Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT 2016 EST LANCÉE et nous remercions à l'avance tous nos amis/navigateurs/supporteurs qui nous permettent de poursuivre nos activités.
Vous désirez participer ? - facile en utilisant
un virement INTERACT expédié à l’adresse : ve2kou@lereseauducapitaine.qc.ca

mercredi 16 mars 2016

L'EAU-DACE 4 - Martin et Lisette à GUANAJA

Allo tout le monde!
Nous sommes enfin a l'ancre devant le Manati pres de peak rock, a Guanaja, position: N16 27.2 W85 52.2 ...non sans grande aventure!




Partis lundi matin de Fantasy Island a Roatan, nous avons été obligé d'interropre notre route vers Guanaja et se mettre a l'ancre dans le"new port royal" de Roatan. Apres à peine 2 heures de navigation, nos amis, a bord de leur trauler ont un arret de l' un de leur moteur...et comble de malheur, leur 2e moteur fait des ratés. Nous les remorquons donc bien a l'abri et passons une apres midi a les aider a réparer.




Le lendemain, mardi matin, redépart sur Guanaja. Arrivé entre les iles de Guanaja et Roatan, leurs moteurs font encore des siennes et...tout a coup...notre moteur lache!!! On regarde rapidement: la pompe a eau fuit!!! Un peu d'eau dans les fonds de cale, il vente un bon 20 a 25 noeuds, dans le nez, avec des vagues de 2m. Zut!!! C'est chacun pour soi...Nos amis se dirige seuls vers l'ancrage prévu. Pour nous ,i mpossible, on décide de monter les voiles et de se rendre a voile sur le coté nord de l'ile sur la pointe ouest pour etre a l'abri du gros vent attendu pour la nuit. La navigation s'avère ardue, au près, et la journée est très avancée.

Se rendre a l'ancrage fut également assez complexe puisque nous devions zigzaguer entre les belles patates de corail! Nous avons touché les coraux à quelques reprises...par chance notre quille relevable nous dégage rapidement de ces mauvaises impasses. Puis, mettre l'ancre a voile, notre dernier défi, accompli avec brio! Ouf!!




Mercredi matin, un nouveau regard sur la meteo nous indique un vent de 15 a 20 noeuds dans le nez en plus de 2 noeuds de courant contraire . Il faut repartir car notre ancrage d'urgence ne nous protege pas si un nordet se présente. Comme il nous faut absolument du vent pour bouger, toujours sans moteur.on rattache notre tuque avec de la broche...9h le matin on leve l'ancre...a voile..et on tricote a nouveau entre les rochers et 20 tacs plus tard, vent dans le nez, au près, a 2 h pm on jette l'ancre devant notre ancrage final! Et là...on dort!!!




Alors voici les derniers jours de navigation! Apres un mois au quai, on reprend en force nos talents! Hihi! Une tres bonne chose que nous avions fait pas mal de régattes dans le passé, cela nous a permis de réagir rapidement et de travailler en équipe efficacement. Deuxiemement, une quille rétractable, quel bonheur, on ne sait pas comment nous aurions fait sans elle!




Sain et sauf, avec des réparations devant nous, on releve les manches, car L'Eau-Dace...et bien c"est nous!!




A bientot...on esaie le reseau mais ici c'est a 5 h de matin, pas de bonne réception!




Lisette et Martin

Aucun commentaire: