Nous venons d'arriver aux maldives où nous avons retrouvé des eaux claires. nous avions quité la thaïlande vers le sri lanka emportant de merveilleux souvenirs de notre passage dans le sud est asiatique, il restera comme un des temps forts de notre voyage, le plus dépaysant et par certains côtés le plus enrichissant. le pays qui nous aura marqué le plus est l'indonésie:
---on nous en avait dit tant de mal (autorités difficiles- population quémandeuse- pays et eaux sales-- sécurité aléatoire..etc..)
--- nous y avons fait 15 escales entre le timor et beilitung, en passant par flores, komodo, bornéo et bien sûr bali.
---nous y avons trouvé, dans un pays à l'extrème pauvreté (bali et beilitung exclus) des gens accueillants- souriants- généreux- heureux de connaître des étrangers et de leur montrer leurs coutumes (principalement dans les régions de montagnes) nous nous sommes promenés au milieu d'eux sans avoir jamais ressenti un sentiment d'insécurité. nous avons apprécié leurs costumes et leurs arts traditionnels, leurs danses aussi, différentes dans chaque île et parfois même dans chaque village, leur cuisine
et des paysages de montagnes, de forets et de rizières de toute beauté
---nous sommes en contact avec un autre bateau passé après nous et qui confirme ces observations.
---plus on va vers l'ouest, plus le tourisme est développé et moins le plaisir est fort, perturbé par l'aspect "business" des rencontres, l'exemple type est bali, mais même avec cette restriction la visite de l'île reste un enchantement.
nous voudrions dire à ceux qui voyagent dans cette région de ne pas se laisser abuser par les rumeurs qui se colportent sur l'indonésie mais d'aller se faire eux même leur opinion.
souvent je prends l'ecoute sur 14118 mais en vain....peut-être en arrivant vers la mer rouge?
73/88 QRO
monique et jean-claude de CERS
Aucun commentaire:
Publier un commentaire