Nous avons quitté notre port d'attache le 15 juin 2010. Nous venons donc de passer le cap des deux ans. Si les années qui suivent sont à l'image de celles que nous venons de passer, nous n'avons pas fini de nous émerveiller.
Notre première année, passée entièrement aux Açores, a été savoureuse. On nous avait prévenu que l'hiver y serait triste et humide, mais la chaleur des Açoriens a adouci la réalité.
En partant vers le continent, nous avions accepté que la vie y serait plus chère, les vents plus capricieux, la navigation à voile moins fréquente et les places à quai plus difficiles à trouver. Jusqu'à présent, il n'en est rien.
Même en plein été, les tarifs des marinas portugaises sont très raisonnables (moins de 20 euros à peu près partout pour un 10 mètres). Du 1er octobre au 30 mai, les prix sont réduits du tiers sinon plus.
En Espagne, c'est moins évident, mais comme nous y étions pendant la basse saison, nous avons généralement payé moins de 15 euros par jour. Aux Baléares, par contre, le prix peut passer de 10 à 150 euros par jour (selon le mois). Toutefois, comme il y a de superbes mouillages, on peut facilement éviter les marinas.
Côté bouffe, c'est un peu plus cher qu'aux Açores, mais encore très raisonnable si on compare les prix à ceux du Québec.
En ce qui a trait à la navigation, nous avons réussi à nous déplacer à voile plus de 90 % du temps, même durant les mois d'hiver. Le secret, c'est d'attendre une bonne fenêtre météo avant de partir.
1 commentaire:
bonne annee 2015 pour vous.michel
Publier un commentaire