Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 22 décembre 2011

CAT MOUSSES - René et la famille à BANGKOK

18 Déc 2011, Bangkok, Thailande
Récit 196 - Cat Mousses -

On s'amuse à Bangkok Jour 2:

On décide de commencer la journée par un arrêt au centre d'information touristique. Cette simple activité est une aventure en soi, on a beau être sur nos gardes, ils sont habiles pour nous endormir ces chauffeurs de Tuk-Tuk . Nous étions assez conscients de leur "game" et nous nous sommes laissés faire, car après tout, nous avions du temps devant nous, ça ne coûtait pas cher et pendant qu'ils nous trimballaient à essayer de nous faire acheter des excursions et des habits de soie sur mesure, nous visitions la ville.

Nous nous sommes quand même rendus à bon port, à l'embassade de l'Inde, pour s'informer des visas et avons passé quelques heures dans le coin. Nous avons terminé la journée par un arrêt au temple de Wat Po, le plus ancien et le plus grand des temples bouddhistes de Bangkok. Nous y avons vu le le majestueux bouddha couché, représentant Bouddha couché sur son lit de mort. Cette statue, fait 45 m de long par 15 m de haut et ses pieds sont incrustés de nacre ce qui représente les 108 états de Bouddha.

Comme Wat Po est aussi le lieu de naissance du massage Thai traditionnel, nous nous sommes offerts un massage Thai d'une heure. Ouilluoilllouillle! C'est que ça fait mal ces massages! Ils ont le don pour s'acharner sur les petits nerfs, mais ça fait quand même un grand bien.

Jour 3: Nous partons à l'aventure pour trouver le marché flottant de Taling Chan situé aux abords du canal qui contourne Thonbury, l'ancienne capitale de la Thailande.

Ce fut l'une de nos plus belles sorties à Bangkok. Ce marché, ouvert en 1987 est très local et comporte très peu de touristes. Nous avons donc pu nous imprégner du rythme local en nous offrant un succulent repas assis sur des petits bancs très bas en plein coeur de ce marché flottant. Le plus difficile fut (mis-à-part se relever de son petit banc pour mémé) de choisir ce qu'on mangerait, chacune des petites barques nous semblant toutes plus alléchantes les unes que les autres. Un pur délice pour les yeux.

Finalement nous avons opté pour un assortiment de tout ce qui nous plaisait et nous avons partagé le tout. Quelle belle expérience! Ensuite nous allons au centre commercial de Siam Paragon. Ouvert il y a 6 ans, ce gigantesque centre d'achats et de divertissements figure parmi l'un des plus gros en Asie et fait la fierté de Bangkok. Thomas fait l'achat dont il rêve depuis au moins un an : un Ipod.

En additionnant tous les sous économisés depuis les derniers mois, plus les cadeaux en argent des grands-parents, des parents et de la famille, il arrive à amasser la somme nécessaire à son achat. Mon petit doigt me dit que ses frères suivront sous peu dans la même lancée. Aujourd'hui nous atteignons le total de 99 géo-caches... Plus qu'une avant le chiffre magique de 100!

Jour 4: Ce matin, dimanche, grand-papa et grand- maman nous payent un Brunch à notre hôtel. Inutile de dire que les enfants sont super contents... Un Brunch! Rien ne peut leur faire plus plaisir. Depuis le début, nous déjeunons à la chambre avec des pâtisseries fruits et yogourt achetés au coin de la rue mais là, un Brunch! Après quelques heures passées à la piscine à faire des courses de longueurs de diverses nages avec grand-papa, nous partons en ville. Nous commençons par visiter le temple monastère de Wat Arun, ce temple bouddhiste construit dans la période d'Ayutthaya au 18e siècle. Aussi appelé temple de l'aube, il est spécialement beau sous les rayons du coucher et lever de soleil.

Ce temple est reconnu pour les mosaïques de porcelaines chinoises qui ornent ses parois mais surtout pour la beauté de la vue qu'il offre du haut de sa pagode centrale haute de 70 mètres. Ensuite, nous louons des vélos (gratuits), pour faire un circuit de géo-caches, avec René en tête, qui nous guide avec l'Ipad. La première cache de la journée n'est rien de moins que la centième cache de nos géo-cacheurs en herbe, ils ne sont pas peu fiers.

Nous allons ensuite prendre un repas bien mérité dans un pub irlandais. Nous sommes juste à l'heure pour le 'last call' du Happy Hour et en plus, il y a un spécial sur l'assiette de Roast Beef, le bon vieux repas britannique, traditionnel du dimanche. Ça fait du bien après cet effort physique de l'après-midi. On peut dire en tout cas, qu'Antoine a tout donné, pour monter ce vélo trop gros, trop haut et trop lourd pour lui. Comment il y est arrivé, on l'ignore encore mais, avec l'agilité qu'on lui connait, il a vite trouvé des trucs pour monter et descendre de sa grosse bicyclette comme un vrai petit champion. Il a rasé la catastrophe une couple de fois, mais s'est récupéré illico à chaque fois. On termine la journée au marché de nuit de Patpong. Les enfants n'en peuvent plus, il faut rentrer. Et nous qui disions qu'il n'y avait rien au programme... Mine de rien l'horaire est .... quand même assez chargé!

Jour 5: Ce matin, nous commençons par arpenter le marché de fleurs et ses allées odorantes. Grand-papa a trouvé les arrangements floraux si beaux qu'il a choisi sa couronne funéraire! Puis nous retournons au centre d'achats Siam Paragon. Avec leur argent, les enfants terminent leurs achats de Noel: un pyjama Paul Frank pour Catherine et des Ipod pour Nicolas et Antoine. Ensuite, nous faisons plaisir à René et nous joignons aux confrères (de sa nouvelle secte) pour petite rencontre amicale des géo-cacheurs de Bangkok dans un pub en ville. Des vrais fanatiques! Nous prenons une bière et échangeons quelques 'travel bug'.

Nous finissons la journée par un petit souper à notre 'shaby shack' préféré comme l'appelle les enfants. Je ne sais pas ce qui m'arrive ce soir-là, mais j'ai ma journée qui me rentre dans le corps. Mes parents eux, dans leur super forme, sont encore plein d'énergie, mais moi je me sens bizarre. Par question d'orgueil je ne vous en aurais pas parlé, mais bon, ma maman m'y oblige. Je ne le dirai pas trop fort, mais... je me suis évanouie dans le resto ce soir-là. Pourquoi, je ne le sais toujours pas, mais en recevant mon assiette j'ai réalisé que rien ne rentrait, je n'avais pas faim dutout. Puis tout s'est mis à tourner, je me suis levée pour me diriger vers la salle de bain et heureusement que toute la famille m'a suivie, car ce sont eux qui m'ont attrapée les deux fois où je me suis évanouie, chemin faisant. C'est que je ne rajeunis pas, je n'arrive même plus à suivre mes parents! Jour 6: Aujourd'hui, depuis le temps que j'harcèle les troupes avec ça, je réussis enfin à attirer le groupe pour un massage de pieds. Wow! Nous avons flotté sur un nuage pour le reste de l'avant-midi suivant ce massage. Puis nous nous arrêtons dans une échoppe sur le coin de la rue pour dîner.

Nous ne sommes pas trop certains de notre choix mais finalement, il s'est avéré que nous avons mangé un riz frit absolument délicieux, et tout ça pour la modique somme de 1.50$ l'assiette. René nous a ensuite amené sur une balade que ma mère a qualifié de 'vélo-suicide'. Assez sportif comme expérience, nous avons finalement compris le pourquoi de la gratuité de cette location. En effet, ils devraient nous payer pour louer ces vélos. Serpenter au travers de la dense circulation de Bangkok et valser entre les motos, Tuk-Tuk et voitures requiert un effort et une attention assez soutenus. Pas super sécuritaire comme activité avec les enfants et une fois de plus, Antoine nous a ébahi par son agilité. Au cours de notre balade à vélo, nous nous sommes arrêtés au Musée national des barges royales pour y voir les embarcations dorées du roi. Bien que le musée était fermé jusqu'au début janvier, nous avons quand même pu apercevoir deux des barges qui venaient d'ailleurs, tout juste d'être ramenées au bercail, une fois les eaux des inondations résorbées.

Pour finir, fatigués de notre journée, nous avons décidé de nous offrir un retour à l'hôtel en taxi, sauf qu'en fin de PM, le traffic est si dense qu'il devient impossible de trouver un taxi disponible. Nous avons fini par dénicher un Tuk-Tuk libre, mais un seul.... Je vous mets au défi de faire entrer 8 personnes dans un Tuk-Tuk. Impossible mais vrai, nous y sommes arrivés! Ma mère et moi, nous sommes ensuite offerts un dernier petit traitement, cette fois un 'scrub' pour nettoyer la corne sous les pieds. Nous avons terminé la soirée sur une terrasse au bord de l'eau, dans notre bon petit resto du premier soir, question de finir en beauté notre trépidante semaine d'aventures à Bangkok. Et c'est ce qui conclut notre première semaine d'aventures avec mes parents. J

e me trouve actuellement sur l'avion qui nous mène à Phuket, où nous passerons le prochain leg du voyage sur Cat Mousses, à naviguer entre les diverses belles plages de ce lieu tant prisé de villégiature. A suivre...

Aucun commentaire: