie de Taranga pour rejoindre Nassau - C'est l'arrivée des "drapeaux jaunes" - quarantaine- depuis hier... J'ignore le nombre de voiliers québécois qui se retrouveront dans la baie de Nassau au cours des prochains jours mais il y en aura une quantité "industrielle"...

ABSAROQUE : Denise et Jean-Pierre sont très occupés à nettoyer la coque du voilier qui était demeuré à l'eau pendant leur long séjour au Québec... Gratte - gratte et gratte encore... la peinture anti-salissure suivra puis ce sera la remise à l'eau. Ils sont à Ste-Lucie.

GOBE SOUS : Guy et Diane sont à Ste-ANne en compagnie de Dame Licorne et quitteront demain matin pour rejoindre Rodney Bay (Ste-Lucie) et y passer Noël avec Jean et Jacinthe.

MOANA : Guy et France passeront toute la pérode des fêtes à Providencia - partiront à la découverte de l'Ile et assisteront aux diverses festivités.

JULIA IV : Jean-François et Dominique sont aux Anses d'Arlet et comptent bien y passer la majeure partie de la période des fêtes

SAPHIR : Diane et Pierre ont profité de la plage près de Joly Harbor (Antigua) hier. Ils navigueront vers le nord de l'Ile aujourd'hui et y rencontreront PRANA (Louise et Denis)

NOA : Jean-Pierre est arrivé hier avant-midi à la Marina Hemmingway de Cuba; les formalités sont complétés et il y passera la période des fêtes en compagnie d'amis français.

BEARAWAY : Jean et Danielle sont à Royal Island dans les Abacos et y passeront quelques jours.

1ère ESCAPADE - Lise et Carol - VOEUX DES FÊTES

Tous mes voeux de bonheur pour cette délicieuse fête de Noël...
Je vous souhaite mille et une surprises, au pied du sapin, mais surtout dans la vie !

Joyeux Noël !

Nous pensons a vous ! de la Martinique

Lise & Carol xoxoxo

PRANA - Louise et Denis VOEUX DE NOËL


Depuis Antigua, nous désirons vous souhaiter un très joyeux Temps des Fêtes. Que le Père Noël soit généreux pour vous.

On vous embrasse

Louise et Denis

LA FORÊT D'EAU - Martine et Michel à SÉVILLE

Notre première nuit à l’ancre dans le Guadalquivir a été bonne mais courte, car nous sommes repartis au petit matin (4h50). Malgré l’heure, la visibilité était bonne et l’eau vaseuse du fleuve nous semblait moins brune. Éclairés par la lune, nous pensions filer jusqu’à Séville sans problème, mais l’épaisse brume qui s’est installée quelques heures plus tard nous a forcés à nous arrêter de nouveau. Plutôt que d’avancer à tâtons sur la route des cargos, nous sommes donc retournés nous coucher.

Nous espérions nous rendre jusqu’au cœur de Séville, mais comme le maître éclusier n’a jamais répondu à nos appels, nous avons opté pour la marina de Gelves, située sur l’autre bras du Guadalquivir.

L’endroit semble sympa et le décor paisible. C’est donc en toute confiance que nous nous sommes dirigés vers le quai d’accueil sans nous douter que nous allions passer les prochaines heures bêtement plantés dans la vase à l’entrée du port. Et oui, l’endroit souffre d’un problème chronique d’envasement. Tous les locaux le savent. Maintenant, nous le savons aussi.

L'endroit est magique. On se croirait en pleine campagne et pourtant Séville est à moins de 5 km. Un bus nous y mène en moins de 20 minutes. On trouve aussi à Gelves tous les commerces dont on peut rêver et une belle communauté de navigateurs qui nous ressemblent. On risque de s'accrocher les pieds jusqu'aux Fêtes, volontairement cette fois.

dimanche 18 décembre 2011

TARANGA - Gervais et Monique VOEUX DES FÊTES

Je profite de ce beau dimanche après-midi ensoleillée mais froid pour vous transmettre mes meilleurs voeux pour de Joyeux Temps des Fêtes, un Noel de rêve et une Bonne Année 2012. Pour les navigateurs, bons vents et bonne météo et pour les navigaterre, bonne hiver et surtout la santé afin de profiter longuement de la vie qui est somme toute bien belle. Pour ceux et celles qui travaillent encore, prenez un peu de temps pour vous gâter; vous le méritez bien. Pour les retraités, prenez du temps pour vos proches, ils le méritent bien.

Gervais est sur Taranga en Martinique. Il ne bouge pas de là jusqu'à la fin du mois. Ensuite il fera une petite navigation de quelques heures pour venir me chercher à Ste-Lucie le 2 janvier. D'ici là, il prend soin de lui-même car il a eu la grippe et il tousse beaucoup donc un bon repos s'impose. Il a travaillé beaucoup à la grosse chaleur pour tout appareiller le bateau; il mérite donc un bon repos en m'attendant. Tant qu'à moi je m'occupe de ma mère qui vient d'être opérée pour une cataracte à l'oeil droit et je m'occupe également de sa soeur qui est seule et a bien besoin de compagnie durant les fêtes.
Je serai chez mon frère à Sorel pour Noel et chez ma soeur à Longueil pour le Jour de l'An. C'est elle qui vient me reconduire à l'aéroport le matin du 2 janvier.

Gervais se joint à moi pour vous transmettre ses meilleurs voeux de paix et joie en ce merveilleux temps des fêtes. On pense souvent à vous malgré la distance.

Gros bisous à tous, Monique

LE TEMPS DE VIVRE - Pierre Jeremy et Judy à GEORGETOWN (Bahamas)

Magnifique trajet à voile pure. Nous avons attrapé 3 dorades depuis hier. Sublime arrivée avec parfum de fleurs dans l'air.
Nous serons à l'abri des vents qui souffleront les prochains jours.

Pierre, Judy et Jeremy

VACATIONS AU RÉSEAU DIMANCHE MATIN

BEARAWAY : Jean est en navigation entre Chubb Cay et Royal Island dans les Abacos avc un vent nord de 15 à 17 noeuds. Position : 25-26 N et 77-15 W

VENT FOU : Franck et la famille sont à Nassau dans l'attente des pièces pour remonter la tête du moteur. L'épouse de Jacques (North Bound) doit arriver demain à Nassau avec le matériel.

FRANC NORD : Claire et Normand quittent West End à destination de Great Sale Cay.

NOA : Jean-Pierre a quitté Key West hier soir et est à 23-23 N et 82-21 W au momenet du réseau. Navigation 3/4 arrière dans une mer de 5 à 6 pieds. Il est à 14 mn de La Havane et 21 mn de la marina Hemmingway. Au départ, il y avait beaucoup de traffic mais après minuit, tout s'est calmé.

PRANA : Denis et Louise sont`dans un superbe ancrage et y demeureront probablement toute la journée - Une baie au nord-est de Antigua entre une barrière de corail et l'île. Ils iront par la suite à Long Island - toujours sur Antigua où ils passeront Noël

TEMPS DE VIVRE : Judy Pierre et Jeremy ont levé l'ancre de Little Farmer dans les Exumas pour se diriger vers Georgetown, une navigation d'environ 40 mn. Vent par travers et me de 1 à 2 pieds...

OCÉANA 1 : Luc et Aline sont à Gosier en Guadeloupe où il y a un marché public tous les vendredis de 16 heures à 19 heures dans ce village. Très intéressant. Ils passeront quelques semaines pour visiter cette île et ont même l'intention de louer une automobile.

AMULETTO : André et Nathalie sont à Nassau et ont pêché 2 bonites dans le North West Channel. Ils ont donc invité plusieurs équipages à venir partager cette pêche, dont Jacques, de North Bound. Ils ont réservé une marina pour les 4 prochaines nuits, ce qui facilite beaucoup leurs aller-retours pour les visites de l'île.

PASSEPORT : Robert et Marie ont couché sur le banc des Bahamas et se dirigent aujourd'hui sur les Berries en compagnie de Taranga - Jean-Claude et Lucie.

AKAT : Gérald est à Curaçao et faisait des vérifications radio avec le Réseau - encore du travail a effectuer...

DON QUILLECHOTTE : Martin et la famille sont à Miami et les filles ont pêché 2 petites bonites - une est retourné à la mer - trop petite mais l'autre s'est retrouvé dans le poelon et ce fut leur souper hier soir. C'était l'excitation à bord du voilier - leur PREMIER poisson... en suivant les bons conseils de Vincent et Philippe de l'équipage de MAGIE

TENACE : Pierre et Monique sont arrivé à Grenace il y a dix jours et ont mis leur voilier à l'eau. Ils sont présentement à Whisper Cove

VOYAGE : Alain et Angèle sont à ste-Anne (Martinique) et se dirigent ce matin aux Anses d'Arlet pour quelques jours.

SAPHIR : Pierre était en compagnie de Diane ce matin à Joly Harbor. Diane est arrivée tel que prévu hier soir vers 17 heures. Ils ne naviguent pas aujourd'hui mais demain ils devraient rejoindre PRANA autour de Green Island.

JULIA IV : Jean-François et DOminique sont à Grand'Anse d'Arlet et se dirigent sur Petite Anse d'ARlet ce matin. Superbe température - décoration de Noël - apnée - rencontres de copains - la vie est BELLE...

samedi 17 décembre 2011

ETOILE DE LUNE - Nat et Dom en Polynésie

Pour lire le message complet avec photos et animations cliquez ICI :

http://s121758490.onlinehome.fr/edl/mails/mail_97/index.html


Escale au pays des Hommes


Nombres de milles parcourus : 18626 milles
Nombre de visiteurs sur le site : 616 900
Nombre de personnes inscrites à la lettre : 1077
Position actuelle de L'Etoile de Lune : Bora Bora


"(...) Bougainville soigne les chapitres où il décrit sa découverte. (...) Avant de livrer quoi que ce fût à l'imprimeur, il a revu et corrigé ses notes, et nullement dans le sens de l'exactitude. Ce délicat travail de faussaire fut inconscient autant que conscient. Si souvent (...), Bougainville avait eu l'occasion de ruminer, de refaire toute son arrivée dans l'île étonnante. (...)" Henri Queffélec, La Boudeuse ou le tour du monde de Bougainville


BONNES FÊTES
Nous vous souhaitons de bonnes préparations, ainsi que de merveilleuses fêtes de fin d'année. Qu'elles réunissent les familles, les amis, dans une ambiance chaleureuse ! Nous vous retrouvons en début d'année prochaine pour les vœux traditionnels.


NOUVEAUTES SUR LE SITE :
Rejoignez-nous sur le Blog pour des nouvelles régulières des îles, une vision au quotidien du voyage.


La page Polynésie s'enrichit de nouveaux albums photo, de visites interactives et ludiques des îles, ainsi que de multiples articles de fond vous entraînant au cœur même de la vie de l'archipel.


Une page Facebook a été ouverte. Vous y trouverez des photos et de l'interactivité.


EN FIN DE MESSAGE :
Des nouvelles du concours de Blogs


Les photos du mois : Huit Noëls sur l'eau


Résumé


Ce mois-ci notre lettre d'escale n'est pas inspirée par un lieu en particulier, mais plutôt par un échange d'idées, celles que nos amis polynésiens ont bien voulu partager. Ils s'expriment toujours avec réserve et pudeur, pour autant, lorsque la confiance s'installe, nous comprenons qu'ils soient « fiu* » d'entendre des propos ressassés depuis la venue des premiers navigateurs occidentaux. Sans avoir la prétention de rétablir une « vérité » que personne ne connaît, j'aimerais ouvrir une porte, vers une autre manière de voir, ou d'aborder nos amis des Mers du Sud.


*Fiu : terme polynésien qui signifie, las, fatigué...

LE MAULI - Maurice et Lina aux BAHAMAS

MESSAGE REÇU samedi après-midi :

Un petit mot seulement pour vous dire que nous avons traversé le fameux Gulf Stream vendredi dans la nuit et nous n'avons pas encore arrêté notre course. Présentement, nous sommes en direction de Chub Cay et comptons nous rendre à Nasseau (lundi) pour la douane.

Maurice

FRANC NORD - Claire et Normand aux BAHAMAS

Leur intention était de coucher près de West End et de poursuivre leur navigation vers Great Sales Cay dimanche; voici copie du message reçu


Et bien enfin ! Nous avons fait une super belle traversée du Gulf Stream et nous sommes maintenant aux portes des Bahamas!

La mer était plus calme que ce à quoi on s'attendait, le soleil était au rendez-vous, donc une journée parfaite..! On est super content et on voulait le partager avec vous.

Claire et Normand

TEMPS DE VIVRE - Judy Pierre et Jeremy à LITTLE FARMER

Depuis les Exumas, voici le message reçu :

17h30 Ancré à Little Farmer.

Belle ancrage dans une petite baie en forme de cuillière avec un belle plage.

notre position
23°57.48'N
076°18.69'W

VACATIONS AU RÉSEAU SAMEDI MATIN (suite)

DAME LICORNE : Lucie et Marc-Antoine sont à Ste-Anne (Martinique) et quitteront bientôt à destination de Ste-Lucie où ils passeront Noël. Par la suite, ils se dirigeront vers St-Martin puis les Iles Vierges pour compléter leur saison de navigation.

RAFTAN : Patrice est venu nous faire un petit coucou. La famille a navigué toute la nuit depuis les Iles Vierges et arrivaient, au moment du Réseau, à Marigot Bay (St-Martin).

TARANGA : Lucie et Jean-Claude sont également quitté la Floride à destination des Bahamas. Position au moment du Réseau : 25-50 N et 079-24 W; ils naviguent en compagnie de Passeport III et coucheront sur le banc avant de poursuivre leur navigation vers Nassau.

VACATIONS AU RÉSEAU SAMEDI MATIN

FRANC NORD : Claire et Normand ont quitté à 05h30 ce matin Lake Worth à destination des Bahamas. Ils se dirigent vers West End puis Great Sale Cay. Étaient à 8mn de la côte de la Floride au moment du Réseau et entraient dans le Gulf Stream. Tout va très bien - vent faible de 8 à 10 noeuds et vagues de 3 à 4 pieds tel que prévu.

BEARAWAY : Jean et Danielle ont quitté la nuit à 03h30 la Floride et étaient à 36 mn de la côte au moment du Réseau - Se dirigent sur Bimini avec un vent NE très faible. ETA autour de 14 heures.

NOA : Jean-Pierre est à Key West et devrait quitter ce soir à destination de La Havane (Cuba) Tous ses achats sont complétés et il est prêt à quitter.

VENT FOU : Franck et la famille sont dans la baie de Nassau et attendent que les pièces pour remonter le moteur arrivent lundi. L'après-midi, ils vont à la plage et les enfants s'amusent beaucoup. Les matinés sont consacrées aux études.

AMULETTO : André et Nathalie ont quitté Chubb Cay ce matin en compagnie des voiliers Subtil et Little Dorothy . Devraient arriver à Nassau autour de 14 heures. Pérouge et Tribul devraienet quitter Chubb demain pour la même destination.

RHAPSODIE BLEUE ; Réjean a décidé de demeurer à Lake Worth jusqu'à la prochaine fenêtre prévue autour du 22 décembre.

PASSEPORT III : Robert et Marie ont quitté Miami hier soir vers minuit à destination des Bahamas. Ils ont décidé de ne pas arrêter à Bimini mais de poursuivre leur navigation vers Nassau. Ils coucheront sur le banc la nuit prochaine.

MENALIPPE : Nicole et Yvon ont quitté No Name Harbour à 03h30 la nuit dernière en direction de Bimini et prévoient y arriver vers midi. La navigation se passe très bien et Nicole,qui appréhendait cette traversée, était bien heureuse ce matin lorsque je lui ai parlé sur le Réseau.

GUSTO DEL MAR : Guy et Josée sont à Green Turtle (Abacos) et quittent via le Whale Passage à destination de Great Guana Cay. Chasse aux "antennes" prévue...

TEMPS DE VIVRE : Judy Pierre et Jeremy sont à Norman Island dans les Exumas et feront une plongée au jourd'hui. Quitteront probablement demain matin à destination de Georgetown.

PERSÉIDES : Daniel Kathleen et Léa sont à Cartagène; ils ont fait leur première visite de la ville hier et ont été absolument "éblouis" - architecture, décorations de Noël, accueil, resto - prix; ils prendront vraiment le temps de visiter puisqu'ils prévoient y passer un mois.

SAPHIR : Pierre est à Joly Harbor (Antigua) et attend Diane qui arrive en fin de semaine. Belle température et tout va très bien. Me mentionnait que PRANA avait quitté ce matin à destination d'une autre baie au nord de l'Ile.


CAT MOUSSES - René et la famille à BANGKOK

16 déc 2011, Bangkok, Thailande

Récit no 195 - Cat Mousses- Nos retrouvailles à Bangkok

Le jour tant attendu est finalement arrivé, grand-papa et grand-maman sont arrivés! Youppii! Nous les avons retrouvés à l'hôtel, il y a deux jours, le 14 déc, en fin de PM. Contents de nous revoir.... Il n'y avait pas de mots pour décrire notre joie. Enfin!

Mes parents ont fait bon voyage et se sont rendus à bon port, mais un peu plus et on arrivait avant eux. Premièrement, au moment de confirmer leur vol, avant de quitter la maison, ils ont dû passer un dimanche matin entier au téléphone à tenter par tous les moyens de confirmer leur vol, car la jolie voix mélodieuse du système informatisé de la compagnie aérienne leur disait que leur numéro de confirmation était invalide. Ils ont fini par découvrir qu'on avait, à leur insu, changé leur numéro de vol. Merci beaucoup! Ils auraient bien apprécié en être avisés. Ils sont donc partis, avec un peu de retard, mais bon, ils partaient. Ils auraient dû arriver à minuit la veille, mais finalement ils ne sont arrivés que tôt le matin, avec presque huit heures de retard. Disons seulement que les choses se sont compliquées un peu, lorsqu'on leur a annoncé, à Tokyo, qu'ils avaient manqué leur connection. Leur avion était déjà parti, alors ils devaient maintenant reprendre leurs bagages, passer les douanes, sortir de l'aéroport, faire un trajet d'une heure et demie en autobus vers un autre aéroport... Mais ils en ont vu d'autres, et sont très débrouillards, alors ils se sont bien rendus.

Nous sommes super contents de notre choix d'hôtel. René avait réservé ça de Yap, il y a six mois, via internet et nous sommes bien tombés, ni trop gros, ni trop petit, c'est propre et très confortable.

Notre première journée nous l'avons passée sur la rivière Chao
Praya. Nous avons pris le ferry que prennent les locaux et avons remonté la rivière jusqu'au dernier arrêt à Nonthaburi. Nous avons fait le marché local et nous avons décidé de dîner dans une des nombreuses échoppes. Nous avions l'embarras du choix mais avons opté pour du foie, des cous et des culs de poule... Mmm! Grand-papa avait la bedaine pleine qu'il disait! Et que dire de grand-maman!

Bien évidemment, grand-papa et grand- maman ont été initiés au géo-caching, par nos fanatiques et ils ont fait au moins 4 géo-caches en cette première journée.

Bref, tout va bien et pour nos lecteurs qui s'inquiéteraient de Réjean et Christiane, ils ont l'air de bien s'amuser... A date en tout cas! Ils sont en super forme. Tellement que celle qui souffre la plus du décalage horaire, c'est moi. Oui, oui, c'est moi qui le soir tombe de sommeil et pourtant... À ce que je sache, il n'y a pourtant pas de différence d'heure entre Phuket et Bangkok.

vendredi 16 décembre 2011

UMIALTAK - Josiane et la famille à GRENADE

Compte rendu de la traversée :
Nous sommes donc arrivés à la marina de Whisper Cove hier le jeudi 15 décembre à 16h 40 heure locale ( UTC - 4 ) Un accueil extraordinaire.


Voici donc quelques chiffres concernant cette traversée:


17 jours et 8 heures
2200 miles
5.28 noeuds de moyenne
101 heures de moteur
1 dorade
2 leurres volés par de gros poissons


Quel bonheur de mettre le pied à terre, de rencontrer d'autre équipage québécois et de profiter du resto !!


Nous serons à Grenade jusqu'au 21 janier. Nous aurons la visite de la belle-famille du 14 au 21 janvier.
En attendant, nous allons visiter et profitez des plages de Grenade.


Merci encore et à bientot
Josiane
Voilier Umialtak

FRANC NORD 1 - Claire et Normand

Copie du message reçu :

Salut tout le monde, Et bien, on dirait que nous allons finalement pouvoir traverser vers les Abacos demain matin très tôt.

Cet après-midi, on s'est rendu ici, à Lake Worth, à côté de l'inlet pour sortir en mer. Donc, on est "en place"..! Notre plan est de traverser le Gulf Stream demain et d'aller s'ancrer au nord de West End avant le souper.

Dimanche, on fera la route vers Great Sale Cay. Lundi, ce sera notre dernière navigation pour se rendre à notre point d'entrée aux Abacos, à Spanish Cay.

On vous donnera des nouvelles quand on sera rendu et quand on aura accès à internet. D'ici là, nous communiquerons avec le Réseau du Capitaine via la radio amateur, donc vous pouvez aller voir sur leur site afin d'avoir de nos news..!
Claire et Normand xx

À QUI LA CHANCE ? ? ? ? ?

Sylvain et Mireille (Sylia) ferment leur bureau de Brossard et il y a quelques pièces d'équipement de bureau à vendre (à un prix ridicule...)

Condition : Il faut que le tout soit parti le 21 décembre...

10 chaises sur roulettes

2 bureaux

1 table de travail

1 table et 4 chaises (Mélamine blanche et chaises noires)

1 classeur


Communiquez avec Johanne au 450 444-0434

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN (suite)


DON QUILLECHOTTE : France et Martin sont en direction de Miami d'où ils quitteront pour se rendre à Bimini dans les prochains jours. Judy de Temps de Vivre leur fera quelques suggestions pour leur départ de Miami et leur arrivée à Bimini.

SAPHIR Pierre est toujours à Joly Harbour (Antigua) et attend Diane pour poursuivre sa navigation. Le vent ayant repris, il a été en mesure d'effectuer les vérifications nécessaires sur la nouvelle éolienne - très satisfait.

TARANGA : Jean-Claude et Lucie sont à Fort Lauderdale et communiqueront avec Jean-Marie du Réseau afin de configurer leur installation Air Mail /Winlink qui ne fonctionne pas.

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN

BIDULE : Gaston et Lizanne sont à Whisper Cove (Grenade) encore pour quelque temps et ont accueilli Umialtak hier soir. Souper BBQ chez Gilles et Marie-France en compagnie de plusieurs équipages québécois

QUADO : Jean-Pierre est également à Whisper Cove où il demeurera une partie de l'hiver.

PERSÉIDES : Daniel Kathleen et Léa sont à Carthagène et les formalités sont complétées. Hier, pluie toute la journée et n'ont pas visité. Se promettent bien de le faire aujourd'hui. Daniel sortira le voilier de l'eau car il soupçonne un problème avec le safran et verra à s'assurer que tout est en parfaite condition avant de poursuivre sa navigation. La santé de Kathleen est meilleure ce matin et les classes ont recommencé pour Léa.

VENT FOU : Franck et la famille sont toujours à Nassau et grâce à l'épouse de Jacques de Northbound et de 2 amis, il pourra recevoir toutes les pièces nécessaires à remonter la tête du moteur dès lundi.

AMULETTO : Nathalie et André sont toujours à Chubb Cay et profitent pleinement de ce coin de paradis. Quitteront demain en direction de Nassau

UMIALTAK : Josiane et la famille n'ont pas fait "grasse matinée" ce matin et étaient présents au Réseau. Arrivée à 16h30 hier à Whisper Cove après une traversée depuis le Cap Vert. Moins de 18 jours pour cette traversée qui s'est vraiment bien déroulée. Josiane nous fera parvenir par écrit ses impressions ce la traversée. Les gars sont déjà sur internet ce matin... Ils demeureront à Whisper Cove au moins jusqu'à la mi-janvier puisqu'ils attendent des visiteurs de Montréal.

JULIA IV : Jean-François et Dominique sont à Grand'Anse d'Arlet en Martinique et y demeureront encore pour quelques jours. Apnée, baignade au programme. Ils sont en compagnie de quelques voiliers québécois dont 1ère Escapade, Youki, Voyage. Jean-François mentionnait que dans 6 mois, Grand'Anse d'Arlet installera des "moorings".

GUSTO DEL MAR : Guy et Josée sont à Green Turtle dans les Abacos et ne navigueront pas aujourd'hui. Coup de coeur pour les gens de cette île.

MOANA : Guy et France ont complété leurs formalités pour Providenciales et y demeureront probablement pour la pérode des fêtes.

NOA : Jean-Pierre est à Key West (FL) - complète ses achats et prévoit quitter pour Cuba dans 2 jours. Il passera la période des fêtes à la marina Hemmingway

BEARAWAY :Jean et Danielle sont à Lake Worth et navigueront vers Fort Lauderdale - soit via la mer (idéalement) ou l'ICW s'ils n'ont pas le choix.

FRANC NORD : Claire et Normand sont à Lake Worth et prévoient quitter demain en direction des Abacos.

PASSEPORT III : Robert et Marie sont à Fort Lauderdale et traverseront bientôt pour les Bahamas. Robert a trouvé la source du problème qui drainait ses batteries - chose qui le préoccupait vraiment... Aujourd'hui, dernier ajustement de son antenne WIFI et ils seront prêts à quitter pour Bimini.

TEMPS DE VIVRE : Pierre et Judy quittent Nassau pour se rendre fort probablemenet à Norman Island aujourd'hui.

MYRIAM - Ghislain et la famille en Nouvelle Zélande

Nous désirons vous souhaiter de très très Joyeuses Fêtes et une année 2012 remplie de SANTÉ!

Toute la petite famille se porte bien. La Nouvelle-Zélande est superbe et nous aimons beaucoup faire du camping. Les enfants ont plein d'amis. Ça fait aussi du bien de faire une pause. Nous célèbrerons Noël en compagnie de 4 autres équipages québécois : Dorenavant, Spirare, Meikyo et Amen.

Merci encore d'être si présente pour nous!

De très Joyeuses fêtes à toute l'équipe du Réseau et à tous nos amis navigateurs; vous nous manquez tous!

73 & 88
L'équipage du Myriam Annie, Ghislain et les mousses Guillaume et Olivier xxxx

jeudi 15 décembre 2011

MOANA - Guy et France à providenciales

Nous sommes arrivés à Providenciales à 6 hres et demi jeudi matin.

Nous avons profités d'une petite fenêtre météo qui était la fin d'une dépression en partant de Utila parce que nous avions du vent de l'ouest et que l'ancrage n'était pas confortable du tout. En plus il y avait eu deux jours de pluie avec de fort vent.

Lorsque nous sommes partis nous n'avions pas fait nos douanes HA! HA!

Nous sommjes donc arrêtés à Guanaja pour faire nos formalitées, nous reposer, préparer des repas ainsi que le bateau en vu d'une traversée de presque 3 jours.

Nous sommes partis à 11 hres et demi du matin pour 338 milles nautiques sur une fin de dépression.
Puis 2 jours 18 hres plus tard nous arrivions à Providenciales. OUF!

A partir du Rio Dulce nous avons eu un total de 5 jours et 4 heures de navigation, nous étions partis le 7 décembre et aujourd'hui nous sommes le 15 décembre. Nous méritons du repos HI! HI! HI!

Il était moins une parce que 3 milles avant notre arrivée le vent a commencé à tourner vers l'est un peu trop. Mais nous avions prévu le coup en nous donnant un angle sur le fort qui est au large de l'île à 2 milles et demi de l'entrée.
Puis nous n'avons eu qu'à longer l'île pour entrée.

Moana est bien ancrée à 13.22.81N par 81.22.35W juste devant le port.
Nous sommes bien protégés et Mr. Bush nous attend à 2 heures pour faire nos douanes.
Nous avons changés l'heure nous avons maintenant la même heure que le Québec.

Nous partons en ville dans quelque minutes pour les douanes, pour acheter du frais qui arrive ici le jeudi matin, pour acheter une carte pour pouvoir parler par internet, aussi pour faire l'achat d'une pome de douche car la nôtre a brisé pendant notre traversée.

Bon je vous embrasse tous et à la prochaine.

France et Guy

ALEXANDRE IV - Jacques et Josée en MALAISIE

Merci Nycole pour avoir pensez a nous. Il n'est pas question que nous passons par cette région, nous allons essayer de vendre le bateau ici, sinon nous passerons par L'Afrique du Sud l'an prochain.

Joyeuse Fetes a toi et au amis du réseau.

Jacques et Josée

TIME: 2011/12/15 00:36
LATITUDE: 06-17.64N
LONGITUDE: 099-41.81E
COMMENT: Correction de la Position, A Rebak Marina en Malaisie pour encore quelques jours après la Thailande pour 3 mois et ensuite nous revenons en Malaisie et nous allons demeurer 1 an dans la region pour visiter les pays avoisinants en sac a dos.

VACATIONS AU RÉSEAU JEUDI MATIN (suite)


ABSAROQUE : Jean-Pierre et Denise sont arrivés à Rodney Bay (Ste-Lucie). Le voilier avait été sorti de l'eau pour faire place aux voiliers de l'ARC à quai. Ils avaient dû quitter assez rapidement et Denise a découvert beaucoup de moisure (mildew) à l'intérieur. Travail de nettoyage en règle.

TANGARA : Lucie et Jean-Claude sont à Fort Lauderdale et prendront la prochaine fenêtre météo pour traverser vers les Bahamas où ils espèrent bien y passer la période des fêtes.

TEMPS DE VIVRE : Judy Pierre et Jeremy sont dans la baie de Nassau et quittent après le Réseau pour se rendre à Rose Island. Reviendront donner un coup de main à Franck (Vent Fou) la semaine prochaine pour remonter le moteur - quelle générosité ! ! ! et combien ce sera apprécié...

VACATIONS AU RÉSEAU JEUDI MATIN

UMIALTAK : Josiane et la famille était à 50 mn de leur destination (Grenade) où ils prévoient arriver ce soir et idéalement, se joindre au souper de la marina Whisper Cove... l'excitation se palpe à bord et chaque membre d'équipage veut être le premier à crier TERRE TERRE TERRE

BLUE TANG : Guy a pu être entendu par le réseau ce matin; il est en Grèce à Corfu - température de 15 C le jour et 8C la nuit. Besoin de chauffage

MOANA : Guy et France ont eu une magnifique nuit de navigation à la voile avec une moyenne de 6 noeuds - grand'voile et 1/2 genois. Au moment du réseau, ils étaient à 3 mn de Providenciales où ils séjourneront quelque temps - Décideront s'ils passent la période des fêtes à cet endroit où s'ils se rendent à St.Andres

BIDULE : Gaston et Lizanne sont à Whisper Cove (Grenade) et accueilleront Umialtak ce soir...

PERSÉIDES : Daniel Kathleen et Léa sont arrivés à Cartagène hier matin et ont débuté leurs formalités (engagé un agent) qui devraient se compléter ce matin. Ils ont fait une moyenne de 7.5 noeuds depuis leur départ de Curaçao - Daniel mentionnait qu'il s'agissait de leur plus belle navigation avec des vents variant de 15 à 25 noeuds. Passeront au moins un mois à Cartagène car ils iront visiter l'arrière-pays en sac à dos et nous feront part de leurs commentaires. Kathleen va mieux - pas de fièvre mais un état de fatigue générale. Ils ont passé une excellente nuit et Daniel est "comme un jeune homme" ce matin :)

PASSEPORT III : Robert et Marie sont à Fort Lauderdale sous un ciel couvert; doit trouver le problème qui empêche les batteries de se charger - elles sont neuves... Prendra la fenêtre météo probablement du 17 déc. pour traverser à Bimini.

Ce sera une véritable flottille qui traversera vers les Bahamas entre le 17 et le 21 décembre car beaucoup de voiliers attendent avec impatience cette ouverture.

GUSTO DEL MAR : Guy et Josée sont dans les Abacos et quitteront aujourd'hui en direction "sud". Hier, Guy pouvait "choisir" quelles langoustes auraient le privilège de décorer son assiette du souper... il n'en revenait tout simplement pas... 12 langoustes ont été montées à bord - ce qui est le quota me disait-il sur le Réseau. Beaucoup d'invitations qui font des heureux et "plusieurs" recettes :)

VENT FOU : Franck et la famille sont à Nassau encore pour quelques jours car ils auront besoin de pièces supplémentaires pour remonter la tête du moteur. Je verrai au cours de la journée si je peux lui en faire transporter de Montréal, ce qui serait vraiment l'idéal.

AMULETTO :André et Nathalie sont en compagnie de Subtil, Image et Little Dorothy à Chubb Cay dans les Bahamas. Ils ont fait à nouveau de l'apnée hier et profitent de chaque instant. Navigueront demain ou samedi en direction de Nassau.

PAPILLON : Pierre est à Rodney Bay et entrera en marina ce matin. Sylvie quitte très tôt demain pour Québec et Marie arrivera dimanche en fin de journée où Pierre ira la chercher.

BEARAWAY : Jean et Danielle sont à Lake Worth et attendent, eux aussi, la fenêtre pour traverser vers les Bahamas.

VANILLA : Sylvain est de retour à la Rio Dulce et le carénage est complété. Prévoit quitter en direction de Belize la semaine prochaine. Leur projet de navigation est de se diriger par la suite vers le Mexique puis Cuba.

AUDACE 4 - Serge et Nancy ARRIVÉS à Isla Mujeres

Je suis rendu a isla mujeres. je passes les fetes ici et ensuite cuba.

je te parle bientot
88
serge
VE2EEW

UMIALTAK - Josiane et la famille près de GRENADE

Message reçu à 06h00


Nous sommes actuellement à 55 miles de Grenade. Nous avançons voile (genois) et moteur. J'ai l'impression que le bateau (ou est-ce l'équipage qui est si excité ?) est comme un cheval qui sait que l'écurie est devant...
Nous devrions donc être à Whisper Cove ce soir.
Je vais faire installer le pavillon du Réseau sur babord.

Voici notre position: 12.03 N 60.47 W

Bonne journée
Josiane

Au Réseau du capitaine
A Nycole, Pierre, André et toute l'équipe

Alors que notre traversée de l'Atlantique entre Cap-Vert et Grenade tire à sa fin après 18 jours en mer, l'équipage d'Umialtak souhaite vous remercier de votre présence quotidienne sur les ondes.

Rapidement le rythme de la traversée s'installe à bord et le réseau vient ponctuer nos journées. Il y a avant le Réseau (vite, vite le Réseau va commencer), pendant le réseau (Chutt! ça commence!) et après le réseau (Nycole a dit que..., il fait pas chaud ce matin à MTL). Tout s'organise à bord en fonction de ce précieux contact de quelques minutes (avec idéalement un beau S9!).

L'immensité de l'océan et du ciel étoilé contribue à notre isolement lors de cette expérience de transat. Grâce au Réseau, nous conservons un contact avec '' le reste du monde''. Nous savons aussi que parents et amis nous écoutent via le site internet et peuvent avoir de nos nouvelles.

S'il y a une chose dont on dispose abondamment en traversée et c'est assez rare de nos jours, c'est le temps. C'était important pour nous de prendre le temps de souligner le travail extraordinaire que vous accomplissez pour les navigateurs. Et ce, toujours dans la bonne humeur!

Un merci tout particulier à Nycole qui jour après jour nous envoie rigoureusement les informations météo en plus de se préoccuper de la vie à bord.

Encore merci et longue vie au Réseau du capitaine!

Des gros 88 et 73

Josiane (VE2UMI), François (le capitaine), Charles-Antoine et François-Xavier, les moussaillons.
Voilier Umialtak

mercredi 14 décembre 2011

DON QUILLECHOTTE - Martin et la famille à FORT LAUDERDALE

Nous sommes rendu aujourd'hui a Fort Lauderdale.

Nous allons passer quelques jours ici.
Nous allons profiter pour aller acheter les ceintures de plomb, hawaiin sling, etc... et

Donc si il y a une fenetre météo qui s'ouvre en fin de semaine nous partirons d'ici vers Bimini.

Sinon nous allons vers Miami ce week-end.

UMIALTAK - Josiane et la famille en navigation

Copie du message reçu à 06h00 ce matin


Après quelques essais de manoeuvres hier matin (hisser la GV, changer le tangon de côté), nous nous sommes résignés à partir le moteur au début de l'après-midi.
Teuf, teuf, teuf, depuis car il n'y a pas de vent (à peine 3-6 noeuds). Le capitaine aurait préféré finir cette traversée à la voile mais bon...c'est pas lui qui contrôle ça.

Nous sommes à 185 miles de Grenade donc une arrivée probable (et espérée!) jeudi en début de soirée.

Voici notre position: 12.15 N 58.37 W

Avec l'arrivée si proche, j'en profite pour cuisiner un peu plus de desserts- gâteau au chocolat, carré aux dattes (question d'entretenir le moral des troupes). Je n'en faisais pas trop de crainte de manquer de propane. Depuis les Iles Canaries- début octobre, nous avons un réservoir vide et n'avons pas réussi à le faire remplir (pas les mêmes adapteurs qu'en Europe). Nous avions toujours un petit stress d'en manquer en vidant le 2e réservoir... Le 3e (celui du BBQ) est à un niveau inconnu plus près du vide que du plein. Une autre raison qui fait qu'on a bien hâte d'être à Whisper Cove...

Bonne journée
Josiane

VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI MATIN

UMIALTAK : Josiane et la famille sont à 12-15 N et 058-42 W et prévoient arriver à Whisper Cove Marina (Grenade) demain soir. Pour le moment, le vent est calme et ils sont à moteur. Voir message séparé de Josiane.

QUADO : Jean-Pierre est à Whisper Cove et son équipage est de retour à Montréal. Le voilier est à vendre et pendant ce temps, il donne un coup de main à Gilles et Marie-France.

VENT FOU : Franck a enlevé la tête de son moteur hier avec l'aide de Pierre (Temps de Vivre) et de Jacques (Northbound). Il bénit les dieux d'avoir rencontré Pierre qui est vraiment "pro" en mécanique diesel... quelle chance ! ! ! Aujourd'hui, il doit aller chercher la tête du moteur qui a été re-surfacée et prendre livraison du gasket. Puis ce sera le travail "inverse" - remonter le tout... Ils sont dans la baie de Nassau et c'est vraiment très "venteux". Pour être sécuritaire, car sans moteur, il avait installé 3 ancres...

MOANA : Guy et France sont en navigation, à 110 mn de leur destination qui est Providenciales. Mer très formée et vent NE de 20 noeuds, ils font une vitesse de 5.7 noeud. Position : 15-07 N et 82-14 W avec un cap de 154 degrés. Prévoient arriver demain matin vers 05h00

PERSÉIDES : Un petit coucou rapide de la part de Daniel qui était en approche de Carthagène au moment du réseau - plus de détails suivront via courriel.

PAPILLON : Pierre et Sylvie quittent le Marin au moment du Réseau pour se diriger vers Ste-Lucie. Sylvie quittera vendredi tel que prévu et Marie arrivera en fin de semaine. Pas de vent, ils sont à moteur. Position : 14-26 N et 60-54 W

BEATRIX : Michel et son équipage sont à Portvenir dans les San Blas et complètent leurs formalités. Se dirigeront vers Portobello demain soir, une navigation d'une cinquantaine de milles.

SAPHIR Pierre est toujours à Joly Harbor (Antigua) sous un magnifique ciel bleu. Il attend Diane qui doit arriver en fin de semaine. PRANA - Denis et Louise - y sont également.

JOREANE: Régil et son équipage sont en compagnie des voilier Tribul et Pérouges et ne bougeront pas pour les 2 prochains jours. Apnée au programme de la journée.

DON QUILLECHOTTE : Martin et la famille sont à Fort Lauderdale en compagnie des voiliers Mauli et Taranga. Ils se préparent à prendre la fenêtre météo de la fin de semaine pour traverser à Bimini.

BLEU MARIE : Michelle et Jean-Pierre sont aux BVI et complètent leurs formalités à Tortola. Un soleil mur à mur. Ils passeront trois mois à naviguer d'îles en îles au cours de l'hiver.

PASSEPORT III : Robert et Marie sont également dans la région de Miami et attendent la fenêtre météo propice pour traverser à Bimini.

mardi 13 décembre 2011

AUDACE - Serge et Nancy au Mexique

je suis arrive a Hut point
N20°43.437 W086°58.184

Demain vers 8h de chez vous je devrais partir pour isla Mujeres pour un dernier 40 milles.
je te parle demain matin

XX
serge VE2EEW

OCEANA 1 - Luc et Aline en DOMINIQUE

Nous sommes arrivé à Portsmouth, Dominique à 17h00. Tout s'est bien passé. Demain matin nous prenons la direction des Saintes.
Salut!
Aline et Luc
Océana1

BLEU MARIE - Michèle et Jean-Pierre ARRIVÉS aux BVI

Message reçu à 15h15

Nous avons jeté l'ancre à Peter Island BVI à 15:30hres. IL fait beau ciel bleu, la mer est toujours calme. On fête çà avec un tit verre de vin, des chips pis de la dippette. Yé!

Merci pour tout,
Michèle et Jean-Pierre
xx

LA FORÊT D'EAU - Martine et Michel en Espagne

Après une nuit à la marina de Chipiona et quelques belles visites de la ville, nous voilà repartis.

Nous avons quitté avec la marée du midi pour remonter le Guadalquivir jusqu'à Séville. Nous sommes maintenant à l'ancre pour la nuit. Nous reprendrons la route avec la marée du matin.

--
Envoyé par Michel et Martine dans La forêt d'eau le 12/13/2011 12:52:00 PM

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

UMIALTAK: Josiane et la famille poursuivent leur navigation à destination de Whisper Cove Marina - ils prévoient arriver tard jeudi ou vendredi matin - selon les vents. COmme mentionné dans le message précédent, ils "poussent" devant eux les nuages et les grains et ce, depuis plus de 10 jours maintenant - incroyable comme le ciel se dégage pour les laisser passer - je suis tellement contente qu'ils aient pu éviter tous ces systèmes... Le contact est fait avec la marina Whisper Cove, Marie-France et Gilles qui sont prêts à les accueillir après cette traversée. Ils auront même droit à un comité d'accueil de plusieurs voiliers québécois... je suis certaine que çà leur fera chaud au coeur. Ils sont à moins de 300 mn de Grenade. Position : 12-27 N et 56-48 W avec un vent de 10 à 15 noeuds et une mer de 2 à 3 mètres. Un petit 24 heures où le vent devrait faiblir mais il reprendra pour leur arrivée. De toute façon, ils en profiteront pour mettre le moteur en marche...

MOANA : Guy et France sont en navigation en direction de Providenciales avec une mer un peu difficile, vent de 20 à 25 noeuds ils naviguent avec 50% du genois et atteignent des pointes à 6.5 noeuds. Cap à 107 degrés. Ils ont quitté Ruatan hier midi. Position : 15-57 N et 084-10 W. Devraient arriver demain

PERSÉIDES : Daniel Kathleen et Léa sont en navigation depuis Curaçao en direction de Carthagène. Position : 11-53 N et 73-47 W. Beaucoup de pluie sur leur route et énormément de traffic maritime, ce qui exige une vigilance de tous les instants. Kathleen va un peu mieux mais doit se reposer beaucoup. Ce matin, elle n'avait pas de fièvre. Prend tout de même la relève pour de courtes périodes afin de permettre à Daniel de se reposer un peu. Léa est sous médication contre le mal de mer. Ils sont à 150 mn de Carthagène au moment du Réseau ce matin. Naviguent en compagnie d'un catamaran - ils sont à 4 mn de distance et peuvent communiquer entre eux sans aucun problème.

VENT FOU : Franck Catherine et les enfants sont ancrés dans la baie de Nassau et Franck attaque le travail pour lever la tête du moteur et changer le gasket. La nouvelle pièce devrait arriver demain après-midi à Nassau. Jacques de Northbound lui a prêté une clé dynamométrique (torque wrench) ce qui n'est pas évident à trouver... et Pierre de Temps de Vivre lui donnera également un coup de main... Il est très très chanceux d'être si bien entouré pour un tel travail.

PRANA : Denis et Louise sont à Joly Harbour (Antigua) et ont rencontré Pierre de Saphyre hier. Ils demeureront aux alentours et visiteront au cours des prochains jours. Beau soleil et mer calme.

BLEU MARIE : Michèle et Jean-Pierre naviguent depuis Deshaies en direction des BVI; leur destination dans un premier temps est Norman Island puis ils feront leurs formalités à Tortola. Ils sont à 50 mn de leur destination et prévoient arriver en fin de journée. Présentement avec vent très léger, ils naviguent moteur et voiles. La navigation se passe très bien.

AMULETTO : André et Natalie sont à Chubb Cay dans les Bahamas et profitent pleinement de cette escale. Hier ils sont allés en apnée contempler les fonds marins et aujourd'hui, la pêche est au programme. Aimeraient bien souper avec le résultat de leurs efforts... Ils sont en compagnie de Little Dorothy et Image 1.

GUSTO DEL MAR : Guy et Josée profitent pleinement des vents pour "se promener" d'une île à l'autre - leurs achats ont été complétés hier à Green Turtle et vont où le vent les porte. Une seule langouste hier ce qui est vraiment très rare pour Guy... Devra doubler d'efforts aujourd'hui :)

OCÉANA 1 : Luc et Aline ont quitté la Martinique en direction des Saintes. Ils prévoient passer la période des fêtes en Guadeloupe - probablement St-François. Pas de vent, ils naviguent cependant à la voile à 3.6 noeuds.

JULIA IV : Dominique et Jean-François sont toujours dans leur paradis de Ste-Anne (Martinique) très calme, ils en profitent pleinement. Hier, souper avec l'équipage de Youki.

NOA : Jean-Pierre est à Key West; sa fille et son ami quittent aujourd'hui pour revenir à Montréal. Il s'occupera de tâches domestiques au cours des deux prochains jours en préparation de sa traversée sur La Havane où il passera la période des fêtes. Des amis de Nassau doivent le rejoindre en avion pour une semaine.

FRANC NORD : Normand et Claire sont à Lake Worth (FL) et tenteront de traverser vers les Bahamas en fin de semaine si la toute petite fenêtre ne se referme pas. Ils feront sérieusement l'analyse de la météo.

BEARAWAY : Danielle et Jean sont également à Lake Worth en attente d'une fenêtre météo pour traverser aux Bahamas. Aujourd'hui, Jean doit remplacer un tuyau d'entrée d'eau de mer avant son départ.

SAPHIR Pierre est à Joly Harbor (Antigua) et attend l'arrivée de Diane en fin de journée samedi. Aujourd'hui, il remplace une drisse par mesure de précaution.

DON QUILLECHOTTE : France et Martin sont également en attente d'une fenêtre météo pour traverser aux Bahamas. Il y a une multitude de voiliers qui espèrent cette fenêtre...

UMIALTAK - Josiane et la famille vers GRENADE

Me croiras-tu? Encore hier nous avons évité la pluie et les grains...pas moyen de rincer le bateau!

Les gars ont bien travaillé hier. En anglais, Charlot devait inventer une mascotte pour le bateau. Il s'agit d'un dauphin avec un t-shirt UV vert et l'inscription I Love Umialtak. Il en a aussi fait un dessin.

Les discussions se font autour du jour de l'arrivée: ce sera jeudi ou vendredi?
Nous sommes à 296 miles de Grenade...ça va dépendre des vents!

Voici notre position: 12.27 N 56.44 W

Josiane
PS: le champagne est maintenant au froid...

PERSÉIDES - Daniel et famille vers Carthagène

Copie du message reçu à 06h30

nous sommes presentement au 11 53,18N 73 47,12W

le vent est de 70 degré et de 15 neuds,tout va bien belle navigation,

merci pour tout,

bye bonne journée.

lundi 12 décembre 2011

PIRATERIE DANS L'OCÉAN INDIEN

MERCI BEAUCOUP Nathalie et Dominique de l'ÉToile de Lune de m'avoir fait parvenir cet article

1) Article paru sur Sea Bleue à l’issue du salon nautique

Fuyez les pirates, ne naviguez pas dans certaines zones de l’Océan Indien
“Après 4 mois de chasse aux pirates en Océan Indien, le commandant du Surcouf, Marc-Antoine de Saint-Germain est venu au Nautic, sur le stand de la Marine nationale afin de témoigner des actes de pirateries propagés dans cette zone devenue dangereuse.

Assisté de Philippe Court , président du yacht-club de France, et membre du CSNPSN, ils ont voulu tous les deux insister auprès des plaisanciers afin de les détourner de cette navigation à risque vers l’est, dans le golfe d’Aden, aux abords des côtes somaliennes, ou encore aux abords des Seychelles.


A ce jour plus de 489 actes de piraterie ont été signalés au large des côtes somaliennes.

L’opération européenne Atalante
Fin 2009 l’opération européenne Atalante a été lancée, elle consiste à accompagner des bateaux de la marine marchande affrétés par le PAM (plan alimentaire mondial) et qui doivent nécessairement traverser cette zone. Le trajet comprend le passage obligé du détroit de Bab-el-Mandeb pour les navires transitant entre l’Océan Indien et le canal de Suez.
Les bâtiments d’Atalante ont ainsi réalisé une centaine d’escortes permettant l’acheminement de 500 000 tonnes d’aides alimentaires en Somalie

Le 28 septembre 2011, dans le sud de la Mer Rouge, la frégate Surcouf a assuré l’escorte d’un navire de commerce italien affrété par le Plan d’Aide alimentaire (PAM) qui transporte du fret humanitaire vers Djibouti.

8 navires ont été récemment piratés et 200 otages sont encore faits prisonniers en Somalie.
Certains d’entre eux risquent de rester un an dans ces conditions difficiles et sans contact avec l’extérieur.

Sensibiliser les plaisanciers à ces rêves actuellement impossibles à travers ces pays du monde.

Si le commerce mondial est particulièrement touché par ce phénomène, celui de la plaisance a déjà connu son lot de misères.
Parmi les 4 derniers voiliers attaqués, il faut citer le Ponant, qui après mille tergiversations a pu être libéré sans grand dommage grâce à l’intervention des forces de l’Atalante, mais en échange d’une forte rançon.
L’équipage du Tribal IV qui naviguait au large du Yémen n’a pas eu cette chance.
Après être monté à bord du voilier, le skipper et propriétaire du bateau intervenu pour protéger son épouse a été lâchement assassiné.
Secourue par la marine française, la navigatrice a pu être sauvée, et les pirates capturés sont en France en attente de leur jugement.
Des cas qui font frémir et qui touchent certains plaisanciers, mais qui hélas semblent laisser les autres indifférents dans leur quête d’une navigation vers d’autres terres.
L’objectif actuel est d’établir des relations de confiance avec les plaisanciers qui tentent de passer à travers les mailles du filet, et tentent de traverser incognito ces zones dangereuses.

Persuader les plaisanciers de ne pas aller plus loin reste trop souvent un défi.
Il leur est demandé, pour ceux qui envisageraient d’emprunter une route dans cette zone de l’Océan Indien de ne pas dépasser Djibouti et surtout de « se faire identifier afin d’être conseillé et suivi par ces marins chargés d’assurer leur sécurité, il n’est pas utile » comme le précise le commandant du Surcouf, « de mettre la peau des marins de la Marine nationale en danger ».
La Marine nationale française a mis en place une parade qui semble porter ses fruits en patrouillant le log des côtes.

Il est à noter qu’un acte de piraterie sur 14 atteint son but.

Les défenses anticipées de la marine marchande
Pour protéger ses bateaux en transit dans cette zone, plus de 50% des armateurs étrangers n’hésitent pas à embarquer des hommes armés, ce qui n’est pas le cas pour les navires de commerces français.
Certains ont opté pour défenses passives, en équipant leurs bateaux de caméras de surveillance, de grillage et autres moyens de contrôle leur permettant de réagir.

Un plan antipirate pour la 2e étape de la Volvo Ocean Race entre Le Cap et Abu Dhabi – départ aujourd’hui 11 décembre.

Conscient des risques encourus par ses bateaux, les marins et les équipes techniques, qui devront traverser l’Océan Indien, les organisateurs la Volvo Ocean Race ont mis en place un plan antipirate consistant à scinder en deux le parcours entre ces deux continents.
Le premier tronçon emmènera les bateaux vers un « port secret » qui ne semble plus l’être, car vraisemblablement les Maldives. Les bateaux seront alors embarqués à bord d’un cargo et protégés par des gardes armés, seront convoyés vers les Émirats , d’où sera donné un nouveau départ avant l’arrivée de cette deuxième étape à Abu Dhabi.”

2) Le point sur la situation par le ministère des Affaires étrangères

Les pirates utilisent le même type d’embarcation que les pêcheurs locaux traditionnels (skiffs) et cherchent à se fondre dans l’environnement de ces derniers. Les navigateurs sont donc invités à éviter les zones de pêche et à s'écarter de tout regroupement de petites embarcations.

Zones de danger

Golfe d’Aden : Aucune route ne peut être privilégiée pour la traversée du golfe d’Aden. La relative sécurité dont pouvaient bénéficier les navigateurs à proximité des côtes yéménites n’a plus cours : aujourd’hui, grâce à l’emploi de « bateaux-mère », qui permettent aux pirates de se projeter loin de leurs bases arrière, les attaques se sont généralisées à l’ensemble du golfe d’Aden, avec un risque accru entre les longitudes 45°00E et 054°00E.

Bassin somalien / Mer d’Arabie / canal de Mozambique: Des attaques ont lieu dans tout le bassin somalien, des côtes africaines jusqu’à plus de 1200 Nq à l’est et dans la plus grande partie de la mer d’Arabie, jusqu’aux Maldives et Laquedives.

Critères de vulnérabilité

- Les cibles privilégiées des pirates sont les navires à faible franc-bord et à vitesse inférieure à 18 Nd ; les voiliers, les navires en pêche, en cabotage ou au mouillage sont donc particulièrement vulnérables.
- Les attaques sont conduites de jour comme de nuit (par pleines lunes) et ont principalement lieu à la tombée du jour ou au lever du soleil.

Recommandations du ministère

Avant toute chose, il faut savoir que le Ministère n’encourage aucun bateau à passer dans cette zone. “ Compte tenu des risques considérables de piraterie dans cette zone et de la très grande vulnérabilité des voiliers, la première des recommandations émises par la cellule du contrôle naval volontaire en océan Indien est une très ferme incitation à ne pas tenter de navigation en voilier dans ce secteur où des attaques sont commises quotidiennement par des pirates qui n’hésitent pas à ouvrir le feu pour parvenir à leurs fins : entreprendre une telle traversée, met gravement en danger la vie des membres d’équipage, mais également celle des militaires, qui en cas de détournement seraient amenés à secourir les otages”.

La faible valeur marchande d’un voilier – en comparaison d’un navire de commerce – ne protège en rien les navigateurs des attaques : les voiliers comme les navires de pêche constituent des cibles potentielles ; les pirates connaissent le prix de la vie humaine des membres d’équipages et n’hésitent pas à se servir de cette monnaie d’échange pour exiger des rançons tout aussi démesurées que pour les navires de commerce. Dans les premiers mois de 2011, deux voiliers ont été pris dont un a eu son équipage exécuté. L’autre équipage – une famille danoise – vit une détention très difficile en Somalie.

Pour tout équipage décidant malgré tout de traverser le Golfe d’Aden, vous trouverez des conseils et prérogatives dans un document à télécharger à cette page : http://ambafrance-om.org/Recommandations-a-destination-des

COORDONNEES ETAT MAJOR ALINDIEN :
Téléphones : 00.971.26.57.41.22 – 00.971.56.79.30.34
Courrier électronique : alindien-comforeau@imfeau.ae (inscrire en objet « pour cellule contrôle naval »)

COORDONNEES COMPLEMENTAIRES Pour, les voiliers navigants dans le golfe du Bengale, dans le détroit de Malacca ou en mer de Chine méridionale :
Téléphones : 0065 65 94 57 09 – 0065 81 85 46 42 – 0033 635 572 453
Courrier électronique : jmkgt@hotmail.com



3) Liens utiles :

Extrait du blog d’Arielle Cassim : http://www.seableue.fr et sur Face Book http://www.facebook.com/Seableue

Recommandations du ministère des Affaires étrangères : http://ambafrance-om.org/Recommandations-a-destination-des

Article complémentaire paru dans le blog de l’Étoile de Lune : http://blog.mailasail.com/etoiledelune/414 et

http://blog.mailasail.com/etoiledelune/798

Soyez prudents
Amitiés marines

Nat et Dom
www.etoiledelune.net

BLEU MARIE - Michèle et Jean-Pierre vers les Iles Vierges

Depuis Deshaies en Guadeloupe qu'ils ont quitté ce matin, voici le message reçu à 18 heures :

Notre position est 16.51N - 62.36W. Mer calme vents tels qu'annoncés moins de 10 noeuds de travers. Avançons à 7,5-8 noeuds. Si cela se maintient arriverons demain 18:00hres.

VACATIONS AU RÉSEAU LUNDI MATIN

UMIALTAK : Position à l'heure du Réseau : 12-33 N et 054-53 W avec un vent portant de 15 noeuds et une mer de 3 à 4 mètres. Tout va très bien à bord et les milles qui les séparent de Grenade diminuent... Ils prévoient arriver, si tout se maintient, tard jeudi ou vendredi matin. Détails sur message précédent.

PERSÉIDES : Daniel Kathleen et Léa sont en navigation depuis Curaçao en direction de Carthagène. Position : 12-51 N et 071-36 W avec un vent portant de 15 à 17 noeuds et mer de 12 à 15 pieds aux 10 secondes. Cap à 243 degrés. Ils sont au bout du Cap au moment du Réseau et naviguent à environ 20 mn de la côte. Ils avaient une distance de 540 mn à parcourir à leur départ - Daniel n'a pas regardé la distance actuelle qui les sépare de Carthagène - Il se fera la surprise vers 18 heures...; Pour le moment, Kathleen est incommodée probablement par la dingue... Combat une fièvre et Daniel a navigué toute la nuit pour la laisser se reposer. Léa est sous médication contre le mal de mer car au portant, beaucoup de roulis. La navigation se déroule tel que prévu par les buoyweathers jusqu'à présent.

MOANA : Guy et France ont quitté Utila hier en fin d'après-midi et ont navigué toute la nuit. Ils se sont arrêtés à Guanaja à 05h00 ce matin pour effectuer leurs formalités de sortie et poursuivront la navigation dès que ceci sera complété. Prochaine destination Providenciales.

BIDULE : Gaston et Lizanne sont toujours à Prickley Bay (Grenade) et se dirigeront probablement demain à Whisper Cove; Aimeraient bien accueillir l'équipage d'Umialtak puisqu'ils ont fait le même trajet l'an dernier. Ce sera agréable de se remémorer les divers endroits visités.

AMULETTO : André et Nathalie sont à Chubb Cay et y demeureront quelques jours car les vents sont très présents pour une partie de la semaine. Lorsque le tout se calmera, ils se dirigeront vers Nassau.

GUSTO DEL MAR : Guy et Josée étaient en navigation au moment du Réseau avec un vent de 25 à 30 noeuds du NE et filaient bien... Ils se dirigent vers Green Turtle pour effectuer certains approvisionnements. Hier, la chasse aux antennes a été bonne : 5 langoustes...

MAGAJO : Guy et Dominique sont à Bimini et attendent que le vent se calme pour se diriger vers Chubb ou Nassau. Pour l'instant, ils visitent Bimini.

PASSEPORT III : Robert et Marie sont à Miami et le propriétaire du bateau qui les avait invité lors de la Parade de Noel, leur a offert de les véhiculer pour l'achat d'une nouvelle ancre, chaîne etc... Super gentil de sa part et il a même aidé Robert a transférer le tout dans son dingy pour rapporter le tout au voilier... Ne bougent pas cette semaine car la fenêtre pour traverser aux Bahamas est fermée.

RAFTAN : Patrice Julie et les enfants naviguent allègrement d'une île à l'autre dans les Iles Vierges et comptent y demeurer encore une semaine - Veulent plonger sur l'épave, aller à Virgin Gorda. Leur but est de célébrer Noël à St-Martin et idéalement y rencontrer d'autres voiliers avec des enfants à bord.

BEARAWAY : Jean et Danielle sont à Lake Worth et la mer est trop agitée pour s'y promener. Leur destination pour la saison est Panama et retour sur New York en début d'été 2012.

VENT FOU : Franck et la famille sont ancrés dans la baie de Nassau. Après vérification du moteur hier avec Pierre de Temps de Vivre, ils en viennent à la conclusion qu'il faudra changer le gasket de tête du moteur (joint de culasse en bon français :)- Donc Franck débutera son "magasinage" aujourd'hui et si besoin, commandera le matériel nécessaire pour une livraison soit à Nassau ou, selon la recommandation de Serge (Audace) à Georgetown. À suivre...

AUDACE : Serge Nancy et les enfants ont navigué hier dans une mer difficile, tel que prévu. Leur position : 19-48 N et 087-28 W. Essaieront de naviguer une distance d'environ 25 mn aujourd'hui vers Tulum au Mexique.

BLEU MARIE : Michèle et Jean-Pierre quittent la Guadeloupe pour se diriger aux Iles Vierges, une distance d'environ 200 mn

JULIA IV : Jean-François et Dominique sont à Ste-Anne (Martinique) et ont fait deux sorties en apnée hier, tout près du Club Med. Très bel endroit avec poissons multicolores et coraux. Ils ont beaucoup aimé. Se rendront à Grand'Anse d'Arlet puis iront à l'Anse Mitan où ils laisseront le voilier pour aller "magasiner" à Fort de France via le traversier.

MENALIPPE : Nicole et Yvon sont à la marina municipale de Miami, près de tous les services et attendent, eux aussi, une bonne fenêtre pour traverser vers les Bahamas. Entre temps, ils ont tout ce dont ils ont besoin autour d'eux, à très courte distance.

SAPHIR Pierre est à Joly Harbor (Antigua) - très belle température et pas de vent. Ils effectuent les travaux "normaux" sur le voilier et accueillera Diane en fin de semaine.