01 janv 2012, Phuket, Thaïlande
Récit 198- Cat Mousses - Bonne année 2012!
Le 27 déc, on navigue vers une des îles du parc national de Ao Phang Nga pour y explorer le Talay Nai cave, plus communément appelé le Bat Lagoon. C'est toute une expédition car on ne peut entrer dans la caverne qu'à mi-marée. A notre première tentative, grand-maman est assise dans un kayak avec Catherine à la rame; dans l'autre kayak, grand-papa, Nicolas et Antoine et dans l'eau, équipés de masque et palmes (René, Thomas et moi). Le courant est fort, l'eau baisse à vue d'oeil, on accroche le fond partout, on est tout coupés à force de se cogner contre des rochers et quand on se lève debout, on s'enlise dans la boue. Mais qu'est-ce qu'elle a de si beau cette caverne, il faut que ce soit plus que la colonie de chauves-souris suspendues au-dessus de nos têtes, que l'on distingue sous le reflet de nos torches dans la noirceur la plus totale. Décidément, nous sommes un peu déçus de notre expédition.
Voyant la quantité de touristes qui débarquent ici chaque jour, on décide de retenter notre chance le lendemain matin, mais cette fois René et moi seulement, chacun dans notre kayak, en suivant un groupe de touristes qui s'apprêtent justement à entrer, tous à la queue leu-leu dans leurs kayaks dirigés par les guides locaux. Wow! Cette fois, le timing était bon et nous avons compris l'attrait de cet endroit, c'est magique de se promener en kayak dans cette énorme caverne noire remplie de stalactites et de chauves-souris qui mène à un lagon secret intérieur abrité par d'imposantes falaises de roches. On peut y circuler et faire le tour d'arbres de mangroves en plein centre du lagon. C'est si beau que René commence à caresser l'idée de créer une 'earth-cache' dans cette grotte naturelle.
En fin de PM, nous recevons la visite d'un pêcheur local, qui nous pointe du doigt, dans le fond de sa barque, de belles grosses crevettes fraîchement pêchées. Si ça nous intéresse? Mais bien sûr que ça nous intéresse! On lui achète sa prise que je prépare en sauce coco-curry pour le souper. Nous avons même pu obtenir un crabe en extra que nous avons échangé pour une canette de Coca et de Fanta. Un bel échange qui nous aura fait un bon festin pour le souper.
Au matin du 28, nous partons visiter l'île la plus prisée de Phuket, soit l'île de James Bond, dans la baie de Phang Nga. Encore une fois très touristique, mais bon, tant qu'à être rendus, autant aller la visiter. Aujourd'hui, notre Nicolas, qui est victime de diarrhées depuis le 24 Déc, commence à sérieusement dépérir. Il fait des pics de fièvres un peu tous les jours et là, après 5 jours, sa fièvre monte quand même encore à 103.8. Il faut faire quelque chose avant qu'il se déshydrate complètement car depuis deux jours, il vomit aussi et se montre de plus en plus faible. Avec le téléphone satellite, nous téléphonons à notre super Doc Deagle qui, comme nous le soupçonnions, nous somme de commencer à l'instant un traitement de Cipro. (Finalement, Nicolas nous aura fait assez peur pour que je considère même lui installer un soluté pour le réhydrater. J'ai beau avoir tout ce qu'il faut à bord... Installer un soluté...disons qu'à part une fois dans mon salon, lors de notre rapide entraînement médical en rafale dans les semaines qui ont précédé notre départ en 2008... Je ne suis pas très à l'aise avec cette procédure. Mes prières ont été exaucées et Nicolas a fini par reprendre le dessus de lui-même et maintenant il est complètement rétabli. Vivement le Cipro!)
Le matin du 29, on ne peut résister et on retourne à (Bat Lagoon), il faut absolument que grand-papa, grand-maman et les enfants voient cette grotte. On attend le moment idéal et ils s'élancent dans la caverne à bord de leur kayak. Grand-maman ne le dit pas, mais on la sent un peu nerveuse et avec raison, c'est que c'est impressionnant que de pénétrer dans cette caverne obscure sans savoir ce qui nous pend au bout du nez. Il y a un assez fort courant et il n'y a que très peu d'espace pour manoeuvrer. Mais tout de même, grand-maman a confiance en sa Catherine, qui relève le défi haut la main, bien qu'un peu épuisée par l'effort physique au retour. Mis-à-part un petit chavirement, tous se rendent dans le lagon et ils ont même la chance d'y voir quatre singes macaques. Une bien belle aventure! Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le chavirement, ce sera à vous de faire votre petite enquête auprès des Magogois. René et Thomas ont même réalisé leur rêve de créer leur 'Earth-cache' en cet endroit. Voyons voir si la soumission qu'ils s'apprêtent à envoyer, sera acceptée par le conseil d'évaluation des Earth-caches. A suivre.
Ce midi, nous nous trouvons sur une petite île déserte, devant laquelle nous ancrons le bateau et, seuls au monde, nous débarquons sur l'île pour aller faire un BBQ comme on les aime tant. Cette activité restera toujours ce que nous préférons au dessus de tout. Grand-papa et grand-maman ont bien aimé leur expérience aussi. Un peu plus chaude que leurs sorties de BBQ en motoneige, mais tout aussi magique. Nous avions installé notre malade à l'ombre, sur une chaise bien confortable et nous nous sommes empiffrés de banique, saucisses et guimauves grillées, le tout BIEN arrosé de divers rafraîchissements.... Question de s'éviter une fâcheuse déshydration.
Le 30 déc, on navigue vers Ao Chalong où on débarque à terre pour aller faire un peu de lessive et d'épicerie. On rencontre des copains de quelques bateaux que nous n'avions plus revus depuis plusieurs mois, voire un an et demi et on termine la journée avec des burgers absolument délicieux sur Cat Mousses.
Le 31 déc, nous naviguons vers Patong Beach. On va faire un tour à terre en PM, plus touristique que ça tu meures, ça grouille de touristes de partout dans le monde, dont beaucoup d'Européens. C'est à voir mais quand même, on n'a jamais été aussi contents de revenir au bateau, surtout sachant que ce soir, on défonce la nouvelle année entre amis sur Cat Mousses. Hier, nous avions rencontré les copains des bateaux Matajusi et de Pirates.com et en faisant notre épicerie, devant les comptoirs de surgelé, il avait été décidé de nous rassembler le 31 au soir sur Cat Mousses, les tâches ont été distribuées et voilà, tout était organisé.
Donc la soirée du 31 déc, fut une soirée très colorée d'échanges culturels de toutes sortes puisque Lilian et Sylvio de Matajusi sont des brésiliens et Cyril, Magali et Jonathan de Pirates.com sont des français. Les français avaient apporté les entrées, un magnifique montage de brochettes de rouleaux de feuilles de Brick de toutes sortes (Nam au thon, samosa aux légumes et crabe cakes). Les brésiliens nous ont préparé le plat principal ( des pâtes nappées de Ox Tails (queues de vache, tendres à souhait cuites dans un succulent bouillon) et une espèce de salade de pommes de terre aux pommes et raisins dans une mayonnaise maison. Et nous, on a fait quoi? La mayonnaise maison pour la salade et notre dessert le plus québécois... des grands-pères au sirop d'érable.
Ce fut une bien belle soirée, sur le bateau les conversations s'entremêlaient, tantôt en anglais, en français, en portugais, en langage des signes et même en espagnol. Nous avons sorti les instruments, Sylvio et ma mère à la flûte, Cyril et René à la guitare, et mon père nous a joué un peu de tout, même de la cuillère. On a joué à deviner les mimes (l'équipe des enfants et grands-parents contre les adultes). Et tout ceci, sous une explosion de feux d'artifices qui provenaient de partout tout autour de la baie. Il y avait aussi des lanternes lumineuses, que les gens achetaient pour faire un voeu avant d'allumer le tout et le laisser s'envoler. Ca faisait comme des milliers de petits ballons rouges illuminés qui dansaient dans le ciel. Franchement, il y avait de l'ambiance et nous ne nous sommes pas couchés avant 03h00 du matin.
Aujourd'hui, premier de l'An, nous nous promettons un gros brunch du jour de l'An et puis... on verra, mais ce que je sais c'est que ce soir, mes parents nous sortent. Ils ont réservé dans un chic restaurant thaïlandais où en plus, il y aura un spectacle de danse thaïlandaise. Une belle soirée en perspective.
(Note: Finalement, ce souper s'est révélé un délice indescriptible. Le buffet était non seulement magnifique pour les yeux, mais succulent. Il a fallu user de stratégie pour réussir à se garder une petite place pour goûter à tout ce qui nous faisait envie. J'en ai encore l'eau à la bouche rien que d'en parler. Nous avons échangé nos résolutions pour l'année 2012 et il a fallu, à la fin, que je surveille mon père. En effet, après avoir fait sa tournée de la piscine et des installations de ce chic hôtel, il lorgnait du coin de l'oeil, la douche de la salle de bain. Il n'aurait pas fallu qu'il trouve de serviette car ça y était, il quittait la table pour aller se doucher. Il est revenu au bateau penaud, se contentant d'une douche froide, eau salée puis eau douce, sous la pluie, sur le patin arrière de Cat Mousses. Le carosse de Cendrillon venait de reprendre sa forme initiale de citrouille et vlan! Fini le grand luxe, retour à la réalité! Mais blague à part, j'exagère un peu car au fond c'est moi qui encourageait mon père à se prévaloir de la douche de l'hôtel, mais gêné comme on le connait (hum hum!), il n'a pas osé.)
Bonne Année 2012 à tous nos lecteurs, parents et amis! De l'amour, du bonheur et de la santé, car après tout, c'est ce qu'il y a de plus précieux dans la vie.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire